.
Née à New York et spécialiste du « casual chic » américain, Brooks Brothers a étendu son empire au Royaume-Uni, en Italie, à Hong Kong, au Japon et tout récemment en France (rue Saint-Honoré).
Dans ses différentes lignes d’accessoires, Brook Brothers dispose désormais d’une collection de montres plutôt honnêtes.
• Un chrono d’aviation
Swiss Made proposé en 41 mm, en hommage aux pionniers américains du vol à moteur (mouvement à quartz, affichage trois-compteurs ultra-classique et cabochon en agate bleue sur la couronne, cadran « champagne »). Prix européen : 695 euros.

• Un autre chronographe dans un boîtier carré, avec un bracelet en cordovan (cuir de cheval, connu pour sa résistance et son aptitude à prendre une sympathique « patine ») teinté « bourgogne », pour une montre qui se veut stylée dans le goût équestre. Trois compteurs date classique, mouvement à quartz, cadran argent et cabochon en agate bleue sur la couronne, le tout
Swiss Made en 48 x 34 mm (695 euros). Ce boîtier existe également en trois aiguilles, avec un boîtier plus porté vers l’élégance et l'
understatement, valeur sûre chez Brooks Brothers (495 euros).

• Une montre à double fuseau horaire, dont le cadran est inspiré par la texture des fameuses (et sublimes) chemises en oxford signées Brooks Brothers(c'est plus évident avec le fond bleu, mais je n'ai pas l'image) : toujours du quartz
Swiss Made dans un boîtier rond en acier de 40 mm de diamètre, avec des compteurs un caboche en agate serti dans la couronne.

AMHA
La collection est honnête, mais est-elle vraiment à la hauteur de l’image de Brooks Brothers, référence d’une certaine élégance dans le domaine du chic décontracté ?
On est certes dans l’
easy wear horloger, avec une qualité tout-à-fait honnête et un prix décent : dans le segment de l'horlogerie
fashion, c'est ce qui se fait de mieux.
Mieux vaut cependant acheter ces montres aux Etats-Unis, ou en ligne à la boutique Brooks Brothers, qui les vend en dollars au même prix qu’en euros, soit… 35 à 40 % moins cher qu’en Europe.
Mais on attendait mieux de Brooks Brothers…
Et on comprend mieux pourquoi Ralph Lauren n’a pas voulu développer ses montres dans cette voie un peu facile, en choisissant au contraire de confier sa collection horlogère au groupe Richemont et notamment à la manufacture IWC pour des « vraies » complications…
Ce qui me fait penser que, après l’accord Ralph Lauren-Richemont et le contrat Tiffany & Co-Swatch Group, et pour rester dans la
fashion haut de gamme, Brooks Brothers ferait un bon candidat pour un autre groupe horloger, comme Movado (Lacoste) ou même Timex (Versace, Valentino)…
•••• On note au passage que Brooks Brothers emploie pour ses catalogues le même mannequin masculin que Zenith : un beau garçon russe aux cheveux blancs et à l’allure juvénile, dont j'ai oublié le prénom, mais qui se retrouve à présent avec une Brooks Brothers au poignet, après avoir été le fétiche de la manufacture du Locle.
Ce jeune homme aime décidément beaucoup les montres... et les grands fauteuils !
Vous le préférez comment : casual chic en Brooks Brothers noir et blanc, c'est plus classe) ou chic anglais en Zenith (montre de la nouvelle collection Academy) ?


...