| Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie | |
|
+37guillaume140 jean Cartman Elioti Jubilaum trinita gmal XMGT Gaïan Ed the Grocer reloaded AntoineBarcelona2022 sierramike Touki83 stmartin McQ Coyoto frbou fantaspip Eric67 siloereb Raxevis Arcofin amoniac falconbmw Bourgui MONTEMONT Panini Citizenfox senstrigonometrique michelB R1t0n Cramix Tekila Denis la malice jc221173 Psykokilia Pierre-Yves Escalator 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13192 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mer 23 Aoû 2023 - 11:37 | |
| - Gaïan a écrit:
Même appreciation que toi sur la taille. C’est pour ça que j’ai opté pour une Czapek Antarctique en 38,5. Et je ne regrette pas du tout. j'aurais fait le meme choix, et c'est peut etre pas trop tard |
|
| |
Jubilaum Membre Actif
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mer 23 Aoû 2023 - 14:25 | |
| Sacrément bien conté ! A quand la suite ? J'ai été regarder la vidéo de présentation de WatchAddict et je comprends d'autant plus les émotions ressenties par notre escalier mécanique. Quelle beauté! |
|
| |
Escalator Membre super actif
Nombre de messages : 417 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mar 12 Sep 2023 - 16:55 | |
| Suite des aventures d'Escalier Mécanique Plus d'un mois était passé depuis la dernière visite d'Escalier Mécanique chez son AD, visite lors de laquelle il aurait pu partir avec l'objet de sa convoitise s'il ne s'était pas ravisé en se disant qu'il serait sans doute préférable de laisser passer — pour une fois — le temps de la réflexion. Et quoi de mieux que des vacances pour cela ?
Mais les vacances étaient finies et l'objet sans trotteuse lui trottait encore dans la tête. Il avait repensé aux habitudes horlogères qu'il avait prises au fil des années et aux besoins qu'il s'était créées autour de ces habitudes : une aiguille des secondes, un guichet de date, du Super Luminova à profusion étaient des caractéristiques qui, si elles n'étaient pas réunies, lui semblaient rédhibitoires à l'achat d'une montre. Bref, trois cases que ne cochait pas l'objet de sa convoitise !
C'était pourtant évident : l'aiguille des secondes qui parcourait d'habitude le cadran aurait tout gâché. Elle lui semblait maintenant si lourde de conséquences qu'il ne comprenait même plus pourquoi elle existait.
En effet, n'était-il finalement pas plus aisé de mettre à l'heure son garde-temps en ajustant simplement l'aiguille des minutes, sans se préoccuper de l'instant précis où les secondes passent à douze heures ? Certes, la précision serait moindre, et il était grand maniaque de précision, mais à quoi bon ? Les montres mécaniques ne sont de toute évidence pas aussi précises qu'il l'aurait voulu, malgré ses efforts pour n'avoir dans sa collection que des calibres certifiés, alors pourquoi s'obliger à se synchroniser à cette éternelle et inatteignable chandelle ?
Pas d'aiguille des secondes, donc ? Qu'à cela ne tienne, il avait déjà fait disparaître mentalement cette case dans la liste des raisons pour lesquelles il ne pourrait pas s'offrir ce bel objet.
Restait la question du guichet de date, lui aussi absent de cette merveille.
Là aussi il devra faire fi de cette information si utile au quotidien ! Mais n'était-ce pas par paresse intellectuelle qu'il ne prenait même plus le temps de mémoriser la date en début de journée et qu'il devait alors régulièrement consulter son garde-temps pour en avoir un rappel immédiat ? Était-il si difficile de se rappeler d'un chiffre ou d'un nombre pour quelques heures ? Et puis, entre son téléphone et l'ordinateur qu'il manipulait au quotidien, avait-il réellement besoin de rappeler à son poignet une date qui de toute façon aurait été impossible à gérer avec cette complication qui le fascinait ?
Il était prêt à tirer un trait sur le guichet de date, et plus facilement que pour la petite seconde d'ailleurs…
Enfin n'abordons même pas le sujet du Luminova, lequel n'a tout simplement pas sa place ici… Après tout, combien de fois en a-t-il eu réellement besoin ?
Si tous ces verrous avaient sauté avec trop de facilité, c'est qu'il se sentait plus libre. Libre d'en finir avec la dictature de la seconde, libre de ne plus s'en faire pour le changement de date, libre de voyager, dans sa tête ou dans la réalité, avec cette discrète complication.
Il ne lui restait plus qu'à retourner chez son AD pour en avoir le cœur net. |
|
| |
R1t0n Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 40 Localisation : Bouches-du-Rhône Date d'inscription : 09/04/2023
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mar 12 Sep 2023 - 17:27 | |
| Escalier mécanique est en route pour l'ascenseur qui l'emmènera au 7eme ciel !
Quand coup de cœur il y a, les critères sont bouleversés... puis à quoi bon avoir une montre au poignet pour "seulement" lire l'heure, mais si ce n'est pour rêver. |
|
| |
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mar 12 Sep 2023 - 18:33 | |
| - R1t0n a écrit:
- Escalier mécanique est en route pour l'ascenseur qui l'emmènera au 7eme ciel !
Quand coup de cœur il y a, les critères sont bouleversés... puis à quoi bon avoir une montre au poignet pour "seulement" lire l'heure, mais si ce n'est pour rêver. Excellente allégorie, et remarque très juste |
|
| |
sierramike Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/08/2023
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mar 12 Sep 2023 - 18:48 | |
| Mais après tout, il le dit, entre son téléphone et l'ordinateur qu'il manipulait au quotidien, a-t-il encore besoin de lire l'heure ? Notre esprit doit s'affranchir de tout besoin, et se concentrer sur son plaisir, celui d'apprécier un bel objet, un bijou, un rêve, un symbole, une histoire... |
|
| |
Raxevis Arcofin Pilier du forum
Nombre de messages : 1968 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mar 12 Sep 2023 - 19:29 | |
| Je sens que le ressort d'Escalier Mécanique à du mou.
Pas de doute, il est tombé amoureux durant ses vacances. L'étincelle qu'il voit dans les yeux de son amour remplacera le Lum avec Ô combien de joie. Chaque seconde passée avec ces yeux là est comme une forme d'eternité. Alors commencer à compter l'eternité, tu penses... Ensuite, finalement, la seule date qui compte c'est celle de sa rencontre avec elle. |
|
| |
Elioti Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Lac de ! Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Mar 12 Sep 2023 - 20:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 13:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 15:47 | |
| Et bien voilà, j'ai donc craqué pour cette beauté. Il ne m'a pas fallu longtemps, j'étais déjà conquis depuis ma première rencontre et le fait d'y réfléchir m'a convaincu encore davantage ! C'était en fait déjà cuit quand j'ai franchi la porte de mon AD… Je vous présente donc ma nouvelle acquisition avec ces quelques photos : Je suis aux anges ! La taille est parfaite pour mon poignet, la lisibilité est incroyable sur ce bleu profond dont le guillochage n'apparaît que sous certains angles et avec une certaine lumière. Quant à la complication, son "absence" rend la montre encore plus mystérieuse avec ce bouton en or sur la couronne et l'autre à 8 heures. Si on m'avait dit il y a quelques années de cela que j'achèterais une Parmigiani Fleurier, j'aurais sans doute nié car les précédentes collections ne m'attiraient pas du tout mais je dois reconnaître que là, ils ont tapé en plein dans le mille pour une montre sport-chic. Je sens que cette PF va pousser vers la sortie quelques unes de mes autres pièces ; c'est une bonne occasion pour recentrer une collection devenue un peut trop mono-marque. |
|
| |
frbou Membre référent
Nombre de messages : 5071 Age : 50 Localisation : Wild Wild West Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 15:56 | |
| @Escalator Félicitations ! ... Elle est splendide en effet ! Comment fonctionne cette fonction GMT pour le coup ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 15:57 | |
| Félicitations !!! |
|
| |
Elioti Membre super actif
Nombre de messages : 467 Localisation : Lac de ! Date d'inscription : 18/06/2021
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 15:59 | |
| Très bon choix, je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ta Parmigiani. Pour info, si tu es entre 2 maillons pour la taille de bracelet, Parmigiani va sortir un maillon 1.5. Ca devrait être disponible courant octobre m'a dit la sav. J'attends le mien avec impatience... |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13192 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 16:14 | |
| Felicitations |
|
| |
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 16:28 | |
| - frbou a écrit:
- @Escalator Félicitations ! ... Elle est splendide en effet !
Comment fonctionne cette fonction GMT pour le coup ? Merci Le bouton à 8 heures permet de déplacer rapidement d'une heure l'aiguille des heures pour s'ajuster à l'heure locale tandis que l'aiguille GMT, cachée en dessous, reste en place et devient alors l'heure "maison". Le bouton sur la couronne permet à l'aiguille des heures de rattraper l'aiguille GMT quand on n'a plus besoin de cette complication. |
|
| |
XMGT Animateur
Nombre de messages : 792 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/09/2018
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 16:38 | |
| |
|
| |
Gaïan Puits de connaissances
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Ven 15 Sep 2023 - 20:23 | |
| |
|
| |
frbou Membre référent
Nombre de messages : 5071 Age : 50 Localisation : Wild Wild West Date d'inscription : 04/11/2011
| |
| |
Cartman Pilier du forum
Nombre de messages : 1931 Age : 40 Localisation : Lille/Paris Date d'inscription : 24/02/2017
| |
| |
R1t0n Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 40 Localisation : Bouches-du-Rhône Date d'inscription : 09/04/2023
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Sam 16 Sep 2023 - 6:27 | |
| |
|
| |
jean Animateur
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Sam 16 Sep 2023 - 8:13 | |
| - XMGT a écrit:
- Préférence pour le 40 de mon côté, question de proportions et un mouvement que je trouve nettement plus intéressant.
Niveau tarifs, c’est salé en effet. On est quasiment au niveau d’AP sans avoir la même histoire. Je serais curieux de voir un PF 703 et un AP 4302 côte à côte pour comparer le niveau de finitions. Moi aussi. Si quelqu'un a eu l'occasion de les observer côte à côte, je suis preneur de ses impressions . Et sur les finitions de l'ensemble plus généralement. |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Sam 16 Sep 2023 - 12:49 | |
| Félicitations c’est superbe |
|
| |
forplatina Membre Hyper actif
Nombre de messages : 559 Age : 39 Localisation : West Coast Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Sam 16 Sep 2023 - 13:13 | |
| Magnifique. Moins ostentatoire que certaines marques suisses connues mais pour toi ça sera à mon avis un plaisir encore superieur lorsque tu la contempleras au quotidien à ton poignet. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 6969 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Sam 16 Sep 2023 - 13:49 | |
| Ah je suis à côté de Fleurier, je peux allé voir Michel, mais dans le coin de nombreux travaux et déviations |
|
| |
| Sujet: Re: Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie Sam 16 Sep 2023 - 14:09 | |
| Merci pour vos messages. Je suis très très content de cet achat, je ne me lasse pas de regarder ce cadran. @Gaïan Effectivement mon AD a été très sympa d'attendre ma décision. Il est sympa, mon AD Je n'ai pas remarqué ces reflets métalliques, mais je ne l'ai peut-être pas encore suffisamment portée dans de multiples conditions de lumière pour m'en rendre compte. |
|
| |
| Lassé par Rolex, il se tourne vers la haute horlogerie | |
|