FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères

+10
Jivet
blake_ch
Semaj
Bertrand
peache1
caput
Nathan T
Mounir
Cadrature
G&N
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathan T
Nouveau
Nathan T

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères Empty
MessageSujet: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyVen 24 Mai - 9:19

Bonjour à tous, 

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit, j'espère que vous me pardonnerez. 

Il y a peu, autour d'un café, je discutais avec ma grand-maman (bientôt 90 ans) de sa jeunesse. Elle me raconte qu'à son époque, dans notre région en tout cas, les femmes faisaient toutes l'école ménagère, puis faisaient un petit job en attendant de se marier et d'avoir des enfants. Elle continue en me disant que dans les années 50, il y avait une "fabrique" pas loin de chez nous. J'en avais déjà entendu parlé car mon autre grand-maman y avait aussi travaillé (ainsi qu'une partie des femmes de la région et de cette génération). Mais ma surprise fut grande quand elle m'annonça que dans cette "fabrique", elle s'occupait de chasser des rubis dans des platines !! Mes deux grand-mères ont donc travaillé dans l'horlogerie (je l'ignorais jusqu'à cette discussion) !! Elles étaient copines à même pas 20 ans et ne savaient pas encore que la fille de l'une se marierait avec le fils de l'autre et que ces deux enfants auraient des enfants à leur tour (moi d'ailleurs, parmi d'autres.) 

Après cette discussion, je me suis rapidement mis en tête de retrouver une montre sur laquelle mes deux grand-mères avaient travaillé il y a 70 ans. Cette quête me passionne depuis et je n'y suis qu'au début. Je trouve le projet suffisamment intéressant pour le partager avec vous, et peut-être, qui sait, que quelqu'un sur ce forum pourra également m'apporter une information cruciale dans l'accomplissement de cette mission.  

Voilà les étapes par lesquels je suis déjà passé et les infos dont je dispose (pour compliquer la recherche, il est possible que certaines infos soient floues ou partiellement inexactes vu leur âge) : 

Ma grand-maman m'a expliqué avoir travailler à la "fabrique" quelques années jusqu'en 1958, date de son mariage. Elle est ensuite partie à Genève avec son mari. Elle est née en 1936, en 1952, elle avait 16 ans, ça me parait envisageable qu'elle ait commencé à y travailler à cet âge là. Donc 1952 - 1958. Elle me raconte également que dans ses souvenirs, c'était des mouvements Omega. Je me mets alors rapidement à la recherche d'une Omega qui date de ces années et j'en acquiert rapidement une (calibre 283) qui d'après mes premières recherches devait dater de 1953 et correspondre à la période recherchée. En approfondissant mes recherches par la suite, je me rends compte que le calibre équipait déjà des montres en 1940 et cela, jusqu'en 1963. Premier essai loupé donc ... Rolling Eyes  mais il permet d'avancer ! Très fier, je lui montre ma nouvelle pièce et son mouvement. Elle semble dubitative et me raconte n'avoir aucun souvenir de mouvement "doré". Elle aurait travaillé sur des mouvements "argentés" (c'est une nouvelle info intéressante  thumleft ) 

Pour la suite : j'ai écrit à Omega en leur racontant toute l'histoire ainsi que l'identité de mes grand-mères, leur date de naissance et la localisation de cette "fabrique" en espérant qu'ils retrouvent des traces dans leurs archives (je rêve surement un peu ... jocolor). Idéalement il me faudrait une liste de mouvements qu'ils sous-traitaient à la "fabrique". J'envisage également d'écrire à la commune où se trouvait la "fabrique" pour avoir plus de détails. Ma grand-maman se souvenait du nom de famille des patrons qui l'employaient, ça pourrait m'être également utile. 

Voilà deux photo de ma première tentative : 

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères Omega_10
Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères Omega_11

Est-ce que quelqu'un sait à quoi fait référence le nombre "12288011" inscrit à côté du rochet ? C'est un info que je ne connais pas et qui pourrait être utile pour la suite de ma quête. 

J'espère que ce début d'aventure vous intéressera  bravohap Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau !

Meilleures salutations à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyVen 24 Mai - 10:51

C´est le numéro du mouvement, par son biais la personne interessée peut dater la fabrication. Demandes à ta grand-mère si les mouvements sont pour des montres de poches ou pour les poignets. En ce qui concerne les premiers, ils étaient en acier. Pour les seconds, il y´a eu les deux.

Amicalement
G&N
Membre référent
G&N

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyVen 24 Mai - 19:07

J’adore ce genre de quête.
Écrire (ou se rendre) dans la commune où se situait l’atelier est une bonne piste à mon sens.
Peut-être votre grand-mère se souvient elle également du nom d’une ou deux collègues ?
Couplé au nom des anciens dirigeants, vous devriez pouvoir avancer.
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyVen 24 Mai - 23:58

bonjour
peut-on savoir où est localisée cette "fabrique" ?

dans les années 50, tous les mouvements signés Omega sont dorés or rose.
Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 2:32

@Bertrand

il y´a les mouvements de cette période destinés au marché US/GB et peut être en dehors de l´Europe qui étaitent en acier non doré. C´est pour cette raison que je me suis dit que sa grand-mère a travaillé peut être dans une usine pour mouvement à montres de poches. À cette époque, les mouvements de ces calibres étaient en acier normal.

Amicalement
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 7:20

Bonjour

Bonne quête !
Une dame de 90 ans a bien pu commencer à travailler plus tôt. La mienne était au boulot à 12 ans !

Je ne crois pas que les calibres des montres soient en acier (sauf dans certaines productions modernes).
Traditionellement et ordinairement les calibres sont en laiton ou en maillechort avec souvent des traitements de surface (dorage, rhodiage, etc).
Le maillechort est un aliage de cuivre et de nickel, il est donc couleur argent.
La raison de cela est qu'il faut une matière ductile pour la travailler facilement (chasser les rubis comme grand-maman faisait).

Cadrature
Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 10:22

@Cadrature

merci pour ces infos et aussi le "jargon technique" de la composition des mouvements. Dommage que je n´ai ni grand-mère, ni grand-père ni aucun membre de ma famille qui a bossé dans le domaine de l´horlogerie. Dans le cas contraire, j´aurai pris le même chemin.

Amicalement
Nathan T
Nouveau
Nathan T

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 19:49

Mounir a écrit:
C´est le numéro du mouvement, par son biais la personne interessée peut dater la fabrication. Demandes à ta grand-mère si les mouvements sont pour des montres de poches ou pour les poignets. En ce qui concerne les premiers, ils étaient en acier. Pour les seconds, il y´a eu les deux.

Amicalement

Merci beaucoup  Wink. Existe-t-il une base de donnée en ligne pour consulter ces numéros de mouvements ou je dois passer par Omega ?

Ma grand-maman est presque sûre que c'était des montres bracelet.
Nathan T
Nouveau
Nathan T

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 19:51

Bertrand a écrit:
bonjour
peut-on savoir où est localisée cette "fabrique" ?

dans les années 50, tous les mouvements signés Omega sont dorés or rose.

A Vollèges, en Valais, en Suisse  Very Happy
Nathan T
Nouveau
Nathan T

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 19:56

Cadrature a écrit:
Une dame de 90 ans a bien pu commencer à travailler plus tôt. La mienne était au boulot à 12 ans !

Je lui ai redemandé et elle est sûre de ne pas avoir commencé à 12 ans. Après l'école ménagère, elle devait avoir 16 ou 17 ans. Elle a dû travailler de 1952 (16 ans) à 1958 (22 ans, âge auquel elle s'est mariée). Durant ce laps de temps, elle a travailler en Valais à Vollèges mais également à Genève. D'après elle, elle a dû travailler à la "fabrique" de 1952 à 1955-56.
Nathan T
Nouveau
Nathan T

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 20:02

A part cela, j'ai du nouveau !

On a retrouver des photos chez grand-maman. La photo de la fabrique ainsi qu'une photo des jeunes filles qui y travaillaient (mes deux grand-mères y sont présentes. On voit d'ailleurs qu'elles n'ont pas 12 ans mais plus 16-17 ans). Nous avons également reconnu quelques autres personnes dont une, qui est toujours en vie, qui a toute sa tête et qui habite près de chez nous. Je planifie aller la voir prochainement pour valider les infos que j'ai. 

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères Omega_13
Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères Omega_12
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 20:50

Entreprise Manzoni , Ebauches SA, fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon SA.
Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 2024-011

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 2024-012
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 20:55

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 2024-013

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 2024-014

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 2024-015
peache1
Membre super actif
peache1

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptySam 25 Mai - 21:11

Nathan T a écrit:

Merci beaucoup  Wink. Existe-t-il une base de donnée en ligne pour consulter ces numéros de mouvements ou je dois passer par Omega ?

Ma grand-maman est presque sûre que c'était des montres bracelet.

https://www.vintagemasters.eu/fr/omega-serial-numbers-check-and-verify/#:~:text=Un%2520num%C3%A9ro%2520de%2520s%C3%A9rie%2520Omega,parfois%2520appel%C3%A9%2520num%C3%A9ro%2520de%2520mouvement.

Le numéro en 12 millions de ton omega la daterait donc de 1950.

Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyDim 26 Mai - 1:07

tes connaissances et tes archives m'impressionnent Caput  Chinois

Ben voilà, le mystère est levé. La "fabrique" est l'atelier des fournitures de FHF.
En plus trouver une montre des années 50 équipée d'un FHF ne sera ni difficile ni onéreux

cette vidéo rappellera peut-être des souvenirs à votre grand-mère
https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:8979278

https://www.rts.ch/archives/tv/divers/archives/8979278-ebauches-sa.html
Nathan T
Nouveau
Nathan T

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyDim 26 Mai - 2:24

Je suis également impressionné par votre rapidité et efficacité pour retrouver ces documents et informations Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 1f60d 

Elles ont donc travaillé pour la "Fabrique d'ébauches de Bettlach", dans leur atelier en Valais (d'où son petit nom la "fabrique" d'ailleurs). Cela ne fait maintenant plus aucun doute. J'ai également recherché des archives dans le journal local. Apparemment, à Vollèges, on travaillait principalement sur le "réglable" et la raquettière (on est sur le balancier du coup juste ?)

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 20_nov10
Tiré du Nouvelliste du 20 novembre 1951 

L'atelier de Vollèges a employé jusqu'à 90 personnes, de 1948-49 à 1979 

Petite offre d'emploi de l'atelier paru le 2 juin 1960 
Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 2_juin10

J'ai donc l'année, le fabricant du mouvement ... Maintenant, est-ce qu'on peut partir du principe que tous les mouvements FHF des années 52-56 sont passé à Vollèges ou seulement certaines références ? J'ai lu que FHF a été dissoute dans ETA en 1985. Je peux tenter de leur poser la question s'ils ont un département patrimoine, ils pourraient avoir l'info ... 

Si ce n'est pas à Vollèges, c'est à Genèvre dans les années 56-58 qu'une de mes grand-maman a travaillé chez Omega (elle peut quand même pas avoir inventé ça  Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 1f606) . Je vais regarder avec eux pour avoir des infos mais dans leur première réponse, ils m'ont indiqué ne pas avoir d'archive en lien avec son identité. Comme ces jeunes filles étaient les petites mains de la marque, je me dis qu'il est probable qu'elles ne soit mentionnées sur aucun document. 

Merci à ceux qui ont mis de l'énergie dans ces recherches jusqu'ici, vous êtes au top !  Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 1f60e
Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyDim 26 Mai - 3:16

@Nathan T

ci joint le lien pour la datation d´une montre Oméga

https://demcoquartz.com/dater-son-omega-grace-au-numero-de-serie/

Le Ministère des Finances a sans doute plus d´info sur l´employeur, la domiciliation de l´entreprise, et tout ce qui se rapporte sur les finances que de cet employeur et de tes grand-mères.

Tout le monde peut se tromper sauf le fisc. Alors une fiche de salaire d´une ou des deux grand-mères et direction du fisc avec elles et les infos se feront plus abondantes.

Amicalement
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyDim 26 Mai - 4:16

Bertrand a écrit:
...........
cette vidéo rappellera peut-être des souvenirs à votre grand-mère
https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:8979278

https://www.rts.ch/archives/tv/divers/archives/8979278-ebauches-sa.html
Très intéressant tes vidéos  Chinois
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyLun 27 Mai - 20:12

Citation :
Bertrand

Bonjour,

Cette vidéo est très intéressante. Merci Bertrand de l'avoir signalée.

Le traveling de la fabrique de Grange qui commence à 28'53'' est vertigineux. Une salle de 300 mètres avec des miliers
de machines.

L'automatique de la fabrication, alors que l'aire des mini-ordinateurs n'était pas encore arrivée, est absolument
impressionnante (chargement automatique des pièces, tours automatiques, etc.).
Il faut se rendre compte que l'électronique d'alors était à peine sur des circuits imprimés, souvent en l'air avec des lampes
et que le circuit intégré n'était pas encore vraiment disponible !
Alors même les machines de contrôle (chronocomparateur, etc) sont incroyables.

Enfin on retient les trois chiffres en 1960: 7000 salariés, 52M de chiffre d'affaire, 25M d'ébauches par an. Je ne sais
l'équivalent du CHF de cette époque, mais ça rend l'ébauche suisse soudainement accessible, même si les
investissements étaient colossaux !

On y apprend aussi que les ébauches étaient livrées en boites de 100 contenant autant de petits sachets
de 100 pièces qu'il y a de pièces dans un calibre (50 à 75 à la louche).

Allez jusqu'à la fin, on y voit des travaux autour du transistor et même du quartz !

Très intéressant !
Cadrature
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyLun 27 Mai - 21:03

En france l'unité était la "grosse" soit 12×12, pour la vente.
Semaj
Membre très actif
Semaj

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyMar 28 Mai - 1:03

J'adore ton histoire Nathan et comme toujours, je suis sans cesse impressionné par les "Bibles vivantes" d'ici et du bar d'en face ! 

Je vais continuer à suivre ton histoire et te souhaite bonne chance ! Wink
blake_ch
Nouveau
blake_ch

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyMer 29 Mai - 1:59

Ce fil est fascinant, merci à tous les intervenants pour le récit.
Nathan T
Nouveau
Nathan T

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyMer 29 Mai - 2:31

Petite mise à jour : 

J'ai eu plusieurs échanges de mail avec Omega, ils sont très réactifs  Impec
Cependant, je n'ai pas pu avoir beaucoup d'information. Il est impossible pour eux de m'indiquer quels mouvements sortaient du site de Genève et lesquels étaient fabriqués à Bienne. 

Leur réponse : 

"Il n'a a jamais eu de distinction entre les mouvements d'OMEGA Genève ou de Bienne, rendant ainsi impossible la confirmation de la provenance d'un calibre spécifique de Genève. ... Les composants étaient envoyés selon la demande et les montres étaient assemblées dans l'une ou l'autre de nos usines". 

Je risque donc d'être bloqué ici concernant ma recherche pour la branche "Omega" de la carrière de ma grand-maman. Je vais chercher une pièce de 1956 à 1958 que je vais réviser et lui présenter ponts et platine (sur lesquels elle aurait chassé les rubis). On verra si cela lui rappellera des souvenirs. 

Pour la branche FHF, j'attends une réponse de la commune et de ETA (qui a repris le groupe en 1985). J'espère que les informations seront plus détaillées  Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères 1f604. Ma grand-maman fut surprise lorsque je lui ai annoncé que des membres d'un forum de passionnés d'horlogerie avaient retrouvé le nom de l'entreprise qui l'avait employé. Elle m'a avoué qu'elle n'aurait jamais pu retrouver elle même le nom mais que "maintenant que tu le dis" c'était bien "Ebauches SA" de Belltach. 

Je vous tiendrai au courant de la suite, merci encore à tous pour votre précieuse aide !
Jivet
Animateur
Jivet

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyMer 29 Mai - 7:37

Salut Nathan,

Comme mes collègues je te remercie de partager ton histoire avec nous.
Je vais également suivre ce topic de près car c'est le genre de chose que j'adore sur FAM : les histoires derrière les montres.

Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite dans ta quête qui semble sur la bonne voie  thumleft
le mic
Nouveau

MessageSujet: Re: Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères   Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères EmptyVen 31 Mai - 5:55

Salut Nathan... et tous les autres.
Très sympa et touchante cette histoire avec ta grand mère, et puis quelle enquête, il y a ici de sacrés Sherlock Holmes qui vont démêler les méandres de ta recherche, chapeau à eux.
Il y aura t'il une suite ?...
Merci, et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Ma quête : retrouver une montre fabriquée par mes grands-mères
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant