Sujet: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 12:24
Ceux qui suivent le sujet sur la Beluga ou notre ami @Stef sur Instagram le savent, les Ultramarine vont aussi être vendues en boutique. Oui, mais lesquelles ? J'ai déjà bien sûr quelques idées, mais j'aimerais aussi avoir vos conseils sur ce sujet, vos impressions sur les boutiques que vous connaissez et appréciez, pour savoir lesquelles démarcher, voire lesquelles éviter. Je ne veux pas partir tous azimuts, plutôt privilégier un (ou deux, rarement, en RP par exemple) points de vente par région, plus éventuellement une ou deux boutiques en Suisse et en Belgique. Pour le Centre c'est plié, ce sera la bijouterie Clouzeau.
Bref, quelles boutiques me conseillez-vous d'aller voir dans vos villes et régions, qui connaissent le métier, reçoivent bien, et sont animés par la passion ?
J'ajoute, parce que j'ai songé qu'Ultramarine pourrait éventuellement intéresser les ex-boutiques Rolex, quelles boutiques sympathiques que vous connaissez ont perdu Rolex ? Sans comparer l'incomparable, bien sûr, un albatros ne sera jamais une couronne, l'aura ne se situe pas dans la même galaxie, mais... pourrait être une alternative pour certains, à bien moindre cout. Et disponible, ça compte.
D'avance merci pour vos retours.
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9652 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 12:27
Antoine de Macedo !
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 12:32
Pour Paris donc, merci c'est noté.
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7849 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 12:46
Chez Prosper à Bruxelles bien sûr Dans une moindre mesure George Joailliers qui a 3 sites : Uccle (Bruxelles Sud), Louvain et Louvain la Neuve
En Basse-Normandie (Caen) je recommande Timekeeping
LeM96 Membre très actif
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 13:57
Personnellement, je fréquente uniquement MAIER et la boutique Grand Seiko sur Lyon. Toujours extrêmement bien reçu chez chacun d'entre eux, achat à la clé ou non et une très belle diversité de gammes chez MAIER.
Dernière édition par LeM96 le Ven 18 Aoû 2023, 14:03, édité 1 fois
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 9652 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 14:01
Leopal a écrit:
Pour Paris donc, merci c'est noté.
et pourquoi pas chez Emile Leon pour la rive droite ! J'ai toujours eu très bon accueil, simple, convivial, pro.
Bubba Passionné de référence
Nombre de messages : 3033 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 14:08
+ 1 pour E Léon qui propose pas mal de marques « sous les radars »
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 14:29
Oui c'est prévu, Stef l'a suggéré aussi, et le connait bien.
LeM96 a écrit:
Personnellement, je fréquente uniquement MAIER et la boutique Grand Seiko sur Lyon. Toujours extrêmement bien reçu chez chacun d'entre eux, achat à la clé ou non et une très belle diversité de gammes chez MAIER.
Maier a déjà Rolex et Tudor. Pourquoi pas, mais j'imagine qu'un "outsider" (dans le sens pas le leader de la région) conviendrait sans doute mieux, et serait plus motivé pour accueillir la marque. C'est ce que je ressens à première vue, mais il faudra approfondir.
Merci pour vos premiers avis.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3700 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 14:31
LeM96 a écrit:
Je préfère aller chez Maier qui propose désormais GS ainsi que toutes les marques Suisses dans ses différentes boutiques. Après, chez Maier, ça dépend du vendeur, certains sont supers, d'autres sont durs en affaires, mais Maier est une excellente adresse et un incontournable pour Leopal si il veut un point de vente dans la région.
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 14:35
Leopal a écrit:
Oui c'est prévu, Stef l'a suggéré aussi, et le connait bien.
Maier a déjà Rolex et Tudor. Pourquoi pas, mais j'imagine qu'un "outsider" (dans le sens pas le leader de la région) conviendrait sans doute mieux, et serait plus motivé pour accueillir la marque. C'est ce que je ressens à première vue, mais il faudra approfondir.
Merci pour vos premiers avis.
Sur Lyon, il n'y a pas vraiment d'outsider, Maier a cannibalisé le marché, il est incontournable, je pense cependant que ta marque pourrait l'intéresser, Maier posséde des boutiques de marques, mais il a toujours une boutique multi marques, et il m'a toujours semblé qu'ils avaient à coeur de présenter le choix le plus large, pas dit que tu ne l'intéresses pas.
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 14:40
Ok, c'est noté.
Pour Ultramarine de toute façon dur en affaire ou pas, la politique va être simple, pour que tout le monde soit sur un même pied, site de la marque, boutique de la marque et détaillants : zero remise autorisée, et pas de réduction pendant les soldes. Le prix de l'étiquette, qui sera d'ailleurs un très bon RPQ, et puis c'est tout.
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 14:45
Leopal a écrit:
Ok, c'est noté.
Pour Ultramarine de toute façon dur en affaire ou pas, la politique va être simple, pour que tout le monde soit sur un même pied, site de la marque, boutique de la marque et détaillants : zero remise autorisée, et pas de réduction pendant les soldes. Le prix de l'étiquette, qui sera d'ailleurs un très bon RPQ, et puis c'est tout.
Ton premier post, tu demandes les revendeurs avec lesquels on a eu de bonnes expériences, et là tu évoques zéro remise autorisée, or je pense que pour la plupart d'entre nous, le geste commercial donc la remise, ça participe grandement à la qualité de l'expérience. J'ai renoncé à l'achat d'une montre chez Maier par leur refus d'offrir la moindre remise, même si je sais que désormais, ça fait très classe pour un revendeur de ne plus rien proposer en terme de remise, ils misent de plus en plus sur la qualité de la réception, l'expresso, voir la coupe de champagne, mais ça, perso, j'en ai rien à faire.
Dernière édition par jacno1977 le Ven 18 Aoû 2023, 15:22, édité 1 fois
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11756 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 15:01
Pour Bruxelles comme le signale l'ami @pecoste c'est Prosper, accueil, sympathie, connaissance du produit et de des marques au top contrairement aux concurrents autour de la Grand Place
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 18253 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 15:33
Hello,
de mon côté,
- Godechot Pauliet
- Antoine de Macedo
- Les Montres Passy
- Emile Leon
- Medard à Versailles
- Bien entendu Steph Clouzeau (à distance, je n'y suis jamais allé).
Invité Invité
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 16:27
Leopal a écrit:
Ok, c'est noté.
Pas de réductions même pendant les soldes? Certains risquent de te rappeler pour les récupérer si ça se vend pas.
Des fois faut faire des concessions pour pouvoir prospérer tranquillement.Surtout pour une marque inconnue du grand public. La négociation est un sport international, sans ça le client passera à autre chose.
Sansu Membre très actif
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 17:05
Si compliqué avec Maier pour la région lyonnaise, plus bas à Valence il y a Andrieu. J'ai toujours été bien reçu et j'aime bien l'enseigne.
Sinon plus au sud il y a Frayssinet à Montpellier, je n'y suis rentré qu'une fois mais j'en garde un bon souvenir.
Rémi21 Passionné absolu
Nombre de messages : 2809 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 17:12
En Bourgogne le seul AD Tudor: Gautheron à Dijon. Pour moi l'AD le plus sérieux dans l'axe Paris/Lyon/Suisse.
Toujours bien reçu, et comme dit plus haut pour les données techniques et les connaissances en horlogerie cela dépend parfois du vendeur.
Pour info ils ont perdu Rolex il y a quelques années.
Vladilir Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 52 Localisation : En passant par la Lorraine Date d'inscription : 20/02/2022
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 18:00
Proposition un peu décalée : une ville moyenne de province mais stratégiquement bien située Thionville à 30 min de Luxembourg-ville et barycentre de ces très nombreux travailleurs transfrontaliers aux revenus ++.
Pour info de ceux qui ne sont pas du coin, le Luxembourg est le seul pays d'Europe au niveau de vie pouvant rivaliser avec la Suisse et il attire à lui on forte main d'œuvre très bien rémunérée. Comparaison n'est pas raison, mais on peut aisément mettre en parallèle la région de Genève et le Luxembourg
Deux horlogers de renoms à Thionville : Daniel Gérard et Orféo. Les deux m'ont toujours fait très bon accueil mais la première fait des marques plus prestigieuses dont Tudor et personne n'est AD Rolex à ma connaissance.
uncledave44 Membre super actif
Nombre de messages : 328 Age : 52 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/11/2021
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 18:18
Horel à Bordeaux Aurélien et Jérémy sont de grands passionnés @parlons montres sur YouTube.
Deb700 Permanent passionné
Nombre de messages : 2396 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 27/01/2014
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 19:57
jacno1977 a écrit:
Ton premier post, tu demandes les revendeurs avec lesquels on a eu de bonnes expériences, et là tu évoques zéro remise autorisée, or je pense que pour la plupart d'entre nous, le geste commercial donc la remise, ça participe grandement à la qualité de l'expérience. J'ai renoncé à l'achat d'une montre chez Maier par leur refus d'offrir la moindre remise, même si je sais que désormais, ça fait très classe pour un revendeur de ne plus rien proposer en terme de remise, ils misent de plus en plus sur la qualité de la réception, l'expresso, voir la coupe de champagne, mais ça, perso, j'en ai rien à faire.
Une bonne expérience n'a rien à voir avec une ristourne. En tout cas pour ma part. Je critique tout le temps ceux qui veulent le rabais, la bouteille, boire le café, des goodies, qu'on leur cire les pompes après un massage des pieds.
Pour moi, la bonne expérience est d'être en face d'un interlocuteur qui sait de quoi il parle, qui donne son avis, qui conseille (et déconseille parfois!) humblement. C'est quelqu'un qui (semble) aime(r) son travail et prends son temps de discuter horlogerie (et qui évite de dire "Qu'est-ce que vous avez là? Oh oui, c'est une belle pièce." sans l'avoir vue ou reconnue).
Pour les coins que je connais et apprécie sur Suisse, selon mes critères plus haut (plutôt le bord du Léman..) : - Grégoire à Genève. Il ose avoir Nomos en Suisse, Speakemarine et d'autres plutôt confidentielles. - Clarence qui m'ont l'air passionnés (ils m'ont plusieurs fois montré plein de choses sachant bien que je pourrai me le permettre! De Longines à Zenith en passant par Omega et JLC. - Kurz Bader, ils ont tout et sont très sympas et connaissent plutôt bien la marchandise. Plein de marques de Mido à Tudor, avec Oris ou Longines etc... - Lionel Meylan, je connais surtout la boutique de la rue de Lausanne à Vevey. - Même si je n'aime pas les gros trax industriels du genre Buchercher, la boutique des Ambassadeurs à Genève m'est toujours un plaisir quand j'y passe. (Mais) ils vendent aussi Blancpain.
Voilà pour mon commentaire. Mais j'imagine bien tes montres dans leurs vitrines, sincèrement.
Invité Invité
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 20:10
Leopal a écrit:
Ok, c'est noté.
J'ai une autre question,si l'ad a payé son lot de montres qu'est ce qui pourrait lui interdire de les solder ou de faire une remise? A moins que ce soir du dépôt-vente,mais dans ce cas la com risque de piquer.
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 18 Aoû 2023, 23:52
Bonne idée que la vente en boutique si c'est possible.
Mais alors pourquoi solder sur le site d'ultramarine les Morse et Albatros restantes alors qu'en boutique un petit "effet de gamme" serait peut-être un plus. Pour ce faire, décaler les prix "fin de série" des Albatros et Morse - du genre 1100 euros pour l'Albatros et 1400 euros pour la Morse- ... et surtout supprimer la mention fin de série sur le site!
Et ne pas écrire que les prix conseillés sont des prix imposés (ce qui est interdit en France)!
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023, 08:58
nicephore a écrit:
Bonne idée que la vente en boutique si c'est possible.
Mais alors pourquoi solder sur le site d'ultramarine les Morse et Albatros restantes alors qu'en boutique un petit "effet de gamme" serait peut-être un plus. Pour ce faire, décaler les prix "fin de série" des Albatros et Morse - du genre 1100 euros pour l'Albatros et 1400 euros pour la Morse- ... et surtout supprimer la mention fin de série sur le site!
Et ne pas écrire que les prix conseillés sont des prix imposés (ce qui est interdit en France)!
Effectivement, en France la vente à prix imposé est interdite, et par conséquent quand on lit ici ou qu'on entend dans les magasins, la marque est stricte sur ses prix de vente et ne tolère aucune remise, ce n'est pas légal. Le revendeur peut en revanche dire, "nous ne souhaitons pas consentir de remises sur ce produit", car rien oblige un revendeur de consentir une remise pour vendre, mais du coup, ça le met dans sa réelle posture (je t'em.... je veux toute la marge pour moi).
Mais le prix soit disant imposé par les marques, on entend ça de plus en plus souvent, Tag Heuer m'a dit ça, Hublot, et d'autres aussi, il y a donc du ménage à faire. Aussi, ciao pour ces marques.
Résultat, en ayant cédé rarement mais parfois au prix imposé par la marque, j'ai cautionné un procédé illégal.
Un prix de vente en magasin ne peut qu'être un prix public conseillé.
bathy Membre Hyper actif
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023, 09:31
uncledave44 a écrit:
Horel à Bordeaux Aurélien et Jérémy sont de grands passionnés @parlons montres sur YouTube.
Je suis d'accord avec uncledave44 pour Horel et ta marque pourrait correspondre à leur philosophie.
uncledave44 Membre super actif
Nombre de messages : 328 Age : 52 Localisation : Nantes Date d'inscription : 09/11/2021
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023, 09:43
bathy a écrit:
Je suis d'accord avec uncledave44 pour Horel et ta marque pourrait correspondre à leur philosophie.
Tout à fait ils travaillent avec des marques souvent hors des grands groupes Nomos Oris Sinn Squale… j’aime beaucoup leur discours et ils parlent de montres et pas d’autre chose….
Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé)