FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?

Aller en bas 
+2
Milannimes
Chostakovitch
6 participants
AuteurMessage
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 23/11/2022

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptySam 30 Déc 2023 - 14:35

Bonjour aux passionnés,

Alors que je révisais une ancienne Vostok Amphibia, j'ai décidé de nettoyer l'ensemble du boîtier (à l'exception des joints) à l'aide d'un bain à ultrasons pour éliminer la crasse. J'ai suivi ma routine habituelle en utilisant une température modérée, de l'eau et un produit de nettoyage adapté (essentiellement composé de savon). Cependant, en retirant la lunette, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'elle était... endommagée (pour ne pas dire morte). Et c'est la première fois qu'un tel incident m'arrive, et évidemment sur une montre que l'on m'a offerte, la valeur sentimentale étant donc présente.

Je me demande donc ce qui a pu causer l'effritement de la peinture sur la lunette. Normalement, j'ai l'habitude de nettoyer les lunettes de mes montres de la même manière, et jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré de problème, peut-être par pur hasard. Il s'agit pourtant d'un modèle Amphibia, conçu à l'origine comme une montre de plongée, donc supposément résistant à l'eau.

Je me demandais s'il existait des contre-indications à l'utilisation de l'ultrason, comme des matériaux qui ne résisteraient pas à ce type de nettoyage par exemple ? Qu'est-ce qui a malheureusement pu tuer ma lunette à ce point ?

(Si jamais certains ont de la pièce Vostok, je vais soumettre une demande de recherche sur le topic adapté, car évidemment c'est une pièce que l'on ne trouve plus...)

Voilà une photo du résultat :

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Img_8010


Je vous remercie pour votre aide et vos conseils,

Chosta.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Re: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptyDim 31 Déc 2023 - 9:17

Simplement la peinture "n'accrochait" plus sur le support et les vibrations ont fait le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 747
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Re: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptyDim 31 Déc 2023 - 11:09

Bonjour,

Plus que les US, c'est, à mon avis, le produit utilisé qui est en cause.
Il faut aussi dire que c'est du russe, pas top comme qualité !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Michel25
Membre très actif



Nombre de messages : 183
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 16/03/2010

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Re: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptyMer 3 Jan 2024 - 7:26

En règle générale , les pièces qui ont un revetement , peinture , laque , vernis etc...ne doivent pas passer aux ultra sons
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1877
Age : 52
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Re: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptyMer 3 Jan 2024 - 15:09

Michel25 a écrit:
En règle générale , les pièces qui ont un revetement , peinture , laque , vernis etc...ne doivent pas passer aux ultra sons

Je confirme. Un horloger de Boulogne m'a bousillé une lunette métal en la passant aux bains à ultrason.
La peinture s'est fait la malle.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 62
Age : 22
Date d'inscription : 23/11/2022

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Re: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptyDim 7 Jan 2024 - 13:20

raynew a écrit:
Je confirme. Un horloger de Boulogne m'a bousillé une lunette métal en la passant aux bains à ultrason.
La peinture s'est fait la malle.

Merci de ma réponse. Donc jamais de lunette à l'US alors ? Comment bien les nettoyer quand elles sont très très sales dans un tel cas ?


Torzio a écrit:
Bonjour,

Plus que les US, c'est, à mon avis, le produit utilisé qui est en cause.
Il faut aussi dire que c'est du russe, pas top comme qualité !

@+
JC

Effectivement je me suis posé la question mais mon produit n'est rien d'autre qu'un savon que je dilue à l'eau chaude. Je trouve ça étonnant de réagir comme ça pour si peu... Mais comme dit le fait que ce soit du russe doit jouer, c'est pas de la grosse qualité oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
LETRANGER
Membre très actif



Nombre de messages : 249
Localisation : Lëtzebuerg
Date d'inscription : 15/06/2009

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Re: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptyDim 7 Jan 2024 - 14:47

Attention: surtout pas critiquer qualité russe sinon Vladimir pas content....

Et si Vladimir pas content...

Cf.  Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Uk10
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1877
Age : 52
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? Empty
MessageSujet: Re: Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?   Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ? EmptyDim 7 Jan 2024 - 14:57

Il n'y a pas de règle absolue, parce qu'il y a différentes lunettes...
Si manque de peinture, retouche au poska.
Si lunette métal, remplir les creux avec peinture maquette puis frotter avec papier normal.
Si lunette avec insert type bakélite, il existe des produits spécifiques pour raviver le plastique.
Si c'est juste de la crasse entre les dents, tremper dans l'eau chaude avec liquide vaisselle. Attention à la colle des inserts !
La brosse à dent usagée fait très bien l'affaire.
Le miror marche dans certains cas de figure.
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Ultrason : Y'a-t-il des contre-indications ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega contre Rolex c'est un peu Tintin contre Astérix
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» LIP Marine inconnu où presque!!!
» La Vintage du jour
» Nettoyeur à ultrason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: