FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time

Aller en bas 
+22
azulseco
spnzOOO
kazki
Chris16
La Bille
Rom1902
trinita
Nap2
FarfadetPolaire
MrLoup
jacno1977
Dividebyzero89
romut
montre29
10tocantes
OlivHD
comas
DON
Cebenna
effe
Rémi21
cavadini12
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La Bille
Membre Actif
La Bille


Nombre de messages : 117
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/12/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 1:35

Que soit pour le design ou pour la réputation mes préférences vont clairement pour la Longines.

Après il ne s’agit que d’un avis purement subjectif. Les deux modèles sont des bonnes montres à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 911
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 1:57

J'ai essayé la Longines en décembre dernier et je l'ai trouvé très réussie. Alternance de polie et de brossée, index appliqués et couleurs crème du plus belle effet, lunette céramique très qualitative...

Pour ce qui est de la Serica, je ne me prononce pas car je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir entre les mains. Mais je préfère le design de la Longines, plus versatile me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
kazki
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2024

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 8:08

montre29 a écrit:
+1
On peut aussi changer de paradigme.
Mettre l'aiguille GMT sur l'heure locale et utiliser l'aiguille habituelle pour l'heure de référence.

oui mais on perd la notion AM PM dans cette configuration pour l'heure de référence, je préfère encore régler mon heure normale sur l'heure locale et ensuite régler l'aiguille GMT sur l'heure de référence, cela fait 2 opérations car j'ai qu'une GMT de "bureau" mais rien de compliqué de nos jours Smile

sinon pour en revenir au sujet je préfère largement la lunette 24h de la Longines vs la lunette AM PM pas totalement équilibrée de la Serica, le blanc dépasse à 6h AM et PM
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 10:05

Je n'aime pas du tout les notations AM et PM sur la lunette de la Serica, qui sont mal placées et ajoutent de la confusion je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 23/07/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 10:30

Pareil; et cette aiguille lollipop sans terminaison fine pour la fonction GMT, pas fan non plus. Tout cela complique la lecture GMT, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
comas
Membre Actif
comas


Nombre de messages : 88
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 23:33

Dividebyzero89 a écrit:
Je n'aime pas du tout les notations AM et PM sur la lunette de la Serica, qui sont mal placées et ajoutent de la confusion je trouve

Pourquoi mal placé ? AM = minuit, PM = midi, logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 23/07/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 0:05

Pas tout à fait. Littéralement:
* Post Meridiem =  après midi (et non midi), i.e. l'après-midi et le soir.
* Ante Meridiem = avant midi (et non minuit), i.e. le matin.

La distinction jour/nuit en blanc et marron, le choix de jeux de 12h plutôt qu'un seul jeu de 24h et le positionnement des inscriptions PM et AM à midi et minuit rend cette lunette plutôt confuse. Ca induit une lecture erronée AM/PM de 6h à 6h au travers d'une association matin/blanc et après-midi/marron. Je ne suis sans doute pas le seul à faire cette lecture de lunette qui, du coup, me parait très peu pratique et plutôt compliquée. Avec une lunette 24h, aucune confusion et lecture immédiate; là, je pense qu'il faut systématiquement s'y reprendre.

Quitte à adopter ces 2 jeux de 12h, une séparation colorée de 2 parties du jour et des inscriptions AM/PM, pour moi un meilleur choix aurait été:
* des inscriptions 0 à minuit et 12 à midi.
* le blanc de minuit à midi et le marron de midi à minuit.
* des inscriptions Ante Meridiem et Post Meridiem en arrondi le long de chaque bande de couleur, pas sur minuit et midi.


Dernière édition par 10tocantes le Jeu 15 Fév - 0:58, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 0:35

Et pour compléter avec un exemple concret :

22h, en anglais, ça se dit « 10h P.M ».
Sur la lunette de la Serica, le 22h se lit donc avec l'aiguille GMT pointant le 10 en haut à gauche... juste a côté de l'indication « Ante Meridiem » qui pourrait laisser penser à 10h AM, soit 10h du matin.

Bref l'association AM/PM avec le cycle jour/nuit lié a la couleur de la couronne est maladroite et confuse.
Sur cette lunette, les inscriptions AM/PM devraient être associées respectivement aux moitié droite et gauche de la lunette, et pas aux moitiés inférieures et supérieures.

Certains trouveront que c'est du chipotage. Moi c'est la première réflexion que je me suis faite en voyant la Serica.
Et même pire, a chaque fois que je la vois je me (re)pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
comas
Membre Actif
comas


Nombre de messages : 88
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 2:02

La c'est plutôt "Post Meridiem jusqu'a ce qu'on voit Ante Meridiem". Avant d'arriver à minuit (23h, par exemple), on est en PM (11 PM), aprés avoir passé le "Ante Meridiem", on passe en AM (01AM).

Je vois pas ca comme des heures vraiment, mais plutôt comme des switchs AM/PM, un marqueur qui permet de savoir quand on passe de AM à PM et de PM à AM.

Pour la couleur asymétrique, au contraire je trouve cela logique, cela reflète + la réalité, le soleil se lève vers 6h, et se couche vers 19h, c'est plutôt réaliste par rapport au "nuit entre minuit et midi".
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 3:25

Qu'il y ait une logique n'est pas étonnant, et tant mieux si c'est la tienne, et que par conséquent cela ne te gêne pas.

Mais force est de constater que cette logique de lecture est loin d'être universelle puisqu'on est (au moins 2, lol) à ne pas la trouver... logique justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 5:23

Dividebyzero89 a écrit:
Qu'il y ait une logique n'est pas étonnant, et tant mieux si c'est la tienne, et que par conséquent cela ne te gêne pas.

Mais force est de constater que cette logique de lecture est loin d'être universelle puisqu'on est (au moins 2, lol) à ne pas la trouver... logique justement.

Mon petit avis, il me semble aussi que Serica s'est planté avec cette lunette.
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 5:31

Modeste avis du designer qui réside en moi : il y a trop d'informations véhiculées par cette lunette :
- Les heures d'un fuseau supplémentaire
- Jour/nuit
- AM/PM

D'où la confusion, c'est trop complexe d'appréhender tout cela à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
comas
Membre Actif
comas


Nombre de messages : 88
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2023

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 5:44

Je comprend pas trop la difficulté, le seul changement qui déstabilise c'est le 2x12 au lieu du 24.

Pour le reste le jour / nuit est logique et fonctionnel (on sait s'il fait jour ou nuit à distance en 1 coup d'oeil, contrairement au découpage classique 0-12/13-24 = il fait nuit a 10h le matin ?) et le AM/PM devienne très clair une fois qu'on a compris qu'il ne s'agissait pas d'une indication d'heure mais de changement de AM/PM.

Après chacun son avis, c'est ca aussi la beauté de cette passion / hobby !
Revenir en haut Aller en bas
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/09/2014

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 6:26

Gros coup de coeur pour la Serica personnellement. 

S'il y avait la date... J'en aurais sûrement prise une il y a déjà bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
kazki
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2024

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 8:43

spnzOOO a écrit:
Gros coup de coeur pour la Serica personnellement. 

S'il y avait la date... J'en aurais sûrement prise une il y a déjà bien longtemps.

hello spnzOOO comment on se retrouve l'ami Wink

perso j'aime bien la Serica plongeuse 5303, mais la GMT n'est pas très réussi àmha : plutot que de mettre AM et PM sur la lunette, ils l'auraient gradué sur 24h c'est plus pratique dans les faits, surtout pour une marque Française
Revenir en haut Aller en bas
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/09/2014

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 9:18

kazki a écrit:
hello spnzOOO comment on se retrouve l'ami Wink

perso j'aime bien la Serica plongeuse 5303, mais la GMT n'est pas très réussi àmha : plutot que de mettre AM et PM sur la lunette, ils l'auraient gradué sur 24h c'est plus pratique dans les faits, surtout pour une marque Française
Vous ici ! 

T'es tout fraîchement inscrit... bravohap

Personnellement, je trouve cela très réussi et ça sort un peu de ce qui se fait habituellement. 
Je ne suis pourtant pas un grand fan de GMT de manière générale. 

Les plongeuses sont bien réussies également. 

Après mettre 1500€ dans une marque qui n'en est pas vraiment une c'est jamais facile.
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 08/11/2017

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 21:47

Pour répondre aux questions de Cavadini, je penche aussi pour Longines :
- Design : Il n'y a que toi qui peut juger, mais le design de la Serica est..tarabiscoté. Pas vilain, mais bizarre. Les index recentrés, l'aiguille lollipop caramel (pas facile à lire) et sans pointe de finition, cette couronne qui nous mets un 8 à 10H.. que ce passe-t-il quand on la tourne ? C'est complètement illisible pour la fonction recherchée.
Après, elle a du charme.
Sur le long terme, je pense à un avantage Longines
- Robustesse et qualité du mouvement : Myiota contre Eta travaillé Longines, franchement, je pense à une belle égalité.
Comme beaucoup, je rajouterai finitions, SAV, historique de la marque : Longines loin devant.

Reste la question du prix. Là aussi, acheter un prix, c'est finalement dangereux dans le temps.
J'irais donc davantage vers Longines, mais cette Serica a un Peps que n'a pas la Longines
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2461
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/03/2019

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 21:52

spnzOOO a écrit:

Après mettre 1500€ dans une marque qui n'en est pas vraiment une c'est jamais facile.

C'est une remarque qui ressort souvent, je ne la comprends pas vraiment.. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 22:06

Rémi21 a écrit:


C'est une remarque qui ressort souvent, je ne la comprends pas vraiment.. Incompréhensible

Il y a beaucoup de micro marques à des tarifs inférieurs à 1000euros, qui me semblent de qualité. ( J'avais pris par exemple une Zelos)
Au dessus de ce prix, j'ai tendance aussi à rechercher une marque établie, qui n'aura pas disparu dans 2 mois.
Plus le tarif augmente, plus l'histoire et l'image de la marque sont importantes à mes yeux.
C'est comme ça que je prends cette remarque, que je me fais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3475
Date d'inscription : 15/03/2016

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 22:13

Rémi21 a écrit:


C'est une remarque qui ressort souvent, je ne la comprends pas vraiment.. Incompréhensible

Après, il faudrait se mettre d'accord pour la définition du terme "marque" en horlogerie, là je ne vise pas Serica, mais toutes ces floppées de dites marques ou renaissances relancées par deux ou trois gars etc... dont les montres sortent de la même usine Chinoise, pour moi, désolé, ce ne sont pas des marques, la vraie marque est l'usine Chinoise, c'est elle qui a l'outil de travail, le savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2401
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 22:17

azulseco a écrit:

- Robustesse et qualité du mouvement : Myiota contre Eta travaillé Longines, franchement, je pense à une belle égalité.
Comme beaucoup, je rajouterai finitions, SAV, historique de la marque : Longines loin devant.

Le mouvement de la Serica est un Soprod suisse avec finitions cote de Genève certifié chronomètre, pas un Miyota si tel était le sens de la réponse. 

Questions finitions, il faut prendre une Serica en main je pense avant tout jugement hatif concernant l'écart entre les deux marques. 

Le SAV je ne peux pas juger, ce qui est certain c'est que les deux maisons n'ont pas le même outil industriel et tout ce qui va avec.

Reste l'histoire de la marque, ça c'est indéniable, Longines met la paté à Serica, l'explose sur le ring, la met KO pour longtemps. Est-ce que cela vaut 1360 euros d'écart, c'est peut être une question intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
MrLoup
Nouveau
MrLoup


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2024

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 22:36

Le débat sur ce qui est une marque implantée ou non et l'impacte sur le consommateur me fait penser à la vidéo ci-dessous qui traite ce sujet de manière intéressante je trouve (en anglais, désolé). Les 5 premières minutes sont directement liées au débat présent mais le reste de la vidéo est intéressante aussi je trouve.

Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyJeu 15 Fév - 22:55

C'est très subjectif.
Par exemple, Christopher Ward a été créée en 2005, marque bien installée.
Pourtant je ne m'imagine pas mettre trop cher dans un de leurs  modèles alors même qu'ils ont maintenant un mouvement manufacture.
Sans doute le fait qu'ils vendent surtout sur le net influence l'image que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
MrLoup
Nouveau
MrLoup


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/01/2024

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 1:49

red67 a écrit:
C'est très subjectif.
Par exemple, Christopher Ward a été créée en 2005, marque bien installée.
Pourtant je ne m'imagine pas mettre trop cher dans un de leurs  modèles alors même qu'ils ont maintenant un mouvement manufacture.
Sans doute le fait qu'ils vendent surtout sur le net influence l'image que j'en ai.
Je ne sais pas si ton propos fait référence à la vidéo mais il parle plutôt de marque héritage avec une centaine d'année d'existence et reprend CW comme une marque "sans héritage", au même titre que Hublot par exemple. D'où je trouve la pertinence de son analyse et la comparaison avec un club de foot (ou une marque automobile) au minimum amusante (les performances passées ne garantissent en rien les performances actuelles ni la longévité).
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 08/11/2017

concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    concordia - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 2 EmptyVen 16 Fév - 2:27

Yajoan, millexcuses pour l'erreur sur le mouvement. Mais donc, Soprod contre Eta, match nul.

Je rejoins un peu Jacno, Serica tient la route, je n'en doute pas, de la à dire que c'est une marque... Je suis bien persuadé qu'une grande partie des Longines est fabriquées en Asie, mais concernant Serica, tout est en Chine et c'est tellement vrai que leur usine partenaire a même copié leur premier modèle et le vendait une centaine d'euros.
Longines, ce sont des AD un peu partout, le swatch groupe... C'est pour moi le critère d'une marque établie, Serica, à part un bureau et des contacts horlogers, je pense qu'on est loin ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Montre avigation Longines Spirit Zulu time GMT -42 mm : 1900€
» Longines Spirit
» Longines chrono Lindbergh Spirit mystérieuse (mais tentante)
» [Vends] Longines Spirit 40 mm
» Longines Spirit - Lemania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: