Bonsoir à tous,
A l'occasion de la révision de mon Atmos, j'ai appris quelques petites choses intéressante.
Savez-vous que :
- Le fil est tellement fin qu'en supportant les trois cent grammes du balancier, le moindre léger choc le casse, d'où le besoin impératif de bloquer le balancier avant tout déplacement ?
- Le fil est vendu déjà installé sur ses supports car il paraît que c'est une tannée de le remettre en place (sauf pour mon interlocuteur qui les répare et les rénove depuis plus de cinquante ans) ?
- Les aiguilles sont fabriquées au dixième de gramme près car la puissance du mouvement est tellement faible qu'une erreur de masse pourrait casser les rubis ?
- Le mouvement est si peu puissant et lent qu'il n'y a quasiment pas de frottement donc pas besoin de le huiler, car l'huile le ralentirait en collant les pièces ?
- Il est tout à fait possible de la remettre à l'heure en bougeant dans les deux sens l'aiguille des minutes et ce uniquement après avoir bloqué le balancier pile au moment où il repart dans l'autre sens ?
- Il ne faut surtout pas bouger l'aiguille des heures au risque de casse du mécanisme ?
- La pollution urbaine réduit considérablement le délai de révision de vingt ans à environ dix ans à cause des microparticules qui encrassent le mouvement ?
- La capsule peut-être rechargée mais très peu de personnes savent le faire ?
C'est tout pour le moment.
Corsaire