FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quel intérêt pour une automatique?

+8
effe
Tac_Tac
guits
Horsault
matthiasm
fabrice1120
Burno
Rocco57
12 participants
AuteurMessage
Rocco57
Nouveau

Quel intérêt pour une automatique? Empty
MessageSujet: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 8:53

Bonjour à toutes et tous.
Fraîchement inscrit, mais depuis longtemps à lire vos commentaires, je tiens à féliciter les membres de ce forum pour leur passion et leur bonne humeur.
Je porte quasi quotidiennement un chrono Tag Heuer Formula1 quartz depuis 5 ans dont je suis entièrement satisfait, que j'alterne avec un chrono casio édifice solaire (qui m'irrite la peau en fin de journée) et une connectée quand je fais du sport.
Je recherche une belle montre plaisir sport-chic, c'est à dire qui fasse aussi classe sous une chemise qu'avec un look plus casual, pour un budget avoisinant les 3000€, avec un bracelet métal (échangeable avec facilité serait un plus).
Je cherche en neuf ou seconde main en très bon état.

3 coups de coeurs visuels se mettent en tête de liste, et c'est là que tout se complique en continuant mes investigations...

Mon premier coup de cœur est une Tag carrera calibre 16 ( pour rester dans mon budget).
J'en conclus: Houlah malheureux, c'est un ETA, c'est beurk, il faut du mouvement manufacture. Tag fait payer chers sa pub, tu as bien mieux pour se prix...

Ça tombe bien, mon second coups de cœur est l'Oris aquis, qui a un calibre maison. Après renseignement:
Houlah malheureux, ce calibre n'est pas fiable, il vaut mieux partir sur son frère ETA qui saura être réparé par n'importe quel horloger....
C'est à n'y plus rien comprendre.

Mon 3ème choix est une seiko presage sharp edge spb303j1, série limitée magnifique à l'image, mais que je ne peux plus essayer en boutique.

J'ai vu également que la Tudor BB58 faisait l'unanimité, mais je la trouve un peu trop vintage a mon goût, pas encore essayé mais j'ai peur que 39mm soit petit, étant habitué à du 42. Petite préférence pour la Pelagos, mais à priori moins bien finit et de toute façon hors budget.
Je note également plusieurs points négatifs, tels que le fait de devoir remonter la montre pendant quelques minutes avant chaque utilisation( puisqu'elle sera plus mon montre du week-end) la regler à l'heure, effectuer des révisions dont le coût va être en adéquation avec le coût d'achat,....

Je vous avoue que mon engouement initial a fortement baissé, et que je ne comprends plus trop quelle est la motivation première de votre passion.

Faut-il forcément partir sur de la Rolex à 10000€ pour avoir un bijoux fiable au poignet?

Ne suis-je tout simplement pas fait pour partir sur de l'automatique, ou dois-je passer outre les avis negatifs et me faire simplement plaisir avec mon coup de cœur au poignet?

Rappelez-vous que je viens en paix, et que je souhaite simplement comprendre votre passion en prenant en compte tous ces points negatifs à mon sens.

Arnaud

Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre super actif
Burno

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:15

Bienvenue,

Plusieurs éléments pour te répondre :
- J'ai une Carrera calibre 16 (base sellita et pas eta ;-), depuis 3 ans et aucuns soucis avec, elle reste précise à +/- 2 secondes par jour, donc si elle te plait... les finitions sont exceptionnelles donc je ne regrette pas. Aussi, d'après ce qui se dit ici, les boutiques TAG Heuer lâcheraient quelques pourcentages pour vendre leurs modèles, mais je n'ai pas vérifié.
- L'Aquis est dispo avec le sellita remanié par Oris et semble très fiable, donc si elle te plait... Il faut bien choisir la taille mais si tu peux l'essayer pas de soucis !

Ca te fait déjà un choix entre 2 modèles très sympas qui semblent être des coups de coeur thumleft, toujours à concrétiser par un essai ;-)
fabrice1120
Membre super actif
fabrice1120

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:25

Je vais te rejoindre sur pas mal de points.
J’aime les montres mais je suis pas omnibulé par la mécanique des mouvements mais plutôt par l’esthétique en lui même.
Il faut acheter ce qui te plaît quartz, solaire, auto, etc…
Dommage du coup que les grandes marques facturent un demi bras pour des modèles quartz alors qu’il n’y a pas toute cette ingénierie derrière. Là j’ai du mal à comprendre…
Un bel avantage du quartz c’est souvent l’épaisseur du boîtier.
Pour le changement de pile, même si c’est tous les deux ans, c’est pas la mer à boire.
Chacun va avoir son avis sur la question, ça va être sympa 😅 comme sujet.
matthiasm
Membre très actif
matthiasm

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 9:48

Rocco57 a écrit:
Spoiler:
Je note également plusieurs points négatifs, tels que le fait de devoir remonter la montre pendant quelques minutes avant chaque utilisation( puisqu'elle sera plus mon montre du week-end)  la regler à l'heure, effectuer des révisions dont le coût va être en adéquation avec le coût d'achat,....

Je vous avoue que mon engouement initial a fortement baissé, et que je ne comprends plus trop quelle est la motivation première de votre passion.

Spoiler:

Bonjour Arnaud,

Si remonter ta montre quelques secondes (pas quelques minutes) et en régler l'heure sont pour toi des points négatifs et qu'en plus tu confesses que ton engouement initial a fortement baissé, peut-être que dépenser 3000€ dans une montre mécanique n'est pas une bonne idée. Si tu veux vraiment acheter une montre dans cette gamme de prix mais sans ces contraintes, pourquoi pas une Grand Seiko quartz:

SBGP011G
SBGN027G
Calibre 9F
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:01

Question subsidiaire : à quoi sert l’horlogerie portative au XXI° siècle alors que nous disposons de l’heure partout où nous sommes ne serait-ce qu’avec nos doudous numériques appelés téléphones ?

Donc, soit on considère qu’une montre consiste à indiquer l’heure de façon la plus précise possible, soit on considère qu’on porte un bijou satisfaisant divers critères essentiels au porteur.

Dans un cas, le Graal sera le quartz, soit assisté d’une béquille de précision (radio-pilotage, GPS), soit de haute précision, comme chez Grand Seiko, The Citizen, soit alliant les deux (Junghans propose une dérive de 8s/an assistée du radio-pilotage). Le snobisme de la montre mécanique a été inventé et imposé par ceux-là mêmes qui ont perdu leur superbe lors de l’apparition du quartz.
Dans l’autre cas, on sera sensible au côté artisanal réalisé par un seul artisan, au 100% suisse, réalisé à 80% dans le canton de Shenzhen et le reste au siège de la marque, aux complications, au blason de la marque, les critères sont tellement nombreux que chacun a les siens, parfois contradictoires au sein de la collection.

Le principal à mes yeux, c’est de choisir une montre qui te plaît avant tout parce qu’elle satisfait tes critères du moment ou l’usage envisagé. Lors d’une expédition en solitaire dans une zone dangereuse du monde (comme peut l’être le RER B à certaines heures alien ) il vaut mieux éviter une Rolex en or massif alors qu’une G-Shock tout plastique trouve sa place dans une session bricolage ou au poignet d’une militaire des forces spéciales. Mais dans un dîner en ville entre riches investisseurs, la situation est autre.
guits
Passionné absolu
guits

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:08

L'idéal serait de trouver une montre à très grande réserve de marche.
Mais à quel prix ?

Si c'est une montre plaisir, alors quoi de plus sensuel, de pur plaisir que de la manipuler,  régler une fois par semaine pour la mettre à l'heure ? I love you

Je pense que si tu le prends ainsi, tu seras content de la remettre à l'heure chaque semaine  thumleft
Tac_Tac
Membre Actif
Tac_Tac

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 10:26

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice: 
Pas besoin de dénigrer les mouvements non manufacture. ETA, Sellita & co font des mouvements tout à fait fiables, éprouvés, et révisables par le plus grand nombre. La lubie des mouvements manufacture sert surtout à justifier des tarifs plus hauts. 
Chacun aura ses avantages et ses inconvénients. A toi de voir où tu situes ton intérêt et ton plaisir!
Tag, Oris, Tudor, les 3 marques sont des majeurs de l'horlogerie, le meilleur conseil à te donner est d'aller essayer les modèles! Rien ne remplacera ton ressenti avec la montre au poignet. Pour ma propre expérience, j'ai fini avec une Tudor BB, alors qu'en photo elle ne m'évoquait rien du tout...
Quant à la Pelagos moins bien finie que la BB58, je n'ai jamais rien lu de tel. Par contre, les 2 montres sont bien différentes (en vrai, moins en photo). 

Le seul avis vraiment important sera le tien, dans ta liste je ne perçois pas d'erreur profonde, mais une question se pose: 
Tu as déjà un chrono Tag, pourquoi en prendre une version méca assez proche? 
Les 3 autres choix sont des 3 aiguilles, 2 plongeuses et 1 sport chic : 
- Oris Aquis et Tudor BB/Pelagos 
- Seiko Présage Sarph Edged

Si tu cherches une plongeuse, celles que tu présentes sont assez passe-partout donc collent bien à ta recherche. Si tu cherches plus classique, la Seiko est superbe. Si tu veux rester chez Tag, il y a la Carrera en 3 aiguilles (date ou day-date), ou encore l'aquaracer en plongeuse.
Rocco57
Nouveau

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:00

Bonjour, merci pour vos retours rapides.
Je ne suis pas un psycho de la précision, je ne fais que constater le nombre de commentaires liés à la précision de vos belles, et qu'il faut placer la montre dans toutes les positions du kamasutra la nuit pour rattraper la dérive de la journée.
Je pense que je me suis mal exprimé. Tous les points "négatifs " ne sont en aucun cas rédhibitoires. Mais me font m'interroger sur l'engouement autour de se type de montres par rapport à la facilité d'utilisation d'une quartz.
effe
Membre Hyper actif
effe

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:11

Bonjour, bienvenue Smile
A mon avis, le critère le plus important vu l'utilité d'une montre qui plus est mécanique, de nos jours, c'est qu'elle te fasse plaisir en tant qu'objet. Que quand tu la regarde, ça te fasse sourire. Le plaisir quoi. 
Si l'idée d'un mouvement manuf te fait plaisir, alors c'est un critère à prendre en considération, autrement, bof. 
Dans un budget de 3K, il y plein d'options sympa, avec des personnalités différentes. 
Découvrir et essayer, et prêter attention à ton ressenti, vu que personne d'autre que toi en a quoi que ce soit à carrer de ta montre, à part pour quelques guignols sur les forums 😉
fabrice1120
Membre super actif
fabrice1120

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:23

C’est certain que c’est ça avant tout, le plaisir…
Rien ne vaut un essayage et même de modèles auxquels tu ne pensais pas au depart
Une montre peut te plaire sur papier et au poignet nada !
Trop grande, petite, lourde,etc…
magwa
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:51

Tu trouves des automatiques à 50 euros maintenant... Calibres chinois, un peu plus chers jap........... Et pour finir suisses... Snobisme certainement, amour de la belle mécanique sûrement, se la péter sans aucune idées indéniablement.
Bref une auto ça ne sert que si tu la mets tous les jours ou si tu as une boite tournante, sinon c'est une vulgaire montre mécanique que tu remontes et remet à la date ou a'heure, vu qu'elle n'est pas en plus rigoureuse sur la précision... Je ne parle même pas des plongeuses à couronne visser clown

Bref si tu aimes changer de montre tous les jours et que tu t'en t'en fous de l'avis des forummer et des gogo du boulot prends toi des électriques thumleft, quelle quiétude..

Après, moi ce que j'en dis.... jocolor
pecoste
Membre référent
pecoste

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:04

Aucun intérêt d'un point de vue strictement utilitaire, pas pour rien que le quartz avait tout balayé sur son passage il y a 50 ans.
https://www.instagram.com/pecoste/
Rocco57
Nouveau

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:40

Merci beaucoup pour vos retour sympathiques (j'avoue que j'avais une petite appréhension à me faire trucider 😀). Je conclus que le maître mot reste le plaisir, ce qui est un je pense l'argument le plus fort.
Je partirais effectivement essayer, et prendrais en compte mon ressenti plutôt que les avis.
Encore 1000 fois merci les amis.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:57

pecoste a écrit:
 pas pour rien que le quartz avait tout balayé sur son passage il y a 50 ans.
Il a tout balayé sur son passage il y a 50 ans mais 50 ans plus tard quand on parle d'horlogerie et d'horlogerie de luxe on ne parle que de mécanique, les collections, les maisons d'enchères et autres ventes premium ne vivent pas trop sur le quartz je pense...  Mr. Green

Pilier du forum
Raxevis Arcofin

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:59

Bonjour @Rocco57 ,

Bienvenue et bonnes lectures.

Donc tu te demandes si porter une montre automatique c'est bien?

Alors c'est une certitude que oui, évidement, car c'est avant tout détenir la vraie seule preuve irréfutable que tu as plus de ressort que ta montre!
Sans ton bras puissant et vigoureux elle perd immanquablement de sa superbe et finalement finit par ressembler à cet amour de jeunesse passé depuis tant d'années: un aimable souvenir d'étincelles passées.
Donc (comme tout ce qui est à ton bras) c'est toi qui commande et pis c'est tout!

Sinon selon moi il existe un critère important qui va rendre l'ensemble (@Rocco57 et SA montre) harmonieux: C'est l'épaisseur de la montre et l'entrecorne du bracelet. 
Une automatique sera quasiment toujours plus, voir trop épaisse, qu'une remontage manuel. (Hors diamants, perles, tape à l'oeil et HH)
Ceci partant de mon constat qu'un bracelet de +de 20mm rend souvent la montre plus grosse visuellement. Et qu'un bracelet de 18mm se verra plus souvent sur un diametre inférieur à 39mm.

Je cite mon cas: 
- Poignet de +20cm
- Je ne porte que des montre avec entrecorne de 20mm ou moins
- 41mm de Dia Max
- 12,5mm ep max.
(Et j'aime beaucoup les chronos)

Trouver la bonne taille à son poignet permettra d'être confortable en toute situation, quel que soit le dress-code, l'activité et l'entourage.

Après il n'est pas interdit de faire de la plongée, ni d'être une star du Rap ou du football...
magwa
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 13:26

Alors la il n'y a rien de moins sûr... Quand tu vois les spéculations sur la pOv horlogerie de luxe pour les amoureux de belles mécaniques, elles sont passées dans les mains (pas le poignet) des gougnafiers...

Cqfd
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Quel intérêt pour une automatique?   Quel intérêt pour une automatique? EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:26

Plus sérieusement (et encore) que mon 1er message ci-dessus, j’apprécie la noblesse de la mécanique, le fait de sentir tous ces petits engrenages bien huilés qui s’imbriquent les uns dans les autres, le plaisir de la mise à l’heure et surtout, à la date (avis aux possesseurs de montres russes !!!), ou la fierté de penser à ce petit ressort qui se remonte simplement parce que je me bouge.

Mais également, j’apprécie aussi le fait de prendre une montre déjà à l’heure, sans y penser, quand je pars au boulot mal réveillé à des heures non avouables. Une montre qui va rester à l’heure longtemps, voire m’éviter les pensum d’une changement de pile parce qu’elle se recharge à la lumière ou au mouvement.
D’ailleurs ce matin, j’ai choisi une montre à quartz, rechargée par les mouvements du corps, à l’aiguille parfaitement fluide, aux finitions irréprochables, aux détails dont je ne me lasse pas. C’est du Grand Seiko. Et petite gourmandise, un client un jour lança un compliment sur la beauté d’une montre. Il s’avéra que c’était pour le mod d’Apple Watch d’un autre client. Ma GS reste sous le radar des non-connaisseurs.

Dans tes prix, avec une The Citizen Chronomaster, qui possède ses propres discussions sur le forum, tu peux acquérir un garde-temps iconique et emblématique, tout titane renforcé, solaire, aux finitions impeccables et à la précision diabolique. Calendrier perpétuel, il n’y a qu’en voyage ou au changement d’heure que tu t’inquiètes de la position des aiguilles, et le changement d’heure ne perturbe pas la tenue de l’heure. What else?

Quel intérêt pour une automatique?
Page 1 sur 1