FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le fameux boîtier bleu... sans risque ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 12:38

Hello !
Ma Formex censée être "coscée" retarde de 10 secondes par jour. Je n'ai pas encore le fameux boîtier. Est-ce que son utilisation est sans aucun risque pour la montre, même si elle n'est pas magnétisée ?
Merci à vous !
[merci à la modération, je pensais ma question trop basique pour être posée ici thumright ]
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 13:38

Elle est COSC en sortant de l'atelier du fait d'un réglage fin.
Une montres se dérègle avec le temps.
Si c'est une exigence de votre part, seul un horloger peut y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 13:50

Merci pour votre réponse. Est-ce une façon de me dire que -10 secondes (environ) ne peut pas être un effet de la magnétisation ? La montre a un an et demi.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 23/07/2023

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 14:31

raynew a écrit:
Elle est COSC en sortant de l'atelier du fait d'un réglage fin.
Une montres se dérègle avec le temps.
Oui, mais non.
La certification COSC, c'est tout de même un peu plus qu'un seul réglage fin à l'atelier avant que la montre n'en sorte: https://www.cosc.swiss
Il y a certes le réglage de la précision mais surtout une question de qualité de fabrication du mouvement, de qualité d'assemblage et des tests sur 15j ou plus.
Certaines marques font certifier leurs "têtes de montre" (i.e. montres terminées/assemblées); par exemple, Longines avec sa Legend Diver. Je ne sais pas si c'est le cas pour ta montre Formex (modèle non précisé) mais pour les Essence et Reef, c'est le mouvement qui est certifié COSC.
Ceci étant, une montre certifiée COSC est supposée tenir ses spécifications de dérive sur la durée et ne pas se dérégler avec le temps; en tout cas, pas après 18mois et pas sans raison apparente.

Magnétisée? Peut-être; Il suffirait de tester avec un boussole pour le vérifier et dans l'affirmative, la passer au démagnétiseur. Mais attention parce que, si je ne dis pas de bêtise, j'ai cru voir ou lire qu'on pouvait aussi dérégler une montre non-magnétisée en la passant au fameux boitier bleu. D'où le test de la boussole...

Sinon, ben c'est retour au SAV sous garantie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:14

10tocantes a écrit:
 Mais attention parce que, si je ne dis pas de bêtise, j'ai cru voir ou lire qu'on pouvait aussi dérégler une montre non-magnétisée en la passant au fameux boitier bleu. D'où le test de la boussole...



No soucy si la méthode est bien appliquée... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:27

10tocantes a écrit:

Oui, mais non.
La certification COSC, c'est tout de même un peu plus qu'un seul réglage fin à l'atelier avant que la montre n'en sorte: https://www.cosc.swiss
Il y a certes le réglage de la précision mais surtout une question de qualité de fabrication du mouvement, de qualité d'assemblage et des tests sur 15j ou plus.
Certaines marques font certifier leurs "têtes de montre" (i.e. montres terminées/assemblées); par exemple, Longines avec sa Legend Diver. Je ne sais pas si c'est le cas pour ta montre Formex (modèle non précisé) mais pour les Essence et Reef, c'est le mouvement qui est certifié COSC.
Ceci étant, une montre certifiée COSC est supposée tenir ses spécifications de dérive sur la durée et ne pas se dérégler avec le temps; en tout cas, pas après 18mois et pas sans raison apparente.

Magnétisée? Peut-être; Il suffirait de tester avec un boussole pour le vérifier et dans l'affirmative, la passer au démagnétiseur. Mais attention parce que, si je ne dis pas de bêtise, j'ai cru voir ou lire qu'on pouvait aussi dérégler une montre non-magnétisée en la passant au fameux boitier bleu. D'où le test de la boussole...

Sinon, ben c'est retour au SAV sous garantie.

Oui mais non aussi. Un mouvement est un mouvement. Ce qui fait la certification COSC est bien un réglage et une garantie de précision.
La preuve, c'est qu'au bout d'un certain temps, il n'est plus COSC. Pourtant c'est toujours le même mouvement...
J'ai une Ikepod, période Marc Newson, certifiée COSC. Elle prenait 10 minutes de retard par jour après quelques années, donc envoyée en révision, mais mon horloger me dit que forcément elle ne sera plus COSC. Pourtant c'est toujours la même montre avec le même mouvement. Pour qu'elle le soit de nouveau, il faut la renvoyer en Suisse et payer. Finalement, il m'a fait lui-même le réglage sur le 7750 et Il a réussit à la régler parfaitement, amplitude parfaite, précision absolue. Pour autant, elle n'est plus COSC malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:38

Bonjour,
Le test de la boussole me semble être une croyance barbare. Une boussole a une aiguille aimantée, posée en équilibre sur une pointe. Cette aiguille se met dans le sens du faible champ magnétique terrestre, pour indiquer le Nord. Mais si l'on approche un morceau de fer ou d'acier non magnétisé, l'aiguille aimantée va avoir une réaction et changer de direction. Je viens d'essayer ! Les marins utilisent des ruses de sioux pour étalonner leur compas (boussole) sur les bateaux à coque acier. Cela me semble donc être proche de la sorcellerie que de vouloir détecter quelques gauss des pièces en acier d'une montre, encapsulée dans une boîte en métal !

La petite "boîte bleue" ne représente aucun danger. Toutefois, pour obtenir le résultat souhaité, il faut savoir l'utiliser correctement ! Si non, cela va faire l'effet contraire à celui recherché !

Il faut demander au vendeur qu'il vous notifie les variations de la montre dans les 6 positions (rien à voir avec le kamasoutra). ainsi, en fonction de l'écart constaté, avec son smartphone (remis régulièrement à l'heure sur des horloges atomiques), le soir, on la met dans la position qui va corriger l'écart.

Pour info, une montre à quartz à 50 balles c'est 10 secondes mois, dans le pire des cas !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 23/07/2023

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:45

raynew a écrit:
[...]
J'ai une Ikepod, période Marc Newson, certifiée COSC. Elle prenait 10 minutes de retard par jour après quelques années, donc envoyée en révision, mais mon horloger me dit que forcément elle ne sera plus COSC.
[...]
Donc rien à voir avec cette Formex de 18mois et qui ne devrait donc jamais avoir été révisée. Ne comparons pas des patates avec des choux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 17:35

Merci pour vos réponses !
En vrac, il s'agit d'une Essence 39 achetée d'occasion, son état est très bon mais bien sûr je ne sais pas comment elle a été portée par ses deux propriétaires précédents.
J'ai questionné Formex en même temps que le forum, j'attends leur réponse. Je ne suis pas contre un retour SAV, c'est juste que si ça se règle avec le boîtier magique ça m'évite les aléas du transport.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 23/07/2023

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 18:27

Petit Ktac a écrit:
[...]
je ne sais pas comment elle a été portée par ses deux propriétaires précédents.
[...]
Ca change un peu la donne, ça.
La sagesse serait sans doute de la faire vérifier par un horloger.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyLun 4 Mar 2024 - 19:57

Petit Ktac a écrit:
Je ne suis pas contre un retour SAV, c'est juste que si ça se règle avec le boîtier magique ça m'évite les aléas du transport.

C'est bien le problème.
La magie n'existe pas en horlogerie.
La charlatanerie, oui, mais la magie, non.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 11:22

Je ne comprends pas votre dernier message, où est la magie dans le fait de demagnétiser une montre ? À cause du titre de mon sujet ? Il y avait de l'humour dedans. Je ne suis pas un débutant en montres, si j'ai posé la question c'est que je n'ai jamais rencontré ce problème. En tout cas voici la réponse de Formex, ils ont l'air de croire à la magie :

Selon les premières informations données, nous vous recommandons de faire vérifier la magnétisation de votre montre, qui pourrait être la cause du problème rencontré. Vous pouvez faire vérifier facilement cela chez votre horloger habituel.

Si selon l'horloger, le problème n'est pas dû à la magnétisation, nous vous prions alors de nous envoyer une photo de la carte de garantie de votre montre ainsi que votre adresse postale et numéro de téléphone afin que nous procédions à de plus amples recherches sur ce dysfonctionnement.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire, nous restons à votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1735
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Le fameux boîtier bleu... sans risque ? Empty
MessageSujet: Re: Le fameux boîtier bleu... sans risque ?   Le fameux boîtier bleu... sans risque ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 12:41

Dans votre commentaire : Le boîtier magique.
Je ne préjuge pas de vos connaissances, mais il n'y a rien de magique, une fois de plus.
Si vous souhaitez retrouver une précision parfaite, il n'y a qu'un horloger compétent pour remédier à votre problème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux boîtier bleu... sans risque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Qu'est-ce qu'on peut acheter sans prendre de risque ? "
» Comment acheter/vendre sans risque de particulier à particulier
» Seulement un mouvement de montre de poche sans boîtier
» Le boîtier YEMA 850737 : le boîtier à succès
» Achat d'une Navitimer , cadran bleu & bracelet bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: