FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?

+29
Christophe68
Touki83
mitch29
bruno007
Youyou06160
ChristopheH
depuis1899
Olivier_A
M ONE HUNDRED
Raxevis Arcofin
ErwanM56
Pierre-Yves
Emmanuel2b
Patrello
Milannimes
dante_be
Mc
jacno1977
Chris16
Foz88
Saturne
Cramix
CrocoPommes
Bach609
Bastenix
FRED67
Labrax1450
CAldo
Leopal
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vos habitudes ont-elles changé ?
Je suis resté dans la même gamme de modèles, en neuf, malgré les augmentations.
Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_lcap19%Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 29 ]
J'ai baissé en gamme de prix pour le neuf.
Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_lcap7%Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 10 ]
Je suis passé du neuf à un mix neuf/occasion.
Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_lcap21%Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 31 ]
J'ai abandonné le neuf pour l'occasion.
Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_lcap15%Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 22 ]
Je n'ai toujours acheté que de l'occasion.
Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_lcap14%Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 21 ]
Acheter une autre montre ? Quelle idée!
Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_lcap6%Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 9 ]
J’ai toujours acheté du neuf et de l’occasion et n’ai pas changé mes habitudes, ni ma gamme de montres
Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_lcap18%Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 27 ]
Total des votes : 149

AuteurMessage
depuis1899
Membre référent
depuis1899

Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 07:20

Pierre-Yves a écrit:
"J’ai toujours acheté du neuf et de l’occasion et n’ai pas changé mes habitudes, ni ma gamme de montres" rajouté en 7ème choix

du coup c’est mon vote et je fais cela depuis toujours  thumright
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH

Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 10:27

Pourquoi acheter du neuf alors que les PA regorgent de tout ? 
et surtout des montres peu portées, achetées par erreur de casting ou sur un coup de tête ou achat compulsif. 
Sans compter les garanties des fabricants qui avec le temps sont passées pour certaines de 2 à 5 voir même 8 ans et même transférables. 
La seconde main est plus que rentrée dans les moeurs pour tout les biens de consommation. 
La prise de conscience du développement durable n'est pas étranger à ces changements d'attitude. 
En même temps; il faudra bien sûr des montres achetées neuves pour alimenter le marché de l'occasion.
Youyou06160
Membre Actif

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 11:41

J’ai voté 7 aussi, pour moi cela dépend vraiment de la gamme, sous les 700€ je privilégie  neuf surtout si la sortie est récente, au delà je cherche en occasion la décote me permettant d’accéder à des montres que je n’ai pas les moyens d’acheter en neuf !
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 12:07

tj en neuf ,mais je regarde en occasion de plus en plus un jour je vais finir par franchir le pas .
mitch29
Membre Hyper actif
mitch29

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024, 14:19

Toujours en occasion pour ma part, vu la décote sur le neuf. En tout cas pour les marques traditionnelles.
En ce qui concerne les micro marques, du neuf. Là la problématique est plutôt inverse en termes de disponibilités et de prix.
Touki83
Membre très actif
Touki83

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024, 16:02

J'ai changé les habitudes. Je ne me vois plus acheter du neuf. Pour rolex je n'ai pas envie de perde du temps à faire des courbettes ou faire ami-ami. Pour tous les autres (Rolex compris) prix qui gonflent trop, et qui stylistiquement ne me font pas envie. Je trouve ça beaucoup plus amusant de chercher des pépites dans les neovintage et vintage

Exception: achats chez les micro marques en neuf, parfois
Christophe68
Membre Actif
Christophe68

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptySam 27 Jan 2024, 17:46

Pour l'instant je n'ai que deux montres, neuves car dans un budget de moins de 500 euros.
Pour mes futurs achats, je resterai sur du neuf parce que le budget restera raisonnable (aux alentours des 2k/3k) mais payable en plusieurs fois (merci à certains sites).
L'inconvénient c'est le fait de ne pas pouvoir essayer sur mon petit poignet. Je resterai donc sur du 40mm maximum.

Enfin si un jour la folie me prend, je pense ne pas partir sur de l'occasion pour pouvoir m'offrir une marque de prestige. C'est idiot mais j'ai toujours eu un peu peur de porter le bijoux de quelqu'un d'autre.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024, 12:30

Donc, aux votes de ce jour, un gros tiers (36%) n'a pas changé ses habitudes, et une petite moitié (44%) a baissé en gamme, dont une bonne partie ont versé dans l'occasion.
C'est assez logique, avec les prix qui augmentent et les revenus qui ne suivent pas...

Le résultat est interessant. Sans doute pas complètement représentatif du marché non plus, mais ça confirme une tendance ressentie par ailleurs.
https://www.ultramarine-watches.com/
Guil33
Membre Actif
Guil33

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024, 19:33

Je ne crois pas avoir trouvé mon cas particulier parmi les propositions :
- j'ai commencé par l'occasion sur le milieu de gamme, étant étudiant à l'époque et souhaitant débuter progressivement 
- ma dernière montre était d'une gamme supérieure, achetée neuve, pour l'expérience client mais également le souhait de marquer un moment particulier.

Cependant, je regarde désormais l'occasion dans cette même gamme : je ne me vois pas non plus faire des courbettes chez Rolex pour attendre un modèle en particulier, et d'un autre côté je crains également la contrefaçon. Voici mon dilemme.
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024, 19:42

Je n'ai pas changé mes habitudes.
ChronoToF
Membre très actif
ChronoToF

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024, 23:27

Ma première "vraie" montre était d'occasion, puis je suis passé par du neuf et de nouveau de l'occasion pour monter en gamme tout en restant presque raisonnable à la dépense.
Après un grand moment loin de l'horlogerie, je reste fidèle à un mix model neuf/occasion, fonction de la gamme, des envies et des opportunités.
La dernière était d'occasion, la prochaine est dans le pipe et sera neuve. Les autres ? Bah, je ne sais pas encore Mr. Green
hercule poirot
Passionné absolu
hercule poirot

MessageSujet: Re: Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?   Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 23:29

J ai évolué sous une autre forme
J ai toujours acheté du neuf et de l occasion, et je n ai pas changé cette habitude, si ce n est que j achete  moins, mais suis monté en gamme...
Désormais je prends du plaisir à la réflection et la possession d une petite collection très minimaliste (5 montres, 6 sera le maximum) mais dont chaque pièce est un graal 
Plus ma collection se réduit, et plus elle me correspond, seules mes préférées restent

Du neuf, de l'occasion, des deux, et de votre évolution au fil des années ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2