FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Oris Williams Skeletons - Avance excessive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:34

Bonjour à tous,

Voilà mon soucis. J'ai acquis très récemment une Oris Williams skeleton 7560, calibre 733 base Sellita SW200-1. Ca fait quelques temps que j'en cherchais une alors j'ai saisi l'occasion. J'aurai du cuisiner un peu plus le vendeur sur la chronométrie car il s'avère qu'elle prend 3 minutes sur 24h. Après, je l'ai eu bien en dessous de la côte, le vendeur semblait ne pas s'en être aperçu car elle était rarement portée m'a-t-il dit. Il n'avait pas l'air d'être très préoccupé par la précision de ses montres. Bref, j'ai quand même une peu de mal à le croire mais ne pouvant le contredire, je suis bien obligé de faire avec ses explications... Sur le coup j'aurai dû être plus prudent mais là n'est pas ma question.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer une telle avance ? J'essaie de m'intéresser à l'aspect technique mais je n'en suis qu'au tout début de mes explorations ! Quelqu'un m'a dit que les montres qui avance trop sont souvent magnétisé. Dans tous les cas, je vais chercher un pro à qui la montrer mais j'aimerai bien avant quand essayer de comprendre.

Dernière chose qui n'a rien à voir, quels seraient les outils de base à avoir selon vous ? J'en ai déjà quelques uns mais de très mauvaise qualité. Est-ce qu'il y a un entre deux entre du très bas de gamme et du Bergeon ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1381
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyVen 2 Juin 2023 - 20:43

Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyVen 2 Juin 2023 - 21:20

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptySam 3 Juin 2023 - 11:00

Spiral magnetisé, c'est possible.
Une goutte d'huile sur le Spiral produit aussi une forte avance.
Mais dans ces cas, c'est plus souvent 1h/24h que 3 minutes.
Là, cela peut être aussi un mauvais réglage de la raquette ou bien le spiral est sorti de sont logement sur la raquette (désolé je ne connais pas le nom).
Rien de bien grave, en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptySam 3 Juin 2023 - 11:12

J'ai essayé de toucher au réglage du balancier. Je n'ai pas de timegrapher mais sur l'avance, je me suis dit que je risquais pas de lui faire prendre du retard. C'est un truc que j'ai déjà fait, le truc c'est j'ai touché le spiral qui s'est arrêté. J'ai pu faire repartir le balancier mais elle prend maintenant du retard. Qu'est-ce qui aurait pu se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptySam 3 Juin 2023 - 11:56

soit raquette trop vers le retard, soit spiral tordu !

dans ce cas seul un horloger pourra prendre en charge...

une raquette c'est environ 5 à 6 minutes / jour entre le mini et le maxi

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptySam 3 Juin 2023 - 12:43

La raquette vers le retard, cela m'étonnerait. Je l'avais fait avant et voyant que cela n'avait quasiment rien changé, j'ai voulu le remettre le réglage initial.

Les matériau d'aujourd'hui très résistant, que je l'ai tordu c'est possible. Je n'ai pas de loupe pour le contrôler. Et puis je ne me risquerai pas à démonter ce mouvement. Je l'ai déjà fait mais sur de vieux mouvements.

De toute manière j'avais bien l'intention de la montrer à un pro mais je crains d'avoir fait une connerie... Si ce n'était qu'une magnétisation ça aurait été rapidement réglé alors que si le spiral est abîmé, c'est plus la même chose. Après, je ne connais pas l'historique de la montre mais c'est un selitta SW200 donc s'il y a une pièce à changer, ça doit se trouver facilement. J'ai trouvé sur horotec un plan détaillé du mouvement avec toutes les référence des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptySam 3 Juin 2023 - 18:28

Ce que j'ai également noté, un moment après la mise à l'heure, c'est un défaut d'alignement entre l'aiguille des minutes et le réhaut.
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:59

J'ai réussi à trouver un réglage stable à 7 secondes de retard.
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyMer 7 Juin 2023 - 23:05

Y a quand même un truc qui me chiffonne. Au remontage manuel, on entend un clic qui ne me semble pas normal. J'ai remarqué qu'en dessous d'une certaine réserve de marche, on ne l'entend plus. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyJeu 8 Juin 2023 - 10:10

La bride glissante du ressort
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dmarcos
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2018

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyJeu 8 Juin 2023 - 10:43

Si tu pars d'un ressort de barillet complètement déchargé le rochet devrait pouvoir être remonté d'au moins 7 tours et demi avant que la bride ne se mette à glisser.
Si elle se relâche d'un seul coup plus tôt,  tu peux songer à changer le ressort de barillet. Ou le laisser comme ça si une réserve de marche réduite ne te gêne pas. :-)
Revenir en haut Aller en bas
christotophe_33000
Membre Actif
christotophe_33000


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 27/05/2022

Oris Williams Skeletons - Avance excessive Empty
MessageSujet: Re: Oris Williams Skeletons - Avance excessive   Oris Williams Skeletons - Avance excessive EmptyJeu 8 Juin 2023 - 11:45

Pour l'instant, je n'ai pas testé la réserve de marche, c'est la précision qui m'occupait. Maintenant que c'est réglé, je vais faire ça. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oris Williams Skeletons - Avance excessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oris Williams Skeletons
» Histoire cadran ORIS williams F1 ?....
» Oris Williams TT3 Chronograph
» ma premiere montre oris williams f1
» ORIS WILLIAMS F1 TEAM RACE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: