Bonjour à tous,
Je tenais aujourd’hui à vous présenter ma
REC P51. C’est la première montre automatique que je me suis offerte, je la portais d’ailleurs le jour de mon mariage.
Passionné par la Ford Mustang, je me suis assez rapidement intéressé à cette marque proposant des montres réalisées avec des pièces de Mustang. Plusieurs modèles de montres existes pour la REC P51 (01, 02, 03, Little Red, Green Hornet, Eleanor et RTR). La mienne est une
P51-01.
La marque a récupéré la carrosserie d’une partie des Mustang parties à la casse pour leur donner une seconde vie au poignet de passionnés. C’est ainsi qu’un morceau de tôle autrefois sur une Ford Mustang coupé de 1966 se retrouve aujourd’hui dans ma collection de montres.
Et petite particularité. Dans la boîte de la montre, on retrouve une petite carte avec un QR code renvoyant vers une vidéo expliquant l’histoire de la voiture qui a servit de donneuse pour réaliser le fond de la montre (malheureusement, le QR code ne fonctionne plus à ce jour, mais j’avais visionné la vidéo il y a quelques années). Voici le peu d’informations que je peux néanmoins vous donner avec le VIN (numéro d’identification du véhicule) : il s’agissait d’une Ford Mustang coupé de 1966 sortie de l’usine de Dearborn (Michigan) et motorisée par un V8 289ci.
Au sujet de la montre, il s’agit donc d’une édition limitée munie d’un calibre
Miyota 9130 à remontage automatique et disposant d’une réserve de marche de 48 heures. Le fond de boite possède une vitre permettant d’admirer le magnifique calibre lorsqu’on ne porte pas la montre au poignet. Le boitier est de 44mm, avec une hauteur de 10,8mm. Plus généralement, la montre pèse 125 grammes, est dite étanche à 30 mètres et possède une vitre saphire avec traitement anti reflet.
Côté esthétique, on voit bien la réserve de marche en haut du cadran, l’heure au milieu (un peu excentré, vers le bas) et la date tout en bas (indiquée par une pointe jaune à six heures). À gauche, est écrit le VIN de la Ford Mustang qui a fourni le fond. Sur chaque côté, nous retrouvons la forme de l’arrière d’une Ford Mustang. À droite, le détail est poussé jusqu’à afficher les phares en trois parties de chaque côté de la tige qui représente le bouchon d’essence de la voiture.
J’ai conservé le bracelet d’origine (24mm, cuire de veau noir avec système d’attache rapide) et j’ai aussi un bracelet marron, identique (acheté chez REC Watches).
Ayant un poignet relativement petit (16cm), je la porte malheureusement assez peu mais je prends soin de la remonter et la régler tous les deux ou trois mois… Et petit détail, moi qui est l’habitude des montres vintage, celle-ci est extrêmement silencieuse.
Bon, les photos sont mauvaises, j’en referais à l’occasion avec la matériel approprié.