| Monnin ou MRP ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vinger_52 Membre Actif
Nombre de messages : 102 Localisation : Hérault Date d'inscription : 10/09/2023
| Sujet: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 16:36 | |
| Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai rien contre Wolbrook, j'ai même acheté une des 1ères Skindiver Worldtimer au Kickstarter qui était plutôt réussie et dont je n'ai pas eu à me plaindre. Donc la qualité des HGP ne m'inquiète pas trop et je n'entrerai pas dans la polémique MNP Novoparts...
Que Wolbrook nous ressorte HGP qui n'était pas vraiment un fabriquant de montres mais un magasin d'équipement de plongée qui, comme d'autres à l'époque, faisait imprimer son nom sur les cadrans de montres de plongée assemblées par Dodane ou je ne sais qui, ne me dérange pas. Ressortir de vieilles marques, c'est à la mode et quand elles sont un peu oubliées c'est moins cher à déposer ;-)
Par contre, ce qui me gêne un peu c'est l'appellation boîtier "MONNIN" déposée par Wolbrook qui me semble un peu floue. Certains pourront peut-être éclairer ma lanterne, mais à ma connaissance parler de boîtier Monnin est un abus de langage. Georges Monnin a seulement assemblé la 1ère série de Heuer 844 mais les boîtiers étaient brevetés et fabriqués par MRP et non Monnin.
Je n'ai peut-être pas assez bien cherché, mais je n'ai pas trouvé de société "Monnin" ou "G Monnin" en France, qui fabriquerait actuellement des boîtiers de montres. De toutes façon, le site HGP indique que les montres sont assemblées en France pas que les boîtiers y sont fabriqués. Si c'était le cas, ce serait mentionné car c'est un argument de vente certain, mais le prix ne serait pas le même.
Je trouve ce boîtier HGP très proche de celui de la JB 200 BIANCHI. Ce qui semble logique car il emboîte le même NH35 assez épais, d'où une épaisseur supérieure à celle d'un boîtier MRP d'époque.
Quelqu'un de bien informé en saurait-il plus à ce sujet ? |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 18141 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 16:41 | |
| |
|
| |
Vinger_52 Membre Actif
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 16:49 | |
| Bonjour,
J'ai vu mais j'ai fait une fausse manip : Nouveau au lieu de Répondre.
Si un modo pouvait déplacer mon post dans celui qui est déjà ouvert, ce serait sympa.
Merci |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 17:06 | |
| Je ne peux pas répondre mais en tout cas HGP met clairement en avant 3 partenaires: Wolbrook, Monnin et MNP. Je ne trouve rien non plus à propos d'une société/entreprise G.Monnin |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 18141 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 17:36 | |
| En gros le boitier est fait par mrp sa qui copie le design du monnin. |
|
| |
Vinger_52 Membre Actif
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 18:34 | |
| C'est toujours aussi flou. En gros ils n'affirment rien et supposent que si Heuer a extériorisé la fabrication à Georges Monnin c'est parce que fabriquer le boîtier était cher. Selon eux ce serait Georges Monnin, un petit assembleur qui aurait créé le boîtier et non MRP, fabriquant reconnu. La personne sur Insta n'est pas d'accord et ils se gardent bien de dire qu'il a tort, juste que c'est un point de vue différent. Donc, selon eux, Monnin aurait créé le boîtier pour la 1ère série et aurait laissé MRP le fabriquer ensuite, le graver à son nom et le vendre à Heuer et de multiples autres marques. Ce n'est pas très plausible mais ce sera difficile de prouver quoi que ce soit car apparemment Georges Monnin est décédé depuis. Et ça ne nous dit toujours pas qui est ce G Monnin moderne qui fabrique ce boîtier et où il le fabrique. Encore une fois, ça n'impacte pas la qualité du boîtier, je ne sais pas non plus qui fabrique le boîtier de la JB200, mais ce qui m'ennuie c'est qu'on laisse croire que c'est le Monnin de l'époque qui fabrique encore le même boîtier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 18:44 | |
| - Vinger_52 a écrit:
- C'est toujours aussi flou. En gros ils n'affirment rien et supposent que si Heuer a extériorisé la fabrication à Georges Monnin c'est parce que fabriquer le boîtier était cher. Selon eux ce serait Georges Monnin, un petit assembleur qui aurait créé le boîtier et non MRP, fabriquant reconnu.
La personne sur Insta n'est pas d'accord et ils se gardent bien de dire qu'il a tort, juste que c'est un point de vue différent. Donc, selon eux, Monnin aurait créé le boîtier pour la 1ère série et aurait laissé MRP le fabriquer ensuite, le graver à son nom et le vendre à Heuer et de multiples autres marques. Ce n'est pas très plausible mais ce sera difficile de prouver quoi que ce soit car apparemment Georges Monnin est décédé depuis. Et ça ne nous dit toujours pas qui est ce G Monnin moderne qui fabrique ce boîtier et où il le fabrique. Encore une fois, ça n'impacte pas la qualité du boîtier, je ne sais pas non plus qui fabrique le boîtier de la JB200, mais ce qui m'ennuie c'est qu'on laisse croire que c'est le Monnin de l'époque qui fabrique encore le même boîtier. Oui ils jouent sur les mots.C'est clair. Sur le site il est écrit que G.Monnin est le designer et le concepteur du boitier. Mais le fabriquant n'est pas mentionné. |
|
| |
Vinger_52 Membre Actif
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 18:56 | |
| Sur le site on voit bien le "R" a côté de Monnin. Pour moi, ils ont déposé ce nom, comme ils ont déposé HGP, Wolbrook, Douglas... ce qui leur permet de l'utiliser et d'indiquer que c'est ce Monnin qui a dessiné le boîtier même si c'est une branche du "groupe" Wolbrook au même titre que HGP. Tout ça n'a rien d'illégal, c'est juste du bon marketing qui permet de surfer sur le retour du boîtier Monnin. Parce que le retour des montres HGP seul, ça n'aurait peut-être pas fait rêver autant de clients potentiels ;-)
Et voilà, un petit tour sur le site de l'INPI et on voit que le créateur de Wolbrook a déposé la marque Georges Monnin le 07/06/2019, comme ça c'est un peu plus clair.
Dernière édition par Vinger_52 le Dim 10 Sep 2023 - 19:08, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 18:58 | |
| |
|
| |
Virgile Membre éminent.
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 19:03 | |
| - Vinger_52 a écrit:
- Sur le site on voit bien le "R" a côté de Monnin. Pour moi, ils ont déposé ce nom, comme ils ont déposé HGP, Wolbrook, Douglas... ce qui leur permet de l'utiliser et d'indiquer que c'est ce Monnin qui a dessiné le boîtier même si c'est une branche du "groupe" Wolbrook au même titre que HGP.
Tout ça n'a rien d'illégal, c'est juste du bon marketing qui permet de surfer sur le retour du boîtier Monnin. Parce que le retour des montres HGP seul, ça n'aurait peut-être pas fait rêver autant de clients potentiels ;-) Tout à fait, je pense que c'est la bonne explication Après personnellement, le rendu final me convient (sur photos) et ces précisions ne me resteront pas en tête en portant la montre de temps en temps. |
|
| |
Vinger_52 Membre Actif
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 19:13 | |
| Tant qu'on sait ce qu'on achète tout va bien. La montre n'est pas mal du tout pour le prix même si je n'aime pas l'aiguille des heures et que je la trouve trop épaisse à cause du NH35, comme la JB200 d'ailleurs (que j'ai quand même achetée sur le Kickstarter ;-) ) |
|
| |
Faz Membre éminent.
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 19:45 | |
| - Vinger_52 a écrit:
Et voilà, un petit tour sur le site de l'INPI et on voit que le créateur de Wolbrook a déposé la marque Georges Monnin le 07/06/2019, comme ça c'est un peu plus clair. Tu as le lien direct ? Edit: c'est bon, j'ai vu |
|
| |
Vinger_52 Membre Actif
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 19:51 | |
| Non, c'est ma femme qui a pris le PC . Il suffit d'aller sur le site de l'INPI et de faire une recherche sur Georges Monnin mais pas sur les sociétés mais en marque. Ils ont juste acheté la marque Georges Monnin pas créé une société. La société Georges Monnin et Compagnie créée en 1964 à fermé en 1997 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnin ou MRP ? Dim 10 Sep 2023 - 19:56 | |
| https://data.inpi.fr/marques/FR4557836?q=georges%20monnin#FR4557836 https://data.inpi.fr/marques/FR4908598?q=hgp#FR4908598 https://data.inpi.fr/marques/FR4553526?q=wolbrook#FR4553526 |
|
| |
| Monnin ou MRP ? | |
|