| Arsa 178 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas las Membre super actif
| Sujet: Arsa 178 Mer 24 Avr 2024 - 12:08 | |
| Bonjour à tous Voici un mouvement calendrier assez ancien. Il semble bloqué mais quand je pousse un peu le rouage central (en appuyant sur un de ses rayons dans le sens contraire des aiguilles) il se débloque, le balancier se meut , l'échappement aussi, tic tac, la trotteuse tourne. Dès que je retire ma pointe tout s'arrête. Avez-vous une idée de la gravité du diagnostic ? (Elle est comme remontée à fond. Un demi tour de couronne est faisable mais il y a une élasticité et la roue du rocher et les petites repartent légèrement dans l'autre sens) Merci Bonne journée |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 889 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Arsa 178 Mer 24 Avr 2024 - 12:35 | |
| Bonjour
Une grosse révision s'impose. Le spiral semble en vrac et il faudra le redresser. Bref, un rhabillage classique qui pourra certainement remettre en marche cette montre, mais sans démonter, difficile d'en dire plus. J'ai l'impression que le cliquet est dans une position bizarre, mais sur la photo on voit mal.
Cordialement Cadrature |
|
| |
| Sujet: Re: Arsa 178 Mer 24 Avr 2024 - 13:38 | |
| Merci pour ta réponse, Cadrature. Je vais envoyer une meilleure image pour le cliquet (il est sur sa troisième dent) Si cela ne pouvais être que ça!! 🤪 Je souhaitais éviter le prix d'une révision complète, mais bon, ça attendra. 🥳 - Cadrature a écrit:
- Bonjour
Une grosse révision s'impose. Le spiral semble en vrac et il faudra le redresser. Bref, un rhabillage classique qui pourra certainement remettre en marche cette montre, mais sans démonter, difficile d'en dire plus. J'ai l'impression que le cliquet est dans une position bizarre, mais sur la photo on voit mal.
Cordialement Cadrature |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Arsa 178 Mer 24 Avr 2024 - 13:39 | |
| De mon point de vue, une révision "complète" est indispensable, d'autant qu'il ne s'agit pas seulement de nettoyer et huiler, mais aussi de "réparer".
Cadrature |
|
| |
| Sujet: Re: Arsa 178 Mer 24 Avr 2024 - 17:48 | |
| - Cadrature a écrit:
- De mon point de vue, une révision "complète" est indispensable, d'autant qu'il ne s'agit pas seulement de nettoyer et huiler, mais aussi de "réparer".
Cadrature Merci pour votre réponse, Cadrature Question subsidiaire pour les Parisiens du coin. A qui puis-je m'adresser en région parisienne pour que cela ne me coûte pas un bras? Bien à vous. Nico |
|
| |
| Sujet: Re: Arsa 178 Mer 24 Avr 2024 - 23:08 | |
| |
|
| |
| |
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Arsa 178 Jeu 25 Avr 2024 - 9:43 | |
| Bonjour
Avec cette casse, il va devenir compliqué et surtout couteux de remettre cette montre en marche. La question est: en vaut-elle la peine pour vous ?
Cadrature |
|
| |
Mounir Membre super actif
Nombre de messages : 479 Age : 59 Localisation : RFA Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Arsa 178 Jeu 25 Avr 2024 - 14:52 | |
| Le mouvement n´est pas ancien et à gogo. Selon les photos il requiert une intervention d´un horloger. Le boitier plaqué souffre, reste à voir le cadran. Pour la retaper il faut y mettre du blé qui dépasse sa valeur (sauf si sentimentale). Si vous y tenez beaucoup, ce serait mieux d´acheter un nouveau calibre Unitas (c´est la base de ce mouvement ARSA) et de l´emboîter. Avant de le faire, il faut voir avec l´hologer pour qu´il vous communique son équivalent chez Unitas.
Amicalement. |
|
| |
| Sujet: Re: Arsa 178 Sam 27 Avr 2024 - 18:36 | |
| Bonjour Cadrature Bon, c'est juste la vis du cliquet à remplacer. Ça devrais se trouver Pour le reste, il faut voir. Si le spiral aussi, alors c'est trop cher je pense. Je vais demander un devis gratuit C'est une montre qui se fait rare, l'Arsa triple quantième 178... Bien cordialement - Cadrature a écrit:
- Bonjour
Avec cette casse, il va devenir compliqué et surtout couteux de remettre cette montre en marche. La question est: en vaut-elle la peine pour vous ?
Cadrature |
|
| |
| Sujet: Re: Arsa 178 Sam 27 Avr 2024 - 18:41 | |
| Bonjour Mounir Il a quand même 70 ans, sans son incabloc! Le boîtier est bien, en fait. Sa valeur retapée serait d'au moins 450, je pense Mais on ne trouve pas trop de pièces il me semble pour celui-ci. Oui, un calibre Unitas en forme, mais ça court pas les rues! Merci pour ta réponse Amicalement Nico - Mounir a écrit:
- Le mouvement n´est pas ancien et à gogo. Selon les photos il requiert une intervention d´un horloger. Le boitier plaqué souffre, reste à voir le cadran. Pour la retaper il faut y mettre du blé qui dépasse sa valeur (sauf si sentimentale). Si vous y tenez beaucoup, ce serait mieux d´acheter un nouveau calibre Unitas (c´est la base de ce mouvement ARSA) et de l´emboîter. Avant de le faire, il faut voir avec l´hologer pour qu´il vous communique son équivalent chez Unitas.
Amicalement. |
|
| |
| Sujet: Re: Arsa 178 Sam 27 Avr 2024 - 18:43 | |
| |
|
| |
| Arsa 178 | |
|