Bonjour,
Voici le texte en clair
Master class chez les Helvètes
" Manufacture horlogère historique, la maison Jaeger-LeCoultre ouvre ses portes au public, qu’elle invite, à travers des visites et des ateliers, à plonger au cœur du savoir-faire suisse.
LeMonde.fr Publié le 19 novembre 2023 à 07h00 Par Maud Gabrielson
Ce fut longtemps l’un des secrets les mieux gardés de Suisse : l’assemblage des montres d’exception. D’ordinaire, les ateliers horlogers n’ouvrent pas leurs portes au premier venu. Signe que les temps changent, la maison Jaeger-LeCoultre propose depuis mai 2021 des master class et des visites par petits groupes de sa manufacture de la vallée de Joux. Celle-ci est installée dans le canton de Vaud, au Sentier, une petite bourgade de mille neuf cents habitants.
Une volonté de montrer que l’on n’a rien à cacher ? « Cette initiative est née de l’envie de transmettre notre savoir-faire », corrige Catherine Rénier, PDG de l’entreprise. Longtemps réservés à un public invité et trié sur le volet – comprendre des clients fidèles –, ces tours sont désormais ouverts à tous, sur inscription et contre la coquette somme de 300 CHF (312 euros). « Nous proposons, à travers le programme “L’Atelier d’Antoine”, une offre de quatre visites allant d’une heure trente à trois heures. Différents formats sont proposés : la découverte théorique et pratique de trois grandes spécialités de la marque, ainsi que trois master class pour enfiler pendant quelques heures la blouse immaculée d’un maître dans les métiers rares de la manufacture, et manipuler soi-même les éléments horlogers », détaille la présidente.
Comment ces sessions sont-elles imaginées ? Qu’accepte-t-on de montrer ? « Il faut que cela intéresse autant le novice que le connaisseur. L’approche se veut très pédagogique et tournée sur l’expérience, afin que chacun puisse à la fois comprendre les notions et les mettre en pratique », expliquent Adèle et Eduardo, respectivement professeure et ingénieur horlogers, qui animent ces sessions. L’une d’entre elles permet d’apprendre à assembler le cadran de la célèbre montre Reverso, au boîtier réversible inventé dans les années 1930 pour le protéger pendant les matchs de polo. Blouse blanche sur le dos, outils sur l’établi – tournevis de différentes tailles, brucelles (sorte de pince à épiler), vis et loupe horlogère –, l’objectif est de monter correctement l’ensemble pour pouvoir faire pivoter le cadran de la montre. Sans contrainte de temps, fort heureusement.
Il est également possible de s’inscrire à la session consacrée aux sons et baptisée « Sound Maker » : on y apprend les secrets du tic-tac, des bruits des divers composants de la montre lorsqu’ils se touchent ou encore des répétitions minute, ce mécanisme qui sonne l’heure à la demande lorsqu’on active un poussoir ou un verrou. Ces animations sont couplées à une visite guidée de la très vaste manufacture, où l’on découvre l’histoire de la maison dans la galerie du patrimoine, la conception des nouveaux modèles et des mécanismes en 3D pour enchaîner sur la découverte des ateliers de fabrication des prototypes, d’assemblage, d’émaillage ou encore de gravure. Rien ou presque n’est masqué ou passé sous silence. Le Graal ? Pousser la porte de l’espace des grandes complications, là où sont imaginées les innovations horlogères mécaniques les plus pointues, spécialité de la maison, qui au fil des ans a déposé plus de quatre cents brevets."
Ateliers de découverte et visite de la manufacture, 312 €. jaeger-lecoultre.com