Nombre de messages : 2961 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Mes goussets, je les aime ! Mer 26 Oct 2005 - 21:33
Invité Invité
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Mer 26 Oct 2005 - 21:42
T'as bien raison de les aimer, ils sont très beaux !
:cheers:
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Mer 26 Oct 2005 - 21:45
Me revoilou !
Je crois que je suis en train d'hériter de 3 Zénith goussets de plus. Je sais "mais tu as déjà les mêmes"...j'ai déjà entendu cela. J'ai répondu "Mais non, j'en ai qui ressemblent ...." Tout ça pour dire que les goussets, c'est un plaisir renouvelé...
A+
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Mer 26 Oct 2005 - 22:06
Zen, Ton avis sur l'orientation des chiffres romains ????? Vas chercher la Ludwig.... did Dommage que sur le 1er, l'aiguille des minutes n'aille pas jusqu'au chemin de fer.....sinon c'est parfait !
Xaipe Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Mer 26 Oct 2005 - 22:12
goussets, mes premiers amours et mes amours de toujours...
je trouve les mouvements des deux premières tout simplement magnifiques.
le premier doit venir de la vallée de Joux, le deuxième ressemble à un Leroy.
félicitations !
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Mer 26 Oct 2005 - 22:13
La Waltham a un couple aiguille/cadran extrément réussi . Preuve que cet assemblage n'est pas qu'affaire de déco.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Mer 26 Oct 2005 - 23:27
Dès que je pourrai, je posterai des photos d'un des goussets de mon beau père, datant du dix neuvième siecle, et ayant appartenu à son arrière arrière grand père,une véritable merveille!! :cheers:
Arno Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 1:03
Moi pas trop, c'est pas vraiment mon truc. Les goussets que j'apprecie, sont dans des musées. Et les quelques goussets extraordinaires que j'ai eu l'occasion d'achetés, il furent achetés tellement chers, que nous etions obligés de les revendre. C'est la vie. Il m'arrive, quand je ne peux faire autrement, de m'embourber un de ces goussets, dont voici qqs exemples :
Un Longines, en argent niellée. De belle facture, surtout en ce qui concerne le niellage.
Mon avatar : d'origine Anglaise, et exécutée pour le marché Ottoman vers 1770/1780. Double boitier en argent, et mouvement bien fini.
Le mouvement du gousset Anglais.
Un chrono Longines, mis en fabrication en aout 1927, et vendu en France en mars 1929.
Son mouvement. Les goussets, representent dans le monde de l'horlogerie un trés grand théme, à l'attrait puissant. Le hic, c'est que les belles piéces, et les piéces exceptionnelles, ont disparues depuis trés longtemps. Quand j'ai commencé en 75, c'etait deja extremement difficile de tomber sur un tourbillon, voir meme des échappements complexes, élaborés par des grands horlogers. Une de mes plus belles piéces, fut un chrono de marine signé de Ferdinand Berthoud. Mais acheté à l'époque, le prix d'un pavillon de banlieue, nous etions obligés de le fourguer, et rapidos, car le banquier nous guettés avec un calibre dans chaque main !!!! J'ai ( nous ) eu en mains un tourbillon de A.L Breguet, mais le temps d'un commandite, guére plus. L'émotion fut forte, je dois avouer. Quant au prix, c'etait plus un pavillon de banlieue, mais un beau 4 piéces rue d'Auteuil, par exemple !!!! Longtemps j'ai eu des regrets, voir meme des remords sur ce que j'ai eu, et sur ce que j'ai vendu en horlogerie. J'ai gardé d'autres éléments, et il faut pas oublier que, par exemple les goussets, sont moins chers en ce moment, qu'il y a 20 ans. Ce qui grimpe, et ne cessera jamais de grimper, et dans tous les domaines, c'est le classique exceptionnel. J'ai définitivement loupé les plus beaux chronos militaires du marché Français : la totale de Breguet. Mon vieil Ami, (ce n'est plus un Grigou )s'eteint doucement, son factotum, viens de prendre sa retraite dans un desepoir ahurissant. Il fut 38 ans à son service !!! Je viens de me rendre compte ( encore une fois ) que je tenais enormement à ce Monsieur, à ses RDV, à ses diners, dont les discussions s'eternisées, passant de la politique économique ( qui a le don de me gonfler ) aux objets d'arts des XVII et XVIIIéme siécle. La peinture Allemande, Hollandaise, et paradoxalement, les peintures de paysages Sud Americains. Il nous a ( avec mon ex associé ) convoqué une derniére fois. Nous a expliqué et surtout dévoilé qqs mystéres qui furent durant ces longues années bien gardées. Encore une page de tournée. L'ensemble des collections est à New York. L'hotel particulier est fermé. Les rapaces tournoient, et hésitent encore à se poser. Pas pour longtemps.
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Arno Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 10:26
Tiens, j'ai oublié cette savonnette ......
En or 14 carats. Fonctions chrono, phase de lune, jour, date, mois et sonnerie des 1/4 sur deux gonds. Certainement un mouvement produit à Neuchatel par Invicta-Le Phare.
En fait, ces montres de poches, m'ont souvent servies de bases d'échanges. Le commerce de ces montres est trés aléatoire. Impossible à acheter dans des conditions correctes, car en principe, les propriétaires rêvent comme des malades sur ces objets, et impossible à vendre, car plus, ou presque plus personne ne veut en acheter à des prix décents. Dilemme, quand tu nous tiens ...............
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par le Jeu 27 Oct 2005 - 16:53, édité 1 fois
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 11:26
Whouâ.....
Que du beau ! Il faut que je dorme un peu ... On en prend plein le nez ...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 12:06
Ah ben tiens .... C'est un forum sur l'horlogerie, mon gars .... Certes qqs dérapages, souvent contrôlés. Et encore sur ce forum tout se passe pour le mieux. Le systéme intégro-facho n'est pas trop de mise ( en fait, finalement, sur peu de forums horlogers. ) Les participants, hormis de temps en temps un troll fourchu et crochu qui se proméne. Mais allez jeter un cil sur un forum photo, surtout dédié à une marque. Vérole d'ours, des goulags virtuels. Tu t'attends à etre capturé et enfermé, bloqué derriére ton écran. Faut carrément se mettre à genoux, avant d'avoir l'autorisation de poster. Et aprés tu bouges pas un cil, sinon c'est l'opprobre sur ta tronche. Bouge pas un cheveu. Si tu es sur le forum dédié à la marque "Y", tention de ne pas parler de la marque "Z" !!!!! Des MALADES GRAVISSIMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu es sur un forum d'une marque précise, et malgré un emplacement prévu pour le matos, faut pas trop en parler, tu attises convoitise, jalousie, rancoeur, mesquinerie. C'est fou, on visualise la haine de ces gens dans leur écrit. C'est complétement ahurissant !!!!!!! Et si par hazard un troll arrive ( là, alors faut deja un grand chef troll, pas l'apprenti ) il le capture, le torture et l'exécute direct ........ DES GRANDS MALADES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors, du coup, j'ai une autre vision de nos bons et gentils forums tout plein de gens gentils. Meme le plus pire des modos de tous les forums horlogers, et un gentil louveteau à coté du plus tendre de ces malades !!!!
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 12:29
C'est tout le problème des forums dédiés à une marque exclusive. la discussion tourne court et chacun s'autocensure ...mais est-ce encore de l'échange et est-ce réellement le sens d'un forum ?
Arno Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 13:02
ZEN a écrit:
C'est tout le problème des forums dédiés à une marque exclusive. la discussion tourne court et chacun s'autocensure ...mais est-ce encore de l'échange et est-ce réellement le sens d'un forum ?
Non, c'est le centre des imbus de tous genres, des aigris, des "jesuislemeilleurplubo". Une catastrophe ces genres de forums, à éviter, si tu ne veux pas rentrer ( à coups de masse ) dans leur moule !!!!!
Clavi Permanent passionné
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 15:39
Le forum IWC collectors, sur le site meme d'IWC, me semble toutefois sortir un peu du lot, notamment du fait de la modération par Michael Friedberg, dont la compétence semble inspirer le respect et la modération aux participants. Il y a vraiment beaucoup de connaissance dans ce forum, en particulier sur les moutons à 5 pattes du type montres de poches chronometres et vieux mouvements pre-1900, connaissance qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Par ailleurs, petite question pour Arno:
je lis, à propos du superbe chrono Longines "mis en fabrication en aout 1927, et vendu en France en mars 1929."
Où et comment peut-on obtenir une telle information détaillée (je suppose directement aupres de Longines?).
J'ai en effet un sympathique chrono / repetition minutes début XXeme pour lequel j'aimerais obtenir des informations précises, mes recherches internet n'ayant rien donné de probant...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 16:50
"Le forum IWC collectors, sur le site meme d'IWC, me semble toutefois sortir un peu du lot, notamment du fait de la modération par Michael Friedberg, dont la compétence semble inspirer le respect et la modération aux participants. Il y a vraiment beaucoup de connaissance dans ce forum, en particulier sur les moutons à 5 pattes du type montres de poches chronometres et vieux mouvements pre-1900, connaissance qu'on ne trouve nulle part ailleurs."
Bonjour Clavi,
Je précise bien dans mon post : forum de PHOTO mono marque, et partant, je précise que le pire des forums horlogers, avec les pires webmas que l'on puissent connaitre et rencontrer, sont de jeunes louveteaux aux dents de lait, à coté de ces malades !! Concernant Longines, oui direct chez eux. Cordialement.
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 17:00
Au temps pour moi, j'avais mal compris et je pensais que tu avais fait le parallele avec les forums photos et que le phénomene de la pensée unique qui regne dans les forums monomarques s'appliquait aussi aux forums horlogers (c'est une tendance que j'ai pu constater sur TheP et TZ ou les forums monomarques tendent à générer essentiellement des louanges envers la marque et où les critiques meme constructives sont souvent malvenues, d'où un manque d'intéret certain). C'est à ce titre que je signalais le forum IWC qui se détache un peu du lot (bon, il ne faut pas y dire du mal de la marque gratuitement non plus mais au moins il y a du répondant informé derriere).
Pedro la kro Membre Actif
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 17:20
Moi je connais un forum monomarque Seiko !!
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2961 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 22:53
Merci les gars pour vos compliments.
Xaipe, merci pour tes indications, car je ne sais absolument pas ce que sont mes mouvements.
Dés que je peux, je prends des photos des inscriptions et vous les montre.
Pour infos, le Waltham m'a couté 900 francs il y a dix ans environ.
A bientôt.
Arno Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 23:28
"C'est à ce titre que je signalais le forum IWC qui se détache un peu du lot (bon, il ne faut pas y dire du mal de la marque gratuitement non plus mais au moins il y a du répondant informé derriere)."
C'est sur, si tu te pointes chez IWC, en déclarant direct que le systéme de remontage A.Pellaton c'est de la bouse, faut vite se barrer. Tiens, juste en passant, que disent ( en gros ) les gens sur le forum IWC, du mariage contre nature* avec ETA, pour certains modéles, et certes pas les plus idiots. Je pense à la Rattrapante 3714 par exemple. As tu deja lu des écrits grincants . Ou bien, c'est tt beau, tt bon, et on fait l'impasse sur le Barbu ( pas le Bon Dieu, quoique ....... mais NH ) A+ * C'est en tt cas mon avis.
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 23:46
Je pourrais difficilement répondre étant donné que je m'intéresse quasi-exclusivement aux montres anciennes, bien avant l'hérésie ETA
Mon point était de faire remarquer que justement en termes d'anciennes, il y a de la connaissance sur le forum IWC, alors que pour ma marque de prédilection (JLC s'il faut le préciser), les forums JLC sont incompétents en la matière (à part celui du marchand finertimes ou Zaf le modérateur est probablement la personne la plus qualifiée qui soit en sur les vintage JLCs, mais ce forum est plutot confidentiel).
Pour revenir à IWC.ch, je viens de faire une petite recherche sur ETA qui a ramené pas mal de résultats. Je ne les ai pas vraiment décortiqués, mais je citerai un exemple, assez neutre, qui cite ETA (en meme temps c'est un secret de polichinel et ce post ne contient pas d'attaque directe, mais il ne faut pas se leurer, il s'agit d'un forum de marque et il est donc raisonnable qu'on n'y tienne pas de propos trop critiques, ce qui n'est pas le cas pour les forums de monomarques indépendants, qui sont pourtant généralement tres complaisants)
a propos de la da vinci:
IWC Inhouse used in Da Vinci Perpetual ?
Can someone tell me whether IWC uses its own inhouse movement for the Da Vinci Perpetual or the movement used is a modified ETA.
reponse de MF le moderateur
The perpetual calendar module --which was considered revolutionary when it was developed some 20 years ago-- is in-house. An article partially about that, which focuses primarily on the in-house moonphase component of the module, is linked below. The base is an IWC-modified Valjoux 7750.
d'accord, le propos n'est pas engageant, mais la réponse est honnete est informative.
Je n'ai pas eu l'occasion de creuser plus loin pour voir si d'eventuels propos borderline auraient été modérés plus sévèrement (ce qui me semblerait probablem et normal sur un site commercial)
Arno Modérateur
Sujet: Re: Mes goussets, je les aime ! Jeu 27 Oct 2005 - 23:56
"Je pourrais difficilement répondre étant donné que je m'intéresse quasi-exclusivement aux montres anciennes, bien avant l'hérésie ETA "
Erésie, non sans oublier, surtout, l'hégèmonie pratiquée par ETA !!!!!!! Concernant les qqs réponses trouvées sur IWC, le moins que l'on puisse dire, c'est quelles sont, sinon transparentes, honnetes. C'est un peu pour ces raisons que je n'ai pas voulu garder ma 3714, en plus du fait que je suis aussi exclusivement attiré par le vintage.