FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.

Aller en bas 
+24
freshwater
philalille
Code NK
ArchibaldT
David123
jlm
MiniDiver
Manivel
lolo4529
groscalibre
atchoum
km'rol
six-fours
20:100
jefferson
EHA
Sonysko
Theo
pam63
bascule
Maset
ferry133
ZEN
allo la terre
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:41

six-fours a écrit:
J'aurais tendance à penser que moyennant de mettre quelques dixièmes de degré sur la vis, du coté + et le tour est joué.
Je suis à coté de la plaque hein ? rendeer

Non, du tout. Sur mon 2824, 10s/j represente a peu pres une graduation et demi. Une graduation vers le + devrait suffire dans ton cas.
Apres faut laisser reposer et affiner.

Il faut une loupe bien grossissante pour bien reperer la position de depart et d'arrivee. Sans prendre de bons reperes c'est un pas en avant deux en arriere... Mr. Green

M'enfin ca fait la troisieme montre que je regle, ca n'a finalement rien de bien complique pouvu qu'on ai une bonne horloge etalon (radiopilotee).

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
six-fours
Nouveau
six-fours


Nombre de messages : 29
Age : 61
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 01/04/2010

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 23:47

Oups je n'avais pas vu ta réponse.
Quoiqu'il en soit il y a un horloger parisien assez connu qui m'a dit ne pas vouloir régler les montres récentes car il craint de ne pas disposer de joints (par exemple) lors du remontage. Quant aux boutiques Omega à part recruter des sosies de Like a Star @ heaven Lucy Liu Like a Star @ heaven pour vanter leurs produits (si si pig) il n'ont plus d'horloger à demeure.
Donc j'hésite la montre à bientôt 5 ans encore un chouille et c'est le voyage à Besançon.
Et puis bientôt l'été ce serait ballot d'avoir un joint fuyard. seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 214683
Revenir en haut Aller en bas
jlm
Animateur



Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 13/02/2009

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:33

Bonsoir.


EHA a écrit:
A tout ceux qui trouvent ces tolérances de reglage hors nomes ,Allez racheter des quartz.Horloger a l'etabli depuis 1980 je suis bien content d'avoir changer de voie .Reviser des montres pour des casses couilles j'ai donner;Le mouvement mecanique aura toujours une irregularité dans le reglage.

J'ai du reprendre cette réponse,car je trouve absolument scandaleux qu'un horloger parle des gens qui l'ont fais vivre de cette façon.
De toute façon je crois qu'il est surement plus douer pour vendre des bouses que pour être horloger. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 8:52

Le commerce "french touch"... Rolling Eyes

Le genre de boutique ou quand tu rentres avec le sourir pour depenser ton pognon... tu deranges! Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
six-fours
Nouveau
six-fours


Nombre de messages : 29
Age : 61
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 01/04/2010

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:20

Bonsoir,

Suite de notre conversation.

J'ai une nouvelle montre, une type 21 Dodane. Celle dont Stef parle dans un autre sujet :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/dodane-4eme-reedition-de-type-21-t88584-30.htm?highlight=dodane

J'ai demandé à mon AD d'obtenir que la maison Dodane me sélectionne une type 21 de grande précision et au résultat je tourne à moins d'une seconde de dérive jour en plus. Quasi perfect et en tout cas conforme aux mesures fournies avec la montre. Pour mémoire ma seamaster, très belle montre par ailleurs, tourne à -7s jour.

Conclusion il est possible d'atteindre de très bon réglage sur des montres automatiques . bravohap
Cela est certainement lié au fait qu'une petit maison comme Dodane peut fournir une service personnalisé alors qu'un grosse structure comme Omega fait plus dans l'abattage (sorry pour le terme).

Le retour du french touch...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 0:14

allo la terre a écrit:
Avant de partir en révision elle prenait 15 secondes de retard par jour. Depuis 2 semaines je la teste avec mise à l'heure sur l'horloge parlante le 20/11. Au début je la portais tous les jours et depuis une semaine je la porte 1 jour sur 2 et elle passe ses nuit dans ma boite à montres, à plat. De petites erreurs de lecture peuvent avoir eu lieu au début, mais ça donne ça:
J+1 = + 6 secondes
J+2 = + 15 secondes
J+3 = + 22 secondes
J+6 = + 45 secondes
J+14 = + 1 minute 41 secondes
Ce qui fait une moyenne de + 7.2 secondes par jour. Ils auraient peut être pu optimiser le réglage, mais c'est pas mal.

Voila ........ c'est tout ......
Mr.Red

Post de 2007, ... mais comme il est déterré, que j'ai la même montre, et que je l'ai aussi envoyé à Bienne pour réglage, ... et qu'après réglage elle en est comme toi à + 7 sec/jour au porté et + 15 sec/jour dans la boite, je vais la renvoyer à Bienne pour qu'ils me la font rentrer dans les clous (dans les normes COSC). S'ils se vantent de faire du COSC avec le co-axial, ils n'ont qu'a à le respecter Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 9:43

Un peu comme ma Tudor qu'il m'ont rendu deux fois reglee a -10s/j... Rolling Eyes

Toujours pareil, meme avec un bon chronocomparateur, un bon reglage prend du temps.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 10:26

Très juste.

3 semaines pour régler une Séiko5 par bibi, juste pour le fun.
Résultat: une poignée de secondes d'avance par mois!!!

Jamais je n'ai eu une montre aussi précise.
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:18


Mon explo II tourne a -0.52 sec / jour (sur 3 semaines).
Ma Tag twin-time -2 sec / jour max sur 1 mois.

Pour moi ses ecarts sont beaucoup trop important, c'est la precision de ma Poljot sans stop seconde (et je suis gentil)...

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 13:59

Sans vouloir être cynique, je trouve que le monde des passionnés de l'horlogerie est merveilleux.... Laughing

Je me suis fait pourrir plusieurs fois sur ce forum car je prétendais qu'il est plein de snobisme et que certaines marques dites ''suisses'' vendaient des mécanismes peu fiables à des tarifs de cinglés.

Voici des montres affichées à 2000-3000 € neuves qui tiennent moins bien l'heure que ma SEIKO diver 200 (je ne parle même pas de ma Sumo à -3 sec/j...Rolling Eyes ) alors qu'elles reviennent du SAV de chez OMEGA.... Et bien vous savez quoi? Continuez donc d'acheter la bouse à James Bond ou bien passez au quartz....

Quant au COSC, qu'est-ce qu'il garantit? Que le mécanisme qu'on vous a vendu (et non la montre hein) a satisfait les tests définis au cahier des charges au moment où ils ont été effectués. Point.

Vous croyez sérieusement que les tests des montres suisses sont aussi poussés que ceux d'un AIRBUS A 380 et qu'elles sont susceptibles d'afficher un niveau de fiabilité comparable? Pour tout vous dire, je suis à peu près certain qu'ils sont moins représentatifs que ceux que RENAULT a dû faire passer à sa dernière LAGUNA...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 14:55

Ce n'est pas la qualite du mouvement qui est en cause, juste son reglage.
J'ai une chinoise a 100$ dont j'ai obtenu +4s/j sans forcer... Wink
Elle ont toute un balancier, un spiral, point barre!

Je te rejoinds sur le fait que des montres vendues un certain prix devraient toute etre parfaitement reglee (au moins dans le COSC...).
Elles en sont toutes capables et au prix de vente ils peuvent bien prendre le temps de le faire.

La qualite du mecanisme n'etant pas primordiale pour une precision correcte alors a quoi bon depenser des fortunes?
Surtout que l'on trouve de tres belle montres, de qualite, a prix raisonable.

...bah oui mais si on etait raisonnables on serait pas ici. Mr. Green

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:43

ArchibaldT a écrit:
Très juste.

3 semaines pour régler une Séiko5 par bibi, juste pour le fun.
Résultat: une poignée de secondes d'avance par mois!!!

Jamais je n'ai eu une montre aussi précise.

Precise pour le moment, mais cela ne durera pas : sur moyen-terme, elle se dereglera assez rapidement et sera tres sensible aux variations de temperatures et a la charge du ressort de barillet (isochronisme pas terrible...). Elle avancera beaucoup, un peu moins, retardera un peu, reprendra de l'avance... elles font toutes cela.
De plus, d'apres les forums US (TZ par exemple et son historique plus que consequent, une vraie mine !), son mouvement est tres sensible au moindre choc (meme leger) et se deregle assez vite (mais note qu'il peut se deregler dans les deux sens). Et a priori, d'apres ce qui se lit, elle est aussi tres sensible a la magnetisation.

Ben oui, il ne faut pas rever, c'est le mouvement le plus basique du moment, pas besoin de beaucoup l'entretenir (de toute facons, la revision vaut plus cher que l'echange standard) mais globalement il est fiable. Mais il ne sera pas constant sur longue periode (sauf a le regler souvent). On en voit plein en Asie, c'est certainement le modele masculin le plus diffuse aux Philippines par exemple...

Eh, ce n'est pas une critique defavorable ! J'en ai 4 a la maison, et ma Diver's 200 quotidienne (les autres sont la pour pieces, dans le futur) m'a fait oublier mes Omega - enfin, pour le moment... Mais la speed me refait de l'oeil... cette derniere, d'ailleurs, est d'une precision redoutable : +2 s/jour depuis 4 ans et demi, quelle que soit la charge du barillet, quelle lque soit la position, quel que soit le temps, la temperature... c'est une date motorisee par un bon vieux 7750, et, meme síl n'est pas beau et difficile a entretenir, il est reellement redoutable... Et je ne parle pas de la majorite des possesseurs dÓmega co-axial (voir sur le forum Omega) qui ont des precisions redoutables... (la grande majorite).

Il ne faut pas rever, les conseils a 10 balles d'ignorants ( Mr. Green ) qui se permettent de railler les acheteurs de marques reputees (mais c'est vrai, onereuses) font rigoler au debut, "gonflent" a un moment donne et finissent par exasperer a la fin. Si leur graal horloger est la Seiko 200, ou une stupide Stowa, cela montre leur inculture horlogere, ce qui n'est pas grave en soi (je suis dans ce cas, il faut l'avouer, mais j'essaie de m'ameliorer, de progresser), mais ce qui est grave, c'est qu'ils ne cherchent pas a voir au-dela de leur petit univers borne, ils ne s'apercoivent pas qu'il y a de la lumiere ailleurs. Et cela montre aussi qu'ils n'ont rien appri ici, malgre la frequentation du forum. Et surtout, qu'ils n'apprendront jamais. En fait, contrairement a ce qu'ils pensent, ils ne sont pas passionnes d'horlogerie (c'est comme si on disait que les membres qui postent sur le forum de la Citroen Xantia ou de Picasso sont des passionnes de voitures... clown et que c'est pour cela qu'ils postent sur ce forum - je peux critiquer sans froisser personne, je possede moi-meme un Grand Picasso - mais ce n'est pas mon graal automobile, c'est le choix de la raison - pour le graal, on verra quand ma fille aura quitte la maison).

Alors oui, il peut arriver qu'une Omega sorte mal reglee. J'ai eu des deboires dans le passe, pas mal meme. Mais ils ont fini par se regler, grace au professionnalisme d'Omega Suisse (pas France, hein !). Mais quand certains envoient en SAV des Omega Vintages qui reviennent comme neuves, je suis reveur... et rassure sur l'avenir de mes montres. Une 7S26 dans 15 ans ? Sitot le mouvement arrete on ne trouvera plus rien, et Seiko, avec sa gentillesse et son sens commercial tres developpe n'en aura rien a foutre faire. Et la reparation n'en vaudra pas forcement le coup. Rolex ? beaucoup ont des vintages superbes, comme neuves. De meme pour AP, Zenith, JLC, meme Breitling, ou,beaucoup plus haut Breguet, Blancpain ou encore Patek-Phillipe... et tant d'autres... Et je ne parle pas des Dufour... mais tout ce monde-la, tout cet univers fabuleux malheureusement inaccessible au plus grand nombre, restera, malheureusement, inconnu pour le bourrin vindicatif de base qui pense avoir atteint le summum horloger avec sa Seiko ou sa merveilleuse Stowa (a mouvement emboite Unitas, ETA ou Peseux... le summum horloger, quoi... ).

Tout le monde a le droit de s'exprimer librement, mais j'avoue quand meme etre parfois perplexe...

(PS. Archibald ne m'en veut pas, ce n'est pas a toi que je m'adresse dans la deuxieme partie du post... c'est beaucoup plus general en fait ! mais je pense que tu l'auras compris)

Revenir en haut Aller en bas
freshwater
Membre super actif
freshwater


Nombre de messages : 439
Age : 49
Localisation : 21
Date d'inscription : 21/05/2006

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:51

Le post de Philalille est pas inintéressant, à un bémol près : va falloir arrêter d'entretenir la mauvaise réputation du SAV Besançon, car j'ai bien l'impression que de quelques déboires certes réels, on tire des conclusions un peu trop tranchées.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:33

Je rejoinds philalille sur l'isochronisme, bref, le maintien de la precision dans le temps. C'est la que la qualite du calibre fait la difference de performance je pense.
SAV aussi... j'ai pu constate qu'en matiere d'horlogerie un ex cheval de course transforme en ane peut redevenir un cheval de course! Fier 2


La precision est une chose, la "regularite" en est une autre, on est bien d'accord. Wink

Toutes montres mecaniques peuvent etre reglees precisement mais toutes ne le resteront pas aussi longtemps.

Cela dit une de mes chinoise que j'ai reglee m'etonne! Je l'ai pourtant pas mal portee, elle a pres de deux ans, je la met regulierement en route, et +4s/j quoi qu'il arrive! Shocked

Par contre aucun repere pour la regler, une vraie chiotte a faire! Ziad

Vincent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:00

J'ai eu de la chance pour ma Certina, elle prend entre 1 et 3 sec/24h.
La Strela que je viens d'acheter, moins 12 sec/24h.
Je trouve cela très correct... mais franchement, qui sur ce forum regarde l'heure sur sa montre? Incompréhensible
Moi, perso, je ne la porte que pour le plaisir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:29

philalille a écrit:
ArchibaldT a écrit:
Très juste.

3 semaines pour régler une Séiko5 par bibi, juste pour le fun.
Résultat: une poignée de secondes d'avance par mois!!!

Jamais je n'ai eu une montre aussi précise.

Precise pour le moment, mais cela ne durera pas : sur moyen-terme, elle se dereglera assez rapidement et sera tres sensible aux variations de temperatures et a la charge du ressort de barillet (isochronisme pas terrible...). Elle avancera beaucoup, un peu moins, retardera un peu, reprendra de l'avance... elles font toutes cela.
De plus, d'apres les forums US (TZ par exemple et son historique plus que consequent, une vraie mine !), son mouvement est tres sensible au moindre choc (meme leger) et se deregle assez vite (mais note qu'il peut se deregler dans les deux sens). Et a priori, d'apres ce qui se lit, elle est aussi tres sensible a la magnetisation.

Ben oui, il ne faut pas rever, c'est le mouvement le plus basique du moment, pas besoin de beaucoup l'entretenir (de toute facons, la revision vaut plus cher que l'echange standard) mais globalement il est fiable. Mais il ne sera pas constant sur longue periode (sauf a le regler souvent). On en voit plein en Asie, c'est certainement le modele masculin le plus diffuse aux Philippines par exemple...

Eh, ce n'est pas une critique defavorable ! J'en ai 4 a la maison, et ma Diver's 200 quotidienne (les autres sont la pour pieces, dans le futur) m'a fait oublier mes Omega - enfin, pour le moment... Mais la speed me refait de l'oeil... cette derniere, d'ailleurs, est d'une precision redoutable : +2 s/jour depuis 4 ans et demi, quelle que soit la charge du barillet, quelle lque soit la position, quel que soit le temps, la temperature... c'est une date motorisee par un bon vieux 7750, et, meme síl n'est pas beau et difficile a entretenir, il est reellement redoutable... Et je ne parle pas de la majorite des possesseurs dÓmega co-axial (voir sur le forum Omega) qui ont des precisions redoutables... (la grande majorite).

Il ne faut pas rever, les conseils a 10 balles d'ignorants ( Mr. Green ) qui se permettent de railler les acheteurs de marques reputees (mais c'est vrai, onereuses) font rigoler au debut, "gonflent" a un moment donne et finissent par exasperer a la fin. Si leur graal horloger est la Seiko 200, ou une stupide Stowa, cela montre leur inculture horlogere, ce qui n'est pas grave en soi (je suis dans ce cas, il faut l'avouer, mais j'essaie de m'ameliorer, de progresser), mais ce qui est grave, c'est qu'ils ne cherchent pas a voir au-dela de leur petit univers borne, ils ne s'apercoivent pas qu'il y a de la lumiere ailleurs. Et cela montre aussi qu'ils n'ont rien appri ici, malgre la frequentation du forum. Et surtout, qu'ils n'apprendront jamais. En fait, contrairement a ce qu'ils pensent, ils ne sont pas passionnes d'horlogerie (c'est comme si on disait que les membres qui postent sur le forum de la Citroen Xantia ou de Picasso sont des passionnes de voitures... clown et que c'est pour cela qu'ils postent sur ce forum - je peux critiquer sans froisser personne, je possede moi-meme un Grand Picasso - mais ce n'est pas mon graal automobile, c'est le choix de la raison - pour le graal, on verra quand ma fille aura quitte la maison).

Alors oui, il peut arriver qu'une Omega sorte mal reglee. J'ai eu des deboires dans le passe, pas mal meme. Mais ils ont fini par se regler, grace au professionnalisme d'Omega Suisse (pas France, hein !). Mais quand certains envoient en SAV des Omega Vintages qui reviennent comme neuves, je suis reveur... et rassure sur l'avenir de mes montres. Une 7S26 dans 15 ans ? Sitot le mouvement arrete on ne trouvera plus rien, et Seiko, avec sa gentillesse et son sens commercial tres developpe n'en aura rien a foutre faire. Et la reparation n'en vaudra pas forcement le coup. Rolex ? beaucoup ont des vintages superbes, comme neuves. De meme pour AP, Zenith, JLC, meme Breitling, ou,beaucoup plus haut Breguet, Blancpain ou encore Patek-Phillipe... et tant d'autres... Et je ne parle pas des Dufour... mais tout ce monde-la, tout cet univers fabuleux malheureusement inaccessible au plus grand nombre, restera, malheureusement, inconnu pour le bourrin vindicatif de base qui pense avoir atteint le summum horloger avec sa Seiko ou sa merveilleuse Stowa (a mouvement emboite Unitas, ETA ou Peseux... le summum horloger, quoi... ).

Tout le monde a le droit de s'exprimer librement, mais j'avoue quand meme etre parfois perplexe...

(PS. Archibald ne m'en veut pas, ce n'est pas a toi que je m'adresse dans la deuxieme partie du post... c'est beaucoup plus general en fait ! mais je pense que tu l'auras compris)


Bonjour.

Pas de souci , l'analyse est pertinente.

Il était un peu stupide de chercher la précision du quartz avec une montre mécanique. C'était un simple amusement, il y a presque 25 ans avec une montre achetée 200 F.

Dans le temps il est évident que cette précision ne tient pas (usure des pièces, huiles qui sèches, dilatation , magnétisme...), mais qu'importe. Une montre mécanique qui avance de 2-3 minutes par mois, cela me va très bien.

Concernant le mouvement des seiko5, bien sur que ce n'est pas de la haute horlogerie, c'est un produit industriel de très très grande série mais honnête et de qualité.
J'aime bien ce concept, chez Séiko, de la montre mécanique populaire au rapport Q/P imbattable.
C'est anachronique (montres pour pays « pauvres", non distribuées en Europe), mais cela procure beaucoup de satisfactions pour pas cher et sans gène.

Car là ou il y a de la gène il n'y a pas de plaisir c'est bien connu, et il est vrai que l'évolution du marché de la montre me gène un peu.

Vieux c., je regrette le temps pas si lointain de mon Oméga chono achetée 4500F, de ma Zénith sport El priméro à remontage manuel achetée neuve 8500f, de ma petite IWC à 8000F ou de mon Explorer à 12500F( toutes revendues, je ne suis heureusement pas collectionneur, une seule montre à la fois c'est mon principe même si elles prennent des coups au quotidien).

Allez Monsieur Swatch, les résultats sont très bons, alors un petit effort pour le réglage de l'Oméga de notre ami.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
six-fours
Nouveau
six-fours


Nombre de messages : 29
Age : 61
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 01/04/2010

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:54

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre ce dédain pour les mouvements des grossistes ETA, VALJOUX et autre Lemania (un peu moins dois je avouer).
J'ai une seamaster doté d'un calibre 1120 sur base ETA 2892 et une Dodane Type 21 également sur ETA 2892 + DD si je ne m'abuse.
Tous les grands noms montent ce type de mouvement sur leurs montres "entrée de gamme" ie en dessous de 4000E.
Sauf Rolex certes.
J'ai la faiblesse de penser que des gens qui sortent des milliers de mouvement finissent par connaître leur affaire.
Je pense également que les mouvements maison sont certainement plus difficile à debuguer (c'est une question de quantité).

Enfin c'est mon humble avis.

Bon j'ai aussi une Constelation des 70's et une de poche indéfinie (il faudra que je poste une photo) elle ressemble à une Breguet.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptySam 9 Oct 2010 - 22:38

J'ai fait restaurer la seamaster 501 datant de 1957 et qui a appartenu à mon grand père il ya deux ans chez Charly, la montre était au départ à +5sec par jour avant de se stabiliser +2 sec par semaine. La qualité du réglage de la précision de la montre est vital. Les mouvements eta et valjoux ne sont pas ceux qui tiennent le mieux la précision sur la longue durée. Les révisions sont obligatoires chaque 5 ans sur le 7750, le 2824-2, le 2892-a2 ou sur l'unitas 6498. ETA n'a jamais été synonyme de qualité exceptionnelle ou de précision exceptionnelle.Valjoux a certes fait de nombreux mecanismes de chronographe mais ceux-ci étaient toujours en dessous en terme de qualité par rapport à ceux manufacturés par lémania. La qualité d'un mouvement fait aussi la différence au niveau du règlage et rhabillage.
Le vintage est tojours plus intéressant en termes de qualité que de l'eta-valjoux que l'on trouve partout et qui n'a rien d'exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 0:46

six-fours a écrit:
Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre ce dédain pour les mouvements des grossistes ETA, VALJOUX et autre Lemania (un peu moins dois je avouer).
J'ai une seamaster doté d'un calibre 1120 sur base ETA 2892 et une Dodane Type 21 également sur ETA 2892 + DD si je ne m'abuse.
Tous les grands noms montent ce type de mouvement sur leurs montres "entrée de gamme" ie en dessous de 4000E.
Sauf Rolex certes.
J'ai la faiblesse de penser que des gens qui sortent des milliers de mouvement finissent par connaître leur affaire.
Je pense également que les mouvements maison sont certainement plus difficile à debuguer (c'est une question de quantité).

Enfin c'est mon humble avis.

Bon j'ai aussi une Constelation des 70's et une de poche indéfinie (il faudra que je poste une photo) elle ressemble à une Breguet.

Je suis entièrement d'accord avec toi , beaucoup de gens se "gargarisent" avec des mouvements de "manufacture", comme s'il était prouvé que ceux-ci soient plus précis que des ETA ou autres, d'après ce qui se lit ici et là ce serait plutôt et souvent le contraire!
Et puis d'abord ETA est la définition même d'une manufacture, et donc on peut dire que les "emboîteurs", "emboîtent" des mouvements de la manufacture ETA, et vu l'ancienneté de cette dernière, et sa recherche constante de nouvelles solutions techniques,elle est certes synonyme de haute qualité horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:16

fairface a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi , beaucoup de gens se "gargarisent" avec des mouvements de "manufacture", comme s'il était prouvé que ceux-ci soient plus précis que des ETA ou autres, d'après ce qui se lit ici et là ce serait plutôt et souvent le contraire!
Et puis d'abord ETA est la définition même d'une manufacture, et donc on peut dire que les "emboîteurs", "emboîtent" des mouvements de la manufacture ETA, et vu l'ancienneté de cette dernière, et sa recherche constante de nouvelles solutions techniques,elle est certes synonyme de haute qualité horlogère.
Je suis pas d'accord. Un mouvement Rolex ou un ancien mouvement Omega ou un ancien Zenith ou un ancien Universal ou un ancien Longines ou un Jaeger étaient et sont toujours de meilleure qualité qu'un ETA au niveau fintion, fiabilité et précision.
D'ailleurs dans les concours d'observatoire chronométrique, seuls les noms d'Omega, Zenith et Rolex figuraient au palmares des manufactures de montres les plus précises. Dans les années 50-70, Rolex et Omega se sont livrés une bataille acharnée en terme du nombre de chronometre officiellement certifiés produits. Les mouvements ETA ont toujours été là pour secourir de montres de moyenne gamme et leurs finition étaient et restent souvent très sommaires.
Je ne pense pas que beaucoup d'horlogers affectionnent ETA. Même dans son grade de finition le plus élevé,un ETA reste un ETA.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 13:50

georges zaslavsky a écrit:
fairface a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi , beaucoup de gens se "gargarisent" avec des mouvements de "manufacture", comme s'il était prouvé que ceux-ci soient plus précis que des ETA ou autres, d'après ce qui se lit ici et là ce serait plutôt et souvent le contraire!
Et puis d'abord ETA est la définition même d'une manufacture, et donc on peut dire que les "emboîteurs", "emboîtent" des mouvements de la manufacture ETA, et vu l'ancienneté de cette dernière, et sa recherche constante de nouvelles solutions techniques,elle est certes synonyme de haute qualité horlogère.
Je suis pas d'accord. Un mouvement Rolex ou un ancien mouvement Omega ou un ancien Zenith ou un ancien Universal ou un ancien Longines ou un Jaeger étaient et sont toujours de meilleure qualité qu'un ETA au niveau fintion, fiabilité et précision.
D'ailleurs dans les concours d'observatoire chronométrique, seuls les noms d'Omega, Zenith et Rolex figuraient au palmares des manufactures de montres les plus précises. Dans les années 50-70, Rolex et Omega se sont livrés une bataille acharnée en terme du nombre de chronometre officiellement certifiés produits. Les mouvements ETA ont toujours été là pour secourir de montres de moyenne gamme et leurs finition étaient et restent souvent très sommaires.
Je ne pense pas que beaucoup d'horlogers affectionnent ETA. Même dans son grade de finition le plus élevé,un ETA reste un ETA.

Quelles preuves as-tu de cela? quels sont ces critères de qualité dont tu parles? Y-a-t-il beaucoup de Fameurs qui se plaignent du manque de fiabilité des ETA? Quant aux concours de chronométrie ETA est une manufacture de calibres et non pas de montres son nom ne risquait donc pas de figurer parmi les concurrents, quant au degré de finition un ETA existe dans plusieurs variantes ou degrés de finitions, je pense même qu'ils sont capables de fournir des degrés de finitions spéciaux sur demande.
Et depuis quand la beauté d'un calibre ou son degré de finition,sont synonymes de précision ou de fiabilité? on peut avoir un mouvement d'une beauté exceptionnelle, d'un degré de finition hors du commun, ça n'en fait pas pour autant et a coup sûr, un mouvement ultra précis et super fiable!
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 18:06

fairface a écrit:
Quelles preuves as-tu de cela? quels sont ces critères de qualité dont tu parles? Y-a-t-il beaucoup de Fameurs qui se plaignent du manque de fiabilité des ETA? Quant aux concours de chronométrie ETA est une manufacture de calibres et non pas de montres son nom ne risquait donc pas de figurer parmi les concurrents, quant au degré de finition un ETA existe dans plusieurs variantes ou degrés de finitions, je pense même qu'ils sont capables de fournir des degrés de finitions spéciaux sur demande.
Et depuis quand la beauté d'un calibre ou son degré de finition,sont synonymes de précision ou de fiabilité? on peut avoir un mouvement d'une beauté exceptionnelle, d'un degré de finition hors du commun, ça n'en fait pas pour autant et a coup sûr, un mouvement ultra précis et super fiable!
Je ne sais pas si il y a beaucoup de fameurs qui se plaignent d'eta mais quand on voit une montre de marque avec un mouvement eta produit à plusieurs millions d'exemplaires et qui n'a rien d'original et qui coûte quasiment autant qu'une montre de manufacture, il y a de quoi se poser des questions.
Chaque 5 ans, une révsion sur le 2424-2, 2892-a2 et le 7750 est obligatoire, c'est pas le cas avec 3135 (dont certains examplaires fonctionnent parfaitement durant 20 ans voir plus sans problème), les chopards maison, les zenith elite, le jaeger 889-2 et les iwc 80110 et 5000. ETA ne fait pas des complications telles que des tourbillons, des répétitions minutes, des tourbillons volants, des calendriers perpétuels ou des secondes rétrogrades avec phase de lune qui sont généralement manufacturés par Piguet et La Nouvelle Lémania.
Une finition généralement brute sur un mouvement, un spiral de qualité standard et un réglage standard ne présage ni une précision et ni une fiabilité sur le long terme. Même dans la version chronomètre (côtes de genéve et ponts rhodiés)aussi bien un eta fini soit-il, le système de réglage de la précision de la montre, l'etachron est pas le systeme qui permet un meilleur règlage de précision sur le long terme. Le triovis, le col de cygne et le microstella sont supérieurs à lui.Après chacun a ses critères de sélection au niveau qualité et au niveau fiabilité
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:29

georges zaslavsky a écrit:
fairface a écrit:
Quelles preuves as-tu de cela? quels sont ces critères de qualité dont tu parles? Y-a-t-il beaucoup de Fameurs qui se plaignent du manque de fiabilité des ETA? Quant aux concours de chronométrie ETA est une manufacture de calibres et non pas de montres son nom ne risquait donc pas de figurer parmi les concurrents, quant au degré de finition un ETA existe dans plusieurs variantes ou degrés de finitions, je pense même qu'ils sont capables de fournir des degrés de finitions spéciaux sur demande.
Et depuis quand la beauté d'un calibre ou son degré de finition,sont synonymes de précision ou de fiabilité? on peut avoir un mouvement d'une beauté exceptionnelle, d'un degré de finition hors du commun, ça n'en fait pas pour autant et a coup sûr, un mouvement ultra précis et super fiable!
Je ne sais pas si il y a beaucoup de fameurs qui se plaignent d'eta mais quand on voit une montre de marque avec un mouvement eta produit à plusieurs millions d'exemplaires et qui n'a rien d'original et qui coûte quasiment autant qu'une montre de manufacture, il y a de quoi se poser des questions.
Chaque 5 ans, une révsion sur le 2424-2, 2892-a2 et le 7750 est obligatoire, c'est pas le cas avec 3135 (dont certains examplaires fonctionnent parfaitement durant 20 ans voir plus sans problème), les chopards maison, les zenith elite, le jaeger 889-2 et les iwc 80110 et 5000. ETA ne fait pas des complications telles que des tourbillons, des répétitions minutes, des tourbillons volants, des calendriers perpétuels ou des secondes rétrogrades avec phase de lune qui sont généralement manufacturés par Piguet et La Nouvelle Lémania.
Une finition généralement brute sur un mouvement, un spiral de qualité standard et un réglage standard ne présage ni une précision et ni une fiabilité sur le long terme. Même dans la version chronomètre (côtes de genéve et ponts rhodiés)aussi bien un eta fini soit-il, le système de réglage de la précision de la montre, l'etachron est pas le systeme qui permet un meilleur règlage de précision sur le long terme. Le triovis, le col de cygne et le microstella sont supérieurs à lui.Après chacun a ses critères de sélection au niveau qualité et au niveau fiabilité

Chaque 5 ans une révision obligatoire chez ETA? il serait intéressant de demander aux possesseurs d'ETA du forum depuis combien de temps leur ETA tourne sans problème.
ETA ne fait pas de complications? et alors? est-ce le signe d'une qualité inférieure de leurs mouvements? Rolex, symbole de qualité unanimement reconnue, ne fait pas de complications non plus, je suis sûr qu'il en serait capable s'il en avait besoin ...tout comme ETA.
Spiral de moins bonne qualité ou qualité standard, je crois pas. ETA est reconnue pour la qualité de l'ensemble de ses composants et depuis fort longtemps. J'ai une montre a Triovis, je ferai des mesures de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
gate
Membre Actif
gate


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 20/07/2010

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:49

De toutes façon, un entretien est toujours recommandé aux alentours de 5 ans peut importe le calibre. Je ne pense pas que l'huile soit supérieur dans un calibre maison comparativement à celui d'un ETA. De plus ne serait-ce juste pour changer les joints d'étanchéité (qui n'est pas utile seulement à l'eau mais également à la poussière soit-dit en passant). Moi ce que j'aimerais savoir c'est combien de personnes ont possédé des montres contenants des mouvements ETA et qui n'ont pas fait l'entretien recommandé et qui n'ont jamais eu de problèmes pour autant.

Perso, la fiabilité des mouvements ETA est reconnu, de plus plusieurs compagnies retravaillent réellement ces mouvements afin d'en améliorer la qualité ce qui est encore un plus.
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.   seamaster - Précision de ma seamaster depuis son retour de révision. - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:36

georges zaslavsky a écrit:

Je ne sais pas si il y a beaucoup de fameurs qui se plaignent d'eta mais quand on voit une montre de marque avec un mouvement eta produit à plusieurs millions d'exemplaires et qui n'a rien d'original et qui coûte quasiment autant qu'une montre de manufacture, il y a de quoi se poser des questions.

D'accord avec toi. Cela s'appelle la poule aux oeufs d'or, et un beau jour...
Mais j'irai aussi plus loin, car en même temps, aussi, il y a manufacture et manufacture, je veux dire par là qu'il y a la manufacture un peu artisanale et Rolex... en bout de chaîne, entièrement automatisée, quel est le coût de revient pour un 2824, 7750 ou 2892-a2 ? certainement pas lourd. Alors c'est vrai que voir dee emboiteurs proposer de l'ETA à 2000-3000 Euro, cela fait cher le coût de la main-d'oeuvre chinoise pour fabriquer le boitier ! Et quel coût de production, en sortie de chaîne, pour un calibre Rolex (disons un 3135 ou 3136) ? Guère plus qu'un ETA certainement, car il est sorti il y a 22 ans, et à part une innovation mineure (nouveau spiral), tout le reste est d'origine. Donc les machines et le coût de la R&D sont plus que largement amorti... la poule aux oeufs d'or, une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision de ma seamaster depuis son retour de révision.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précision attendue suite à révision complète Omega Seamaster Co-Ax COSC
» La révision d'une montre arrêtée depuis au moins 5 ans
» Le fou de la précision : LE RETOUR
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» Retour de révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: