FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question pour les radin: COSC

Aller en bas 
+4
km'rol
neufcentonze
Theo
minix
8 participants
AuteurMessage
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMar 18 Déc 2007 - 22:45

Pur cas théorique, quoi que...

J'achète une montre COSC (c'est meme marqué dessus).

1 an et demi voir moins, elle n'est plus dans les normes COSC (normal ca se déregle ces bêtes).

Peux-on légitimement la renvoyer en garantie pour reréglage? Puisque ca été vendu COSC ceci ne peut-il être considéré comme un défaut?
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMar 18 Déc 2007 - 22:48

En meme temps, si tu vas voir l'horloger de la boutique où tu l'as acheté, il peut te la re-régler gratos, encore faut il demander gentillement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMar 18 Déc 2007 - 22:58

de combien ? en fais tu une affaire de principe ou cela représente t'il un réel préjudice ? j'ai acheté il y a quelques mois une iwc 7 JOURS qui sur le plan de la précision est What the fuck ?!? ( eh beh non , le pelaton n'est pas cosc ) mais iwc définit sa norme aux environs des mêmes critéres ( + - 6 SEC) la mienne prend en moyenne 7,5 secondes par jour :

l'idée de retourner ma montre m'a effectivement écumée l'esprit mais au final ....quel bénéfice ?? gagner 2 secondes au mieux en précision au risque de se voir revenir la montre avec des poussiéres sur le cadran ou le mouvement ( vous avez dit parano ??? Mr. Green ) mon avis a 2 francs en ts cas
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:01

neufcentonze a écrit:
de combien ? en fais tu une affaire de principe ou cela représente t'il un réel préjudice ? j'ai acheté il y a quelques mois une iwc 7 JOURS qui sur le plan de la précision est What the fuck ?!? ( eh beh non , le pelaton n'est pas cosc ) mais iwc définit sa norme aux environs des mêmes critéres ( + - 6 SEC) la mienne prend en moyenne 7,5 secondes par jour :

l'idée de retourner ma montre m'a effectivement écumée l'esprit mais au final ....quel bénéfice ?? gagner 2 secondes au mieux en précision au risque de se voir revenir la montre avec des poussiéres sur le cadran ou le mouvement ( vous avez dit parano ??? Mr. Green ) mon avis a 2 francs en ts cas

ça fait qqs problemes de précisions qui sont évoqué sur IWC ces derniers temps Incompréhensible qu'en est il exactement ??
Revenir en haut Aller en bas
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:03

C'est juste une question théorique pour savoir ou commence la notion de défaut en horlogerie.

Je me suis posé la question suite au sujet des SAV concernant les acheteur qui demandait un polissage gratuit dans le cadre de la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:07

Je suis du même avis que toi 911 Wink, je rajouterais même qu'il te suffit, lorsque tu la mets à l'heure, de compenser son écart sur une durée qui te convient (tous les 15 j ou tous les mois) et l'affaire est faîte.

Tu peux également essayer de la mettre dans différentes positions la nuit quand tu ne la portes pas pour réduire l'écart qu'elle a pris le jour.

Enfin je dirais par l'expérience que j'en ai, que le critère COSC n'est pas systématiquement un synonyme de qualité et précision.

Sur mes 7 montres, une seule est COSC (ma Planet Ocean) et c'est la moins précise de toutes avec ses 4-5 secondes d'avance par jour, mais je n'en fais pas une maladie.

Je la règle avec 30 secondes de retard tous les 15 jours et elle a environ 30 secondes d'avance quand je la règle deux semaines plus tard, ce qui est largement suffisant en terme de précision à mon avis.


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:44

km'rol a écrit:
neufcentonze a écrit:
de combien ? en fais tu une affaire de principe ou cela représente t'il un réel préjudice ? j'ai acheté il y a quelques mois une iwc 7 JOURS qui sur le plan de la précision est What the fuck ?!? ( eh beh non , le pelaton n'est pas cosc ) mais iwc définit sa norme aux environs des mêmes critéres ( + - 6 SEC) la mienne prend en moyenne 7,5 secondes par jour :

l'idée de retourner ma montre m'a effectivement écumée l'esprit mais au final ....quel bénéfice ?? gagner 2 secondes au mieux en précision au risque de se voir revenir la montre avec des poussiéres sur le cadran ou le mouvement ( vous avez dit parano ??? Mr. Green ) mon avis a 2 francs en ts cas

ça fait qqs problemes de précisions qui sont évoqué sur IWC ces derniers temps Incompréhensible qu'en est il exactement ??

les 7 jours pellaton ne sont pas des modéles de précision.... il faut être honnête ...du moins avec les réglages " d'usine " .....avant d'acheter , j'étais prévenu...les raisons d'un tel achat sont ailleurs et je ne regrette rien ...la portugaise 5001 est l'une des montres qui me procure le plus de plaisir à ce jour .

Du reste ...Question Question j'aimerai bien connaitre le niveau de précision d'une jones par exemple , par pure curiosité ...

eh puis ...mon idée de la précision est proche de celle de fdm 44 en pratique .

ceci dit, iwc n'a certifié cosc qu'un seul calibre d'ingénieur ds les années 90 il me semble ...plus rien depuis , doit bien y avoir une raison .
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMer 19 Déc 2007 - 0:17

C'est à peu près la même précision que celle d'un Unitas. Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 627
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMer 19 Déc 2007 - 8:35

Je crois que j'ai été mal habitué avec ma rolex… Si elle me donnait ce genre d'écart, je la ferais régler… J'ai pas dépassé le stade annal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMer 19 Déc 2007 - 8:52

fdm44 a écrit:
Je la règle avec 30 secondes de retard tous les 15 jours et elle a environ 30 secondes d'avance quand je la règle deux semaines plus tard, ce qui est largement suffisant en terme de précision à mon avis.
Je fais comme cela aussi. L'idée étant de ne pas dépasser une minute d'écart ; en avance ou en retard, peut m'importe.

Pour certains, l'exigeance est plus forte, pour d'autre, plus faible. Mais soyons honnêtes, lorsqu'on nous demande l'heure, la plupart d'entre nous la donnons "à la louche", du genre : il est 19h42 et nous annonçons sans honte "huit heures moins le quart"... Et je ne parle pas des heures de rendez-vous, qu'un porteur de Casio radio-pilotée, mais congénitalement à la bourre, ne saura jamais respecter mieux que quelqu'un de naturellement ponctuel, porteur d'un Unita à - 30 sec/jour ! What a Face

Alors la précision ultime, c'est bien sympa (je suis le premier à apprécier), mais ça ne nous sert objectivement à rien dans la vie courante.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

cosc - question pour les radin: COSC Empty
MessageSujet: Re: question pour les radin: COSC   cosc - question pour les radin: COSC EmptyMer 19 Déc 2007 - 11:48

ZEN a écrit:
C'est à peu près la même précision que celle d'un Unitas. Incompréhensible

il est vrai ...et ce n'est pas à peu prés le même budget , ce n'est pas à peu prés la même technique embarquée ...
que dire de plus ....la montre me plait , j'achète ,voila tout .

Quite à me répéter , la précision n'est pas ds le trio de mes critères prioritaires et je change souvent de montre mais je comprends que d'aucun s'en offusquent ...même sur le principe pur d'ailleurs car effectivement à 8900 ROROS le bestio , on est en droit de revendiquer un minimum de précision ...

je rajoute que beaucoup ont retourné leur 5001 sous garantie pour les raisons évoquées ...pour ma part j'ai renoncé .
Mais d'aprés ma petite enquête sur différents sites , les réglages effectués en retour ont donné satisfaction dans la majorité des cas ...donc le pellaton est régalable ...il semble que richemont bacle ses réglages "usine" sur ce calibre , voila tout , et c'est domage ,je suis le premier à le déplorer .
j'aimerai connaitre l'avis de Sissou qui a du immanquablement s'amuser a controler la sienne , on les a acheté pratiquement en même temps Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
question pour les radin: COSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la tolérance COSC
» Question sur reglage , précision et COSC
» Question relative à la précision COSC
» Une petite question pour vous, un grand dilemme pour moi
» Cosc ... Quelques chiffres pour 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: