FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller

+9
trinita
py3.14
antoine4727
jacno1977
Alt0201
Cartman
Denis la malice
Milannimes
Kiko01
13 participants
AuteurMessage
trinita
Membre éminent.
trinita

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Empty
MessageSujet: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptySam 18 Nov 2023 - 17:47

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Ninco-10

Bonjour à tous J’ai regardé tous les posts concernant Franck Muller existant sur FAM et aucun ne m’a vraiment convaincu,
j’ai bien croisé quelques possesseurs mais il ne fait généralement pas bon faire son coming out sur le sujet au vu des critiques immédiates.
Alors je profite donc de l’occasion d’entamer ce post des heureux possesseurs pour faire un petit récapitulatif de cette marque afin de donner
à chacun les informations nécessaires pour se faire sa propre idée et voir au delà des remarques faciles usuelles et peut etre sortir des clichés, ou pas …

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Franck10

Le fondateur et ancien PDG de la marque, Franck Muller, est né en 1958.
Il a passé son enfance à La Chaux-de-Fonds avec sa mère italienne et son père d'origine suisse.
A 15 ans, il s'inscrit dans une école d'horlogerie.
Au début des années 1980, après 4 années d’études il est diplômé de l'École d'Horlogerie de Genève

Il s'est ensuite lancé dans la réparation de montres de poche de qualité supérieure .
Proche d'un horloger indépendant du nom de Svend Andersen , Franck Muller devient responsable de la gestion des montres
de la collection Patek Philippe.
C’est là ou il tombe amoureux des fameuses Patek Gondolo des années 20 et qu’il leur rendra hommage en créant un de ses
modèles phare la Long Island.

Sa clientèle était majoritairement constituée de particuliers et de musées, il commence à penser à construire son propre atelier afin
de consacrer son travail à la création de pièces d'horlogerie uniques, en particulier des montres-bracelets, offrant le même niveau
de complication qu’il trouvait sur les montres de poche qu’il restaurait.

En 1983 Franck Muller présente ses premières montre-bracelets. Leur point commun un mouvement avec complication créé uniquement
par lui-même. Il se rend compte qu’il existe une demande sur le marché pour les collectionneurs à la recherche de pièces d’horlogerie uniques.

Puis en 1984, Franck Muller conçoit son propre tourbillon, exercice par lequel la plus part des horloger se sentiront obligés de passer par la suite,
de même que de nombreuses marques ont elles aussi suivi le chemin tracé par Franck Muller pour gagner en respectabilité ou essayer
de monter en gamme.
Dans les années 1980, peu de maison proposaient des montres compliquées, parmi lesquels Patek Philippe et Vacheron Constantin .
Alors afin de se démarquer et attirer l’attention, pour la première fois, il fit plaça le sien visible de face, contrairement aux autres marques
qui au mieux plaçaient leurs tourbillons au dos, sachant que la plupart des marques établies n’avaient même pas de tourbillons en leur
gamme (car soit incapables les concevoir en interne, soit surtout n’ayant pas forcement de demandes de leur clients pour cela) car il faut
admettre l’intérêt sur une montre de poignet n’est pas très grand vu qu’elle ne reste pas en permanence dans la même position.
Bref retenons donc les montres à complications étaient donc plus que rares après la crise du quartz.

Les clients privés de Franck Muller continuèrent de venir acheter de nouveaux garde-temps et son activité commence ainsi à se développer
sous le nom de Franck Genève.
A partir de 1986, il présente chaque année des montre avec l’objectif d’en faire des premières mondiales basées sur des complications
inédites sur des montres de poignet.

En 1986 et 1987, Muller présente respectivement un tourbillon à heures sautantes et un tourbillon à répétition minutes.
De la même manière, il introduit un quantième perpétuel à tourbillon inversé avec répétition minutes en 1989.

C'est dans la ville de Genève, que les deux hommes, Franck Muller et Vartan Sirmakes , se rencontrent à la fin des années 80..
Ils partageaient une passion pour l’horlogerie et possédaient chacun une vaste expérience complémentaire dans le domaine.
En effet Vartan Sirmakes confectionnait des boîtiers (essentiellement sertis) pour plusieurs marques de haute horlogerie dans un atelier
qu'il avait installé dans un quartier de Genève au bord du lac Léman.
C'est ainsi que les deux hommes réalisent rapidement qu'ensemble, ils pourraient leur permettre de créer une marque d'exception
– sans savoir qu'elle deviendra, 20 ans plus tard, l'un des noms les plus réputés du monde de l'horlogerie.

Fondée officiellement en 1991 dans le village de Genthod, près de Genève, la Manufacture Franck Muller s'est implantée trois ans
plus tard, toujours à Genthod, dans un hôtel particulier datant de 1905 et conçu par le célèbre architecte local Edmond Fatio.

Ce lieu paisible de 16 hectares surplombant le lac Léman et le Mont Blanc devient alors bien plus qu'un simple site de production ;
cela s'est transformé en un concept appelé Watchland .

Au début des années 90, l’industrie horlogère suisse est toujours en pleine crise et la plupart des entreprises abandonnent face
à l’émergence du mouvement à quartz avec lequel elles luttent depuis une dizaine d’années déjà.

Il était donc très audacieux d’aller à contre-courant et de se concentrer exclusivement sur les montres mécaniques à complications.

A l’époque, il était quasiment impensable d’acquérir une crédibilité auprès des grandes maisons horlogères présentes sur le marché
depuis plusieurs siècles.

L'industrie horlogère, et en particulier la Haute Horlogerie, était liée par la tradition et par conséquent peu ouverte à l'innovation,
notamment en matière de design.

Mentionnez Franck Muller et la Cintrée Curvex —sa forme la plus emblématique— vient toujours de suite à l'esprit.
Du boîtier incurvé et des contours uniques au design amusant et unique des chiffres, les montres Cintrée Curvex sont instantanément
reconnues comme fabriquées par Franck Muller.

Pour rappel la grande nouveauté en 1997 c’est l’introduction d’un bracelet caoutchouc sur l’aquanaut chez Patek, on voit bien le décalage
qui existe entre la jeune marque Franck Muller et les maisons traditionnelles.

C'était donc pour le moins très osé voire innovant, que d'introduire une nouvelle forme de boîtier connue sous le nom de Cintrée Curvex ,
qui n'existait pas auparavant sur le marché : un corps incurvé en 3 dimensions impliquant une grande difficulté technique de production,
tant pour la boite, que le verre et aussi le cadran.

Par ailleurs l’introduction de cadrans aux couleurs vives comme le bleu royal, les chiffres surdimensionnés peints à la main de couleurs
différentes, des boites également surdimensionnées, furent les premières étapes d’une révolution dans le monde de la Haute Horlogerie,
et lui a permis de conquérir très rapidement une clientèle aisée voire fortunée et surtout des célébrités tel qu’ Elton John justement à la
recherche de choses différentes et fun qui ont été une vitrine extraordinaire pour cette jeune marque.

Pour avoir la liberté de produire des modèles uniques, être réactif en fonction des besoins des marchés et pouvoir proposer à ses clients
des délais plus courts et une meilleure qualité, le Groupe Franck Muller s’est très vite consacré à la maîtrise des différentes étapes de
production et à sa verticalisation en faisant le maximum perforations en interne.

En moins de 20 ans, la marque horlogère a acquis une renommée mondiale caractérisée par une croissance spectaculaire, à deux chiffres
pendant au moins les 15 premières années de son existence, et je crois est devenu l’une des premières manufacture à dépasser le Milliard de CA.
Une solidité financière qui a permis au groupe de toujours rester indépendant et d’exister encore aujourd’hui malgré la crise entre ses
dirigeants vers 2003 puis la crise financière de 2008, le départ définitif de Franck Muer qui a cédé toutes ses parts en 2012 (mais reste
figure de représentation) et une grosse perte de désirabilité durant la dernière décennie.

Pourtant 2019, la maison inaugure deux nouveaux bâtiments de 16000 m² qui permettent à l'usine de rapatrier son équipe en charge de la
fabrication des composants horlogers. . Cette vaste expansion architecturale représente la continuité et le renforcement. Comme au tout début,
l’une des principales priorités de la marque est de rester indépendante.

Watchland, ce concept horloger unique, leur permet de concentrer dans une même propriété toutes les différentes étapes de la fabrication
d'une montre : conception, horlogerie, assemblage, fabrication du boîtier, gravure, service après-vente, etc.

Le groupe Franck Muller dispose également de plusieurs sites de production dans l'Arc Jura comme la fabrication de cadrans et
l'emboutissage de boîtiers, qui sont ensuite livrés à Watchland pour être terminés puis enfin assemblés. Franck Muller est l'une des rares
marques à fabriquer également à 100 % ses boîtiers et ses cadrans.

Aujourd'hui la marque compte 6 sites de production en Suisse et plus de 500 collaborateurs en Suisse.

Il existe dans le monde 48 boutiques exclusives et 600 points de vente dans plus de 100 pays.

Aujourd’hui il me semble que les collections ont enfin retrouvé de la cohérence, la marque regagne en visibilité et en attrait, et les pièces
des années 90 commencent à attirer les collectionneurs.

On disait il y a 20 ans que Richard Mille était le nouveau Franck Muller, j’espère que cette maison pourra retrouver la place qu’elle mérite
auprès des jeunes générations qui n’ont pas connus son heure de gloire et ne voient aujourd’hui dans cette marque que des ETA hors de prix,
malheureusement sans prendre en compte que dans les années 90 il existait de toute façon peu d’alternatives à ETA , et que la priorité des
horlogers n’étaient pas de réinventer la roue en concevant des mouvement 3 aiguilles.
A quoi bon refaire à partir de rien un nouveau mouvement basique 3 aiguilles alors que vous pouviez en acheter un qui fonctionne très bien
et avec une finition suffisante auquel vous pouviez lui adjoindre toutes les complications que vous souhaitiez créer ?

Pour finir, il faut noter tout de même le succès qui à toujours perduré au Japon, sans doute grâce à un excellent distributeur sur place qui a
fait un travail exceptionnel depuis des années à tel point que Franck Muller est là bas devenu plus qu’une marque horlogère mais un art de vivre.
Vous pouvez y commander, vaisselle, verres, chocolats, décoration intérieure et ils vous organisent même (et cela marche très bien)
des mariages clés en main sur la thématique de la marque.

http://franckmuller-wedding.jp/gallery.html

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Wed_fm10

Dernière édition par trinita le Sam 18 Nov 2023 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptySam 18 Nov 2023 - 17:48

Voici donc la mienne, une long Island 1100MP de 2014 Provenant de la boutique officielle de Franck Muller a Tokyo.

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2654

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2656

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2655

Celle qui a été l'inspiration, la Patek Gondolo

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Poster10

Une revue du mouvement est disponible ici :

https://forumamontres.forumactif.com/t273217-il-etait-une-fois-un-calibre-tha-la-joux-perret-045mc-nu38-7502ccm-e03c0

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller 30346312

En terme de comparaison, question taille taille c'est du 32.5x45 et 54.5 corne a corne

Les différentes tailles de la boite long island

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Hgjgj10

A gauche du 36 et a droite du 38mm

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2657

La brochure de 2014

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller 1100_m10
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptySam 18 Nov 2023 - 18:21

Salut et bravo pour ton coming out  Wink
Merci pour cette belle et complète présentation  Chinois
J'aime beaucoup leur collection Vanguard:tm: avec des matériaux sympa, je trouve juste dommage l'étanchéité de 30m  sur des montres typées sport voir Yachting.
Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller V45scd11
Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller V45scd10
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptySam 18 Nov 2023 - 18:26

Merci, toujours intéressant...
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptySam 18 Nov 2023 - 18:29

Kiko01 a écrit:
Salut et bravo pour ton coming out  Wink
Merci pour cette belle et complète présentation  Chinois
J'aime beaucoup leur collection Vanguard:tm: avec des matériaux sympa, je trouve juste dommage l'étanchéité de 30m  sur des montres typées sport voir Yachting.

c'est pas faux, la dessus c'est abusé, apres est ce une limitation commerciale pour ne pas gerer les retour sav des gens, ou la boite n'est vraiment pas etanche a 50m ?

Pour ma part le combat serait de leur faire arrêter les longueurs cornes à cornes entre 50 et 60mm y'a trop de modèles magnifiques mais importables...
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptySam 18 Nov 2023 - 18:55

Très intéressant !!! Une marque dont j’identifie bien les modèles mais ne connaissais rien de leur genèse. Merci beaucoup Trinita !!!
Cartman
Pilier du forum
Cartman

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 19 Nov 2023 - 2:31

Chouette présentation de la marque merci, j’ai appris pas mal de choses.
Comme tu le suggères, je pense que la marque gagnerait à proposer des dimensions plus contenues car en ce qui me concerne je considère l’immense majorité des modèles hommes de leur collections actuelles importables.
La complication des « crazy hours » me séduit particulièrement, alors qui sait, pourquoi pas un jour rejoindre ce club.
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 19 Nov 2023 - 7:34

Belle présentation merci pour le job. 
C'est très typé en effet.
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 19 Nov 2023 - 12:14

Le corne à corne de 54,5 mm est trop il me semble, pour comparer, le corne à corne d'une Blancpain FF de "pourtant" 45mm de diamètre ou d'une Panerai Luminor de 44mm n'est que de 50mm, un demi-centimètre d'écart c'est beaucoup et ça se voit sur le poignet, ce qui à mon sens rend beaucoup plus cohérentes la Blancpain et la Luminor (pour ne citer qu'elles) en terme de proportions et de confort, je trouve, mais là aussi, je peux me tromper mais bon comme dirait Gaston ...
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 19 Nov 2023 - 13:52

jacno1977 a écrit:
Le corne à corne de 54,5 mm est trop il me semble, pour comparer, le corne à corne d'une Blancpain FF de "pourtant" 45mm de diamètre ou d'une Panerai Luminor de 44mm n'est que de 50mm, un demi-centimètre d'écart c'est beaucoup et ça se voit sur le poignet, ce qui à mon sens rend beaucoup plus cohérentes la Blancpain et la Luminor (pour ne citer qu'elles) en terme de proportions et de confort, je trouve, mais là aussi, je peux me tromper mais bon comme dirait Gaston ...

Alors je te confirme que tu te trompes, donc à priori faut pas garder Gaston comme source Wink et ce pour un certain nombre de raisons,

déjà tu compares des montres incomparables, je reviendrai apres sur la longueur corne a corne,
mais si j'ai mis en comparaison au dessus des montres de 36 ou 38 ce n'est pas pour rien,
sa faible largeur n'occupe bien évidement pas la meme place qu'une panerai ou qu'une ff au poignet,
il est évident que tu auras beau bouger autant que tu veux la main jamais celle ci ne touchera la montre.

En suite je ne sais pas si tu as pu déjà essayer une Long Island déjà ? mais la forme de la boite totalement courbe
en longueur et plate en largeur fait qu'elle vient se coller intégralement a ton poignet, une fois posée elle ne bouge pas,
d'autant qu on est a peine a 10mm d épaisseur pour un chrono, j'ai plus en tête mes essais de FF,
mais les panerai je connais bien, ca n'a rien a voir, 60% plus épais, un fond légèrement bombé, ca bouge ...

Apres pour la longueur des cornes, le point de fixation n'est évidement pas au bout, le bracelet commence un bon 2mm avant
de plus celui ci est particulièrement fin avec une épaisseur du croco de 1.90mm seulement ce qui fait qu'il vient se poser de suite
sur le poignet sans effort, il n'y a pas d'armature à l'intérieur ce qui lui assure une parfaite souplesse, pas comme la merde en tissus de chez oméga...
(ou j'ai toujours en travers le bracelet merdique de ma snoopy)

Apres pour les hommes il y a 3 tailles de boite, moi 'est l'intermédiaire, et malgré mon tout petit poignet de 16.5 ca passe ...
bien sur si le meme chrono existait dans la taille du dessous c'est ce que j'aurais adopté, et comme la majorité des gens ont
un poignet supérieur au mien je pense que pour le commun des mortels cette montre est tout a fait portable malgré ses big dimensions.
Apres il faut aimer la marque, le style et le coté bling bling et décalé , mais c'est un autre sujet...

La seule chose que l'on sent , ce n'est donc pas la montre qui bouge, ni le moindre inconfort lié a son design, tout au mieux (ou au pire)
le poids dû à la boite en or forcement plus lourde que l'acier, mais bon 112gr c'est pas non plus insupportable non ?

Il et évident que ma prochaine FM sera dans une taille plus raisonnable, mais autant j'avais peur en la commandant à l'aveugle,
je ne peux que confirmer au final qu'elle va à tout le monde et dans un confort absolu Chinois

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2658
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 19 Nov 2023 - 16:06

Oui je connais et j'ai essayé cette montre, c'était à Genève à la boutique, les Ambassadeurs, et pour ma part, j'ai trouvé plutôt encombrant.
Mais je conçois qu'il n'y a pas une vérité, la mienne ou la tienne, une montre est un tout, un perçu, et c'est super subjectif, j'aime cependant cette marque qui fabrique de belles montres originales.
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 19 Nov 2023 - 17:20

tu parlais de confort, je te réponds juste que la taille n'est en vérité pas un problème et qu'elle se porte tres bien et sait se faire oublier,
tout comme elle passe sous mes manches de chemises, apres l'appréciation du volume sur son poignet c'est en effet autre chose.
Il est vrai que je préfère habituellement aussi des tailles plus contenues, celle ci restera une pièce part dans ma collection.
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:07

une autre comparaison avec une kalpa XL

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2661
frbou
Membre référent
frbou

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 26 Nov 2023 - 10:49

Merci pour la présentation de cette maison que je ne connaissais que de nom et félicitations pour cette acquisition !  thumleft bravohap
Je me suis baladé sur son site et je dois avouer que je suis très impressionné par sa collection : complications, formes de boîtier, index surdimensionnés, innovation à tous les niveaux ! drunken
Même si comme tu le racontais un peu plus haut, il a pu être très inspiré par d'autres grandes maisons, il a vraiment su trouver son style ... Chapeau l'artiste !  Chinois Fier 2
antoine4727
Membre très actif
antoine4727

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptySam 2 Déc 2023 - 22:45

Merci pour cette présentation, on se prends à lire toute ta présentation de la marque avec intérêt.
pour info Baptiste Chaumet à Lille a travaillé près de 10 ans pour cette enseigne, dont 6 ans au Japon.
si certains doivent réviser leur montre ... il doit savoir faire  Smile
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyDim 3 Déc 2023 - 13:07

Merci pour cette belle et tres instructive présentation!
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyLun 4 Déc 2023 - 14:04

frbou a écrit:
Je me suis baladé sur son site et je dois avouer que je suis très impressionné par sa collection : complications, formes de boîtier, index surdimensionnés, innovation à tous les niveaux ! drunken

J'aime particulièrement 3 modèles de la gamme actuelle,
la curvex piano avec ses multiples couches de laque, la nouvelle édition spéciale pour dubail, avec ses heures, minutes et date sautantes et dans un registre plus sport la vanguard slim

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Fff10

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Ggg10

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Cx40ma10

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Franck12
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyMar 26 Déc 2023 - 18:42

Une nouvelle surprenante qui montre que la marque n'a rien perdu de sa capacité à innover là ou 'on attend le moins...

Un nouveau projet sur la marina, avec un belle horloge FM tout en haut, sacré publicité

Les appartement seront en vente des janvier, dépêchez vous Mr. Green

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller One-br10

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Aetern10

frbou
Membre référent
frbou

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyMar 26 Déc 2023 - 23:23

Une horloge à 450 m de hauteur ! Incroyable projet !  Rolling Eyes
Petersham
Pilier du forum
Petersham

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyMer 27 Déc 2023 - 12:45

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller I8PEUNz
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyLun 17 Juin 2024 - 11:08

@Petersham tres sympa cette curvex, je pense craquer pour une aussi bientot

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2806

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller Img_2807

Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyLun 17 Juin 2024 - 11:57

Tout sauf un exemple de lisibilité, mais quelle présence ! Le contraste entre les chiffres demesurés , et  la minuterie centrale est extraordinaire, tout comme le guillochage et les minutes en rouge.

Je trouve que la fonction monopoussoir apporte enomement en equilibre à ce type de boite rectangulaire.

Quel et le calibre ?
so807
Membre super actif
so807

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyLun 17 Juin 2024 - 12:16

pas fan du tout de ce design, que ce soit le cadran ou la courbure du boitier, mais c'est un choix audacieux avec un calibre interessant; seul bémol pour moi concernant l'aspect visuel: les compteurs sont trop proches de l'entre-axe des aiguilles ( typique d'un trop petit calibre/ à la taille du boitier).

une montre et un design qui change du consensus mou, ça a un côté rafraîchissant.

cordialement
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller   Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller EmptyLun 17 Juin 2024 - 13:43

Ed the Grocer reloaded a écrit:

Quel et le calibre ?

rhooo le fainéant qui n'a pas lu toute la présentation en entier Wink

https://forumamontres.forumactif.com/t273217-il-etait-une-fois-un-calibre-tha-la-joux-perret-045mc-nu38-7502ccm-e03c0

Pour en revenir à ton premier commentaire, je n'ai jamais eu aucune hésitation sur la lecture de l'heure, un e vraie facilité surtout comparée à ma snoopy...

Le club des rares mais heureux possesseurs de Franck Muller
Page 1 sur 1