FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

demande d'information

+3
chris60
VittOmega
Augustin74
7 participants
AuteurMessage
Augustin74
Nouveau

demande d'information Empty
MessageSujet: demande d'information   demande d'information EmptyDim 12 Mai - 4:19

demande d'information Img_1710
demande d'information Img_1711
Bonjour, j'ai cette vielle pendulette depuis un moment et j'ai décidé de m'y intéressé ! 
j'ai du mal à la dater fin 18e début 19e ? le cadran est signé mais le nom est différent 
de celui qui est sur mouvement. Le mouvement semble assez ancien et le spiral oscille.
Il me manque les aiguilles et j'ignore quel  style lui irai . 
Merci  d'avance pour vos conseils et informations
Revenir en haut Aller en bas
VittOmega
Membre Actif
VittOmega

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyDim 12 Mai - 4:55

J'ai cherché et je pense qu'elle date du 18éme siècle.
Apres, je pense que si tu te rends chez un antiquaire, il pourras facilement t'indiquer le style et le siècle.
Bon courage !
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyDim 12 Mai - 18:43

Bonjour.
Visiblement une" montre de carrosse" ou "pendulette d'alcôve" du XIX ieme, (on trouve les deux appellations) fabriquée à partir d'un mouvement de montre a coq a répétition des quarts de Julien le roy, du XVIII ieme.
Une belle paire d'aiguilles Breguet lui irait très bien.
Cordialement
Augustin74
Nouveau

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyLun 13 Mai - 5:21

Merci pour ces retours, je vais me mettre en quête d'aiguilles Bréguet
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyMer 15 Mai - 22:23

Bonjour

Le remontage de ces montres est très particulier car contrairement à celui des montres plus tardive, l'échappement à roue de rencontre nécessite une force constante qu'un ressort simple ne peut donner. Ces montres possèdent donc une chainette qui s'enroule sur une piste conique, ce qui explique l'épaisseur de la montre. Tout ça pour dire que la panne la plus fréquente est la rupture et même la perte de cette chaine extrêmement fine et que si elle est absente vous n'arriverez pas à remettre cette montre en état de marche.
Amitiés.
http://z.poche.free.fr
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyJeu 16 Mai - 4:57

dnanlor a écrit:
Bonjour

Le remontage de ces montres est très particulier car contrairement à celui des montres plus tardive, l'échappement à roue de rencontre nécessite une force constante qu'un ressort simple ne peut donner. Ces montres possèdent donc une chainette qui s'enroule sur une piste conique, ce qui explique l'épaisseur de la montre. Tout ça pour dire que la panne la plus fréquente est la rupture et même la perte de cette chaine extrêmement fine et que si elle est absente vous n'arriverez pas à remettre cette montre en état de marche.
Amitiés.
demande d'information Chaine10
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyJeu 16 Mai - 5:14

C'est sûr qu'une belle image comme celle-ci vaut mieux qu'un discours. Merci à bestwatchmann.
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyJeu 16 Mai - 5:19

dnanlor a écrit:
C'est sûr qu'une belle image comme celle-ci vaut mieux qu'un discours. Merci à bestwatchmann.
Impec
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyVen 17 Mai - 1:15

Bonjour,

Un mouvement que j'ai restauré pendant le premier confinement :

@+
JC
https://sulka.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyVen 17 Mai - 2:24

Magnifique ! Un grand bravo !
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyVen 17 Mai - 5:01

dnanlor a écrit:
Magnifique ! Un grand bravo !

Merci Dnanlor !

Il faudra un jour que je prenne le temps de faire une page web sur cette monstrueuse restauration. Sans le confinement je ne me serais certainement pas lancé dans cette aventure !

Si cela vous intéresse, j'ai détaillé mon travail ici : https://www.usinages.com/threads/oignon-louis-xiv.130619/

Depuis, j'ai été banni de ce forum parce que j'avais un peu "bousculé" un massacreur d'horloges d'édifices.

@+
JC
https://sulka.fr
Augustin74
Nouveau

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptySam 18 Mai - 9:33

Bonsoir, pas aisé de trouver des aiguilles aux bonnes dimensions ! mais je vais persévérer ... je dispose de la chainette mais il manque le crochet sur une extrémité . si je ne trouve pas j'essayerai de le fabriquer. Merci de vos conseils , je vais rassembler ce qui me manque et je vous tiendrai informé de l'évolution de cette restauration .
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptySam 18 Mai - 10:17

Bonsoir Augustin 

S'il ne manque que le crochet, ce n'est pas très grave, mais méfiez vous qu'il ne manque pas aussi un petit bout de la chaine car si elle est trop courte elle peut se casser en fin de remontage. En effet le blocage automatique du remontage en fin de course (prévu pour protéger la chaine) risque de ne pas fonctionner si le nombre de tours effectués est insuffisant pour l'activer. Dans ce cas, soit utiliser une chaine un peu plus longue, soit éviter de remonter la montre à fond en comptant les tours de clé.
chris60
Membre super actif
chris60

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyJeu 23 Mai - 6:25

Oui, généralement la rupture du crochet de barillet est due a une chaîne trop courte.
Celle ci, enroulée complètement sur la fusée, il doit rester rester encore suffisamment de longueur pour faire un enroulement d'au moins un demi tour du barillet.
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyVen 24 Mai - 3:03

dnanlor a écrit:
Bonsoir Augustin 

S'il ne manque que le crochet, ce n'est pas très grave, mais méfiez vous qu'il ne manque pas aussi un petit bout de la chaine car si elle est trop courte elle peut se casser en fin de remontage. En effet le blocage automatique du remontage en fin de course (prévu pour protéger la chaine) risque de ne pas fonctionner si le nombre de tours effectués est insuffisant pour l'activer. Dans ce cas, soit utiliser une chaine un peu plus longue, soit éviter de remonter la montre à fond en comptant les tours de clé.
a priori le "nouveau" n'est pas trés intéressé par le sujet .... pas de réponse...pas de photos Pleure 2
Augustin74
Nouveau

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptySam 1 Juin - 1:59

bestwatchman a écrit:

a priori le "nouveau" n'est pas trés intéressé par le sujet .... pas de réponse...pas de photos Pleure 2
Bonjour,
Pas trop disponible ces derniers temps... mais j'essaye de rassembler ce qu'il me manque pour attaquer ce "chantier". je suis toujours à le recherche d'une paire d'aiguilles , ne trouvant pas , j'ai fait des esquisses et je vais tenter de les fabriquer , je me suis rapproché du Fablab voisin et du coup je vais faire une petite formation sur Fusion. ( je vous mets quelques images !) pour la chaine ( voir photos) il me semble qu'il ne manque que le crochet, que je vais tenter de faire . enfin il me faut également réaliser ou réparer le support de la cloche. 
J'avance lentement d'autant que cette pendule continue de m'intriguer d'après vos réponses et ce que j'ai plus glaner , les éléments permettant de la dater : la signature du mouvement  J le Roy (1686/1759) , le coq style régence  et la signature du cadran J-C Tarault( 1775/1856)  ne colle pas tout a fait ! 
Je vous tiendrais informé des avancements ! si quelqu'un à une piste pour les aiguilles , je suis preneur ! minute carré 1.4 mm L 27mm,  l'heure  Ø 2,8 mm L 20/22 mm
Merci et encore désolé de mon manque de réactivité !
demande d'information Cloche10
Augustin74
Nouveau

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptySam 1 Juin - 2:08

suite ! et zut il manque des photos ! 
les voici 
demande d'information Chaine11
demande d'information Minute10
demande d'information Heure_10
bestwatchman
Membre Actif
bestwatchman

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyMar 4 Juin - 5:03

augustin74 a écrit:
suite ! et zut il manque des photos ! 
les voici 
c'est bien ce qu'on pensé dpnc le crochet et bien cassé pour la chaine tu peux en trouvé je pense sur ebay (surtout sur ebay.co.uk)(tu tape dans la barre de recherche:antique pocket wacth fusee chains, comme par exemple ICI )il te faut juste les dimensions exacte parce que pour refaire le crochet .....bon courage! ce n'est pas impossible mais ....
PS:pour les aiguilles pareil va sur ebay par exemple ICI
Augustin74
Nouveau

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyDim 9 Juin - 23:08

bestwatchman a écrit:

c'est bien ce qu'on pensé dpnc le crochet et bien cassé pour la chaine tu peux en trouvé je pense sur ebay (surtout sur ebay.co.uk)(tu tape dans la barre de recherche:antique pocket wacth fusee chains, comme par exemple ICI )il te faut juste les dimensions exacte parce que pour refaire le crochet .....bon courage! ce n'est pas impossible mais ....
PS:pour les aiguilles pareil va sur ebay par exemple ICI
Merci beaucoup, je vais mettre mon fils qui travail à Londres sur le coup ! pour les aiguilles j'en avais vu quelques unes mais ou trop grande ou trop petite Sad je poursuis mes recherches ...
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: demande d'information   demande d'information EmptyLun 17 Juin - 4:57

Augustin74 a écrit:

J'avance lentement d'autant que cette pendule continue de m'intriguer d'après vos réponses et ce que j'ai plus glaner , les éléments permettant de la dater : la signature du mouvement  J le Roy (1686/1759) , le coq style régence  et la signature du cadran J-C Tarault( 1775/1856)  ne colle pas tout a fait ! 

Tout correspond à la signature du cadran pour ce cartel d'alcôve du milieu du XIXeme siècle.
Quant à voir un coq époque Regence ... Il faudrait détailler qqs pièces du mouvement, ses piliers, sa visserie et d'autres trucs.
Nous sommes proche de ce modéle : https://www.brissonneau.net/lot/120285/17504553?

demande d'information
Page 1 sur 1