Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023 - 7:46
Je confirme également très bon accueil chez Horel à Bordeaux avec des passionnés (avec des marques comme Sinn, Oris, Nomos...)
Aurelien16 Pilier du forum
Nombre de messages : 1774 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023 - 9:47
Si ces AD sont tous supers, ils sont selon moi surtout d’excellents repères de passionnés / amateurs.
Pourquoi ne pas avoir un corner temporaire pour un public plus large, people et pas forcément désargenté, au sein d’un grand magasin parisien (Le Bon marché par exemple) ?
Citizenfox Animateur
Nombre de messages : 1084 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023 - 10:01
Je rebondis sur deux boutiques déjà citées et qui collent très bien : * Antoine de Macedo, belle référence et accueil toujours irréprochable. Mais s'y faire référencer peut ne pas être simple, ils ne proposent pas aujourd'hui d'indépendants à leur catalogue (enfin si, un... Laurent Ferrier...). * Timekeeping pour la (Basse) Normandie, qui a désormais une boutique en centre-ville pour des marques de qualité pas excessives sur le RQP (Mido, Citizen, Yema, Oris...) bien différenciée de la boutique "occasions" qui ne propose quasiment que du Rolex et de l'Omega. Quelqu'un qui veut découvrir tes montres et va régulièrement sur Deauville n'aura aucun mal à y passer, je suppose.
Aurelien16 Pilier du forum
Nombre de messages : 1774 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023 - 10:13
Et quid de Ocarat/Ochrono qui propose également des montres peu connues et relativement accessibles ?
Gagliapun Membre référent
Nombre de messages : 5181 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 21/10/2014
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Sam 19 Aoû 2023 - 10:56
Aurelien16 a écrit:
Si ces AD sont tous supers, ils sont selon moi surtout d’excellents repères de passionnés / amateurs.
Pourquoi ne pas avoir un corner temporaire pour un public plus large, people et pas forcément désargenté, au sein d’un grand magasin parisien (Le Bon marché par exemple) ?
Ou Royal Quartz aux Galeries. Qui a d'ailleurs une "succursale" à Lyon (anciennement Augis) qui est l'unique concurrent de Maier.
Aurelien16 a écrit:
Et quid de Ocarat/Ochrono qui propose également des montres peu connues et relativement accessibles ?
Et qui est sans doute actuellement la référence sur internet de l'entrée de gamme / moyenne gamme de nombreuses marques.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13409 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Lun 21 Aoû 2023 - 9:29
Comme les autres de bons souvenirs chez emile léon ou michel freret à paris, horel a bordeaux, heure locale a annecy...
francksuperbaby Membre très actif
Nombre de messages : 266 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Lun 21 Aoû 2023 - 15:44
Visite samedi dernier chez Breitling, boutique officielle rue de la paix. Très bon accueil de la part du conseiller de vente Albert O. J'ai pu essayer plusieurs Navitimer en 41 et 43 pendant 30 minutes. Il a une bonne expérience aussi des autres marques car il travaillait avant Chez Royal Quartz. Je me laisse encore un peu de reflexion avant de me décider et revenir vers lui.
A noter qu'il m'a proposé une extension de garantie de 3 ans supp soit 5 ans + 3 ans offertes pour la navitimer AOPA.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3700 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Lun 21 Aoû 2023 - 18:10
Aujourd'hui de passage à Paris, j'ai accompagné un ami au Bon Marché, il a acheté une Zenith et pour ma part, je suis allé voir d'autres boutiques, et par rapport à la qualité de l'acceuil, je devrais y revenir pour mon prochain achat ...
xuan mai Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 45 Localisation : ain Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Lun 21 Aoû 2023 - 20:05
Pour ma part Royal Quartz sur Lyon ,2 montres achetées cette année avec un super accueil.
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4457 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Mar 22 Aoû 2023 - 9:19
je te conseille Brunner à Nancy
Une ancienne maison, qui a fait toutes les grandes marques ou presque, mais ne veut plus entendre parler des grands groupes horlogers depuis qu'il a perdu Rolex, belle clientèle fidèle localement
Actuellement a gardé FC et Alpina, mais fait surtout du bijoux. A voir, ça pourrait l'intéresser.
Nora est bien également: Rolex, Tudor, Péquignet, Oris, Chopard, Marchlab, B&R ... la présence de "petites" marques française est peut-être signe que ton projet pourrait les intéresser
Je te déconseille Hardy à Metz, et je pense que E Gentil est une enseigne Multimarque qui ne doit pas trop correspondre
Si tu passes dans le coin présenter tes produits, fais moi signe
Par contre, comme dit plus haut, tu ne peux pas imposer une politique commerciale, tout au plus la suggérer.
Le seul moyen pour qu'il n'y ait pas de remise, c'est de se situer dans une position où l'offre est inférieure à la demande, je te souhaite sincèrement que ça t'arrive un jour
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4457 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Mar 22 Aoû 2023 - 9:28
je rajoute ceci:
le Luxembourgeois peut descendre jusque Nancy pour faire du shopping, et inversement
Le Nancéens ou Messin, si il peut aller au Luxembourg, je n'en connais pas qui s'arrêtent à Thionville (pourtant suis originaire du coin)
idem, pas mal d'échanges entre Metz et Nancy niveau shopping, une seule boutique semble suffisante
HaiTek Membre super actif
Nombre de messages : 337 Localisation : Andalousie Date d'inscription : 24/10/2021
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Mar 22 Aoû 2023 - 10:00
francksuperbaby a écrit:
Visite samedi dernier chez Breitling, boutique officielle rue de la paix. Très bon accueil de la part du conseiller de vente Albert O. J'ai pu essayer plusieurs Navitimer en 41 et 43 pendant 30 minutes. Il a une bonne expérience aussi des autres marques car il travaillait avant Chez Royal Quartz. Je me laisse encore un peu de reflexion avant de me décider et revenir vers lui.
A noter qu'il m'a proposé une extension de garantie de 3 ans supp soit 5 ans + 3 ans offertes pour la navitimer AOPA.
Breitling pour distribuer Ultramarine ???
GUY J Puits de connaissances
Nombre de messages : 4710 Age : 57 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Mar 22 Aoû 2023 - 10:25
+1 pour TimeKeeping, très pro et un bon carnet d’adresses
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Mer 23 Aoû 2023 - 8:32
je vais rarement dans des boutiques mais unef ois au printemps et galerie lafayette paris ...plutot bien
et sinon récemment chez blancpain vendôme (hors sujet) essaie de le FF et bathy ...je suis meme reparti avec un suberbe livre de plongée de laurent ballesta
francksuperbaby Membre très actif
Nombre de messages : 266 Age : 58 Localisation : PARIS Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Mer 23 Aoû 2023 - 18:14
HaiTek a écrit:
Breitling pour distribuer Ultramarine ???
Oops la boulette je n'avais pas vu que le sujet concernait les Ultramarines , comme ce n'est pas mentionné dans le titre du sujet ça porte à confusion.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8397 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Jeu 31 Aoû 2023 - 19:49
Merci à tous pour les bonnes adresses, je vais prendre contact et organiser une tournée. Pour ceux que ça intéresse de voir les protos de la Beluga, je dirai quand je vais ou, et on pourra essayer d’organiser un petit pot.
Beaucoup de villes n'ont pas été citées, n'hésitez pas à rajouter.
jacno1977 a écrit:
Ton premier post, tu demandes les revendeurs avec lesquels on a eu de bonnes expériences, et là tu évoques zéro remise autorisée, or je pense que pour la plupart d'entre nous, le geste commercial donc la remise, ça participe grandement à la qualité de l'expérience. J'ai renoncé à l'achat d'une montre chez Maier par leur refus d'offrir la moindre remise, même si je sais que désormais, ça fait très classe pour un revendeur de ne plus rien proposer en terme de remise, ils misent de plus en plus sur la qualité de la réception, l'expresso, voir la coupe de champagne, mais ça, perso, j'en ai rien à faire.
Arthur7 a écrit:
Pas de réductions même pendant les soldes? Certains risquent de te rappeler pour les récupérer si ça se vend pas.
Des fois faut faire des concessions pour pouvoir prospérer tranquillement.Surtout pour une marque inconnue du grand public. La négociation est un sport international, sans ça le client passera à autre chose.
La bonne expérience pour moi ce n'est pas la remise, mais la boutique qui connait son boulot et le fait avec passion. Il m'arrive d'aller dans les boutiques pour vivre l'expérience, regarder la déco, etc, et je suis assez souvent déçu par la méconnaissance des montres, même les plus connues, des caractéristiques ou termes basiques comme COSC.
Pour les tarifs c'est une question de cohérence, prix conseillé d'accord, je ne peux pas l'imposer c'est entendu, mais à mon sens il faut dans la mesure du possible pour que tout le monde soit plus ou moins sur un même pied d'égalité. Le prix sera très cohérent vu les perfs et finitions, vraiment compétitif, ce sera à la boutique d'expliquer en quoi c'est une bonne affaire intrinsèquement, design séduisant mis à part.
Après je peux augmenter les prix de 10% et autoriser une remise de 10%, mais je ne suis pas très séduit par ces marques en promo perpétuelle, d'autant que pour rester compétitif il faudrait que l'affiche aussi en permanence sur le site web. Je préfère le bon prix, sans négo, et l’acheteur pas très emballé par cela pourra peut-être l'être plus par une bonne tenue sur le marché de la seconde main. Non ? Enfin, on verra. Stef n'avait pas l'air choqué par cette politique vu les montres et les perfs, je verrai ce que dise les autres.
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4457 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 9:17
la plupart des AD ne font plus de remises systématiques, mais, au mieux, un petit geste pour arrondir la note.
Ce n'est pas dans leur intérêt de toute façon, car une fois que tu fais 10% à un client il les réclame systématiquement.
Le mieux: avoir des bracelets à vendre en accessoire, comme ça ça fait un "petit" cadeau à faire, ou une pochette de transport...
G&N Membre référent
Nombre de messages : 5419 Date d'inscription : 04/12/2009
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 9:46
Nouch30 a écrit:
Le mieux: avoir des bracelets à vendre en accessoire, comme ça ça fait un "petit" cadeau à faire, ou une pochette de transport...
De bonnes manières, proposer un café et des compétences : ce serait déjà pas mal dans la plupart des cas…
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4457 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 9:50
G&N a écrit:
De bonnes manières, proposer un café et des compétences : ce serait déjà pas mal dans la plupart des cas…
exactement
tout le monde n'est pas en permanence à la recherche du meilleur prix
une belle expérience d'achat, un bon moment de passé, ça a plus de valeur que quelques %
ce qui est important, c'est que ça ne fasse pas solderie, après que l' AD arrondisse le prix à la baisse, fasse un petit cadeau, t'offre une flute ou que sais-je, c'est dans le cadre du relationnel entre l'AD et son client
Invité Invité
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 17:14
Leopal a écrit:
Merci à tous pour les bonnes adresses, je vais prendre contact et organiser une tournée. Pour ceux que ça intéresse de voir les protos de la Beluga, je dirai quand je vais ou, et on pourra essayer d’organiser un petit pot.
Beaucoup de villes n'ont pas été citées, n'hésitez pas à rajouter.
La bonne expérience pour moi ce n'est pas la remise, mais la boutique qui connait son boulot et le fait avec passion. Il m'arrive d'aller dans les boutiques pour vivre l'expérience, regarder la déco, etc, et je suis assez souvent déçu par la méconnaissance des montres, même les plus connues, des caractéristiques ou termes basiques comme COSC.
Pour les tarifs c'est une question de cohérence, prix conseillé d'accord, je ne peux pas l'imposer c'est entendu, mais à mon sens il faut dans la mesure du possible pour que tout le monde soit plus ou moins sur un même pied d'égalité. Le prix sera très cohérent vu les perfs et finitions, vraiment compétitif, ce sera à la boutique d'expliquer en quoi c'est une bonne affaire intrinsèquement, design séduisant mis à part.
Après je peux augmenter les prix de 10% et autoriser une remise de 10%, mais je ne suis pas très séduit par ces marques en promo perpétuelle, d'autant que pour rester compétitif il faudrait que l'affiche aussi en permanence sur le site web. Je préfère le bon prix, sans négo, et l’acheteur pas très emballé par cela pourra peut-être l'être plus par une bonne tenue sur le marché de la seconde main. Non ? Enfin, on verra. Stef n'avait pas l'air choqué par cette politique vu les montres et les perfs, je verrai ce que dise les autres.
La boutique je m'en moque,je ne suis pas décorateur d'interieur. Les connaissances des vendeurs,aucun intérêt je sais ce que j'achète.
D'ailleurs pour être totalement transparent quelle est la marge de l'ad sur ultramarine?
Ça peut aider pour négocier
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3700 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 18:55
Arthur7 a écrit:
...
Je suis comme toi, la vraie remise c'était quelque chose de concret, mais ils ne veulent plus en faire, on est sous la loi du monde du luxe, donc une marque qui consent à la remise, ça ne fait pas classe. Pour une Heuer Monaco, pas de remises, en revanche ils offrent une casquette Tag Heuer ! j'ai laissé la montre et la casquette ... Pour certaines montres, ils offrent des balles de golf ..
Pour Ultramarine, ce serait bien de savoir, et les autres aussi.. J'ai cru comprendre que les marges bénéficiaires des AD variaient de 20% pour le bas de gamme à plus de 60% pour le luxe, sur ça, il y a un truc de bien, finalement il y a une certaine morale qui est respectée.
fabien42 Membre Actif
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 10/06/2018
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 19:49
A quoi bon connaître la marge du distributeur si ce n'est pour créer de l'animosité ? Dans ce bas monde, négocier est devenu la norme, quelle tristesse! Me concernant, je n'achète pas forcément un prix: internet est là pour ça! J'achète le "moment", un moment privilégié et avant tout une belle " expérience client". Pour résumer, Ce n'est pas tous les jours que l'on achète une montre à plusieurs k€, c'est un privilège amha.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3700 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 20:14
fabien42 a écrit:
A quoi bon connaître la marge du distributeur si ce n'est pour créer de l'animosité ? Dans ce bas monde, négocier est devenu la norme, quelle tristesse! Me concernant, je n'achète pas forcément un prix: internet est là pour ça! J'achète le "moment", un moment privilégié et avant tout une belle " expérience client". Pour résumer, Ce n'est pas tous les jours que l'on achète une montre à plusieurs k€, c'est un privilège amha.
Je comprends ce que tu écris. Sur ce critère, pour ma part, je n'achèterai plus que des Blancpain et rien d'autre, parce que je n'ai jamais eu meilleure expérience que lorsque j'ai acheté ma FF en boutique Blancpain.. Sympa, technique, passion horlogère, et pas obséquieux pour un sou, puis une visite super passionnante à la manufacture Blancpain. A ce niveau d'expérience, on accepte effectivement de payer un prix certain, d'autant plus que la montre le mérite amplement. Mais je n'ai eu que cette véritable expérience avec Blancpain.
bart69 Membre très actif
Nombre de messages : 298 Age : 50 Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Ven 1 Sep 2023 - 22:09
Citation :
La bonne expérience pour moi ce n'est pas la remise, mais la boutique qui connait son boulot et le fait avec passion. Il m'arrive d'aller dans les boutiques pour vivre l'expérience, regarder la déco, etc, et je suis assez souvent déçu par la méconnaissance des montres, même les plus connues, des caractéristiques ou termes basiques comme COSC.
Pour les tarifs c'est une question de cohérence, prix conseillé d'accord, je ne peux pas l'imposer c'est entendu, mais à mon sens il faut dans la mesure du possible pour que tout le monde soit plus ou moins sur un même pied d'égalité. Le prix sera très cohérent vu les perfs et finitions, vraiment compétitif, ce sera à la boutique d'expliquer en quoi c'est une bonne affaire intrinsèquement, design séduisant mis à part.
Après je peux augmenter les prix de 10% et autoriser une remise de 10%, mais je ne suis pas très séduit par ces marques en promo perpétuelle, d'autant que pour rester compétitif il faudrait que l'affiche aussi en permanence sur le site web. Je préfère le bon prix, sans négo, et l’acheteur pas très emballé par cela pourra peut-être l'être plus par une bonne tenue sur le marché de la seconde main. Non ? Enfin, on verra. Stef n'avait pas l'air choqué par cette politique vu les montres et les perfs, je verrai ce que dise les autres.
Je suis client d'Ultramarine et possède une Albatros . J'ai beau aimer ta marque et aimer ta démarche créative mais là je bondis . Tu parles de bonne tenue sur le marché, de bon prix et en même temps , actuellement sur ton site , tu pratiques ce que tu dénonces explicitement , c'est à dire des prix barrés et baissés , non pas de 10% comme tu t'en offisques mais de plus de 30% . Tu me permettra de rire donc quand tu dis préférer le bon prix sans négo seul garant d'une bonne tenue sur le marché de la seconde main au vu des montres et des perfs de celle ci. J'envisageais sérieusement de me porter acquéreur d'une Beluga , mais si c'est pour voir sa valeur diminuée de 30% par son créateur dans 2 ou 3 ans je ne suis plus acheteur . J'attendrai sagement que d'un trait rageur tu barres ton prix de vente de 30% , visiblement la grande braderie ouvrira dans 2,3 ans . Un client quelque peu déçu de la mentalité du créateur d'Ultramarine.
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8397 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé) Lun 4 Sep 2023 - 16:37
Tu compares l'incomparable. Eterna, c'est fini. Citychamp a taillé, taillé, taillé dans les "couts" au lieu d'investir, et a tué la marque, comme le motoriste. Comme quoi faire de la montre à 20 balles ne qualifie pas sur le marché du haut-de-gamme. Aujourd'hui, Eterna se résume au très large stock et à l'employé qui envoie les pièces. Un gâchis d'anthologie, incroyable. La remise fait sens parce que je veux finir le stock avant de basculer sur la vente des Beluga motorisée par Kenissi. Ce me parait aussi logique que compréhensible.
Nouch30 a écrit:
la plupart des AD ne font plus de remises systématiques, mais, au mieux, un petit geste pour arrondir la note.
Ce n'est pas dans leur intérêt de toute façon, car une fois que tu fais 10% à un client il les réclame systématiquement.
Le mieux: avoir des bracelets à vendre en accessoire, comme ça ça fait un "petit" cadeau à faire, ou une pochette de transport...
Absolument.
Arthur7 a écrit:
La boutique je m'en moque,je ne suis pas décorateur d'interieur. Les connaissances des vendeurs,aucun intérêt je sais ce que j'achète.
D'ailleurs pour être totalement transparent quelle est la marge de l'ad sur ultramarine?
Moi la déco d'intérieur m’intéresse, pour la future boutique de marque. La marge de l'AD, tu comprends bien que c'est une donnée commerciale que je vais pas communiquer sur un forum, c'est entre moi et les AD. Je peux dire que la marge globale, marque plus AD, sera moins élevée que la normale. On aura nettement plus de montre dans le prix que chez la concurrence au même prix, d’où ma réticence à la négo, même si évidemment au final c'est la décision de la boutique.
jacno1977 a écrit:
J'ai cru comprendre que les marges bénéficiaires des AD variaient de 20% pour le bas de gamme à plus de 60% pour le luxe, sur ça, il y a un truc de bien, finalement il y a une certaine morale qui est respectée.
Oui c'est ça, on est dans cette fourchette.
Petit résumé de vos infos, et d'autres qu'on m'a donné par ailleurs :
Annecy :
- Heure locale
Bordeaux :
- Horel
Caen :
- Timekeeping
Dijon :
- Gautheron
Lille :
- Lesage
Lyon :
- Maier - Royal Quartz
Marseille :
- Frojo - Pellegrin
Metz :
- Edouard Gentil
Montpellier :
- Frayssinet
Nancy :
- Brunner - Nora
Paris :
- Antoine de Macedo - Emile Léon - Godechot Pauliet - Les Montres Passy - Ocarat - Freret-Roy
Sur la petite pré-liste que je m'étais faite, il manque Toulouse, Nice et Strasbourg, n'hésitez pas si vous avez des retours d'expérience dans ces villes.
Vos meilleures expériences en boutique (sujet interessé)