FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time

Aller en bas 
+22
azulseco
spnzOOO
kazki
Chris16
La Bille
Rom1902
trinita
Nap2
FarfadetPolaire
MrLoup
jacno1977
Dividebyzero89
romut
montre29
10tocantes
OlivHD
comas
DON
Cebenna
effe
Rémi21
cavadini12
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024, 07:58

MrLoup a écrit:

Je ne sais pas si ton propos fait référence à la vidéo mais il parle plutôt de marque héritage avec une centaine d'année d'existence et reprend CW comme une marque "sans héritage", au même titre que Hublot par exemple. D'où je trouve la pertinence de son analyse et la comparaison avec un club de foot (ou une marque automobile) au minimum amusante (les performances passées ne garantissent en rien les performances actuelles ni la longévité).
Je donne juste un ressenti personnel sans lien avec la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2394
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024, 10:45

azulseco a écrit:
Yajoan, millexcuses pour l'erreur sur le mouvement. Mais donc, Soprod contre Eta, match nul.

Je rejoins un peu Jacno, Serica tient la route, je n'en doute pas, de la à dire que c'est une marque... Je suis bien persuadé qu'une grande partie des Longines est fabriquées en Asie, mais concernant Serica, tout est en Chine et c'est tellement vrai que leur usine partenaire a même copié leur premier modèle et le vendait une centaine d'euros.
Longines, ce sont des AD un peu partout, le swatch groupe... C'est pour moi le critère d'une marque établie, Serica, à part un bureau et des contacts horlogers, je pense qu'on est loin ça.

je ne dis absolument pas le contraire sur le réseau. 

Quant aux copies asiatiques de Serica à une centaine d'euros, si elle est la preuve que toutes les pièces sont fabriquées là bas, que dire des copies conformes d'Omega et Rolex qui pullulent sur Ali Express dans cette même gamme de prix ? On doit se poser des questions ?

Reste que la question initiale me parait un peu faussée, les deux montres ne me paraissent pas jouer dans la même cour. Donc ça se joue au coup de coeur ou rien, les éléments objectifs analysés froidement, prix mis à part, pencheront vers la Longines. Moi même spontanément j'irais vers la Spirit d'autant que je trouve cette gamme vraiment réussie et séduisante. Du côté Serica les comparaisons me semblent plus intéressantes avec d'autres françaises utilisant le même mouvement, chez Baltic ou Charlie Paris, surtout si le prix redevient un critère.
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 678
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024, 11:04

Yajoan a écrit:


Quant aux copies asiatiques de Serica à une centaine d'euros, si elle est la preuve que toutes les pièces sont fabriquées là bas, que dire des copies conformes d'Omega et Rolex qui pullulent sur Ali Express dans cette même gamme de prix ? On doit se poser des questions ?

Il y a une énorme différence ! 
Une réplique d’Oméga ou Rolex qui va potentiellement se vendre à des milliers voire millions d’exemplaires dans le monde justififie les coûts de conception de cette réplique, pas les quelques centaines de copies d’une Serica ! En revanche, s’il ne suffit que de laisser les machines déja reglées tourner quelques heures de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2394
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024, 13:06

Surement oui.

Reste que je m'interroge surement sur l'outil industriel de ces marques suisses au vu de leur niveau de production, je doute qu'il ne fasse pas appel à des composants chinois. On est dans la grande série et pas dans l'artisanat non ? 

Question très ouverte mais qui m'interroge. 

Quand je vois le prix actuel des Speed qui se sont pourtant vendues et qui continuent de se vendre par wagons entier, avec un outil de production et une recherche et developpement plus que rentabilisé depuis le temps, je me dis que ce sont ces vraies marques légitimes qui prennent le consommateur pour un gentil benet et pas Serica, pas une vraie marque, pas légitime et qui fait produire en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
kazki
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2024

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024, 20:57

le soucis majeur du "Swiss Made" c'est le seul critère des 60% de couts de revient d'une montre qui doit avoir été produit en Suisse

j'imagine que chez Serica par exemple avec des modèles à 1000-1500€ prix de vente France TTC rien que le cout du mouvement + certification COSC on doit s'approcher déjà des 40% (du cout de revient, pas du prix de vente) suffit ensuite de produire le cadran en Suisse ou éventuellement de faire monter cela en Suisse avec d'autres pièces produites en Chine comme bracelets, aiguilles, boitiers et pourquoi pas cadran etc


pour autant je ne reste pas fermé à la marque et j'irai leur rendre visite un jour dans leur showroom rue de Turenne à Paris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polo75
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/01/2011

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2024, 02:16

azulseco a écrit:
Je rejoins un peu Jacno, Serica tient la route, je n'en doute pas, de la à dire que c'est une marque... Je suis bien persuadé qu'une grande partie des Longines est fabriquées en Asie, mais concernant Serica, tout est en Chine et c'est tellement vrai que leur usine partenaire a même copié leur premier modèle et le vendait une centaine d'euros.

Serica, pas une marque? C'est un peu dur, mais ça se discute. Selon moi, leur plus grosse erreur c'est le côté stérile (sans logo) même si sur les derniers bracelets ils l'ont rajouté discrètement (sur la boucle de leur maille milanaise). Le logo = la marque, dans l'esprit de beaucoup de monde.
D'ailleurs beaucoup d'acheteurs de la copie chinoise raisonnaient comme ça sur les forums anglosaxons, YouTube, etc. : "c'est pas de la contrefaçon car y'a pas de logo..." (je force un peu le trait). Moi je la trouve chouette sans logo, mais elle serait probablement plus jolie avec.

Néanmoins, quand tu dis que leur usine partenaire leur a fait ce coup, je n'y crois pas du tout, car la copie que tu évoques est trop différente produit original: boitier plus long, plus large, plus épais, ouverture (verre/cadran) plus importante, lunette différente, transition du poli/brossé moins propre, etc. (et l'intérieur du boitier est probablement différent aussi). Sans parler du bracelet qui est également moins bien fini, lui aussi (OK, ça pourrait être un fournisseur différent du "contrefacteur").
Ca se joue à vraiment pas grand-chose, certes, mais ça ne colle pas avec ta théorie car cela leur couterait plus cher de produire une copie différente, tout en prenant le risque de moins plaire aux potentiels acheteurs. D'ailleurs le produit de Serica a une harmonie des détails, des proportions, vraiment impeccable, on ne le retrouve sur aucune des copies actuelles à ma connaissance.

Donc je pense que non, c'est à la rigueur une usine qui a été sollicitée lors de l'appel d'offre initial de Serica. On peut imaginer un sale coup de l'usine qui aurait fourni un prototype refusé par Serica, par exemple.



Pour en revenir au sujet: je pense que Serica a vraiment de l'avenir, surtout comparé à l'imbuvable marée des micromarques actuelles. Il y a vraiment une identité, une originalité (pour des montres aussi "banales", bizarrement), un sens du détail (je pense aux bracelets, y compris les tropic, cuirs, bonklip) qu'on ne retrouve que chez les meilleures micromarques (celles qui survivront dans 10 ou 20 ans, j'en suis sûr).

Après ça reste une marque récente avec les défauts inhérents: communication gnangnan et bullshit marketing + quasi impossibilité d'essayer le produit facilement, mais hormis ce dernier point, on a le droit à ça aussi avec les grandes marques, jusqu'à l'écœurement... 

Mon avis donc: si c'est une première montre, la Longines apportera davantage de satisfaction de par son aura, et c'est toujours cool d'avoir une marque connue au poignet quand on sacrifie un joli budget (et le mouvement est quand même plus "prestigieux", faut reconnaître).
Si c'est une montre pour satisfaire une envie de GMT dans sa collection: la Serica. Plus abordable et je pense que la décote sera plus douce le jour de l'éventuel revente (sauf si la stratégie du Swatch Group de faire de Longines la nouvelle Omega porte ses fruits, avec des augmentations tarifaires annuelles et un placement premium/luxe réussi, peut-être que... Mais vu les volumes de ventes de Longines, c'est une montre qu'on trouvera aisément en occase dans quelques temps).
Revenir en haut Aller en bas
OlivHD
Membre Hyper actif
OlivHD


Nombre de messages : 678
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2021

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2024, 10:03

Je suis d’accord avec toi, Serica est tout de même une marque même s’il ne s’agit que d’une marque ”commerciale” qui ne fabrique rien.

En revanche quand tu parles d’ ”usine partenaire”, je pense que tu mélanges un peu vite. 
Il y a un monde entre l’usine partenaire, qui va travailler, par exemple, selon un cahier des charges défini par la marque, dans laquelle la marque possède ses propres bureaux, dans laquelle des cadres de la marque travaillent bien souvent à l’année, dans laquelle un processus de contrôle à chaque étape de fabrication est mis en place par la marque, dans laquelle l’outil de travail a été validé par la marque, dans laquelle la marque peut aussi avoir investi...etc, ce qui peut être le cas pour un groupe, toujours par exemple, comme Swatch (dont fait partie Longines), certainement pas pour une marque comme Serica qui fait fabriquer par un prestataire, et même bien souvent par les sous-traitants (inconnus de la marque) d’un prestataire.

Cela dit, ça ne fait en rien de Serica un mauvais choix, encore moins un plus mauvais RQP vu la différence de prix significative.

Perso pour en revenir au sujet je reste sur ma position en faveur de la Longines  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yajoan
Permanent passionné
Yajoan


Nombre de messages : 2394
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2020

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2024, 10:29

OlivHD a écrit:
Je suis d’accord avec toi, Serica est tout de même une marque même s’il ne s’agit que d’une marque ”commerciale” qui ne fabrique rien.


Qui ne fabrique rien ? Peut être du design horloger quand même non ? Peut être n'est ce pas grand chose mais c'est quand même ce qui forge un semblant d'âme et d'identité et qui emporte pour moi la différence. 

Mais tu as raison, il serait bon de revenir au sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
esquisse1
Membre Actif
esquisse1


Nombre de messages : 50
Localisation : IdF
Date d'inscription : 07/03/2012

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2024, 13:16

La Zulu 39 a eu ma préférence, je l'ai depuis 1 semaine.
amha, la lunette de la Serica est trop imposante, il y a comme un déséquilibre sur l'ensemble. L'aiguille des heures est trop grosse et l'aiguille lollipop ne me plait pas .
Alors oui, la Zulu est plus chère...mais  pour ma part, je ne regrette pas mon achat  Impec
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 950
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2024, 13:55

Une vraie réussite ce modèle.
Gros coup de coeur pour la version verte et dorée ( voire celle en or ).
Longines fait très fort je trouve, peut être la marque la plus intéressante ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dividebyzero89
Membre Actif
Dividebyzero89


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/12/2023

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptyDim 18 Fév 2024, 15:44

red67 a écrit:
Une vraie réussite ce modèle.
Gros coup de coeur pour la version verte et dorée ( voire celle en or ).
Longines fait très fort je trouve, peut être la marque la plus intéressante ces derniers temps.

Avis partagé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thedivevision.wordpress.com
kazki
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/02/2024

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time    christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024, 21:41

la longines zulu 39mm aiguilles dorées + lunette verte coche plusieurs cases : on a presque l'impression d'avoir une Tudor BB58 Gilt + une Submariner Kermit

christopher ward - GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time  - Page 3 Watch-collection-longines-spirit-l3-812-4-63-6-1683699512
Revenir en haut Aller en bas
 
GMT : Serica 8315 Vs Longines Spirit Zulu Time
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Montre avigation Longines Spirit Zulu time GMT -42 mm : 1900€
» Longines Spirit
» Longines chrono Lindbergh Spirit mystérieuse (mais tentante)
» [Vends] Longines Spirit 40 mm
» Longines Spirit - Lemania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: