Bonjour,
Je possède (de famille) une horloge comtoise classique que je date de 1870 environ que j'ai remise en route chez moi il y a environ un mois. Elle fonctionnait encore parfaitement il y a moins de deux ans dans sa maison d'origine.
Après huilage de l'ancre de l'échappement, la partie "horloge" fonctionne très bien mais elle rencontre des problèmes de déclenchement de sonnerie. A certaines heures, de manière à mon sens totalement aléatoire, à la première sonnerie, la cloche retentit 1 fois puis à la répétition 2 minutes après, le bon nombre de coups. Il arrive plus rarement qu'elle resonne encore 1 coup à la répétition. Je pense qu'il s'agit d'un problème de déclenchement (lors des mauvaises sonneries, j'entends bien le claquement mais pas les quelques petits cliquetis qui précèdent le premier coup, exactement comme à la demie). Je pense qu'il s'agit encore une fois d'un manque d'huile, mais je ne sais pas à quels endroits il faut agir.
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide?
Merci d'avance.
PS : ces problèmes surviennent par "vagues" : tel jour toutes les sonneries vont être bonnes, le lendemain presque aucune. J'ai l'impression que plus la température de la pièce est élevée, plus le problème est récurrent. Les deux sont-ils liés ?