FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour un novice svp :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Menelas
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2024

Conseils pour un novice svp :) Empty
MessageSujet: Conseils pour un novice svp :)   Conseils pour un novice svp :) EmptyLun 15 Jan 2024, 22:26

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la remise en état d'une ancienne pendule avec du regule que j'ai récupéré dans ma famille.
Enfant j'ai toujours été fasciné par une comtoise qui trônait chez mes grands parents, c’était l'occasion de me lancer (surtout quand j'ai vu que le mécanisme avait été remplacé par un truc à pile à pas cher....)... le drame!

Bref, j'ai retrouvé un mécanisme que je souhaite installer dans cette pendule. Ce mécanisme (type mouvement de paris) est assez oxydé (et pas lubrifié mais aspergé au WD40 - pas par moi, promis! Smile ).
Je souhaitais essayer de la démonter pour nettoyer/lubrifier mais démonter c'est facile, remonter plus délicat !
Je n'ai pas été au bout du démontage, en préférant demander conseil au préalable. Je m'en suis arreté aux aiguilles, le cadran et le marteau derrière avec la partie qui tient le balancier dont je n'ai pas le nom de suite Smile

J'ai lu que certains utilisaient des bains pour le nettoyage. Ma question est peut-être saugrenue (désolé d'avance).... mais mettez vous TOUT le mécanisme dans le bain? ou toutes les pièces démontées?

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Conseils pour un novice svp :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice svp :)   Conseils pour un novice svp :) EmptyLun 15 Jan 2024, 23:24

Pourquoi, c'est pas mignon un mouvement électrique dans une comptoise ?

Je me lance, mais je suis amateur.
Il est indispensable de démonter le tout pour bien nettoyer et inspecter l'ensemble.
La potitique de la souris verte n'est pas très horlogère.

Avant:
- Bien inspecter chaque composant et détecter les éventuels défauts avant de démonter
- Désarmer les ressort (très important !)

Pendant le démontage:
- Prendre des photos qui vont permettre de bien remettre les pièces ensuite. Avec de l'habitude on n'a plus besoin de ça sur un mouvement de Paris, mais les premiers temps on trouve qu'il y a bien beaucoup de pièces.

Remontage:
- Il faut mettre tous les mobiles en place sur la grande platine (celle coté cadran) et présenter l'autre platine en la mettant dans les 4 colonnes. En commençant par les plus grands mobiles et en finisant par les plus petits, on réussit à refermer le tout.
- Bien faire attention aux réglages de l'échappement et au calage de la sonnerie. Et ce n'est pas si facile !
- Bien graisser et huiler dans les règles de l'art (ce n'est pas une machine à vapeur)
- Mettre des nouvelles goupilles que l'on confectionne très facilement en limant un clou dans un roule goupille.

Les bains (avec US et/ou frotter avec une brosse à dents):
Pour faire briller le laiton un peu noirci
- Acqueux (avec de la flotte): eau+amoniac+acide oxalique+savon noir. Bien chaud (ça pue)

Pour dérouiller (si oxydation très superficielle)
- Laisser tremper dans l'huile 24 heures et ensuite poncer et polir

Pour bien décrasser les huiles séchées sur l'acier
- Essence C
Si ça résiste, tenter au white spirit (mais tremper ensuite dans l'essence C)

Attention, si vous démontez les ressorts (ce qui est préférable pour bien les nettoyer, puis les graisser correctement), il faut absolument une estrapade. Une estrapade coute cher, mais il existe des solutions de bricolo ou de brocante.
S'il y a des trous ovales, il faudra réparer, et ça demande encore des outils et un savoir faire.

Et encore attention de bien désarmer les ressorts, le risque de blessure est important si on ne fait
pas ça.

Pour le reste, il faut se plonger dans les bouquins avant de démonter quoi que ce soit


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Conseils pour un novice svp :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice svp :)   Conseils pour un novice svp :) EmptyMar 16 Jan 2024, 10:15

Site interessant sur des mouvements de paris
http://lemouvementdeparis.e-monsite.com/pages/presentation.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Menelas
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2024

Conseils pour un novice svp :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice svp :)   Conseils pour un novice svp :) EmptyVen 26 Jan 2024, 17:53

Hello,

Je me suis lancé!

Démontage, nettoyage et lubrification effectués Smile

Par contre, la pendule ne part pas comme je l'espérais. Si j'enlève le pont d'ancre, le mécanisme se lance, la roue d'echappement tourne correctement. Si je le remet, la roue d'echappement (avec ou sans le balancier, avec ou sans élan... :/)

Si je force un peu sur la roue de centre, le mecanisme fonctionne...

Une suggestion svp?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Conseils pour un novice svp :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice svp :)   Conseils pour un novice svp :) EmptyVen 26 Jan 2024, 18:14

Menelas a écrit:
Hello,

Je me suis lancé!

Démontage, nettoyage et lubrification effectués Smile

Par contre, la pendule ne part pas comme je l'espérais. Si j'enlève le pont d'ancre, le mécanisme se lance, la roue d'echappement tourne correctement. Si je le remet, la roue d'echappement (avec ou sans le balancier, avec ou sans élan... :/)

Si je force un peu sur la roue de centre, le mecanisme fonctionne...

Une suggestion svp?

Merci d'avance
Jeu sur la roue de temps (grande moyenne) coté pignon. Tu as vérifié le jeu de l’ensemble du rouage ? ainsi que les pivots ?  Sinon rectification, polissage et bouchonnage.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Conseils pour un novice svp :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice svp :)   Conseils pour un novice svp :) EmptyVen 26 Jan 2024, 20:40

A tu une photo du mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 776
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Conseils pour un novice svp :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice svp :)   Conseils pour un novice svp :) EmptyVen 26 Jan 2024, 20:59

He ben oui, c'est la partie la plus difficile.
il faudrait inspecter l'échappement dans son ensemble et toucher éventuellement aux réglages.
Voyez les ouvrages qui en parlent, ça ne s'invente pas, et il y a beaucoup de points où ça peut jouer.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un novice svp :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle revue sur Difor.
» Conseils d'achats pour un novice?
» Novice en montres : besoin de conseils pour un cadeau
» Conseils à un novice...
» une novice a Besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: