FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres neuves, valeurs refuges ?

+12
Ratkiller
Zorrino
Rosebud
toureiffel
david85
Boogie
Did666
allo la terre
Ultimo
chiouahouah
kaptainkarott
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les montres neuves, valeurs refuges ? Empty
MessageSujet: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 0:08

Sans aucun doute, à la lecture de certains articles de presses et sites internet, on a le sentiment que d'aucun entend spéculer sur l'achat/ revente de montres. On l'y pousse souvent en phased'achat en lui expliquant que c'est un bon placement .

La réalité est touts autre D'abord peu de marques ne décotent pas dès l'achat. Deux essentiellent sont dans ce cas et encore pour certains modèles, à savoir rolex sur 4 ou 5 références et Hublot sur ses Big bang aussi recherchées neuves que d'occasion. Il y a bien sur très ponctuellement ici ou là quelques modèles isolés qui sont à des niveaux de prix proches du neuf mais ces 2 marques sont aujourd'hui les plus concernée depuis que Panerai connait un léger pléchissement en occasion.
Attention, cela ne signifie pas que lamarque ne vaille plus rien mais que bien que la loi de l'offre et de la demande conditionne la cote de l'occasion.
Rolex comme Hublot ont su ne pas suralimenter le marché et donc se faire assez désirer pour rester objet de convoitise. Jean-Claude Biver ne m'en voudra pas si je révèle qu'il sait dès les commandes quel pourcentage de montres il va livrer.

Pour les autres marques et de manière générale une montre perd 30 à 40% à peine sortie du magasin à votre poignet. Bien sur par des effets de modes des modèles peuvent parfois trouver preneur soit parce que vendus à une connaissance soit parce que cédés dans des conditions particulières mais la décote est sévère.

Une montre n'est pas une oeuvre d'art (sauf ici aussi cas particulier) et pour spéculer mieux vaut aller voir ailleurs que dan sle neuf.
C'est très différent en matière d'occasion, là c'est davantage le jeu du gogo et du filou.

Quelles sont les montres hors Hublot et Rolex qui dansle neuf vous semblent coter haut ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 0:25

Salut Zen,
Je pense à Patek et Lange!!??
Non??
Exemple flagrant; La Nautilus. Quand ils ont sortis en 2005/2006 le modele dont je ne me souviens plus de la ref: Les montres neuves, valeurs refuges ? Nautil10
Ca vallait 14000/15000E et 30000 à 35000E qq temps apres chez les dealers d'occaz!!

Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 0:42

valeur refuge ça dépend de la durée de conservation.

c'est dûr qu'un gus qui a achteé une dayto newman ya 25 ans fera une jolie plus value...
et encore faut penser à l'inflation.... parceque la revendre au même prix trois ou quatre ans après... on perd du pouvoir d'achat
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 0:46

Calvi tu as raison, tout reste loi de l'offre et de la demande. Hublot pourrait entrer dans un effet de mode mais depuis 2 ans la cote des occasions est en haut.

chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 0:47

Clavi a écrit:
Hublot, je ne crois pas un seul instant à la pérennité de cette tenue de cote du neuf dans le temps.
Comme dit ailleurs, quand les clients cible seront passé à autre chose (la comparaison avec les acheteurs de Franck Müller d'il y a dix ans me semble tres pertinente), les séries limitées ou non retrouveront rapidement la décote propre aux montres "qui ont été à la mode" un temps.

En revanche il manque dans tes exemples un cas beaucoup plus probant que celui d'Hublot, patek bien sur, pour lequel un certain nombre de références tres difficilement obtenables ne décotent pas voire surcotent comme la Daytona. c'est vrai tant dans le haut de la gamme (hautes complications) que dans le moins haut (si l'on peut dire), exemple la Nautilus 3712

Edit: grillé par 1680

+1,les montres "branchées" peuvent être l'objet d'un emballement mais temporaire ama;rareté et classicisme(l'un ou l'autre ou les deux)sont plus synonymes de tenue de cote.
Ultimo
Membre Actif
Ultimo

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 0:49

Meme pour 2.000€ je ne voudrais pas une Hublot,trop hideuse yeux
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 0:56

ZEN a écrit:
Calvi tu as raison, tout reste loi de l'offre et de la demande. Hublot pourrait entrer dans un effet de mode mais depuis 2 ans la cote des occasions est en haut.

Ce n'est pas que l'offre et la demande, hublot n'a pas d'histoire et les big bang sont juste un produit à la mode qui comme tout produit "mode" se démodera très rapidement et deviendra "has been". Actuellement l'effet rareté et fashion fait que la cote est soutenue artificiellement. Dans 2 ans hublot sera passé à autre chose, les clients aussi et les big bang se revendront au quart de la cote actuelle.
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 1:16

Patek, L&S, VC,AP...
Il y a un effet de mode dans la big bang, mais Hublot a su y mettre les lignes qui pour moi resteront dans le futur.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 1:18

Celle qui sert de placement ou de valeur refuge, c'est Patek. Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment elles sont présentées dans les catalogues Antiquorum, emballées dans le plastique et recouvertes de la laque bleue de protection...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 1:24

Il y a Patek, Rolex et il y a les autres.

C'est la loi de l'offre et de la demande qui veut ça.

Une montre plus que moyenne pourra être fortement désirée et une autre exceptionnelle délaissée.

C'est ainsi.

AP se prend de sacrées décotes sauf sur certains modèles précis : trop de séries limitées, trop de déclinaisons. A méditer par hublot.

Lange décôte comme les autres sauf pour les séries limitées qui sont très recherchées car toujours particulières du point de vue horloger. Il sera intéressant de suivre la côte des 1815 avec le temps suite à leur arrêt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 3:14

Did666 a écrit:
Patek, L&S, VC,AP...
Il y a un effet de mode dans la big bang, mais Hublot a su y mettre les lignes qui pour moi resteront dans le futur.

+1 pour les lignes flatteuses de la BBabg qui contribuent assurement à lui offrir une telle tenue de cote!
+1 également avec Foversta pour la comparaison Hublot/AP...

Mais on en reviens tjrs au meme: Valeur sûr: Patek et Rolex. Allez savoir pourquoi. Image de marque, fiabilité, "legende", ancienneté d'une certaine légitimité.., ;;;je pense également que ces 2 marques jouissent (elles ont bien de la chance, Hein Pepeguy!? Wink ) d'une aura formidable aupres d'un grand public qui n'en achetera d'ailleurs jamais mais qui contribue justement à véhiculer cette image select et inaccessible à travers le monde.

Achetez une RM Felipe Massa ou une AP Montoya or rose, entrez ds une piece et voyez les réactions.... Rien ou presque.
Entrez ds la meme piece avec une simple datejust au poignet et là: CIEL, une ROLEX!!!! =====La magie a aupéré!!!
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 3:20

Une simple Datejust Non Non , une Rolex Datejust.
david85
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 3:20

Un ptit bemol qd même
Bcp de gens ne reconnaissent pas les marques dc c'est le style de la montre qui peut aussi se faire remarquer....
Et puis Tag a une gde aura aussi chez beaucoup de gens...
Pour moi la faible decote des rolex tient plus à la rupture controlée des neuves
Pour une Daytona une neuve ds un an vaut le m^me prix qu'une occas tout de suite en tres bon état... Si elle était dispo elle decoterait au moi ns de 20% (qui prefere l'occas au neuf?)
Il se trouve que pour un fabriquant collant à la demande l'occas décôte
Maintenant s'il ne repond pas à la demande et que l'occas est chere, ne capte il pas des clients séduit par cette faible décôte?=> Rolex vend beaucoup mais sait faire attendre
Si la speed pro était arrêtée, je suis sur que les prix grimperaient...
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 3:37

Non la speed pro ne grimperait pas car les voilumens en circulation soint énormes . par contre elle se démoderait elle aussi .

Pour ce qui est d'Hublot, je vois un phénomène plus long tout simplement parce que je pense que ce qui va démoder la Big Bang est la Big Bang elle même. Les matériaux nouveaux, magnésium par exemple et le futur calibre de manufacture va obliger la marque à mettre le paquet sur la communication autour de ce produitet je crains que cela ne se fasse au détriment des produits antérieurs. Comment expliquer la plus value d'un nouveau calibre en soutenant des mouvements ETA dans d'autres modèles ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 3:49

ZEN a écrit:
Non la speed pro ne grimperait pas car les voilumens en circulation soint énormes . par contre elle se démoderait elle aussi .

Pour ce qui est d'Hublot, je vois un phénomène plus long tout simplement parce que je pense que ce qui va démoder la Big Bang est la Big Bang elle même. Les matériaux nouveaux, magnésium par exemple et le futur calibre de manufacture va obliger la marque à mettre le paquet sur la communication autour de ce produitet je crains que cela ne se fasse au détriment des produits antérieurs. Comment expliquer la plus value d'un nouveau calibre en soutenant des mouvements ETA dans d'autres modèles ?

A contrario, on assistera peut etre à une hausse des cotes des Big Bang actuelles grace à leurs anciens mvt... Cf Dayto avec les EP... NON?
toureiffel
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 8:50

Vouloir faire du placement, beaucoup s'y sont essayés, peux y ont réussis.
Pour la simple et bonne raison que c'est imprévisible aujourdhui de prédire le marché de demain. De plus si tout le monde achéte un modèle aujourdhui en pensant faire une plus-value importante demain ca ne marchera pas pour le simple fait que tout le monde en aura.
LA seule chose qui peut faire monter les prix c'est malheuresement un événement dramatique. Je m'explique, la disparition d'une entreprise ou d'un artisan qui faisait des montres au top techniquement, super fiable, belle, mais pas assez chére. résultat la boite coule, et comble de mal chance, pas de repreneur donc les machines, les moulles...etc sont vendus et éparpillés aux enchéres. La faute a qui, si cette boite était si bien ? la faute aux concurents qui se sont ligués pour la faire disparaitre pour "killer" un concurent.
Vous comprendrez qu'il y a tellement de si que la probabilité que cela existe raporté aux maisons horlogéres est quasi nulle. CQFD.
Acheté par plaisir, pas par placement, il y a d'autres fillons plus juteux pour ça !
Bonne soirée à vous.
Rosebud
Membre super actif
Rosebud

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 10:46

Très intéressante vos réflexions.
Pour ma part, je me demande si un parallélisme ne peut pas être fait avec le marché de l'automobile dite exclusive.
Il ya 35 ans,acheter une ferrari d'un modèle rare, comme par exemple la 250 GTO tirée à 32 exemplaires, était cher certes, mais cela restait l'achat d'une voiture d'occasion.
La côte de cette voiture s'est envolée pour atteindre plus de 7,5 millions d'euro au milieu des années 80 pour se stabiliser quelques temps et redescendre vertigineusement plus tard.
Au moment de cette (sur)cote certaines ferrari, comme par exemple la F40, voyaient leur prix monter à 1,5 millions d'euros et certains rachetaient à ce prix les bons de commande aux (rares) personnes qui avaient eu (biffer la mention inutile) : le nez fin-la chance-les bonnes relations etc. pour obtenir une promesse de vente.
La F40 était donc revendue plus de 4 fois son prix par son premier propriétaire qui ne l'avait jamais vue.
Aujourd'hui, une F40 peut se trouver sur le marché pour un prix nettement inférieur à celui payé par certains à l'époque; et c'est tant mieux, les spéculateurs sont pour moi des parasites parcequ'ils entrainent à la hausse la cote de tous les modèles de la marque.
J'ignore si vous êtes de mon avis, mais je pense que ce phénomène dans le milieu de l'automobile est le même que celui qui se passe dans le milieu horloger ou ailleurs.
Ceux qui s'en sortiront seront sans doute ceux qui achètent un objet par amour pour celui-ci et sans aucune autre arrière pensée.
Bonne soirée.
Zorrino
Animateur
Zorrino

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyDim 9 Déc - 22:20

Rosebud a écrit:

Pour ma part, je me demande si un parallélisme ne peut pas être fait avec le marché de l'automobile dite exclusive.
Je fais exactement le même parallèle. Les montres et les automobiles en tant qu'objet de collection présentent des caractéristiques assez comparables. Car il faut bien voir qu'un mécanisme horloger peut s'altérer, qu'il nécessite un entretien régulier (donc coût de détention loin d'être négligeable), que le fait de porter régulièrement une montre déprécie son état de présentation, que la pièce peut être volée ou accidentellement détruite (assurance obligatoire si on veut véritablement spéculer)... Et en même temps la revente reste très soumise à la mode du moment.

Rosebud a écrit:

Ceux qui s'en sortiront seront sans doute ceux qui achètent un objet par amour pour celui-ci et sans aucune autre arrière pensée.
Cela me paraît évident. Par pitié si vous voulez faire un placement, ne vous fiez pas à quelques articles qui montent en épingle la vente mirobolante d'une PP pour en conclure que les montres en général, c'est le placement idéal !
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyLun 10 Déc - 6:19

En un mot comme en cent, j'ai dans l'idée que la tenue de la cote d'une montre est ou sera liée à son service après-vente : pouvoir faire entretenir, réparer dans dix, vingt ou trente ans la belle, sans avoir non plus à débourser une somme de folie aidera au succès ou à l'échec.

Le nombre d'horlogers dans dix, vint ou trente ans sera ce qu'il sera. Il es aujourd'hui incertain : si, comme d'aucuns le prédisent, nous sommes au coeur d'une bulle prête à se dégonfler, alors se posera le problème de la survivance de certaines marques, et de leurs S.A.V.

Si les S.A.V. ne survivent pas, et/ou si les pièces nécessaires au rhabillage sont indisponibles, on trouver des très belles montres à l'état de bouses, irréparables. Regrets éternels à ce moment là.

Si j'étais marketeux, je vendrai mes montres chères (coûteuses) avec un conteneur contenant l'ensemble des pièces nécessaires à un entretien poussé. Pour sécuriser mon client. Ca, ça ne marche que si la montre peut être entretenue par un horloger qualifié, c'est à dire sans l'appareillage "usine" obligatoire.

Pour les créations des indépendants, il va falloir être encore plus soigneux, parce que faire refaire une chaîne de fusée, par exemple, dans trente ans, ça ne sera pas de la soie, croyez moi !
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyLun 10 Déc - 6:27

tout à fait d'accord avec FX et boogie : Patek et Rolex .
facile à comprendre quand on connait le positionnement, l'histoire et la pérennité de ces 2 marques .
encore qu'il faudrait pondérer selon les modèles .et pour combien de temps encore ? dur à savoir .
on pourrait, sans trop se tromper y ajouter -à vérifier dans 10, 15 ans -des Journe comme la Résonance, certains modèles confidentiels et qui risquent de conserver de vrais amateurs prèts à y mette le prix comme pour les OPUS et en particulier la V, et quelques autres : une belle Mercator, ou un chrono 1141 de Vcheron, certaines Lange qui prendront du poil de la bète avec le temps, mais tout cela est bien aléatoire, et le principal c'est le plaisir de les porter, sans se soucier si , à terme on aura été gagnants, ou si ça vaudra peanuts .
my 2 pennies
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyLun 10 Déc - 6:30

Citation :
tout à fait d'accord avec FX et boogie : Patek et Rolex .

Je rajouterais JaegerLeCoultre et Cartier
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyLun 10 Déc - 6:39

Ratkiller a écrit:
En un mot comme en cent, j'ai dans l'idée que la tenue de la cote d'une montre est ou sera liée à son service après-vente : pouvoir faire entretenir, réparer dans dix, vingt ou trente ans la belle, sans avoir non plus à débourser une somme de folie aidera au succès ou à l'échec.
!

tu as absolument tout dit !!
devant l'explosion de marques , actuellement bien malin qui peut dire lesquelles seront reparables ou pas , il va y avoir des surprises desagreables dans quelques années ..
tout le monde sait lesquelles restront reparables presque à l'infini ..
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyLun 10 Déc - 6:51

Le dernier achat de jef06 sur le forum Oméga ne va pas décoté lui
il est trop fort chanceux jef06
Amator
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les montres neuves, valeurs refuges ?   Les montres neuves, valeurs refuges ? EmptyLun 10 Déc - 6:51

Ratkiller a écrit:
Si j'étais marketeux, je vendrai mes montres chères (coûteuses) avec un conteneur contenant l'ensemble des pièces nécessaires à un entretien poussé. Pour sécuriser mon client. Ca, ça ne marche que si la montre peut être entretenue par un horloger qualifié, c'est à dire sans l'appareillage "usine" obligatoire.
Excellente idée. On peut même imaginer pour les marques qui ne tiennent pas leurs pièces détachées sous embargo, que le client se constitue lui-même un stock, avec l'aide de son horloger.

Les montres neuves, valeurs refuges ?
Page 1 sur 1