| Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 23/7/2023, 20:25 | |
| |
|
| |
Herold Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 58 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 02/01/2020
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 23/7/2023, 22:18 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 24/7/2023, 00:15 | |
| Bonsoir Herold. La gravure au dos de la montre est différente de celle qu'on trouve habituellement. A la face interne du dos est inscrit "argent doré" ! Je ne connaissais pas cette variété que je viens de trouver par hasard. Beaucoup de travail pour la remettre en état ! |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 24/7/2023, 01:28 | |
| Sur l'image précédente, au dessus du disque central qui comporte l'inscription ZENITH, on distingue une minuscule image ovale et beaucoup plus haut un U. Je viens d'examiner la petite image ovale au microscope et elle représente parfaitement visible mais retourné un cygne avec au dessus et à droite la lettre P. Je n'avais jamais vu ça sur une Zenith. Je mettrai une image demain. |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2165 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 24/7/2023, 08:24 | |
| - dnanlor a écrit:
- Je viens d'examiner la petite image ovale au microscope et elle représente parfaitement visible mais retourné un cygne avec au dessus et à droite la lettre P.
C'est un poinçon d'argent d'importation institué en 1893, le P est le "différent" indiquant le bureau de contrôle, en l'occurrence Pontarlier. https://www.osprey.fr/poincon-de-cygne-de-profil-a-gauche-dans-un-cadre-ovale/ |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 24/7/2023, 09:42 | |
| Un grand merci Saturne pour cette précision que je ne connaissais pas ! Voici l'image au grossissement 50. |
|
| |
Herold Membre Actif
Nombre de messages : 107 Age : 58 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 02/01/2020
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 24/7/2023, 21:56 | |
| C'est très intéressant. Mais je ne parlais pas du "U" à l'intérieur du couvercle. Il faudrait déjà qu'il soit signé "U Jacot". Au dos, juste à côté de la patte de coq, et au recto, sur la lunette à environ 4 heures. Mais la variante Niello que je connais n'est pas non plus signée. Tu as donc la deuxième montre de ce type sans signature. Il est intéressant de noter que ces deux montres ont le couvercle anti-poussière dans la version AVANT l'exposition universelle. Ensuite, il y avait les montres après l'exposition universelle avec la signature "U Jacot" (jusqu'en 1903) et plus tard avec la signature de Huguenin Frères.
Cette montre a été réalisée entre octobre 1899 et probablement 1901. Après le Grand Prix, il a fallu changer les couvercles anti-poussière. Jusqu'à cette date, les anciens couvercles ont été utilisés par la force des choses. Malheureusement, je ne connais pas la date exacte à laquelle les couvercles ont été utilisés pour la première fois avec le Grand Prix 1900. Mais je ne pense pas que ce soit avant 1901. |
|
| |
Doudou-GTi Membre éminent.
Nombre de messages : 16095 Age : 43 Localisation : Je s'appelle Groot ! Date d'inscription : 07/08/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris 25/7/2023, 13:40 | |
| Boujour, La numérotation de la boîte est facile d'accès : 367111 563 Celle du mouvement se trouve sous le cadran qu'il faut alors retirer : 360421 |
|
| |
| Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris | |
|