Re bonsoir,avant d'aller dodoter,demain je redonne vie à une pendule mère Paul Garnier ,j'ai reçu la suspension aujourd'hui,
Paul Garnier était horloger de la marine,horloger de Louis 15 je crois,les collectionneurs fortunés ont peut-être la chance de posséder des mouvements marins de sa création,j'en ai croisé,c'est beau,très beau,cette pendule était dans une gare SNCF ,il y en à eu aussi dans les musées et dans les grandes administrations de l'époque,elle à un échappement à chevilles,ça date de 1740 environ,il y en a peu sur les sites de vente,donc rare,elle est d'une précision incroyable ,ce mouvement était emmuré,donc on ne voyait que la porte que j'ai récupéré,avec son hublot rond en fonte (s'il vous plait),avec ça j'ai fabriqué une caisse avec des planches de wagon SNCF en chêne,vous aurez les photos demain,
elle devrait commencer à ronronner dans l'après midi ,dans sa boiboite shootée à la cire d'abeille SNCF et oui!! ,
l n'y a pas de sonnerie,elle donnait l'heure par un systême de timonerie mécanique avec retour d'angle et crabot,(on en trouve encore )à une pendule extérieure dont les aiguilles étaient entrainées par ce systême,elle déclenchait également une énorme cloche en fonte sur le quai qui annonçait l'arrivée du train ,bref ,on à rien inventé,nous avons amélioré des technologies anciennes,
je voudrais bien trouver une vieille Lip avec un échappement à détente,manière de comprendre comment ça marchait ,introuvable et très cher ,j'en ai croisé 2,3000 euros sur ebay toutes rouillées,pas pu lutter,
voilà pour ce soir ,belle nuit à vous tous.Luc.