Bonjour a tous,
Ce qu‘il y a de bien avec l’été, bien voire plutôt même en fait ce qui a de merveilleux pour nous autres toqués de tocantes,
c’est qu’il est l’excuse idéale pour se mettre à la recherche de LA montre des vacances.
Mes critères de cette année furent facilement trouvés car c'est peu ou prou les mêmes chaque année :
=> une montre d‘un diamètre raisonnable de moins de 39mm pour passer partout et ne pas la cogner lors des différentes activités estivales
=> une étanchéité d’au moins 100m parce que vacances riment avec plages pour un gars du sud ouest
=> une marque sans reconnaissance sociale, pas envie de me faire arracher le bras en ville
=> un bracelet acier
=> une couleur un peu fun, pas noire ni blanche
=> un budget de moins de 2k car bon on est quand même moins précautionneux durant cette période qu’à l’accoutumée.
Au final une publication de Fratello Watches m’a fait choisir une montre récente, peu connue ou qui plaît peu (au final j’en sais rien),
en tout cas sa faible diffusion est pour moi un avantage, je parle donc de la nouvelle Aquastar Deepstar II qui est une réinterprétation en 3 aiguilles du chrono mythique vintage.
C’est cette donc cette collab entre Aquastar et Fratello qui m’a convaincu, ce modèle saumon était disponible fin juillet durant une durée limitée pour une livraison a partir de mi août.
Malheureusement pour moi je partais début Août et il me fallait quelque chose de disponible plus rapidement.
Un petit tour sur ch24 m’a permis de trouver un second modèle pour lequel j’ai eu un coup de coeur,
une version bleu clair qui était déjà une collab avec Fratello du début d’année produite a 50exemplaires,,,
Les 50ex ce sont vendus en quelques minutes d’où pour la saumon la volonté de mettre un durée de vente plutôt qu’un nombre définit en vente.
La marque Aquastar a été fondée en 1962 à Genève par Frédéric Robert, l’héritier de la marque JeanRichard.
Il décide au début des années 60, de se lancer dans la production de montres destinées à la plongée et la voile.
Il renonça au nom JeanRichard pour celui d’Aquastar et durant les dix ans qui ont suivi et avec l’aide de Marc Jasinski,
l’entreprise connut une croissance soutenue grâce à la mise au point de montres innovantes faisant usage de brevets qui, à chaque fois, donnaient naissance à une nouvelle génération de montres.
Celles-ci étaient distribuées par les revendeurs de matériels nautiques ou de plongée plutôt que par les horlogers traditionnels.
Ce choix stratégique, également retenu par d’autres marques a sans doute empêché qu’Aquastar ne soit plus largement connue du grand public et plus largement diffusée.
Confrontée par ailleurs à l’arrivée des instruments à quartz dès le milieu des années 1970, Aquastar se retrouve en difficulté au moment où son fondateur se décide à prendre sa retraite.
Rachetée par le groupe Eren en 1975, Aquastar continue jusqu’en 1982 à fabriquer des montres nautiques grand public avant d’être revendue aux frères Seinet.
Marc Seinet, passionné de voile et horloger tente différentes approches commerciales pour cette entité mais recentre rapidement la marque sur l’univers nautique avec des montres à quartz jusqu’en 2018.
En 2019, Rick Marei (après 20 ans de travail pour ressusciter Doxa, puis récemment Synchron, les bracelets en caoutchouc Tropic et ISOfrane)
s’est porté acquéreur de la marque via son groupe Synchron a donc relancé la marque en 2020 avec le la sortie de l’Aquastar Deepstar.
Comme la réédition du chronographe Deepstar 40 mm de 2020, la nouvelle Deepstar II 37 mm fait en réalité plus grande que ne le suggèrent ses spécifications conservatrices d'inspiration vintage,
en partie à cause des pattes relativement longues (la hauteur corne à corne du Deepstar II mesure 46 mm), du verre saphir légèrement bombé (qui culmine à 13 mm du cristal au fond du boîtier)
et de la large ouverture du cadran.
Ainsi, alors que 37 mm pourraient être les dimensions officielles sur papier, au poignet, il ressemble plus à une plongeuse de 39 mm, ce qui devrait être parfait pour les personnes
à la recherche de proportions plus modeste lorsqu'il s'agit de montres inspirées de celles de années 60/70.
La largeur entre cornes du Deepstar II tombe à 19 mm, ce qui pourrait réduire le nombre de bracelets compatibles, mais il convient de noter que cette largeur des cornes,
combinée aux 36,9 mm du boîtier est en fait la mesure officielle du chronographe Deepstar pionnier de 1962.
Le mouvement robuste et fiable Sellita SW290 anime la Deepstar II et fait important la position de la date a été supprimée pour un fonctionnement fluide.
De plus, la montre a une lunette externe bidirectionnelle, une couronne vissée signée et un verre saphir bombé avec un revêtement antireflet.
Bref, cette montre est faite pour toutes les activités avec 200 mètres d'étanchéité.
Elle a un cadran soleillé bleu glacier qui est complété par une aiguille rouge sur le sous-cadran pour compter les secondes.
Les specs officielles
Cadran : Cadran bleu glacier sunburst avec Super-LumiNova blanc
Matériau du boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimension du boîtier : 36,75 mm de diamètre, 46 mm de patte à patte, 13 mm d'épaisseur, 19 mm de largeur de patte
Cristal : Saphir bombé avec revêtement antireflet
Fond du boîtier : Boîtier en acier inoxydable fond avec gravure Aquastar
Mouvement : Sellita SW290 automatique : fréquence 28 800 alternances/heure, 31 rubis, réserve de marche de 38 heures Étanchéité :
200 mètres
Bracelet : acier inoxydable Bracelet « perles de riz » 19 mm : fermoir de sécurité signé et ceinture de sécurité bleu glacier 19 mm NATO avec boucle ardillon signée
Fonctions : Heure, lunette de plongée externe bidirectionnelle sans décompression
Prix : 1 549 € HT en Avril 2023.
Malheureusement elle m'a été livrée en retard et je n'ai donc pu la récupérer qu'hier, donc pas de photos en usage durant les vacances, mais ce n'est pas très grave car elle sera donc la montre des vacances de la Toussaint...
Mais après 24 heures de port ce que je peux vous en dire, la taille est parfaite, l'épaisseur aurait gagné à être contenue d'un ou deux mm supplémentaires mais franchement ce n'est pas gênant du tout tant la montre se pose bien sur le poignet, le seul bémol pourrait être le poids, mais bon c'est la résultante d'une certaine solidité de fabrication donc...
A noter qu'un grand sage sur FAM avait rajouté il y a longtemps aux dix commandements un onzième plein de bon sens,
"Dans le doute prends les deux", cette maxime je l'ai une fois de plus respectée, et du coup est arrivé hier aussi sa sœur saumon...
Pour l'instant je prévois de garder les deux, si cela n'est pas un gage que cette montre est une vraie réussite