FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: eBay assigné en justice

+6
Dynamo
kaptainkarott
loule
km'rol
fly back
ZEN
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: eBay assigné en justice Empty
MessageSujet: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 19:42

Citation :
eBay assigné en justice

04 Décembre 2007

Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, qui représente les maisons d'enchères, a assigné en justice, lundi 3 décembre, le site d'enchères en ligne eBay pour infraction à la loi qui réglemente les ventes, a annoncé cette autorité de régulation.
Le Conseil a assigné eBay devant le tribunal de grande instance de Paris pour infraction à la loi du 10 juillet 2000. Selon le Conseil, eBay "contourne ouvertement" cette loi qui prévoit une obligation d'agrément de la société et une habilitation des commissaires-priseurs pour vendre aux enchères publiques, afin notamment de protéger le consommateur. Les maisons d'enchères estiment qu'"au-delà d'une concurrence inégale entre opérateurs régulés", cette situation "génère la multiplication d'enchères de biens au mépris des dispositions générales sur le droit de la vente publique, ainsi que des législations spécifiques", notamment en matière de recel, contrefaçon, protection des consommateurs et revenus dissimulés.
Le site d'enchères a répondu que cette assignation était "totalement injustifiée car les activités d'eBay et des commissaires-priseurs sont distinctes, comme le rappelle la loi et comme nous avons pu régulièrement le rappeler au Conseil des ventes depuis l'implantation d'eBay en France".
Le Conseil avait annoncé intenter le même type d'action fin novembre contre la société Exlinea, qui vend des voitures d'occasion aux enchères sur Internet (site Carsat), sans en avoir reçu l'agrément.

Le Monde / www.lemonde.fr

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 20:09

beaucoup à dire effectivement sur ebay , de son bien-fondé , de son emploi et sa politique d'auto gestion.

je découvre hier après midi, que certains membres , intitulés "les 1000 meilleurs rédacteurs" sont en fait les petits gendarmes.

J'y ai découvert que ces anonymes, ou presque, y pratiquaient les méthodes de Vichy...

Une méthode de petits minables
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 20:16

je te confirme que les méthodes de vichy sont aussi utilisés sur des forums de la sphère horlogère Chinois ....je parle pas de FAM bien sûr
loule
Animateur Chevronné
loule

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 20:20

Bonjour! C'est assurément une affaire à suivre de prés Chinois Rolling Eyes
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 20:52

km'rol a écrit:
je te confirme que les méthodes de vichy sont aussi utilisés sur des forums de la sphère horlogère Chinois ....je parle pas de FAM bien sûr

Pas sur fam ?

il doit bien y avoir quelques petits mp d'ingérence au minimum
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 21:02

franchement j'ai rien vécu de tel ici Incompréhensible
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 22:01

ebay doit faire vachement souffrir nos amis commissaires priseurs....

j'ai entendu un de leur représentant sur BFM hier le type aigri qui reproche à ebay d'avoir choisi le luxemburg pour s'établir.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 22:34

c'est tout le problème d'un sytème complétement faussé.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 22:59

Faussé ? Un lobby se rend compte à retardement qu'un site internet est en train de le tuer et alors que les pays Anglo-saxons ont déjà engagé un travail avec EBay pendant qu'il roupillait, tente de se manifester dans un dernier sursaut pour exister ?

On met en avant la contrefaçon qui n'est pas le demi quart de la moitié du problème voire qui est un faux problème et je n'en dirais pas plus pour justifier un effet d'annonce et d'alerte.

On pleure sur l'électricité parce qu'on conduit une loco à vapeur.

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 23:11

oui, pas touche au géant américain ?

l'argent et son pouvoir...

en france il faut probablement 25 ans pour tenter de légiférer .

Qu'il s'agisse d'ogm , d'ebay...on contamine durant 15 ans et on agit ensuite.

En attendant, tout baigne !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMar 4 Déc - 23:15

Effectivement Zen c'est un combat d'arrière garde comme on sait si bien les mener en France, plutôt que d'analyser de façon pragmatique la nouvelle donne et de voir comment on peut s'y adapter.
Vu d'ici le problème interpelle positivement cependant par son aspect protection du consommateur, qui est la partie du système la moins performante, et ce d'autant qu'ebay ne cherche pas vraiment à y mettre du sien, sa rémunération étant assurée par les vendeurs et non les acheteurs.
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 0:01

Pour les maison de commissaire priseur : c'est pas mieux en en protection du consomateur ca si on n'est pas vigilant sur la facture et borderaux de vente aucune garantie.

Dynamo
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 0:06

Dynamo a écrit:
Pour les maison de commissaire priseur : c'est pas mieux en en protection du consomateur ca si on n'est pas vigilant sur la facture et borderaux de vente aucune garantie.

Dynamo

c'est marrant cette différence d'intérêt et de vision des choses!

vision d'acheteur

vision de vendeur...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 0:17

Ebay est le moyen de permettre à tous d'accéder à des pièces inespérées auparavant . Je veux une hamilton militaire de l'époque de la guerre au Vietnam, Ebay me la trouve en 3 minutes, je veux un gousset ZENITH en boite argent et Ebay mo l'offre pour 100 euros en moins de 10 jours.
C'est pratique, fiable si on sait ce qu'on achète, ça oblige les vendeurs traditionnels à adapter leur prix et ça élargit l'offre. Etre contre c'est avoir 20 ans de retard. Une génération de retard, cela correspond au système des maisons de vente en France.

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 0:23

ZEN a écrit:
Ebay est le moyen de permettre à tous d'accéder à des pièces inespérées auparavant . Je veux une hamilton militaire de l'époque de la guerre au Vietnam, Ebay me la trouve en 3 minutes, je veux un gousset ZENITH en boite argent et Ebay mo l'offre pour 100 euros en moins de 10 jours.
C'est pratique, fiable si on sait ce qu'on achète, ça oblige les vendeurs traditionnels à adapter leur prix et ça élargit l'offre. Etre contre c'est avoir 20 ans de retard. Une génération de retard, cela correspond au système des maisons de vente en France.

qui parle d'être contre ?

Les vendeurs particuliers au feedback de 500 ?

C'est surprenant !

Ils devraient parler ces défenseurs de bonne cause
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 0:40

Nous y voila, tu défends à juste titre autre chose. Tu défends le commerce occulte mais Ebay n'est qu'un des support, il y a aussi les déballages ... mais si on regarde le particulier, il faut aussi regarder le professionnel... Combien de professionnels ont à coté de leur identifiant pro un ou plusieurs identifiants de particuliers ?

Bien mâlin celui qui fera le ménage dans une civilisation où le commerce n'est plus de fait le privilège des commerçants...On peut le déplorer ou s'en réjouir mais il vaut mieux se placer dans ces systèmes que de les subir.

fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 1:04

ZEN a écrit:
Nous y voila, tu défends à juste titre autre chose. Tu défends le commerce occulte mais Ebay n'est qu'un des support, il y a aussi les déballages ... mais si on regarde le particulier, il faut aussi regarder le professionnel... Combien de professionnels ont à coté de leur identifiant pro un ou plusieurs identifiants de particuliers ?

Bien mâlin celui qui fera le ménage dans une civilisation où le commerce n'est plus de fait le privilège des commerçants...On peut le déplorer ou s'en réjouir mais il vaut mieux se placer dans ces systèmes que de les subir.

tu parles initialement d'un problème de légalité, et effectivement chacun y trouvera bénéfice , désintérêt ou gêne.
Sans être sectaire, parce que j'y suis vendeur et acheteur, le système est en petite partie malsain, et malhonnête.

Que tu parles au nom des 95% de gens qui le fréquente pour achats tout à fait légitime est bien censé dans ta position.

Mais encore une fois, j'ai le sentiment que tu oublies cette minorité malsaine qui pourrie l'existence même du commerçant.

Certains de ces bienveillants utilisateuts sont intitulés '" 1000 meilleurs rédacteurs": beau métier que d'avoir ce statut...

Beau métier que d'être power seller argent, bronze..sans registre...

Mais je comprends très bien l'avantage et le palisir que tu en tires...
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 2:45

C'est quoi cette histoire des "1000 meilleurs rédacteurs"?

Quelqu'un pourrait éclaire la lanterne de celui qui fréquente eBay une douzaine de fois par an au maximum?
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 3:33

ftikai a écrit:
C'est quoi cette histoire des "1000 meilleurs rédacteurs"?

Quelqu'un pourrait éclaire la lanterne de celui qui fréquente eBay une douzaine de fois par an au maximum?

Tu fais parti des incultes, comme moi!

En fait j'ai découvert cela hier.

Ebay et sa "petite brigade interne" de clients, acheteurs, vendeurs, qui sont nommés " rédacteurs , rédigent des commentaires, des a vis /guides classés par catégories.

En fait il s'agit autant d'un défouloir, qu'un lieu de délation pour d'autres
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 3:42

Ah! Merci pour le petit mot d'explication.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas encore senti le besoin de consulter ces "rédactions", et rien ne me presse.
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 3:50

[quote="fly back"]beaucoup à dire effectivement sur ebay , de son bienJ'y ai découvert que ces anonymes, ou presque, y pratiquaient les méthodes de Vichy...

Je ne comprend pas, une précision SVP
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 3:50

Il me semble que tout membre peut écrire un guide ou un avis "review"

Est-ce à cela que tu fais allusion?
Atlan
Membre très actif
Atlan

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 4:15

fly back a écrit:

Ebay et sa "petite brigade interne" de clients, acheteurs, vendeurs, qui sont nommés " rédacteurs , rédigent des commentaires, des a vis /guides classés par catégories.

En fait il s'agit autant d'un défouloir, qu'un lieu de délation pour d'autres

Ayant commis quelques guides, je précise que ce n'est -heureusement - pas que cela. Au départ, il s'agissait pour eBay de faire bosser ses clients en leur faisant écrire des guides d'achats (comment choisir une tondeuse, une montre...) comme on peut en trouver sur d'autres sites marchands.
Bien entendu, "certains" utilisent l'outil pour dénoncer untel et parler d'arnaques diverses et variées. La modération étant très modérée, cela a tourné à ce que tu décris mais j'y ai aussi lu de vrais guides d'achats ou des avis éclairés sur tel ou tel produit.
https://www.atlantime.com/
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 4:29

Donc si j'ai bien compris, méthodes Vichy = délation.
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott

MessageSujet: Re: Actu: eBay assigné en justice   Actu: eBay assigné en justice EmptyMer 5 Déc - 21:22

je serai plus vache sur les garanties :

dans une salle des ventes quand tu achète un bien( un apareil électrique) qui s'avère défectueux: tu es sûr d'être marron.

sur la bay tu as souvent une possibilité d'annuler ou d'être partiellement remboursé.

par contre c vrai que de nombreux particuliers ont une activité à temps plein sans avoir le statut et les charges fiscales / sociales des commerçants . Je ne parle pas des vendeur francophones implanté dans d'autres Etats. C'est le travail des services fiscaux aprrès s'ils ne font pas leur job et préfèrent emmerder l'artisant du coin c déplorable.

Actu: eBay assigné en justice
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant