| Business modèle des AD | |
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+6Nap2 G&N Falcu Robiwan05 Jncquoi Dividebyzero89 10 participants |
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Dividebyzero89 Membre Actif
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Var Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Business modèle des AD Lun 5 Fév 2024 - 10:51 | |
| Bonjour,
Par simple curiosité, je me demandais le business modèle des AD, en particulier multi marques.
Étant donnés que les montres y sont vendues au même prix que chez la manufacture directement, je me demande donc par pure curiosité intellectuelle comment étaient rémunérés les AD ?
Ont-ils les montres moins chères chez la manufacture, et se font ils donc une marge sur le delta entre le prix d'achat et le prix de revente ? Touchent-ils une commission sur les ventes ? Sont-ils salariés d'une façon ou d'une autre des différentes manufactures ?
Désolé si ce message n'a pas sa place ici, auquel cas je le supprime. |
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Jncquoi Membre Actif
Nombre de messages : 64 Age : 44 Localisation : En transit Date d'inscription : 01/04/2022
| Sujet: Re: Business modèle des AD Lun 5 Fév 2024 - 11:01 | |
| En gros, comme n'importe quel distributeur (de la Fnac à Auchan) ils achètent les montres au prix "de gros" / "distributeur" et les revendent au prix "retail"
C'est un arbitrage à faire pour chaque marque entre les volumes à vendre / la marge concédée à l'AD et l'éventuel coût de son propre réseau de distribution. |
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Dividebyzero89 Membre Actif
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Var Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Re: Business modèle des AD Lun 5 Fév 2024 - 12:02 | |
| Merci. Cependant ils ne semblent pas avoir le loisir de choisir le tarif a la revente. Du moins dans ce que j'ai constaté le prix est toujours strictement le même |
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Jncquoi Membre Actif
Nombre de messages : 64 Age : 44 Localisation : En transit Date d'inscription : 01/04/2022
| Sujet: Re: Business modèle des AD Lun 5 Fév 2024 - 13:35 | |
| C'est encadré dans la contrat de distribution mais ça ne change pas le modèle économique
Ils sont effectivement généralement obligés de présenter les montres à un prix affiché défini à l'avance. Ce qui ne les empêche pas après de faire des remises...
Idem pour les concessions auto etc... |
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Robiwan05 Nouveau
Nombre de messages : 30 Date d'inscription : 16/10/2021
| Sujet: Re: Business modèle des AD Sam 10 Fév 2024 - 12:44 | |
| Il peut être intéressant comme topic. On a une idée de la marge directe que peut se dégager un AD (prix de vente - prix d'achat) ? J'imagine que selon le volume commandé le prix d'achat sera différent, mais parle t'on de prix d'achat à autours de 50% du prix de vente ou plus ou moins.
Les différences sont-elles significatives entre les différentes maisons ? |
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Dividebyzero89 Membre Actif
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Var Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Re: Business modèle des AD Sam 10 Fév 2024 - 14:27 | |
| En fait pourquoi j'ai créé ce fil de discussion c'est en voyant le petit AD près de chez moi.
Il est revendeur uniquement Longines et Nomos, sa boutique est toute petite et ils sont 2 (propriétaire + sa femme j'ai l'impression). C'est une station balnéaire de côte d'azur, donc par définition morte 8 mois sur 12, mais la boutique est ouverte toute l'année.
Je me trompe peut être mais je n'ai pas l'impression qu'il vende 50 montres par mois, mais la boutique est là depuis des années donc c'est suffisamment rentable pour être ouvert 12 mois sur 12.
Je ne suis pas complétement inculte en modèles économiques, les réponses a mes questions ne me surprennent pas. Mais je me demande encore comment ça peut être rentable |
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Falcu Animateur
Nombre de messages : 1189 Date d'inscription : 20/08/2019
| Sujet: Re: Business modèle des AD Sam 10 Fév 2024 - 17:40 | |
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Dividebyzero89 Membre Actif
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Var Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Re: Business modèle des AD Sam 10 Fév 2024 - 18:40 | |
| Oui c'est sûr qu'il fait plus le plein pendant la haute saison |
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G&N Membre référent
Nombre de messages : 5415 Date d'inscription : 04/12/2009
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Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4465 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Business modèle des AD Lun 12 Fév 2024 - 8:48 | |
| - Dividebyzero89 a écrit:
- En fait pourquoi j'ai créé ce fil de discussion c'est en voyant le petit AD près de chez moi.
Il est revendeur uniquement Longines et Nomos, sa boutique est toute petite et ils sont 2 (propriétaire + sa femme j'ai l'impression). C'est une station balnéaire de côte d'azur, donc par définition morte 8 mois sur 12, mais la boutique est ouverte toute l'année.
Je me trompe peut être mais je n'ai pas l'impression qu'il vende 50 montres par mois, mais la boutique est là depuis des années donc c'est suffisamment rentable pour être ouvert 12 mois sur 12.
Je ne suis pas complétement inculte en modèles économiques, les réponses a mes questions ne me surprennent pas. Mais je me demande encore comment ça peut être rentable Il vend certainement autre chose, des bijoux par exemple, où là les coefs sont bien plus élevés Il est certainement installé depuis des années voire plusieurs générations et a du coup relativement peu de frais (surtout si est propriétaire de ses montres) Ventes sur internet (directement ou pas), sur le gris... |
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Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Business modèle des AD Mar 13 Fév 2024 - 13:39 | |
| Intéressant comme sujet…J’ai toujours entendu dire que chez les AD « multimarques »il était plus facile d’obtenir des remises substantielles, par exemple pour Omega. J’en ai fait l'expérience à l’achat de ma 300m, chez Abatte, à Sanremo, qui vend aussi Rolex,, Paneraï etc…..Pourquoi cette différence (pour peu qu’elle existe) au niveau des AD « monomarques » et «multimarques » en ce qui concerne les remises ? |
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Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4465 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Business modèle des AD Mar 13 Fév 2024 - 14:34 | |
| - Nap2 a écrit:
- Intéressant comme sujet…J’ai toujours entendu dire que chez les AD « multimarques »il était plus facile d’obtenir des remises substantielles, par exemple pour Omega. J’en ai fait l'expérience à l’achat de ma 300m, chez Abatte, à Sanremo, qui vend aussi Rolex,, Paneraï etc…..Pourquoi cette différence (pour peu qu’elle existe) au niveau des AD « monomarques » et «multimarques » en ce qui concerne les remises ?
C'est assez simple, l'AD multimarque fait ce qu'il veut avec sa marchandise, qui lui appartient, il n'a pas spécialement de comptes à rendre. La boutique monomarque appartient à la marque, ou à un détaillant mais qui a un contrat d'exclusivité pour cette boutique, il est donc obligé de suivre la politique commerciale de la marque, qui commence par l'application de prix officiel. De la même manière un AD indépendant peut fournir le marché gris (plus ou moins discrètement), ce que ne pourra pas faire une boutique de la marque. Mais dans les 2 cas, il ne faut pas trop se faire d'illusion: pas de remise si la demande est supérieure à l'offre. |
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Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 28/01/2022
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Chris16 Animateur
Nombre de messages : 1049 Age : 51 Localisation : Les Charentes Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: Business modèle des AD Mer 14 Fév 2024 - 12:09 | |
| - Nouch30 a écrit:
C'est assez simple, l'AD multimarque fait ce qu'il veut avec sa marchandise, qui lui appartient, il n'a pas spécialement de comptes à rendre.
Je nuancerais toutefois. Suite à la lecture de la décision de l'autorité de la concurrence concernant la procédure contre Rolex sur les pratiques de distribution dans le secteur de la montre de luxe , certains AD ont déclarés avoir une marge de manœuvre réduite (https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/integral_texts/2023-12/23d13.pdf ) page 62/63/64/65 (mais j'ai peut-être mal compris). Mais oui, cela ne concerne certainement pas l'ensemble des produits chez les distributeurs. Quid de ce qu'il en ait aujourd'hui ? |
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Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4465 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Business modèle des AD Mer 14 Fév 2024 - 14:43 | |
| - Chris16 a écrit:
Je nuancerais toutefois. Suite à la lecture de la décision de l'autorité de la concurrence concernant la procédure contre Rolex sur les pratiques de distribution dans le secteur de la montre de luxe , certains AD ont déclarés avoir une marge de manœuvre réduite (https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/integral_texts/2023-12/23d13.pdf ) page 62/63/64/65 (mais j'ai peut-être mal compris). Mais oui, cela ne concerne certainement pas l'ensemble des produits chez les distributeurs. Quid de ce qu'il en ait aujourd'hui ? Rolex n'a pas été condamné sur ce point, d'ailleurs il est dit clairement écrit dans le document, qu'il était recommandé de ne pas faire de remises (pour l'image de marque et pour préserver leurs marges, ce en quoi ils ont totalement raison) tout en expliquant que dans certains cas ils pouvaient être amenés à en faire de 5 à 20% en fonction des cas (de acier à métaux précieux) De toute façon les AD ne sont pas fous, ne vont pas faire de remises pour des modèles qui revendent tout seuls et dont ils reçoivent trop peu d'exemplaires par rapport à la demande. ça les arrange bien aussi de dire "on ne peut pas"... c'est archi faux, c'est leur marchandise, ils font ce qu'ils veulent D'ailleurs c'est le même discours tenu pour Tudor chez beaucoup, alors que ici même certains membres nous affirment avoir toujours une remise chez leur AD Tudor (et moi je les crois) |
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Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2686 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Business modèle des AD Mer 14 Fév 2024 - 15:01 | |
| - Nouch30 a écrit:
De toute façon les AD ne sont pas fous, ne vont pas faire de remises pour des modèles qui revendent tout seuls et dont ils reçoivent trop peu d'exemplaires par rapport à la demande.
ça les arrange bien aussi de dire "on ne peut pas"... c'est archi faux, c'est leur marchandise, ils font ce qu'ils veulent
D'ailleurs c'est le même discours tenu pour Tudor chez beaucoup, alors que ici même certains membres nous affirment avoir toujours une remise chez leur AD Tudor (et moi je les crois) Ce retrancher derrière la formule "on ne peut pas ... " c'est une façon d'éviter la question ou d'offrir une réponse qui ne peut être vérifiée. |
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Chris16 Animateur
Nombre de messages : 1049 Age : 51 Localisation : Les Charentes Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: Business modèle des AD Mer 14 Fév 2024 - 16:17 | |
| - Nouch30 a écrit:
Rolex n'a pas été condamné sur ce point, d'ailleurs il est dit clairement écrit dans le document, qu'il était recommandé de ne pas faire de remises (pour l'image de marque et pour préserver leurs marges, ce en quoi ils ont totalement raison) tout en expliquant que dans certains cas ils pouvaient être amenés à en faire de 5 à 20% en fonction des cas (de acier à métaux précieux)
De toute façon les AD ne sont pas fous, ne vont pas faire de remises pour des modèles qui revendent tout seuls et dont ils reçoivent trop peu d'exemplaires par rapport à la demande.
ça les arrange bien aussi de dire "on ne peut pas"... c'est archi faux, c'est leur marchandise, ils font ce qu'ils veulent
D'ailleurs c'est le même discours tenu pour Tudor chez beaucoup, alors que ici même certains membres nous affirment avoir toujours une remise chez leur AD Tudor (et moi je les crois) Je ne dis pas que Rolex a été condamné sur ce point et ce n'est pas le propos effectivement. Je soulignais simplement que certains AD ne pouvaient pas remiser à leur bon vouloir selon ce document qui consigne les déclarations de certains AD, sans pour autant affirmer qu'ils avaient tort ou raison. Pas de méprise également, ce n'est pas une remise en cause de ton commentaire, je dirai plutôt un complément . D'autant que je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un distributeur ne va pas remiser un produit très sollicité. Et oui, un AD reste un commerçant, pas un philanthrope et pour le coup c'est bien normal. Les tarifs de la grande majorité des marques horlogères doivent être négociables mais ma médiocrité de "marchandage" a fait que j'ai à chaque fois payé le prix affiché, notamment pour mes Tudor et chez le même AD (bon, j'ai eu droit à quelques goodies , c'est mieux que rien ). Mais certainement qu'un bon négociateur doit obtenir une remise. Comme toi, je ne remet pas la parole de FAMEURS et leurs expériences d'achats, je suis au contraire, ravis de voir de nouveaux acquéreurs qui font vivre notre passion pour les montres et tant mieux si ils obtiennent une remise pour la montre qu'ils convoitent. Mais je m'écarte du sujet ... Pour le reste, je suis bien incapable de dire qu'elle marge peut se faire un AD sur un produit. J'imagine que cela doit être très variable d'une marque à l'autre. Je crois que seul un AD peut répondre. Mais au final, est-ce vraiment important ? |
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Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4465 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Business modèle des AD Ven 16 Fév 2024 - 17:40 | |
| - Chris16 a écrit:
Je ne dis pas que Rolex a été condamné sur ce point et ce n'est pas le propos effectivement. Je soulignais simplement que certains AD ne pouvaient pas remiser à leur bon vouloir selon ce document qui consigne les déclarations de certains AD, sans pour autant affirmer qu'ils avaient tort ou raison. Pas de méprise également, ce n'est pas une remise en cause de ton commentaire, je dirai plutôt un complément . D'autant que je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un distributeur ne va pas remiser un produit très sollicité. Et oui, un AD reste un commerçant, pas un philanthrope et pour le coup c'est bien normal. Les tarifs de la grande majorité des marques horlogères doivent être négociables mais ma médiocrité de "marchandage" a fait que j'ai à chaque fois payé le prix affiché, notamment pour mes Tudor et chez le même AD (bon, j'ai eu droit à quelques goodies , c'est mieux que rien ). Mais certainement qu'un bon négociateur doit obtenir une remise. Comme toi, je ne remet pas la parole de FAMEURS et leurs expériences d'achats, je suis au contraire, ravis de voir de nouveaux acquéreurs qui font vivre notre passion pour les montres et tant mieux si ils obtiennent une remise pour la montre qu'ils convoitent. Mais je m'écarte du sujet ...
Pour le reste, je suis bien incapable de dire qu'elle marge peut se faire un AD sur un produit. J'imagine que cela doit être très variable d'une marque à l'autre. Je crois que seul un AD peut répondre. Mais au final, est-ce vraiment important ? Avant chez mon ancien AD j'avais des remises, même sur Rolex pro... Une autre époque, mais où c'était soit disant impossible selon certains ici L'actuel, rien, ni remise ni Goodies... bon à chaque fois montre difficile à avoir (mes 2 roros) ou qui venait de sortir (ranger... le lendemain de sa présentation)... Même pas une pochette SAV J'ai essayé de demander le bracelet tissu pour la ranger... Ben non pas possible le problème, surtout pour eux, c'est que si je devais acheter une montre "remisable", je ne sais même pas du coup si j'irai leur demander |
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Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2686 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Business modèle des AD Ven 16 Fév 2024 - 18:12 | |
| - Nouch30 a écrit:
Avant chez mon ancien AD j'avais des remises, même sur Rolex pro... Une autre époque, mais où c'était soit disant impossible selon certains ici
L'actuel, rien, ni remise ni Goodies... bon à chaque fois montre difficile à avoir (mes 2 roros) ou qui venait de sortir (ranger... le lendemain de sa présentation)... Même pas une pochette SAV
J'ai essayé de demander le bracelet tissu pour la ranger... Ben non pas possible
le problème, surtout pour eux, c'est que si je devais acheter une montre "remisable", je ne sais même pas du coup si j'irai leur demander Il faut croire que certains vendent trop facilement, alors le petit plaisir au client n'est plus leur priorité. |
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Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4465 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Business modèle des AD Sam 17 Fév 2024 - 11:30 | |
| - Cramix a écrit:
Il faut croire que certains vendent trop facilement, alors le petit plaisir au client n'est plus leur priorité. En même temps, j'ai eu ma SkyD bleue en 18 mois sans historique, la ranger le jour J et la DJ36 Mint en 3 mois... ce qui est mieux que beaucoup ici ou sur FB, c'est plus important que des Goodies Mais les petites attentions, ça fait toujours plaisir, surtout quand on sait que ça se fait par ailleurs |
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Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2686 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Business modèle des AD Sam 17 Fév 2024 - 11:40 | |
| - Nouch30 a écrit:
En même temps, j'ai eu ma SkyD bleue en 18 mois sans historique, la ranger le jour J et la DJ36 Mint en 3 mois... ce qui est mieux que beaucoup ici ou sur FB, c'est plus important que des Goodies
Mais les petites attentions, ça fait toujours plaisir, surtout quand on sait que ça se fait par ailleurs Oui, le petit geste commercial, le petit "plus" qui crée une bonne ambiance dans la relation vendeur - client. |
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Chris16 Animateur
Nombre de messages : 1049 Age : 51 Localisation : Les Charentes Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: Business modèle des AD Sam 17 Fév 2024 - 20:37 | |
| En ce qui me concerne, une casquette et un parapluie pour l'achat de ma ranger en décembre... Du coup, j'étais plutôt content.... |
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Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8426 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Business modèle des AD Mar 20 Fév 2024 - 12:19 | |
| - Dividebyzero89 a écrit:
- Merci.
Cependant ils ne semblent pas avoir le loisir de choisir le tarif a la revente. Du moins dans ce que j'ai constaté le prix est toujours strictement le même En théorie il est libre de faire son prix... mais il ne faut pas mécontenter la marque en vendant trop peu cher, au risque de la perdre. J'imagine que c'est un équilibre à trouver... - Dividebyzero89 a écrit:
- Oui c'est sûr qu'il fait plus le plein pendant la haute saison
C'est surement le gros de son chiffre. Et Noël doit être important aussi, avec la clientèle local. Pour la rentabilité, ça dépend de beaucoup de choses. Beaucoup de personnel ou pas (pas ici), être endetté ou pas (proprio du magasin, des murs ?), des prix et donc des marges élevées, ou pas. Théoriquement, je suppose qu'une petite boutique avec peu de charges peut se contenter d'une vente par mois, si on parle d'une montre de très haut de gamme. |
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