Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Jeu 21 Sep 2023, 10:37 am
Le cadran est soleille avec des reflets et des prises de lumière superbes. J’ai choisi le Sand grey, cela correspond à mes goûts.Le cadran vert est très chouette aussi , plus voyant mais plus fun .
Dernière édition par jwhy le Jeu 21 Sep 2023, 11:20 am, édité 1 fois
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Jeu 21 Sep 2023, 10:49 am
Le fond est gravé et là aussi très sympa. Le travail de l’alternance poli-brossé , le travail sur les cornes avec les chanfreins sur toute la longueur de la boîte. L’entrecorne de 20 mm. Le verre bombé. L'ardillon est siglé ainsi que la boucle déployante. L’étanchéité à 150 m. Le Myota 9039 ultra fiable.
Le prix sur silicone 749€ Sur acier 790€
Dernière édition par jwhy le Jeu 21 Sep 2023, 11:22 am, édité 1 fois
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Jeu 21 Sep 2023, 10:59 am
La Rochelaise est bien conçue et bien pensée. Une foule de détails qui font d’elle un modèle très interessant et attachante. Il y a beaucoup de travail dans la sobriété et la simplicité. Son style résolument rétro est très sympa. Son ergonomie et sa finesse peuvent en faire une montre mixte. Son positionnement tarifaire est bon malgré la concurrence.
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Jeu 21 Sep 2023, 11:51 am
Je poste cette petite revue depuis mon téléphone , j’espère que malgré cela vous réussissez à vous faire une idée sur cette belle Rochelaise . Quelques photos accessoires .
Le sigle et le nom de la marque sur les boucles. Le silicone est très souple . Le bracelet acier est assez épais , très souple,la boucle par contre est moyenne mais fonctionnelle et peu encombrante.
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Jeu 21 Sep 2023, 11:56 am
Le bracelet acier possède des pompes rapides pour un montage-démontage facile et sans outil.
oeufmollet Membre super actif
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Ven 17 Mai 2024, 5:09 pm
Ahah voila donc ce sujet !
Je me demandais si le bracelet silicone était agréable, pas trop raide, j'ai ma réponse
Cela fait quelques mois qu'elle m'attire, je n'ai pas encore craqué mais avec l'été qui approche, ça devient compliqué. J'avoue que j'ai zieuté aussi chez les concurrentes, même certaines nettement plus chères comme chez March Lab, mais ce bleu vert m'hypnotise complètement. Le bleu de la Lip Nautic 3 est sympa, le vert de la ML Bonzer aussi, mais celui de cette Rochelaise rappelle tellement les vacances dans l'ouest ... ils ont été intelligents sur ce coup là ! Remarquez, pour l'autre couleur, c'est pas mal joué aussi, bien expliqué aussi dans la video de "Parlons montre"
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Jeu 23 Mai 2024, 5:08 pm
Petite remontée suite à l'arrivée d'un modèle bleu plus "classique" qui lui va plutôt bien. Dommage qu'elles ne soient visibles que dans quelques rares boutiques
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Jeu 23 Mai 2024, 9:11 pm
Zut je ne peux pas éditer, trop tard.
Donc première vidéo que je trouve sur youtube, désolé pour ceux qui ne parlent pas l'allemand, vous aurez au moins le visuel en dynamique :
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Sam 22 Juin 2024, 11:06 pm
Petite remontée du sujet pour savoir si certains auraient croisé le nouveau modèle bleu plus "classique" ? Le bleu-vert d'origine m'a tapé dans l'oeil direct, mais ce bleu a l'air pas mal non plus, juste un peu peur qu'il soit trop sombre finalement (j'ai croisé par exemple, ça n'a rien à voir, une seiko alpinist ce midi, il a fallu que je sorte de la boutique avec pour piger qu'elle était bleue et qu'elle avait même des rayures légères, alors qu'à l'intérieur elle semblait noire).
La gris sable a un avantage par forcément donné pour l'instant, en tout cas ps directement : elle fonctionne super bien avec des bracelets cuirs assez clairs ... pas sûr que ce soit aussi le cas avec les 2 autres couleurs ?
Caesario Membre Hyper actif
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Dim 23 Juin 2024, 12:18 am
j ai pu l essayer a Time Fest le weekend dernier à Bordeaux. Je l ai trouvé un peu fade en bleu, la verte n était pas dispo a l essai
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Dim 23 Juin 2024, 10:05 am
Merci pour ta photo et ton avis, c'est un peu mon ressenti sur les photos déjà vues. Je trouve que les 2 premières couleurs ont vraiment un truc en +
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Ven 28 Juin 2024, 1:27 pm
Bon, j'ai cherché des photos de la bleue maritime sur bracelet cuir, pas pu en trouver (j'ai vu que la gris sable de Jwhy). Je me dis qu'avec un bracelet cuir noir, ça marchera forcément, pour les autres couleurs il faudra être plus prudent pour que ça colle bien avec la couleur du cadran.
Affaire à suivre ... (peut-etre commande ce weekend, ça fait un bail que je réfléchis)
Edit > noooon on ne peut plus commander la bleu maritime
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Ven 28 Juin 2024, 5:13 pm
Réponse très rapide de Le Forban : elles seront à nouveau disponibles dès la semaine prochaine !
(toujours très réactif aux mails
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Dim 07 Juil 2024, 3:03 pm
ça y est, j'ai fini par craquer pour la bleu maritime pourtant il y avait pas mal de concurrentes à tarifs relativement proches (la Baltic Dual Crown par exemple), ou pas trop lointain (la Lip Nautic 3), mais il y avait toujours un pti truc qui m'embêtait, ou il manquait toujours un pti truc ...
plus qu'à patienter, je l'aurai peut-être jeudi midi !
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Dim 07 Juil 2024, 9:51 pm
Félicitations pour ton choix !! Tu nous la présenteras dés réception
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Mar 09 Juil 2024, 5:32 pm
Ca y est, elle est arrivée !
Je trouve ce bleu maritime encore plus joli qu'en photo, des reflets vraiment sympas, tout est parfaitement lisible, et elle a l'air faite pour mon petit poignet, rien ne dépasse, sans serrer. Et elle donne l'impression d'être plus fine qu'elle n'ait, quand je compare avec mes 2 autres montres, c'est vraiment une taille et des proportions que j'aime
Le bracelet est confortable et la couleur correspond bien au cadran, je pense qu'il restera là pendant un bon moment !
Un petit truc marrant : les 4 index principaux : en fonction de l'angle de vue et de la lumière, soit on voit principalement le trait clair du milieu, soit les 2 traits brillants de chaque côté. Un peu le même principe d'ailleurs avec les 2 aiguilles principales
Caesario Membre Hyper actif
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Mar 09 Juil 2024, 7:47 pm
La bleu maritime, je la voie verte
Sinon belle pièce avec ce cadran légèrement soleillé !
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Mar 09 Juil 2024, 8:20 pm
En effet, ce ne serait pas une bretonne, je dirais qu'elle est vert canard ^^ Je confirme qu'elle tire nettement plus vers le vert que vers le bleu, ça dépend peut-être de la luminosité aussi.
Mais c'est une couleur que j'aime beaucoup, donc pas de problème en ce qui me concerne.
Et sur leur site, la couleur correspond bien, pas de soucis :
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Mer 10 Juil 2024, 12:18 pm
En effet cette couleur s'appelle "vert marine", pas "bleu maritime", désolé pour l'erreur, je voulais tellement une montre bleue que mon cerveau a transformé le nom ... en fait non, mauvaise excuse vu que j'hésitais avec la March Lab verte ^^
Petite remarque j'ai un "n°: ", j'imagine parce que les premières modèles étaient numérotés ?
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Sam 13 Juil 2024, 11:41 am
Petit retour sur un point en particulier après quelques jours d'utilisation : la couronne de remontoir tourne beaucoup plus facilement après quelques remontages les premières fois, c'était clairement un peu raide, aussi bien pour la dévisser que pour remonter, ce matin c'était nettement plus fluide. Encore 1 ou 2 remontages matinaux et ça devrait être aussi fluide que les 2 autres
Nem22 Membre très actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/03/2024
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Sam 13 Juil 2024, 12:21 pm
Magnifique! La bleu n'est pas disponible sur le site à priori, mais la sable est à tomber !
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Sam 13 Juil 2024, 12:51 pm
En effet, enfin le vert marine pour être plus exact, les derniers stocks n'auront pas duré longtemps ! Signe qu'elle doit bien marcher, je pensais qu'ils vendraient plus de beige sable ou du nouveau modèle bleu plus sobre, je serais curieux d'avoir les pourcentages de ventes de chaque couleur.
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Mar 16 Juil 2024, 12:19 am
Petite photo à 22h10 et une trentaine de secondes :
jwhy Permanent passionné
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Ven 19 Juil 2024, 11:54 pm
Belle acquisition !! Elle est bien pensée cette Rochelaise !!
Sujet: Re: La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo.... Sam 20 Juil 2024, 10:29 am
jwhyparle plus haut du cadran soleillé qui prend bien la lumière, on peut bien jouer avec les angles de la lumière qui arrive dessus. Mais ce qui est fort, au moins sur le modèle vert, mais j'imagine que c'est aussi le cas sur les autres coloris vu que les aiguilles sont du même genre, c'est que l'heure est toujours parfaitement lisible, pas trouvé d'angle sous lequel les aiguilles sont illisibles ou en tout cas difficiles à repérer.
Je n'ai pas fait de test de précision du mouvement mais je n'ai pas repéré de dérivé importante, c'est le principal (si je veux de la vraie précision, je prends une montre à quartz ou ma Polar). J'ai pris l'habitude de la remonter un peu tous les matins, et si j'oublie, pas grave, elle tourne toujours sans problème le lendemain matin, malgré le peu de mouvements (je travaille au bureau devant un pc quasiment toute la journée)
Voila voila, tout va bien
La fameuse Rochelaise! (Le forban) Enfin dispo....