FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
m12charly
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2024

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 11:03

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de section présentation donc je me permets de publier directement ici.

J'ai acheté récemment une Ralf Tech WRX d'occasion et j'ai l'impression de voir de la condensation sur le cadran (en haut entre 10 et 12 et entre 1 et 2).
A vrai dire je ne sais pas s'il s'agit de tâches sur le cadran ou de condensation.
Est-ce-que quelqu'un saurait ce que ça pourrait être ? (pour info, c'est beaucoup plus visible avec le flash que sans. J'ai mis le flash pour que ça soit beaucoup plus visible).
Elle fonctionne très bien à part ça donc je sais pas trop si ça vaut le coup de l'envoyer en révision vu le prix et je ne compte pas faire de plongée avec avant un bon moment.

Merci à tous

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Img_7110
Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Img_7110
Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Img_7110
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:09

Bonjour m12charly,


Si il y a de la buée c'est que la montre n'est pas étanche. L'eau entrée mais ne parvient pas à sortir et condense sur l'endroit le plus frais.
Il faut l'ouvrir le plus rapidement possible afin que l'humidité s'en aille. Un coup de sèche cheveux pas trop chaud peut aider à chasser l'humidité. Si vous n'avez pas l'occasion de voir un horloger rapidement il est conseillé de la garder au poignet, afin que l'humidité reste condensée sur le verre, qui sera l'endroit le plus frais sir la montre est portée. Si non gros risque de rouille !
Il faudra aussi changer le joint, la couronne et le verre pour retrouver l'étanchéité.


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:14

Torzio a écrit:
Bonjour m12charly,


Si il y a de la buée c'est que la montre n'est pas étanche. L'eau est entrée mais ne parvient pas à sortir et condense sur l'endroit le plus frais.
Il faut l'ouvrir le plus rapidement possible afin que l'humidité s'en aille. Un coup de sèche cheveux pas trop chaud peut aider à chasser l'humidité. Si vous n'avez pas l'occasion de voir un horloger rapidement il est conseillé de la garder au poignet, afin que l'humidité reste condensée sur le verre, qui sera l'endroit le plus frais, si la montre est portée. Si non gros risque de rouille !
Il faudra aussi changer le joint, la couronne et le verre pour retrouver l'étanchéité.


@+
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
m12charly
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2024

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:18

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais essayer de la déposer dans un mois environ.
La question que je me pose néanmoins est : est-ce réellement de la condensation qu’on voit sur la photo ?
Pour essayer de faire sortir l’eau (si c’en est), j’ai tiré la couronne au max et laisser la montre dans du riz pendant 1 jour mais aucune différence 🤷‍�
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 13:51

Vous pouvez aussi mettre un cierge à St Eloi cela aura à peu près le même effet. Condensation = concentration de liquide.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3331
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 14:33

On dirait que c'est plutôt sur le cadran que de la condensation sur le verre.

Mais avant de l'envoyer en révision, je demanderai à un horloger indépendant (mais qui aura de quoi mieux voir et surtout plus d'expérience que nous) de donner son avis. C'est peut-être juste un mauvais vieillissement du cadran...
Revenir en haut Aller en bas
m12charly
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2024

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 14:34

Ok je vois …
Bon ça reste sur le cadran même quand je la porte non stop 🤷‍� Donc c’est la raison pour laquelle je me demande si c’est de la condensation …
Je l’amènerai début février chez un horloger indépendant avant révision mais je pense que ça fait longtemps qu’elle est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:04

Si ce n'est pas de la condensation, ne tenez pas compte de ce que j'ai écrit.

La condensation se dépose sur le verre, lorsque la montre est portée.
Lorsque j'étais jeune horloger rhabilleur chez Mougin Piquard à Besançon, en 1970. Leur marque c'était Elix, mais on fabriquait pour beaucoup d'autres marques, pour tester les montres de plongée, on les mettait la nuit dans une étuve à 40 °. Le matin on déposait une goutte d'eau froide sur le verre. S'il y avait condensation sous la goutte, la montre retournait à l'emboîtage pour refaire l'étanchéité.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
m12charly
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2024

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:40

Je vais attendre encore un peu et voir si ça évolue (car je m’en suis rendu compte qu’hier) mais si ça ne bouge pas du tout en la portant je dois en conclure que ce n’est pas de la condensation donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 573
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? Empty
MessageSujet: Re: Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?   Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 15:51

Si cela disparait lorsque vous ne portez pas la montre au poignet pendant plusieurs heures, cela signifie qu'il s'agit bien de condensation et donc gros risque d'oxydation du mouvement.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
 
Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralf-Tech
» Les montres actuelles du Commando Hubert, Ralf Tech
» ralf tech ?
» Ralf Tech : WRV "V" 77 Ltd Ed
» Montres Ralftech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: