FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?

+67
damien62
Bastenix
Eric67
romut
guy_no
nephaste
Caesario
Zenithophile
Paulo Dulac
Rooney07
Vitamin
Cimmerien
LochNess
Arno
Charly
dante_be
Foz88
Nouch30
Jettro
olliesound
trinita
azulseco
Nicolas las
redflag31
Trantor
Tire-Comédon
ingfred
StevenSeagull
pecoste
Vinger_52
seiko007
Pascal S
BLM
CAldo
laurentb60260
ChristopheH
roms94
paul87
Homere94
georges zaslavsky
Zouzoupiment
PHIL71
Emmanuel2b
caput
Mc
paysdoufs
plibou
DaGau
Cramix
chubby
plop
uncledave44
Fredo75
raynew
Ribellu d'Aiacciu
oeufmollet
pleh57
isosta
Rom1902
koda38
jacno1977
simke
gump25000
tactic!
Coyoto
Touki83
Nemmoss
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Eric67
Membre éminent.

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 17:26

Rolexnumero1 a écrit:

L'espoir fait vivre, dans tout les cas les spéculateurs vont dégager fissa

A se demander si tu ne vas pas dégager avant eux ...

clown
Revenir en haut Aller en bas
Cimmerien
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 18:50

caput a écrit:
@Mc, très bonne analyse.

Je rejoins cet avis (cf page 2). Si on en parle ici c'est qu'il y a une tendance qui se dessine à priori, et il faut tenir compte de l'inertie des marchés, plus ou moins grande. Ca peut prendre des mois voire des années pour que le phénomène se répercute vraiment sur la production, et par effet domino sur le marché de l'occasion AMHA. En tant que modeste amateur et non spéculateur ça ne me dérange pas plus que ça si les prix baissent ou arrêtent de monter mais que la qualité reste!
damien62
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 19:05

Bonsoir.

Ma petite contibution naive :

Partons du postulat que les hommes sont de grands enfants.
Qu'est ce qui les interesse?

- les bagnoles ? A moins d'avoir une passion pour l'électricité, je vois mal des gens continuer à dépenser une fortune pour une tesla.
  Je pense que bientôt, le top de la distinction, ce sera de rouler dans une petite élec type super 5.
  Et ne parlez pas de famille: un couple sur deux divorce et on ne fait plus d'enfant.

- les voyages: à moyen terme, cela risque de couter trèééés cher ...
  + instabilité géo-politique.

- la bouffe: on va pas passer sa vie à table!

- les fringues: je vois dans ma boule un retour à la sobriété, à la discrétion. Bref, plus de quoi affoler le banquier.

Reste la maison, mais une fois que c'est fait ....

Notre vie dans 5/10 ans risque d'être fort différente de maintenant.

Alors? Comment retouver du plaisir?  les montres !!
Un truc très personnel.
Ca va revenir, c'est cyclique.
damien62
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 19:14

pour résumer ma pensée:

Souvent, ceux qui aiment la mécanique aiment toutes les mécaniques : autos, motos, bateaux,.., montres .

Le seul plaisir qui sera écologiquement acceptable, et socialement non agressif (si la montre est portée discrétement) reste l'horlogerie.

Bonne soirée.
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 19:16

Les femmes et les sacs à main, les hommes et les montres. Désormais une montre c’est comme un bijou qui définit un style, une mode ou parfois un niveau social.
Le moyen/ bas de gamme va souffrir si il y a une crise car c’est une question de pouvoir d’achat.
Pour le luxe type rolex et grand luxe, il y aura surement des petites corrections par moment mais la tendance sera haussière. Le nombre de riches dans le monde explose avec le développement de certains pays. Meme principe que dans l’immobilier et l’immobilier de luxe
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyJeu 6 Juin 2024 - 22:19

dans des années peut etre, 
mais aujourd'hui rolex concernant les occasions ca baisse, et quand en plus la nouvelle usine va se mettre a produire.....
so807
Membre super actif
so807

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyVen 7 Juin 2024 - 5:48

je collectionne les montres 35 ans, il n'y a pas de crise maintenant, juste un retour à la normale après 4 à 5 années de n'importe quoi  caractérisé par une flambée totalement irrationnelle, et non justifiée par un saut qualitatif, des prix .

revenir à un marché plus sain(ce qui n'est pas encore totalement le cas) ne peut en aucun cas être qualifié de "crise".

une ro à 80K ou une nautilus 5711 à 100K, des rolex neuve vendue le double dès la sortie du magasin, ça, c'est une crise, la crise de la spéculation sans raison autre que l'attrait de l'argent rapide.

tout cela amha.

Chinois
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyVen 7 Juin 2024 - 6:46

so807 a écrit:
je collectionne les montres 35 ans, il n'y a pas de crise maintenant, juste un retour à la normale après 4 à 5 années de n'importe quoi  caractérisé par une flambée totalement irrationnelle, et non justifiée par un saut qualitatif, des prix .

revenir à un marché plus sain(ce qui n'est pas encore totalement le cas) ne peut en aucun cas être qualifié de "crise".

une ro à 80K ou une nautilus 5711 à 100K, des rolex neuve vendue le double dès la sortie du magasin, ça, c'est une crise, la crise de la spéculation sans raison autre que l'attrait de l'argent rapide.

tout cela amha.

Chinois

C'est l'évidence même, et cela fait déjà qqs temps que je l'ai précisé.
Tout doucement nous nous dirigeons vers la normalité de ce marché.

Membre Hyper actif
Caesario

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyVen 7 Juin 2024 - 6:57

Je pense qu'il faut distinguer le marché de l'occasion récente (thème de ce fil) de celui du vintage.

Le marché de l'occasion récente est effectivement en train de se normaliser a raison, et l'augmentation de la production Rolex améliorera tout la chaine y compris ce marché de seconde main.

Par contre, je reste persuadé que cela ne changera pas grand chose aux pièces vintages recherchés. 
Elles seront toujours des pièces pour lesquelles les prix resteront élevé et continueront de monter sur le long terme pour la simple et bonne raison que elle ne sont plus produites depuis belle lurette, et que plus le temps passe, plus il devient difficile d'en trouver de très belles, parfaitement conformes et entièrement d'origine. C'est un fait objectif.
so807
Membre super actif
so807

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyVen 7 Juin 2024 - 8:03

Caesario a écrit:
Je pense qu'il faut distinguer le marché de l'occasion récente (thème de ce fil) de celui du vintage.

Le marché de l'occasion récente est effectivement en train de se normaliser a raison, et l'augmentation de la production Rolex améliorera tout la chaine y compris ce marché de seconde main.

Par contre, je reste persuadé que cela ne changera pas grand chose aux pièces vintages recherchés. 
Elles seront toujours des pièces pour lesquelles les prix resteront élevé et continueront de monter sur le long terme pour la simple et bonne raison que elle ne sont plus produites depuis belle lurette, et que plus le temps passe, plus il devient difficile d'en trouver de très belles, parfaitement conformes et entièrement d'origine. C'est un fait objectif.

la rareté a toujours eu un prix; quelque soit le domaine de collection (il est bien loin le temps où l'on trouvait des meubles art déco de Maître pour une bouchée de pain), cependant même dans l'ancien, il y a des modes; un beau meuble signé du 18 éme se trouve pour beaucoup moins cher qu'il y a 30 ans; les montres n'échappent pas à cette loi commune à toutes les collections; il y a des effets de mode; on trouve des belles pièces des années 60 et 70, de marques peu recherchées à des prix très raisonnables, il suffit de sortir des sentiers battus.

cordialement  Chinois
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:29

Arno a écrit:

Tu vas commencer par te calmer, tu commences à gonfler sérieusement à multiplier tes posts plein d'aigreur ...
J'ai peur je tremble, je suis de Nantes et toi ?
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:31

Rolexnumero1 a écrit:

L'espoir fait vivre, dans tout les cas les spéculateurs vont dégager fissa

A se demander si tu ne vas pas dégager avant eux ...
Allez y si ça vous amuse , je reviendrai avec une autre adresse ip et un autre pseudo
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:32

Bastenix a écrit:
Et puis finalement, hors l'anomalie Rolex, le marché de l'occaz à l'air plutôt normal pour les autres marques : des petites ristournes sur les modèles récents, quelques rareté ont la cote qui monte, le reste il y a des affaires à faire.

On regarde notre marché avec une loupe, voire un microscope, et on à l'impression que tout bouge beaucoup! Mais il suffit de lever la tête : personne ne porte de montre, que des smartwatches. l'horlogerie est morte, vive l'horlogerie!
Exactement par exemple les Zenith El Primero, tu peux trouver des magnifiques pépites entre et 3 et 5K
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:34

damien62 a écrit:
pour résumer ma pensée:

Souvent, ceux qui aiment la mécanique aiment toutes les mécaniques : autos, motos, bateaux,.., montres .

Le seul plaisir qui sera écologiquement acceptable, et socialement non agressif (si la montre est portée discrétement) reste l'horlogerie.

Bonne soirée.
Bien vu, tu peux porter 10K€ au poignet très discrètement
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:36

Zouzoupiment a écrit:
Les femmes et les sacs à main, les hommes et les montres. Désormais une montre c’est comme un bijou qui définit un style, une mode ou parfois un niveau social.
Le moyen/ bas de gamme va souffrir si il y a une crise car c’est une question de pouvoir d’achat.
Pour le luxe type rolex et grand luxe, il y aura surement des petites corrections par moment mais la tendance sera haussière. Le nombre de riches dans le monde explose avec le développement de certains pays. Meme principe que dans l’immobilier et l’immobilier de luxe
Ils suffit de voir le nombre de millionnaires en Chine c'est effrayant, la vraie sainte trinité R-PP-AP peut dormir tranquillement
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:37

so807 a écrit:

tout cela amha.

Chinois
Exactement et les spéculateurs sont en train de déguerpir à grande vitesse
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:38

Rolexnumero1 : faut vraiment faire une pause
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:38

so807 a écrit:

la rareté a toujours eu un prix; quelque soit le domaine de collection (il est bien loin le temps où l'on trouvait des meubles art déco de Maître pour une bouchée de pain), cependant même dans l'ancien, il y a des modes; un beau meuble signé du 18 éme se trouve pour beaucoup moins cher qu'il y a 30 ans; les montres n'échappent pas à cette loi commune à toutes les collections; il y a des effets de mode; on trouve des belles pièces des années 60 et 70, de marques peu recherchées à des prix très raisonnables, il suffit de sortir des sentiers battus.

cordialement  Chinois
Avec Universal Genève par exemple
Rolexnumero1
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 5:39

Zouzoupiment a écrit:
Rolexnumero1 : faut vraiment faire une pause
Nous sommes deux alors
Cramix
Permanent passionné
Cramix

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 6:53

Rolexnumero1 a écrit:

Allez y si ça vous amuse , je reviendrai avec une autre adresse ip et un autre pseudo

@Rolexnumero1 le masque tombe !!!   Mr. Green
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 7:35

Rolexnumero1 a écrit:

J'ai peur je tremble, je suis de Nantes et toi ?

Bon, qqs jours de vacances seront bénéfiques, déjà du fait de multiplier à outrance tes stupides interventions.

Membre super actif
so807

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptySam 8 Juin 2024 - 8:07

Rolexnumero1 a écrit:

Exactement par exemple les Zenith El Primero, tu peux trouver des magnifiques pépites entre et 3 et 5K

j'ai acheté un el primero réf. 90/01 0420 400 full set pour moins de 3 k, une très belle élite RDM HW full set pour moins de 2,2k , et je ne parle pas des innombrables  pépites des années 40 à 70 (le design des années 70 ne me plait pas trop en généralisais il y a des exceptions) qui se trouvent à des prix très corrects.

cordialement

PS: les roloboys qui pensent que Rolex c'est l'alpha et l'oméga de l'horlogerie me gonfle légèrement avec leurs oeillères ( et leur goût du lucre pour un certain nombre d'entre eux .
je précise que j'ai des rolex, toutes full set(5513, 1680, 1655,16520 et une moderne, une millgauss Z Blue, que je vends que j'ai toutes eux il y a au moins 15 à 20 ans, sauf la milgauss qui est de 2017), et  n'ai donc aucune "jalousie vis à vis d'eux et de leurs merveilleux garde temps iconiques.  clown

cordialement
Alex2v
Membre très actif
Alex2v

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:06

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 Blunt_gi

Dernière édition par Alex2v le Mar 11 Juin 2024 - 21:07, édité 1 fois
Alex2v
Membre très actif
Alex2v

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:07

Mais c’est qu’il y a de l’ambiance sur ce topic 😆

Je trouve cette tendance fort agréable pour les gens dont c’est une vraie passion et non pas un objet spéculatif ou de pur placement économique 
Le ROI en plus d’être plus risqué il est certainement beaucoup plus long, fini le billet facile de 2 3 voir 5k€ et même plus sur des pièces type dayto et GMT ( je me remémore une enchère durant laquelle une 126710BLRO vendu pour la modique somme de 28k€ montre seule et dans un état pitoyable….)

Je plains finalement ces gens qui sans connaissances ni recul ont perdu certainement des sommes folles….et ceux qui coffrent espérant un jour une remontada ! ou qui disent regardez la pepsi n’est plus sur le site Rolex elle est arrêtée 🤣

Bref un marché qui ne s’écroule pas mais se stabilise, des délais qui se réduisent légèrement 
Donc moralité pour ceux qui peuvent se permettre ces plaisirs onéreux sans impact et en partant du principe qu’il n’y gagneront rien voir pourraient perdre de l’argent (même si je ne considère perso pas ça du tout comme une perte mais une dépense plaisir) il faut se mettre sur liste et allez là où vous pensiez ne jamais être rappelé ! J’en ai fait l’expérience tout récemment…sur un modèle ou il y a peu in annonçait 5 ans et que les listes étaient fermées !
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti

MessageSujet: Re: Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?   Une crise à venir sur le marché de l'occasion ? - Page 7 EmptyMer 12 Juin 2024 - 8:27

so807 a écrit:

tout cela amha.

Chinois
Je partage totalement cette analyse. La "crise" actuelle, c'est juste que la folie de l'occason récente, née il y a plusieurs années, commence à s'estomper et que les choses reviennent progressivement à un état plus sain.
Le temps des Rolex revendues x2 dès la sortie du magasin ("pour cause d'autre projet"...) disparaît peu à peu. On en voit encore, mais moins. Même le délire autour des Moonswatch ou Swatch/Blancpain se calme.
La bulle finit par se percer. Notamment car les gens ont globalement moins d'argent, mais aussi peut-être car il commence à y avoir une meilleure prise de conscience. L'acheteur potentiel n'est plus forcément aussi manipulable, et le "il faut l'avoir tout se suite quitte à payer beaucoup plus" ne fonctionne plus.

Une crise à venir sur le marché de l'occasion ?
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant