Bonjour à tous,
Je parcours de temps en temps le sujet «
La montre russe du jour » et cela m'a donné envie de faire une revue sur la seule montre russe de ma toute petite collection. A signaler que c'est ma première revue.
Je vais donc vous présenter une
Aviator Signal, en version originale :
Авиатор Сигнал, produite par la société
Volmax.
Achetée il y'a une douzaine d'année chez Julian Kampmann, ce qui m'avait fait craquer est la fonction « réveil » que je n'avais jamais observée sur d'autre montre et le remontage manuel, qui apporte, je trouve, un vrai contact avec la montre.
Photo de la montre avec ses 2 bracelets d'origine :
Les présentations faites, regardons plus en détail ce modèle.
Le boîtier :Il en acier brossé avec un insert en caoutchouc noir.
Ses dimensions sont 40mm de diamètre, 48 mm de longueur corne à corne et 12mm d’épaisseur en comptant le verre. L’entre-corne est de 20 mm.
Les 2 couronnes crantées, avec aussi inserts en caoutchouc, donnent un look « supercompressor » à la montre. Elles sont vissées toutes les 2.
Celle du haut sert au réglage et au remontage du réveil
et celle du bas au réglage et au remontage de l'heure.
Le fond est, je trouve, magnifique avec les 8 vis et les inscriptions en cyrillique (indiquant :
ВОДОНЕПРНИЦАЕМОСТЬ 5АТМ (étanchéité à 5ATM),
ОГРАНИЧЕННАЯ СЕРИЯ n°464/999 (édition limitée n°464/999),
НЕРЖАВЕІОЩАЯ СТАЛЬ (acier inoxydable)).
Le cadran est petit mais simple et lisible.
On y trouve 3 rangées de chiffres : d'abord les minutes de 5 à 60, puis les heures de 1 à 12 et enfin les heures format 24h de 13 à 24.
On retrouve différentes informations en cyrillique : le nom et le modèle de la montre, puis
18 КАМНЕЙ (pierres) et
СДЕЛАНО РОССИИ en tout petit en bas (Fabriqué en Russie).
Les aiguilles et les chiffres ont des inserts en
Superluminova donnant une jolie couleur bleue.
Le verre du cadran, assez plat, est en verre
minéral, tout comme celui du fond.
Dans sa globalité, je trouve que la qualité de fabrication est d'un très bon niveau.
Le mouvement :C'est un
Poljot 2612, fabriqué avec des pièces achetées en Suisse par la 1ère Fabrique de Montre de Moscou (
Первый Государственный Часовой Завод, devenue Poljot en 1964).
Ces pièces provenant de la société Suisse
Adolph Schild SA, le calibre
Poljot 2612 est ainsi une copie du calibre
Schild AS 1475. Il a été produit des années 60 jusque dans les années 90.
Ce mouvement a eu 2 évolutions,
2612B et
2612.1., avec quelques petites modifications techniques concernant le balancier et le support de tourillon. C'est aussi un moyen de connaitre l'année de fabrication :
2612 => à partir de
19592612B => à partir des années
70 2612.1 => à partir des années
90Pour ma montre, n'osant pas dévisser le fond, je ne sais pas quel version du mouvement l'anime.
Les données techniques de ce calibre :18 rubis
Fréquence de
18 000 A/hDérive de
-20 à
+40 secondes / jour
Réserve de marche de
46hPour ma part, j'ai mesuré une dérive moyenne de
11 secondes/jour et une réserve, plus confortable qu'annoncée, de
48h40 !La particularité de ce calibre est donc cette complication qui, il me semble, l'on ne retrouve pas fréquemment, c'est à dire son
alarme .
Le son de celle-ci est obtenu par un petit marteau qui frappe (à haute fréquence) une pièce fixe, le couvercle jouant alors le rôle de "caisse de résonnance".
Bon en fait, on est plutôt sur un
gazouillement de cricket, faisant vibrer mon poignet de façon amusante. Tout cela dure environ une quinzaine de secondes lorsque le ressort est complètement remonté.
Mes impressions :Bien que ce soit une montre que je possède depuis un certain temps, je l'ai toujours sortie régulièrement de sa boite et portée avec plaisir. Elle est plutôt légère et taille bien sur mon poignet assez fin (16,5 cm). Et puis elle fait son effet et attire l'attention, parfois avec le son de grillon de l'alarme, parfois lorsque l'on remarque les écritures « bizarres ».
Photo dans sa configuration actuelle :
Voila, je crois avoir fait le tour du propriétaire, j’espère que cela n'aura pas été trop rébarbatif.
Merci de m'avoir lu, à bientôt .