Très peu friand des chronographes pour diverses raisons (épaisseur + importante que pour les 3 aiguilles, poids plus important, fonction présentant peu d'intérêt (esthétique ou d'usage) en ce qui me concerne, étanchéité souvent moindre, moins fiables, prix des révisions plus élevées).
Je l'ai quand même essayée chez Bucherer cette année. Et c'est dingue comme la montre est légère.
Ma Laureato 41 mm en céramique paraissait étonnement plus lourde en comparaison.
Est-ce une illusion (liée à l'aspect métallique, et au volume plus conséquent que la versions "3 aiguilles") ou une réalité, difficile à dire tant GP communique mal avec ses futurs clients. La notion de "poids" est pour moi déterminante, et sur un chronographe aussi léger je déplore que nul part il n'en soit fait mention.
Un autre exemple de mauvaise communication de la marque, vous trouverez dans les caractéristiques de la plupart de leurs Laureato que la masse oscillante est en métal lourd... on est à deux doigts de penser qu'elle est en vulgaire ferraille...
Bref, pas très vendeur, surtout lorsqu'on sait qu'il s'agit en fait d'un rotor en tungstène.
Pour ne pas finir sur du négatif, l'autre chose qui m'a surpris sur la Ti49, c'est les poussoirs vissés qui se manoeuvrent très efficacement en un quart de tour. Je ne sais pas comment sont ceux des Daytona ou Chronomat par exemple, mais j'ai trouvé cela très qualitatif et satisfaisant à l'utilisation. D'ailleurs, si c'eut été un chrono Flyback (qui amha est une superbe complication), je pense que j'aurai pu procéder à l'échange de ma Lauréato 3 aiguilles contre ce modèle.