| ça sert à quoi ? | |
|
+7steyr ChP Fournier Bernard ZEN Jason Spring fly back 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5721 Age : 61 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 10:38 | |
| |
|
 | |
Jason Spring Puits de connaissances

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 10:53 | |
| Ca ne serai pas un tour a main par hasard ?? |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 10:54 | |
| Tour à pivoter ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 11:08 | |
| Bonjour , C'est un tour dit "à creuser" , appelé aussi "burin-fixe" .... La dernière fois que je l'ai utilisé , c'était pour réaliser une ruche de barillet de 20 lignes. Mais je suis très surpris de cette interrogation ...je pensais assez naîvement que cet ancien outil était archi-connu.... (à moins que je réponde à une gentille "colle"... Bon dimanche à l'auteur et à tous ! bernard |
|
 | |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 77 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 12:45 | |
| Une machine è éplucher les patates, ( il reste la ficelle du rosbeaf sur le machin ) JCF. |
|
 | |
fly back Membre référent

Nombre de messages : 5721 Age : 61 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 13:27 | |
| - Bernard a écrit:
- Bonjour ,
C'est un tour dit "à creuser" , appelé aussi "burin-fixe" .... La dernière fois que je l'ai utilisé , c'était pour réaliser une ruche de barillet de 20 lignes. Mais je suis très surpris de cette interrogation ...je pensais assez naîvement que cet ancien outil était archi-connu.... (à moins que je réponde à une gentille "colle"... Bon dimanche à l'auteur et à tous ! bernard il est bô, non ? Bernard, incolable! JC humoriste! |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2696 Age : 71 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: BURIN FIXE Sam 15 Déc 2007 - 15:09 | |
| BURIN fixe à corde, certainement du XIXe siècle.
entrainement par la corde (boyau de chat). il a existé également le systeme par engrenages. Cet outil mériterait d'être posé sur un socle. aMicalement |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 16:03 | |
| - ChP a écrit:
- BURIN fixe à corde, certainement du XIXe siècle.
entrainement par la corde (boyau de chat). il a existé également le systeme par engrenages. Cet outil mériterait d'être posé sur un socle. aMicalement le boyau de chat.........Au 19 eme la corde n'était pas forcément en boyau! le socle c'est amusant au premier, au trentième, cela l'est moins.. Une autre: ][/url]
Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 10:18, édité 1 fois |
|
 | |
steyr Membre référent
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Sam 15 Déc 2007 - 22:04 | |
| Ah, tien, tu n'es donc pas reparti les mains vides Christian. |
|
 | |
Nombre de messages : 3416 Age : 92 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 8:21 | |
| Bonjour ! J'apporte un grain de sel critique !!!! "Bah !!!" Il n'est pas complet ce tour ! Il y a bien la poupée mobile supportant le chariot...mais il n'ya pas la poupée mobile supportant le "porte burin" ... Ce dernier était très utile car il comportait une petite encoche destinée à servir d'appui à une petite cheville-bois de quelques 25 cm de long , laquelle était indispensable pour réaliser un centrage (appelé centrage à la cheville) infiniment plus précis , (mais plus long à réaliser) , que le centrage à la broche (que l'on distingue sur la photo)... Mais ceci , tout le monde le savait , .. ce n'était qu'une entrée en matière pour vous souhaiter un bon dimanche ! bernard |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 9:51 | |
| - Bernard a écrit:
- Bonjour !
J'apporte un grain de sel critique !!!! "Bah !!!" Il n'est pas complet ce tour ! Il y a bien la poupée mobile supportant le chariot...mais il n'ya pas la poupée mobile supportant le "porte burin" ... Ce dernier était très utile car il comportait une petite encoche destinée à servir d'appui à une petite cheville-bois de quelques 25 cm de long , laquelle était indispensable pour réaliser un centrage (appelé centrage à la cheville) infiniment plus précis , (mais plus long à réaliser) , que le centrage à la broche (que l'on distingue sur la photo)... Mais ceci , tout le monde le savait , .. ce n'était qu'une entrée en matière pour vous souhaiter un bon dimanche ! bernard en école ou à l'atelier ? |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 10:43 | |
| elle est superbe cette machine à tailler y a plus de place tellement il y en a chez Fly, il est obligé de stocker par terre !  |
|
 | |
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 11:19 | |
| - fly back a écrit:
- Bernard a écrit:
- Bonjour !
J'apporte un grain de sel critique !!!! "Bah !!!" Il n'est pas complet ce tour ! Il y a bien la poupée mobile supportant le chariot...mais il n'ya pas la poupée mobile supportant le "porte burin" ... Ce dernier était très utile car il comportait une petite encoche destinée à servir d'appui à une petite cheville-bois de quelques 25 cm de long , laquelle était indispensable pour réaliser un centrage (appelé centrage à la cheville) infiniment plus précis , (mais plus long à réaliser) , que le centrage à la broche (que l'on distingue sur la photo)... Mais ceci , tout le monde le savait , .. ce n'était qu'une entrée en matière pour vous souhaiter un bon dimanche ! bernard en école ou à l'atelier ? en école : qq-fois à l'atelier : une seule fois A+ bernard |
|
 | |
ChP Passionné absolu

Nombre de messages : 2696 Age : 71 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
 | Sujet: machine à tailler Dim 16 Déc 2007 - 12:23 | |
| cette machine servait à tailler différentes roues, dont les roues de rencontre.
un petit lien pour ceux qui voudraient en connaître plus sur les roues de rencontre, mais il y a un nombre impressionnant de site qui en parlent...
http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Musee/Pages/PagesGr/MuRoueRencontre.htm
http://books.google.com/books?id=OJQAAAAAMAAJ&pg=PA181&lpg=PA181&dq=roues+de+rencontre&source=web&ots=Pmi_lHVDzT&sig=ACUR01X1X2U61796oAAtY1kxZXE
aMicalement |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 13:48 | |
| - ChP a écrit:
- cette machine servait à tailler différentes roues, dont les roues de rencontre.
un petit lien pour ceux qui voudraient en connaître plus sur les roues de rencontre, mais il y a un nombre impressionnant de site qui en parlent...
http://books.google.com/books?id=OJQAAAAAMAAJ&pg=PA181&lpg=PA181&dq=roues+de+rencontre&source=web&ots=Pmi_lHVDzT&sig=ACUR01X1X2U61796oAAtY1kxZXE
aMicalement Non pas les roues de rencontre! |
|
 | |
ChP Passionné absolu

| Sujet: SVP une photo sous un autre angle Dim 16 Déc 2007 - 17:15 | |
| - fly back a écrit:
- ChP a écrit:
- cette machine servait à tailler différentes roues, dont les roues de rencontre.
aMicalement Non pas les roues de rencontre! mais je pense qu'elle pouvait tailler également les roues de rencontre aMicalement |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 17:54 | |
| - ChP a écrit:
- fly back a écrit:
- ChP a écrit:
http://books.google.com/books? aMicalement
Non pas les roues de rencontre! mais je pense qu'elle pouvait tailler également les roues de rencontre aMicalement Tu n'as pas entièrement tort, mais comme tu peux le voir sur mon avatar, la roue de rencontre demande un incliné et une fraise différente, à cet effet la machine à tailler la roue de rencontre, dans un modèle très rare à gauche: ][/url]
Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 10:17, édité 1 fois |
|
 | |
Eléa Membre Hyper actif
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 18:02 | |
| 30 burins fixes??? mais attention tu vas te faire braquer toi! tu t'imagines pas l'ascenseur que les prix ont pris! Quant au boyau de chat, je connais un viel horloger qui assure que c'en est toujours et que çA marche mieux avec.... |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 18:13 | |
| - Eléa a écrit:
- 30 burins fixes??? mais attention tu vas te faire braquer toi! tu t'imagines pas l'ascenseur que les prix ont pris! Quant au boyau de chat, je connais un viel horloger qui assure que c'en est toujours et que çA marche mieux avec....
Merci Eléa... Les prix? Ceux que j'aide à la baisse, où ceux que je peux faire monter ? Tout dépend dans quelle position on est.... Les suisses veulent leurs machines à arrondir sur coffret! Les prix montent normalement. J'aimerais tant raconter l'histoire la plus folle des dernières années concernant le passage de la plus importante collection entre Maiche et Les Brenets... Il y a 15/20 ans quand on achetait un stock, il était fréquent d'avoir 1 ou 2 machines à arrondir et 1 burin..je ne parle pas des 5 tours à pivoter... Il y a 15/20 ans , c'était en moyenne 5 à 6 fonds intéressants qui se vendaient par an... aujourd'hui le meilleur fond est constitué d'un lot de piles...ou au mieux d'une épave de laideron Ah, ces viels horlogers! Vivement que je sois hyper vieux, ( déjà que je suis vieux c**....)pour revenir aux méthodes ancestrales, ce qui n'est pas forcément un mal!! Quand à se servir d'un burin fixe ancestral, oui cela est tout à fait exact et la courroie rapide va tout aussi bien sur le burin à corde ou à arrondir, comme ici:  Un petit secret: le plus gros stock de machines 18/19 eme est composé de plus de 600 ensembles...chut, c'est top secret |
|
 | |
job Membre très actif
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 19:00 | |
| - fly back a écrit:
- ChP a écrit:
- fly back a écrit:
- ChP a écrit:
aMicalement
Non pas les roues de rencontre! mais je pense qu'elle pouvait tailler également les roues de rencontre aMicalement
Tu n'as pas entièrement tort, mais comme tu peux le voir sur mon avatar, la roue de rencontre demande un incliné et une fraise différente, à cet effet la machine à tailler la roue de rencontre, dans un modèle très rare à gauche:
 A part les disques et les alidades, je ne saisis pas la différence entre les 2?? |
|
 | |
job Membre très actif
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 19:04 | |
| - Eléa a écrit:
- 30 burins fixes??? mais attention tu vas te faire braquer toi! tu t'imagines pas l'ascenseur que les prix ont pris! Quant au boyau de chat, je connais un viel horloger qui assure que c'en est toujours et que çA marche mieux avec....
Je confirme pour le boyau, ça marche très bien... |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 20:01 | |
| - job a écrit:
- Eléa a écrit:
Je confirme pour le boyau, ça marche très bien... et ça marche mal avec le reste ??????? Ben justement, à disques elles sont très rares.. |
|
 | |
job Membre très actif
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 20:16 | |
| - fly back a écrit:
- job a écrit:
- Eléa a écrit:
Je confirme pour le boyau, ça marche très bien... et ça marche mal avec le reste ???????
Ben justement, à disques elles sont très rares.. C'est pas plus mal, c'est différent... Très difficile à expliquer, avec le boyau tu as une espèce de netteté, de précision que tu n'as pas avec une courroie en caoutchouc trop élastique... |
|
 | |
fly back Membre référent

| Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 20:19 | |
| - job a écrit:
- fly back a écrit:
- job a écrit:
- Eléa a écrit:
Je confirme pour le boyau, ça marche très bien... et ça marche mal avec le reste ???????
Ben justement, à disques elles sont très rares.. C'est pas plus mal, c'est différent... Très difficile à expliquer, avec le boyau tu as une espèce de netteté, de précision que tu n'a pas avec une courroie en caoutchouc trop élastique... Quand on m'explique , je comprends... Surtout quand on sait que 90% des burins sont à engrenage, là je dois dire que j'ai encore plus de mal à comprendre l'élasticité |
|
 | |
job Membre très actif
 | Sujet: Re: ça sert à quoi ? Dim 16 Déc 2007 - 20:33 | |
| - fly back a écrit:
- job a écrit:
- fly back a écrit:
- job a écrit:
- Eléa a écrit:
Ben justement, à disques elles sont très rares.. C'est pas plus mal, c'est différent... Très difficile à expliquer, avec le boyau tu as une espèce de netteté, de précision que tu n'a pas avec une courroie en caoutchouc trop élastique... Quand on m'explique , je comprends...
Surtout quand on sait que 90% des burins sont à engrenage, là je dois dire que j'ai encore plus de mal à comprendre l'élasticité Remets la courroie de ce beau burin fixe que est en photo au début de cette discussion et tu verras la différence... J'ai utilisé il y a quelques jours un burin à engrenage, c'était la première fois. Je possède un burin comme celui de la photo que j'ai beaucoup utilisé et j'affirme que le travail avec ces 2 différents burins fixe ne donne pas le même résultat du tout... Le burin à courroie est nettement bien meilleur. |
|
 | |
| ça sert à quoi ? | |
|