FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les petits secrets des horloges Atmos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2932
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

horloges - Les petits secrets des horloges Atmos Empty
MessageSujet: Les petits secrets des horloges Atmos   horloges - Les petits secrets des horloges Atmos EmptyMer 3 Avr 2024 - 21:35

Bonsoir à tous,

A l'occasion de la révision de mon Atmos, j'ai appris quelques petites choses intéressante.

Savez-vous que :

- Le fil est tellement fin qu'en supportant les trois cent grammes du balancier, le moindre léger choc le casse, d'où le besoin impératif de bloquer le balancier avant tout déplacement ?
- Le fil est vendu déjà installé sur ses supports car il paraît que c'est une tannée de le remettre en place (sauf pour mon interlocuteur qui les répare et les rénove depuis plus de cinquante ans) ?
- Les aiguilles sont fabriquées au dixième de gramme près car la puissance du mouvement est tellement faible qu'une erreur de masse pourrait casser les rubis ?
- Le mouvement est si peu puissant et lent qu'il n'y a quasiment pas de frottement donc pas besoin de le huiler, car l'huile le ralentirait en collant les pièces ?
- Il est tout à fait possible de la remettre à l'heure en bougeant dans les deux sens l'aiguille des minutes et ce uniquement après avoir bloqué le balancier pile au moment où il repart dans l'autre sens ?
- Il ne faut surtout pas bouger l'aiguille des heures au risque de casse du mécanisme ?
- La pollution urbaine réduit considérablement le délai de révision de vingt ans à environ dix ans à cause des microparticules qui encrassent le mouvement ?
- La capsule peut-être rechargée mais très peu de personnes savent le faire ?

C'est tout pour le moment.

Corsaire
Revenir en haut Aller en bas
Steak
Membre très actif



Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : La Yaute
Date d'inscription : 28/01/2024

horloges - Les petits secrets des horloges Atmos Empty
MessageSujet: Re: Les petits secrets des horloges Atmos   horloges - Les petits secrets des horloges Atmos EmptyJeu 4 Avr 2024 - 7:09

corsaire75 a écrit:
Bonsoir à tous,

A l'occasion de la révision de mon Atmos, j'ai appris quelques petites choses intéressante.

Savez-vous que :

- Le fil est tellement fin qu'en supportant les trois cent grammes du balancier, le moindre léger choc le casse, d'où le besoin impératif de bloquer le balancier avant tout déplacement ?
- Le fil est vendu déjà installé sur ses supports car il paraît que c'est une tannée de le remettre en place (sauf pour mon interlocuteur qui les répare et les rénove depuis plus de cinquante ans) ?
- Les aiguilles sont fabriquées au dixième de gramme près car la puissance du mouvement est tellement faible qu'une erreur de masse pourrait casser les rubis ?
- Le mouvement est si peu puissant et lent qu'il n'y a quasiment pas de frottement donc pas besoin de le huiler, car l'huile le ralentirait en collant les pièces ?
- Il est tout à fait possible de la remettre à l'heure en bougeant dans les deux sens l'aiguille des minutes et ce uniquement après avoir bloqué le balancier pile au moment où il repart dans l'autre sens ?
- Il ne faut surtout pas bouger l'aiguille des heures au risque de casse du mécanisme ?
- La pollution urbaine réduit considérablement le délai de révision de vingt ans à environ dix ans à cause des microparticules qui encrassent le mouvement ?
- La capsule peut-être rechargée mais très peu de personnes savent le faire ?

C'est tout pour le moment.

Corsaire
Ça devrait être dans le manuel ! Au fait y en at'il un en ligne ?
@corsaire75 : tu la révises où ? Budget ? La mienne est rangée en attendant révision qui coûte trop cher chez JLC.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2025
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

horloges - Les petits secrets des horloges Atmos Empty
MessageSujet: Re: Les petits secrets des horloges Atmos   horloges - Les petits secrets des horloges Atmos EmptyJeu 4 Avr 2024 - 7:46

Je suis globalement d'accord avec les infos données sauf une :
corsaire75 a écrit:
- Les aiguilles sont fabriquées au dixième de gramme près car la puissance du mouvement est tellement faible qu'une erreur de masse pourrait casser les rubis ?
Un rubis qui pète pour une variation de force d'un dixième de gramme je demande à voir ça! Je pense que ton horloger s'est mal expliqué ou bien qu'il s'est emmêlé les pinceaux.
C'est vrai que les aiguilles sont légères et équilibrées par un contre-poids pour demander le moins de force possible au mouvement, un poids trop lourd ou un mauvais équilibrage pourrait provoquer des arrêts, mais pas casser un rubis.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1455
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

horloges - Les petits secrets des horloges Atmos Empty
MessageSujet: Re: Les petits secrets des horloges Atmos   horloges - Les petits secrets des horloges Atmos EmptyJeu 4 Avr 2024 - 10:18

Une firme qui fait des ATMOS site allemande.
https://atmos-atelier.de/service/
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2932
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

horloges - Les petits secrets des horloges Atmos Empty
MessageSujet: Re: Les petits secrets des horloges Atmos   horloges - Les petits secrets des horloges Atmos EmptyJeu 4 Avr 2024 - 12:39

Saturne a écrit:
Je suis globalement d'accord avec les infos données sauf une :

Un rubis qui pète pour une variation de force d'un dixième de gramme je demande à voir ça! Je pense que ton horloger s'est mal expliqué ou bien qu'il s'est emmêlé les pinceaux.
C'est vrai que les aiguilles sont légères et équilibrées par un contre-poids pour demander le moins de force possible au mouvement, un poids trop lourd ou un mauvais équilibrage pourrait provoquer des arrêts, mais pas casser un rubis.
C'est plutôt moi qui me suis emmêler les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2932
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

horloges - Les petits secrets des horloges Atmos Empty
MessageSujet: Re: Les petits secrets des horloges Atmos   horloges - Les petits secrets des horloges Atmos EmptyJeu 4 Avr 2024 - 12:41

Steak a écrit:
@corsaire75 : tu la révises où ? Budget ? La mienne est rangée en attendant révision qui coûte trop cher chez JLC.
 Chez Passion Atmos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits secrets des horloges Atmos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Les petits secrets de Bernard Arnault, P-dg de LVMH
» Grandes horloges pour petits salons
» Actu : Après les horloges atomiques, bientôt les horloges nucléaires ?
» les trop secrets tumeurs !
» Acajou, et rempli de secrets...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: