| Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 | |
|
+61L.P. jacno1977 magwa spinaphil Autofam obione raynew Jura39 jet75 EdixonMiranda pecoste GUY J OvK Trantor Caesario Kerangaro Vince82 PhG7561 single28 Flexy bebel53 Bubba duf666 Bast60 vicks Babe.L Fats 10tocantes Pipomonaco Milannimes bart69 Biglolle Cramix Mendes27 Nicoquartz XMGT AntoineBarcelona2022 Sansu flomf91 Omegaman Passionné de nature seb91chti Pistikule cartiersantos Eiger1004 py3.14 Nolaim Faz blek le roc Olivier1874 MOG-REVERSO Patrimonio Kermit3D Cylon gump25000 lelapin Zeclarr OursArverne demat manu22 watchmen_fr 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blek le roc Pilier du forum
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Ven 24 Mai 2024 - 18:21 | |
| Clair, ça permet de la remonter tous les 2 jours gentiment sans pb. |
|
| |
Pipomonaco Membre très actif
Nombre de messages : 181 Localisation : Munich, Allemagne Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Ven 24 Mai 2024 - 23:59 | |
| - Kerangaro a écrit:
- Ca faisait un moment que je n'étais pas passé dans le fil "montres hommage" (section 'Budget découverte'). Il est très actif. Chacun y va des présentations de copies achetées à bas prix sur des sites de République Populaire de Chine comme aliexpress ou d'autres plateformes.
Il semble y avoir, par rapport à deux ou trois ans de ça, une explosion de la production de copies de modèles célèbres, plus ou moins réussies, sous les marques Sugess, San Martin, Seestern, etc. Il suffit de faire un tour sur Ebay pour s'en convaincre avec des milliers de montres copiant éhontément des modèles célèbres. Le plus retors des artifices consistant à effectuer une double usurpation : apposer frauduleusement le nom d'une marque célèbre mais d'entrée de gamme (Seiko) sur des contrefaçons de modèles 'iconiques' de grandes marques (Submariner, Seamaster, GS, etc.), le terme de "mod" permettant de faire passer pour de la créativité ce qui est en fait une simple production de copies de modèles célèbres.
Que font les grandes marques face à ce phénomène ? N'intentent-elles pas de procès à ces sociétés productrices de contrefaçons (souvent chinoises) ? Je suis très étonné par l'absence généralisée de réaction face à ce qui reste de l'usurpation ou du vol de propriété (intellectuel) des marques en question. Il me semble qu'il y a quelques années, il y avait unanime condamnation, y compris sur les forums comme FAM... Certes les copies ne concurrencent directement aujourd'hui les marques installées sur leur segment. Mais l'actualité nous montre que les industries moyen et haut de gamme peuvent à terme souffrir de la concurrence de marques qui ont commencé par copier et inonder les marchés (cf automobile).
Copie de GS GMT
(...) Copie de Nomos Tangente
(...) Copie de Zenith Chronomaster
(...) Usurpation caractérisée de la marque Seiko sur une copie contrefaçon de Rolex GMT II
Je continue... Copie éhontée de la A. Lange & Söhne de 1937 Copie éhontée du polo crée par René Lacoste en 1953: Copie éhontée du pantalon créé par Levi Strauss en 1873: Bon weekend à tous! |
|
| |
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20004 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 2:30 | |
| |
|
| |
Jura39 Passionné de référence
Nombre de messages : 3610 Localisation : Dans le Haut Jura Date d'inscription : 19/02/2017
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 2:40 | |
| - 10tocantes a écrit:
- Arrêt 13mins avant la 54ème heure. Pas mal pour un mouvement donné 42h.
Pas mal en effet |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1862 Age : 51 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 3:02 | |
| - 10tocantes a écrit:
Ha bon? Et les acheteurs sont donc des éboueurs?
Si ce marché existe et est florissant, c'est parce qu'il y a une demande. Et cette demande serait sans doute moins forte si les grandes marques n'avaient pas perdu pied sur la question économique... Il y a des très bons produits dans les marques hommages. Venir cracher dessus parce qu'elles ont su s'engouffrer dans un marché que leur a ouvert les grandes marques devenues inabordables pour le commun des mortels est extrêmement réducteur.
Alors, oui, quand on possède les modèles originaux, on peut facilement s'offusquer de certaines copies particulièrement marquées (on a vu ces mêmes réactions à l'occasion des collab' Swatch x Omega ou Swatch x Blancpain), de là à traiter le fil des montres hommages "la poubelle de l'horlogerie"... Les collab' sont donc de la poubelle aussi? J'ai une Moonwatch, achetée à cause de la MoonSwatch et je ne suis en rien choqué de la ribambelle d'hommages à la Moonwatch qui existe. Au contraire, certaines sont d'excellente qualité/finition (eg: les Pagani Design). J'applaudis même parce que ça fait parler de la Moonwatch et ça s'y réfère!
Heuer Silverstone? Et non, raté. Glasshütte Original Seventies 17k€, Tactical Frog VK64 chrono 120€. Faut pas chercher plus loin... Mais, du coup, Heuer Silverstone vs. GO Seventies... Qui a honteusement copié l'autre? Laquelle est l'hommage, la poubelle? Laquelle est la vraie? Ah oui... Apparement vous ne connaissez pas l'Heuer Silverstone... C'est une montre des années 70, 1974 pour être précis. Je vous laisse faire vos recherches pour découvrir ce modèle. Le marché de la drogue est florissant aussi, car il y a beaucoup de demande. Vous mélangez un peu tout dans vos propos, et manifestement vous n'avez pas compris le mien. La speedmaster n'a jamais eu besoin de copie pour exister ou faire sa promotion, le voyage sur la lune fut sa meilleure publicité. Si un jour on m'avait dit que quelqu'un ferait la promotion de copie chinoise sur Fam, je ne l'aurais pas cru. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer la nature humaine. |
|
| |
raynew Pilier du forum
Nombre de messages : 1862 Age : 51 Localisation : entre l'heure et la demi Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 3:23 | |
| - Pipomonaco a écrit:
Je continue...
- Spoiler:
Copie éhontée de la A. Lange & Söhne de 1937 Copie éhontée du polo crée par René Lacoste en 1953: Copie éhontée du pantalon créé par Levi Strauss en 1873: Bon weekend à tous!
Source INPI : Le brevet peut être maintenu en vigueur pendant une durée maximale de 20 ans. Passé cette période ou lorsque les annuités ne sont plus payées, le brevet tombe dans le domaine public, c'est-à-dire que l'invention qu'il protégeait ne bénéficie plus de protection et que toute personne peut l'exploiter librement. Le design est régi par les droits d'auteur... En France, il existe une double protection pour les créations esthétiques et ce, qu’elle qu’en soit la nature, le mérite artistique ou la destination. Systématiquement couvertes par le droit d’auteur dès lors qu’elles témoignent d’un minimum d’originalité, ces créations peuvent également être protégées par le droit des dessins et modèles, sous réserve d’avoir fait l’objet d’un dépôt préalable auprès d'un office national de la propriété industrielle (ex: INPI pour la France).Le dépôt de modèle va alors présenter plusieurs avantages : une date certaine de création une présomption de validité du dépôt une présomption de paternité la possibilité d’apposer la mention semble-t-il dissuasive « modèle déposé » la possibilité d’agir en contrefaçon la possibilité d’étendre cette protection dans d’autres pays par un dessin ou modèle communautaire ou internationaleLa portée juridique d'un dessin et modèle est aussi bien défini: La protection par dessin et modèle couvre uniquement les aspects extérieurs du produit déposé, Le dessin et modèle ne protège que les caractéristiques ornementales du produit et non celles obéissant à des considérations techniques, utilitaires ou fonctionnelles, La portée de la protection attachée à un modèle s’apprécie au regard des seules reproductions fournies dans le cadre du dépôt. Ceci vous oblige donc à fournir aux offices de la propriété industrielle des documents d’une qualité irréprochable mettant en exergue toutes les caractéristiques esthétiques pertinentes du modèle.Comparer un polo ou un jeans avec une copie de speedmaster, c'est être un peu naïf... pour rester poli. |
|
| |
Nombre de messages : 181 Localisation : Munich, Allemagne Date d'inscription : 20/09/2023
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 3:31 | |
| en fin de message = clin d'oeil = ironie |
|
| |
raynew Pilier du forum
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 3:36 | |
| - Pipomonaco a écrit:
- en fin de message = clin d'oeil = ironie
Oooops ! Toutes mes excuses si je n'ai pas compris votre commentaire. Ceci m'a permis malgré tout de rappeler les lois qui encadrent la protection intellectuelle. |
|
| |
obione Membre très actif
| |
| |
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1251 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 5:16 | |
| - raynew a écrit:
- [...]
Si un jour on m'avait dit que quelqu'un ferait la promotion de copie chinoise sur Fam, je ne l'aurais pas cru. [...] Allez vous plaindre aux modos et demandez leur sa suppression plutôt que d'attendre le Tome 7 et la 7ème année du fil pour venir le pourrir de cette façon si violente. Personne ne vous oblige consulter ce fil s'il vous irrite/choque à ce point. |
|
| |
Autofam Permanent passionné
Nombre de messages : 2182 Localisation : Grand ouest Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 6:03 | |
| - 10tocantes a écrit:
Allez vous plaindre aux modos et demandez leur sa suppression plutôt que d'attendre le Tome 7 et la 7ème année du fil pour venir le pourrir de cette façon si violente. Personne ne vous oblige consulter ce fil s'il vous irrite/choque à cc'est usant de voir ces adèptes de la pensée unique +1 Que l'on ne soit pas en phase avec ce principe de montres hommages, OK, mais de là à penser détenir la vérité absolue, c'est usant à la longue. Donc comme le suggère à juste titre 10tocantes, que ceux que ça insupporte ne consultent plus ce fil, et c'est pour votre bien être hein, on est cool |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2575 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 7:12 | |
| @raynew a écrit: " Comparer un polo ou un jeans avec une copie de speedmaster, c'est être un peu naïf... pour rester poli. "Pour rester poli également, ces commentaires répétitifs deviennent lassants et peu productifs.
|
|
| |
Nombre de messages : 1251 Localisation : Roazhon Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 7:42 | |
| Espérons que nos 2 compères ne vont pas en faire un AVC ou une dépression, parce que, woaw, ça avait l'air de sérieusement les affecter! |
|
| |
Nombre de messages : 3610 Localisation : Dans le Haut Jura Date d'inscription : 19/02/2017
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 8:09 | |
| - 10tocantes a écrit:
- Espérons que nos 2 compères ne vont pas en faire un AVC ou une dépression, parce que, woaw, ça avait l'air de sérieusement les affecter!
Attendons le Tome 8 |
|
| |
raynew Pilier du forum
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 8:18 | |
| - Jura39 a écrit:
Attendons le Tome 8
On peut vous faire confiance pour ça... Ca ne m'affecte pas, ça me fait juste rigoler. Il faut de tout pour faire un monde, même des experts de montres chinoises... |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Sam 25 Mai 2024 - 9:09 | |
| Marrant ces moments où des petites phrases de Président reviennent à l'esprit... |
|
| |
blek le roc Pilier du forum
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Dim 26 Mai 2024 - 0:27 | |
| Moi j'aime bien ce petit ton condescendant chez les ouin ouin... |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Dim 26 Mai 2024 - 0:36 | |
| - raynew a écrit:
On peut vous faire confiance pour ça... Ca ne m'affecte pas, ça me fait juste rigoler. Il faut de tout pour faire un monde, même des experts de montres chinoises... Et aussi un expert des marques allemandes: Nomos comme référence de marque historique copiée (fondée en 1990, ne s'est pas géné pour "citer" A. Lange, Stowa etc.)... |
|
| |
vicks Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 56 Localisation : 27 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Dim 26 Mai 2024 - 0:45 | |
| Le principal c'est de se faire plaisir avec des montres à petit prix. J'ai possédé des montres de chez Omega, Panerai, Breitling ect..bref j'ai tout vendu. |
|
| |
spinaphil Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 66 Localisation : vosges Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Dim 26 Mai 2024 - 1:40 | |
| |
|
| |
spinaphil Membre super actif
Nombre de messages : 425 Age : 66 Localisation : vosges Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Dim 26 Mai 2024 - 1:41 | |
| Une autre copie, cela dit, elle me plaît beaucoup, c'est le principal, le reste je m'en fiche ! |
|
| |
| |
| |
| |
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15820 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Dim 26 Mai 2024 - 5:11 | |
| - raynew a écrit:
- Il y a deux choses à différencier : le design et la marque.
Vous pouvez protéger les deux. Certaines marques ne déposent pas le design de leurs produits, et quand ça a été fait, certains brevets arrivent à expiration et tombent dans le domaine public. L'époque est à prendre en compte, aussi. Avant il n'y avait que les suisses qui produisaient des montres, il n'y avait donc pas de concurrence, et donc de contrefaçon.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire de @magwa. C'est mal connaître l'histoire de l'horlogerie... Avant il y avait des fabricants de boîtier, de cadran, d'aiguilles et les marques tapaient dans leur catalogue. C'est pour cela que l'on retrouve dans les montres de plongée des modèles proches. La fifty fathoms n'était pas fabriquée par Blancpain mais sous-traitée et assemblée par Blancpain. Les cadrans Rolex étaient fabriqués par Singer.
Le sous forum hommage est la poubelle de l'horlogerie. Production exclusivement chinoise. Quand vous achetez une de ces montres, vous polluez et vous ruinez un peu plus l'économie française. C'est la théorie économique du micro-onde. Les ouvriers qui fabriquaient les micro-ondes américains chers et de qualité étaient sous-payés. Ils achetaient donc des micro-ondes chinois, et à force d'acheter des micro-ondes chinois, leurs usines de micro-ondes américains ont fermé. Maintenant ils n'ont même plus les moyens d'acheter de micro-ondes chinois... Au lieu d'acheter des chinoiseries sans intérêt pour se donner l'impression de faire parti du sérail, réfléchissez à deux fois. Si c'est une question de moyen, les montres anciennes sont plus intéressantes et moins chères que ces merdouilles issues d'un faux pays communiste qui se fout de la gueule de la planète entière... C'est bizarre ce raisonnement, ça me projete dans les années 70 /80 90 ou certains disaient pareil du Japon et ce sont les premiers maintenant a vanter GS, TOYOTA, HONDA et j'en passe... Ce sont les mêmes qui dans les années 90/00/10 disaient pareil de la Corée et maintenant sont les premiers à vanter KIA, HUNDAY, SAMSUNG et j'en passe Il y a toujours, il y a, il y aura toujours des gens comme toi qui savent mieux que tout le monde et qui balancent du moralisme au tout va. La moitié de ce que tu utilises, voir les 3/4, viens des pays asiatiques il faut les respecter, on était entrain de manger des cailloux alors qu'eux avait déjà créés des civilisation. La condescendance de ton propos est pour le moins bizarre |
|
| |
vicks Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 56 Localisation : 27 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 Dim 26 Mai 2024 - 5:38 | |
| |
|
| |
| Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 7 | |
|