FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chell
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2022

Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty
MessageSujet: Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage   Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty10/12/2023, 12:21

Bonjour à tous !

Alors voilà... Il y a quelques semaines, j'ai déniché en brocante une LIP "Hommage Cartier Tank" vintage (quartz), assez attaquée par la rouille. Passionné par l'horlogerie depuis quelques années, et surtout par la restauration, je me suis dis que cette petite LIP au boîtier bien mangé serait une bonne occasion pour me lancer.

Cependant, très vite, une difficulté de taille est apparue. Le placage (qui n'est pas en or selon moi) est "piqué" et vraiment abîmé, notamment sur le fond de la carrure et l'entre-cornes. A défaut de pouvoir le récupérer, j'aurais aimé l'enlever, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non car :
- Je n'ai aucune idée de la composition du métal "support" (maillechort ? Acier ? Zinc ?)
- Je n'ai aucune idée de la composition du placage non plus
- Impossible de déterminer l'état de la carrure sans placage, ça se trouve elle est profondément atteinte elle aussi.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas laisser tout ça dans son état actuel... Mais j'aimerais pourtant quand même avoir un joli rendu "acier poli" sur le boîtier.

Ma question est donc la suivante : est-il pertinent (ou totalement débile) de vouloir retirer le placage ? Si oui, par quel moyen est-ce que je peux procéder de façon à ne rien abîmer de plus ? 

Je vous joint des photos de la carrure dans le message. Un grand merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre 🙏

D'ici là, bonne journée à tous !Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Img_2010
Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty
MessageSujet: Re: Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage   Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty10/12/2023, 13:43

Mon avis sur les montre plaquées vintage en général : Éviter absolument d'acheter toute montre avec un  plaquage abîmé sauf sur une pièce très rare qui mérite le boulot de remise en état du boîtier.

Pour cette montre en particulier, c'est manifestement une LIP de la période 100% asiatique de cette marque dont la valeur marchande est pratiquement nulle. Donc, refaire le plaquage est pour moi hors de propos, à moins de vouloir s'amuser à apprendre le polissage et le plaquage.
Revenir en haut Aller en bas
Chell
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2022

Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty
MessageSujet: Re: Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage   Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty10/12/2023, 21:38

Merci pour le retour ! À la réflexion, je pense effectivement que vous avez raison, je vais la conserver tel quel, sans me compliquer la vie. Le placage est en mauvais état uniquement sur le fond de la carrure, au porté il reste assez joli au final !
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1736
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty
MessageSujet: Re: Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage   Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty10/13/2023, 11:03

Un petit coup de miror rouge devrait raviver tout ça. Ça ne fera pas de miracle mais ça la fera briller...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty
MessageSujet: Re: Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage   Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage Empty10/14/2023, 09:39

Si le boitier est parfaitement plat sur le dessous, je le passerai sur un papier assez fin pour faire un satinage et enlever un minimum les cratères et cloques.

Tu auras une surface plate où le fond pourra se plaquer de façon uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Placage piqué par la corrosion - Restauration LIP Vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration vintage
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» SEIKO Divers Vintage - restauration
» Restauration seiko vintage - débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: