FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vibrations au remontage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KeeHo
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/07/2023

vibrations - Vibrations au remontage Empty
MessageSujet: Vibrations au remontage   vibrations - Vibrations au remontage EmptyMer 9 Aoû - 15:29

Bonjour,

Je vous décris un phénomène un peu étrange sur ma Davosa Ternos acquise cette année. C'est un mouvement à remontage auto ETA.

Lorsque je remonte la montre via la couronne, je ressens une légère résistance et des tremblements à l'intérieur.

Ce comportement s'estompe après quelques tours.

A noter que je n'ai pas eu ça dans les premières semaines. Après je n'ai pas noté de différence niveau précision et fonctionnement en général (peut être une réserve de marche qui se vide un peu rapidement mais je n'ai pas fait de mesure précise).

Est-il temps d'aller faire un tour au SAV ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

vibrations - Vibrations au remontage Empty
MessageSujet: Re: Vibrations au remontage   vibrations - Vibrations au remontage EmptyMer 9 Aoû - 16:28

symptômes typiques d'inverseurs auto qui commencent à gripper.

le rotor tourne lors du remontage manuel ce qui génère ces vibrations.

pas normal sur une montre d'un an.

Si elle est neuve elle est encore sous garantie, donc SAV

Si c'est une occasion, direction horloger pour contrôle et nettoyage inverseurs, voire changement...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
KeeHo
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/07/2023

vibrations - Vibrations au remontage Empty
MessageSujet: Re: Vibrations au remontage   vibrations - Vibrations au remontage EmptySam 9 Sep - 8:23

J'ai récupéré ma montre la semaine dernière après service auprès du revendeur.

Il m'a dit avoir changé les inverseurs mais pas de plus amples explications sur l'origine du problème (défaut de fabrication ?).

Evidemment aucun frais puisque sous garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

vibrations - Vibrations au remontage Empty
MessageSujet: Re: Vibrations au remontage   vibrations - Vibrations au remontage EmptySam 16 Sep - 15:44

Je rejoins @isosta.

Problème typique des mouvements auto chez ETA.

Les inverseurs ne sont pas au point, même neuf. Quand je bossais sur ces mouvements, je les passais toujours dans de la benzyne puis dans de l'alcool iso avant de les monter. Ils sont pré-lubrifiés d'origine, mais ce n'est vraiment pas top. Le problème c'est qu'ils se grippent et viennent entrainer la masse au remontage manuel.

Pour l'huilage, je mets une petite goutte, le plus petit possible, de 9010 sur les marteaux. Puis avec ma brucelle je viens déposer une goutte de benzyne sur le marteau pour diffuser l'huile.

Certains font un mélange d'huile et de benzyne et trempe directement les inverseurs dedans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations au remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» Vibrations en scooter
» Montres et vibrations
» En passant du remontage à clé au remontage au pendant ... Longines
» Danger des vibrations sur un mouvement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: