FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis concernant achat symbolique

Aller en bas 
+8
Thibault83
Ludo888
chesney75
Buxi
Zeclarr
Obito
MONTEMONT
Syl80
12 participants
AuteurMessage
energizer
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 17 2023, 00:08

Bonjour,
Je replonge ces dernières semaines dans les milieu des montres.
Je m’étais constitué une modeste collection il y a quelques années, l’évolution de la vie et des autres hobbys aidant… j’avais mis mon intérêt pour ces belles de côté…

J’ai aujourd’hui freiné mes principales passions coûteuses en temps et en argent ce qui me permet de me recentrer sur cette passion oubliée.

Attendant mon second garçon d’ici quelques semaines j’ai envie de marquer le coup par 2 beaux achats réfléchis qui symboliseraient la venue de mes fils (le premier ayant 2 ans).

Le cahier des charges et le suivant :
- 2 modèles intemporels et classiques 
- un budget de 3000-5000€ la pièce
- bracelet acier
- diamètres 36-42mm
- accessoirement qui conserve une bonne côte 
- date, éventuellement 
- chrono, superflu
- Les modèles doivent être différents mais peuvent être de marque identique 
- l’idée est que les garçons reçoivent chacun leur exemplaire quand ils seront prêts 

Le couple parfait (a titre informatif car hors budget) : Rolex Submariner et Datejust.

Actuellement je suis ultra fan de la Tudor BB54 mais je n’arrive pas à trouver la numéro 2?

A votre avis ?

Bien cordialement,
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Syl80
Membre très actif
Syl80


Nombre de messages : 245
Age : 44
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/02/2014

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 17 2023, 00:48

une Rolex datejust d'occasion des années 2000 ça doit rentrer dans le budget sinon chez Tudor il y a le modèle prince oysterdate qui ressemble à la datejust
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 17 2023, 12:27

J'ai eu la même démarche il y a 8 ans pour mes deux garçons, ils avaient chacun un compte en banque avec de l'argent versé dessus depuis leur naissance par mes parents. 
Ces comptes étaient arrivés au max des dépôts possibles, et même si le rendement n'était pas négligeable, un coup de sang m'a pris quand j'ai vu le montant prélevé en CSG CRDS sur les intérêts...

J'ai donc vidé leur compte et acheté à chacun une Submariner 14060M de 2009, à l'époque dans ton budget... ça a aussi permis d'équilibrer les comptes entre les deux enfants, un a 3 an de moins et donc moins de "dépôt d'argent dans la durée", j'ai donc mis un peu plus au bout pour sa montre et ainsi les mettre à égalité.

Avis concernant achat symbolique 16442117051_9abc4864d4_b

Par contre, je suis plutôt pour qu'ils aient la même montre, une sub et une DJ, ça risque de créer des considérations sur le modèle particulier, du style, pourquoi c'est lui qui a droit à la sub...

Perso, je serai heureux si mes enfants décident de porter leur montre une fois leur 18 ans, ils le savent, elle est au coffre à attendre leur majorité, mais ils savent aussi que je ne m’opposerai pas si ils envisagent de la revendre pour générer une rentrée d'argent pour un projet...
Dans ton budget je vois bien une Omega Aquaterra 8500 d'occasion, très qualitative et assez intemporelle pour être encore "in" quand ils seront adulte, et possible de choisir deux cadrans différents.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 17 2023, 17:43

Bonsoir, je ne voudrais pas paraître désagréable mais cet argent appartenais à vos deux enfants.
Je comprends l'idée de faire une sorte de placement, mais si la montre est une passion pour vous, elle ne l'est pas forcément pour vos enfants. Je trouve la démarche d'utiliser leur argent comme ça un peu spéciale quand même...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 17 2023, 19:31

Dommage, oui vous paraissez désagréable, je partage juste une expérience, je ne demande pas votre avis…
 pour l’instant j’ai plus fait fructifier leur argent qu’en le laissant sur le compte en banque, donc en quoi c’est gênant, ça restera toujours leur argent, et ils vendront cette montre si ils veulent… bref…
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5965
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 17 2023, 20:17

