FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ebat axe de balancier (incabloc)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vir
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/03/2020

Ebat axe de balancier (incabloc)  Empty
MessageSujet: Ebat axe de balancier (incabloc)    Ebat axe de balancier (incabloc)  EmptyMar Sep 19 2023, 07:02

Bonjour à tous,
 
Je viens de réaliser un axe de balancier pour une montre bracelet.
Celui-ci est un peu trop long ! je devrais  logiquement réduire le pivot supérieur sur le tour à pivoter, mais une question me vient:

Est-il possible de régler l'ébat avec les incablocs ?
Peut-on remonter légèrement l'incabloc (complet) supérieur à la potence à chasser ?
Ou est-ce impossible ?
Je me pose cette question.

Merci à vous pour vos éventuelles réponses.
Vir.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2156
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ebat axe de balancier (incabloc)  Empty
MessageSujet: Re: Ebat axe de balancier (incabloc)    Ebat axe de balancier (incabloc)  EmptyMar Sep 19 2023, 17:25

Vir a écrit:
Est-il possible de régler l'ébat avec les incablocs ?
Peut-on remonter légèrement l'incabloc (complet) supérieur à la potence à chasser ?
Il est possible de régler raisonnablement l'ébat mais avec le bloc du bas. Le bloc du haut comporte un épaulement pour maintenir la raquetterie et est prévu pour être chassé en butée.

Attention en abaissant le bloc bas de ne pas créer des problèmes de partagement entre le balancier et l'ancre (ellipse touchant le dard par ex.)
Attention aussi de ne pas déformer le bloc, c'est une pièce fragile et il faut avoir le poussoir "qui va bien" pour prendre appui à la périphérie.

Voir ici une petite animation en cliquant sur l'onglet "POSE" :
https://www.incabloc.ch/amortisseurs-de-choc/

Sinon, réduire le pivot supérieur est en effet une bonne solution.

P.S. : Et qu'on ne vienne pas me parler de faire des grenadiers sous le pont ou je me fâche Ebat axe de balancier (incabloc)  781367
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/03/2020

Ebat axe de balancier (incabloc)  Empty
MessageSujet: Re: Ebat axe de balancier (incabloc)    Ebat axe de balancier (incabloc)  EmptyMar Sep 19 2023, 17:46

Bonjour Saturne,

Merci pour votre réponse oui je m'en doutais mais je voulais l'avis d'un pro 😉.

Le problème c'est que j'avais tourné le pivot supérieur plus long pour ensuite le réduire afin d'ajuster au mieux l'ebat entre contre pivot.
C'est la que je me suis posé cette question (N'est-il pas possible d'ajuster l'incabloc) donc j'essaie ce soir de remettre le double plateau afin de voir le jeu disponible à ce niveau et si je peux jouer sur l'incabloc platine, (mais ça m'étonnerait) 🙄 je tente le coup sinon réduire le pivot sup sur tour à pivoter 😉.
Merci à vous
OK pas de 💂 sous l'pont 😉
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 482
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Ebat axe de balancier (incabloc)  Empty
MessageSujet: Re: Ebat axe de balancier (incabloc)    Ebat axe de balancier (incabloc)  EmptyMer Sep 20 2023, 17:29

Je me permets de rajouter un point et de répondre à ta question @Vir.

Comme dit par @Saturne, certains sont chassés en buté et la raquetterie repose sur le bloc, mais ce n'est pas le cas de tout les incas de coq, ceux de platine par exemple, on appelle ceux là des "chatons combinés" (c'est ne nom de chez Incabloc en fait...): https://www.incabloc.ch/chatons-paliers/

Les chatons combinés peuvent être également chassés dans les coq, et c'est le cas le plus sympa parce qu'il suffit de les monter ou descendre comme une pierre classique.

Si ton coq n'a pas de chaton combiné, je te conseil de ne pas toucher l'inca du coq mais seulement celui de platine. En veillant, comme déjà dit, à refaire ton ébat d'ancre-plateau en touchant à la pierre d'ancre de la platine (évidemment revoir tout le partagement et ébat des mobiles suivants).
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2156
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ebat axe de balancier (incabloc)  Empty
MessageSujet: Re: Ebat axe de balancier (incabloc)    Ebat axe de balancier (incabloc)  EmptyMer Sep 20 2023, 17:46

Effectivement  @Saymone, merci pour ta précision.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre super actif



Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 06/03/2020

Ebat axe de balancier (incabloc)  Empty
MessageSujet: Re: Ebat axe de balancier (incabloc)    Ebat axe de balancier (incabloc)  EmptyMer Sep 20 2023, 19:55

Merci Saymone, Saturne,
Non ce n'est pas un chaton combiné enfin je crois🙄 ! La raquetterie est clippée par dessus.

Ebat axe de balancier (incabloc)  Screen34

Ici j'ai réduit le pivot supérieur ! Une fois le coq serré l'axe est bien libre.
Préconise-t-on 1 à 2 centièmes de jeu axial ?
Faut-il obligatoirement ce jeu ?
Si oui je jouerai sur le chaton combiné côté platine en vérifiant le partagement des ébats 😉

Ebat axe de balancier (incabloc)  Img_2182
Ebat axe de balancier (incabloc)  Img_2181
Ebat axe de balancier (incabloc)  Img_1910

Merci à vous 2 en tout cas👍😊
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2156
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Ebat axe de balancier (incabloc)  Empty
MessageSujet: Re: Ebat axe de balancier (incabloc)    Ebat axe de balancier (incabloc)  EmptyMer Sep 20 2023, 23:01

Il doit forcément y avoir un peu de jeu.

En pratique on l'apprécie à vue de nez, mais oui, 1 à 2 centièmes c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ebat axe de balancier (incabloc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frédérique Constant FC 205. Comment la régler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: