Bonjour,
Dernière acquisition , jolie pendulette Hour Lavigne socle en marbre veiné , toute dorée , remportée sur Ebay , le vendeur avait mis dans sa description " je n'ai pas la clé pour la tester " ce qui laissait présager des soucis...
Effectivement à réception pas de clé et tige filetée du balancier sectionnée et trop courte donc impossible de régler le retard.
Heureusement je connais un ami horloger qui pouvait remettre tige filetée laiton à sa longueur d'origine.
Ni une ni deux , j'ai commandé de la tige filetée laiton en M2 et me suis rendu chez cet ami horloger qui avait deux solutions , soit couper la tige et percer et fileter ou faire soudure raccord tige...
Finalement il a fait soudure raccord proprement et la pendulette retrouve sa plage de réglage au niveau du balancier.
Quelques photos de cette magnifique pièce de collection , qui fonctionne à merveille et possède une nouvelle clé bien adaptée.
A reception la tige du balancier est trop courte sectionnée , donc impossible de descendre le balancier pour régler retard...
Nous voyons bien que la tige filetée est sectionnée et que l'écrou de réglage a du etre forcé avec une pince ce qui occasionné la rupture de la tige.
L'ami horloger m'a trouvé clé de remontage qui va bien pour les carrés de remontage section 2,25mm
J'ai commandé tige filetée laiton en M2 et l'horloger a fait soudure raccord pour retrouver la longueur d'origine et permettre d'avoir la plage de réglage adaptée du balancier.
Voilà désormais la pendulette est en observation et réglage avance/retard, elle fonctionne parfaitement , sa sonnerie cristalline est discrete.
Une pendulette sauvée !