Une diver 300 se trouve facilement dans ton budget

Et tu varie les couleurs pour les enfants
Revenir en haut Aller en bas
Obito
Animateur
Obito


Nombre de messages : 1117
Localisation : Konoha
Date d'inscription : 05/12/2016

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 17 2023, 20:24

et pk pas des speed? ca peut etre sympa intemporel
Revenir en haut Aller en bas
energizer
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptySam Nov 18 2023, 23:15

MONTEMONT a écrit:
J'ai eu la même démarche il y a 8 ans pour mes deux garçons, ils avaient chacun un compte en banque avec de l'argent versé dessus depuis leur naissance par mes parents. 
Ces comptes étaient arrivés au max des dépôts possibles, et même si le rendement n'était pas négligeable, un coup de sang m'a pris quand j'ai vu le montant prélevé en CSG CRDS sur les intérêts...

J'ai donc vidé leur compte et acheté à chacun une Submariner 14060M de 2009, à l'époque dans ton budget... ça a aussi permis d'équilibrer les comptes entre les deux enfants, un a 3 an de moins et donc moins de "dépôt d'argent dans la durée", j'ai donc mis un peu plus au bout pour sa montre et ainsi les mettre à égalité.

Avis concernant achat symbolique 16442117051_9abc4864d4_b

Par contre, je suis plutôt pour qu'ils aient la même montre, une sub et une DJ, ça risque de créer des considérations sur le modèle particulier, du style, pourquoi c'est lui qui a droit à la sub...

Perso, je serai heureux si mes enfants décident de porter leur montre une fois leur 18 ans, ils le savent, elle est au coffre à attendre leur majorité, mais ils savent aussi que je ne m’opposerai pas si ils envisagent de la revendre pour générer une rentrée d'argent pour un projet...
Dans ton budget je vois bien une Omega Aquaterra 8500 d'occasion, très qualitative et assez intemporelle pour être encore "in" quand ils seront adulte, et possible de choisir deux cadrans différents.
C’est un beau placement même s’ils décident de la garder toute leur vie…

Avoir des modèles identiques ou très similaires n’est pas une mauvaise idée !

Cordialement,
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
energizer
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptySam Nov 18 2023, 23:17

Merci à tous pour vos avis et pistes.

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Zeclarr
Passionné de référence
Zeclarr


Nombre de messages : 3109
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 18/02/2015

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyDim Nov 19 2023, 13:32

Les porteras tu entre temps ou resteront elles au chaud jusqu’au moment venu ?
Es-tu ouvert à l’occasion ou souhaites tu des neuves (comme pour un bébé tout neuf !) ?
Revenir en haut Aller en bas
Buxi
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2023

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyDim Nov 19 2023, 17:26

MONTEMONT a écrit:
Dommage, oui vous paraissez désagréable, je partage juste une expérience, je ne demande pas votre avis…
 pour l’instant j’ai plus fait fructifier leur argent qu’en le laissant sur le compte en banque, donc en quoi c’est gênant, ça restera toujours leur argent, et ils vendront cette montre si ils veulent… bref…

Ok, je m'excuse alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyDim Nov 19 2023, 17:32

Deux Tudor bb54 cela me paraît être un bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyDim Nov 19 2023, 17:46

2 Tudor ou 2 DJ Smile
Revenir en haut Aller en bas
energizer
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyDim Nov 19 2023, 23:26

Zeclarr a écrit:
Les porteras tu entre temps ou resteront elles au chaud jusqu’au moment venu ?
Es-tu ouvert à l’occasion ou souhaites tu des neuves (comme pour un bébé tout neuf !) ?
Oui je pourrais être amené à les porter et l’occasion est envisageable.

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5965
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyLun Nov 20 2023, 07:18

Prends deux montres qui te plaisent alors ….
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyMar Nov 21 2023, 22:44

Je te déconseille de prendre un 42mm, car ça ne leur ira pas s'ils ont un petit poignet. Étant une femme, dotée par-dessus le marché d'un poignet de 14cm, je n'y connais pas grand-chose, je ne sais pas s'il existe un diamètre qui puisse être considéré comme passe-partout pour les hommes, mais je pense qu'il serait judicieux de creuser la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
energizer
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyMer Nov 22 2023, 22:33

senstrigonometrique a écrit:
Je te déconseille de prendre un 42mm, car ça ne leur ira pas s'ils ont un petit poignet. Étant une femme, dotée par-dessus le marché d'un poignet de 14cm, je n'y connais pas grand-chose, je ne sais pas s'il existe un diamètre qui puisse être considéré comme passe-partout pour les hommes, mais je pense qu'il serait judicieux de creuser la question.
Bonsoir,
Merci pour ce conseil car en effet je suis attentif à cela ayant personnellement un petit poignet (17cm). J’ai d’ailleurs ouvert un post sur le sujet adéquation tour de poignet/diamètre cadran.

Je pense qu’il est intéressant d’essayer mais dans ce cas c’est compliqué.

Question aux porteurs de Sub, est-ce une montre que l’on puisse qualifier de passe partout en terme de taille ?
Y a t’il une montre Rolex pro qui le serait ?
Est-ce que la GMT en 40mm passe mieux ?

Merci,
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyJeu Nov 23 2023, 09:20

Je n'ai pas bien saisi si tu achetais ces montres pour toi mais symbolisant chacun tes enfants, ou si tu achetais ces montres pour tes enfants ?

Personnellement, j'ai opté pour la première option en achetant une montre de leur année de naissance. Ces montres sont avant tout pour moi (payées avec mes deniers personnels) et j'ai donc choisi des modèles qui me plaisent à moi. Mais avec en tête l'idée de leur transmettre un jour, donc légère influence sur le choix du modèle. Je m'explique: pour le second, je voulais absolument une Omega AquaTerra, j'ai choisi le diamètre selon le sexe de l'enfant pour qu'il puisse quand même la porter plus tard.

Comme mentionné plus haut, prend soin de choisir des modèles équivalents pour éviter tout risque de dispute au moment de l'héritage, même si c'est compliqué de prédire aujourd'hui l'engouement pour un modèle par rapport à un autre dans plusieurs dizaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyJeu Nov 23 2023, 11:20

Budget découverte ... de 6000 à 10000 € ?

et vous vous plaignez que le prix des montres augmente sans cesse ? Mr. Green

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
energizer
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 24 2023, 13:19

StevenSeagull a écrit:
Je n'ai pas bien saisi si tu achetais ces montres pour toi mais symbolisant chacun tes enfants, ou si tu achetais ces montres pour tes enfants ?

Personnellement, j'ai opté pour la première option en achetant une montre de leur année de naissance. Ces montres sont avant tout pour moi (payées avec mes deniers personnels) et j'ai donc choisi des modèles qui me plaisent à moi. Mais avec en tête l'idée de leur transmettre un jour, donc légère influence sur le choix du modèle. Je m'explique: pour le second, je voulais absolument une Omega AquaTerra, j'ai choisi le diamètre selon le sexe de l'enfant pour qu'il puisse quand même la porter plus tard.

Comme mentionné plus haut, prend soin de choisir des modèles équivalents pour éviter tout risque de dispute au moment de l'héritage, même si c'est compliqué de prédire aujourd'hui l'engouement pour un modèle par rapport à un autre dans plusieurs dizaines d'années.
Bonjour,
c'est bien pour moi, symbolisant chacun des enfants;

Je pense que les aspects "valeur financière" et "esthétique" sont important pour éviter les frustrations par la suite.

Merci,
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
energizer
Nouveau



Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/02/2013

Avis concernant achat symbolique Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant achat symbolique   Avis concernant achat symbolique EmptyVen Nov 24 2023, 13:21

isosta a écrit:
Budget découverte ... de 6000 à 10000 € ?

et vous vous plaignez que le prix des montres augmente sans cesse ? Mr. Green

Isosta
Je ne savais pas trop ou mettre ce post vu que je ne suis pas fixé sur la marque...

On peut en déduire que ce n'est pas vraiment un budget découverte dans sa définition première !

Cordialement,
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis concernant achat symbolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis 1er achat montre
» avis sur un achat
» Achat eBay: un avis ?
» Perrelet avis achat.
» Avis premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: