| Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! | |
|
+35Denis la malice jc221173 Maiscqui Yvan-hoé Eric67 magwa amigo Jura39 Nem22 Touki83 Horsault FRED67 Emmanuel2b GoldenG Guillaume-14 GUY J Gribouilly shoulderblack oeufmollet Jettro Cramix Pascal S Dave77 blek le roc Bastenix Alt0201 ChrisC75 MrLoup comas Homere94 effe Saturne yoli caput Cadrature 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 831 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 18:42 | |
| Je ne suis pas d'accord avec ce nouveau précepte qui consiste à dire qu'une montre n'a pas d'utilité en 2024. Une montre bracelet, même analogique, sera toujours plus efficiente pour la lecture de l'heure instantanée que n'importe quel autre support (portable, pc, tableau de bord voiture, signalétique pharmacie et j'en passe ). C'est loin d'être un accessoire du passé, voire romantique, mais un allié au quotidien. Mes enfants ont pris l'habitude de coller leur oreille aux montres et tourner la lunette rotative (autre source de sonorité très identitaire), et je compte bien les initier...... On verra ce qu'ils feront de cette sensibilisation dans quelques années |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2562 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 18:47 | |
| - GoldenG a écrit:
- Je ne suis pas d'accord avec ce nouveau précepte qui consiste à dire qu'une montre n'a pas d'utilité en 2024. Une montre bracelet, même analogique, sera toujours plus efficiente pour la lecture de l'heure instantanée que n'importe quel autre support (portable, pc, tableau de bord voiture, signalétique pharmacie et j'en passe ).
C'est loin d'être un accessoire du passé, voire romantique, mais un allié au quotidien. Pour les jeunes générations, la montre-bracelet est un accessoire désuet. Les jeunes ont bien d'autres supports pour connaître l'heure de façon très précise. Bien entendu, il y a des exceptions, mais je peux parfaitement comprendre leur démarche. |
|
| |
GoldenG Animateur
Nombre de messages : 831 Localisation : Face à Lyon Date d'inscription : 16/04/2020
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 18:50 | |
| Pour qui n'a pas les fesses vissées dans une voiture ou les mains kidnappées par un portable, ni les fesses sédentaires devant un pc de bureau, la montre bracelet est idéale et pour longtemps. Quartz ou mécanique traditionnelle, c'est au goût de chacun. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 19:25 | |
| - GoldenG a écrit:
- Pour qui n'a pas les fesses vissées dans une voiture ou les mains kidnappées par un portable, ni les fesses sédentaires devant un pc de bureau, la montre bracelet est idéale et pour longtemps.
Quartz ou mécanique traditionnelle, c'est au goût de chacun. Opinion, mais qu'elle est celle des jeunes générations ??? |
|
| |
Emmanuel2b Pilier du forum
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 20:14 | |
| Les ados ont les yeux rivés sur leur portables … ils voient l’heure en permanence |
|
| |
blek le roc Pilier du forum
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 20:18 | |
| C'est clair. Après les portables sont interdits par ex pour les examens ou concours.... |
|
| |
Jettro Membre super actif
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 20:27 | |
| - blek le roc a écrit:
- C'est clair. Après les portables sont interdits par ex pour les examens ou concours....
Ils peuvent emprunter une montre ou acheter une montre à 20 euros. Et souvent l'heure est affichée dans la salle d'examen/concours. - Cramix a écrit:
- Pour les jeunes générations, la montre-bracelet est un accessoire désuet.
Les jeunes ont bien d'autres supports pour connaître l'heure de façon très précise. Bien entendu, il y a des exceptions, mais je peux parfaitement comprendre leur démarche. Sauf dans un cas précis : la montre connectée ! Car elle apporte bien plus que l'heure. Je pense évidemment aux Apple Watch mais aussi aux montres "sport" type Garmin. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 20:33 | |
| - Jettro a écrit:
Ils peuvent emprunter une montre ou acheter une montre à 20 euros. Et souvent l'heure est affichée dans la salle d'examen/concours. Oui l'heure est normalement affichée... Sauf quand la pile est morte ! Du vécu... (Pas moi) - Jettro a écrit:
Sauf dans un cas précis : la montre connectée ! Car elle apporte bien plus que l'heure. Je pense évidemment aux Apple Watch mais aussi aux montres "sport" type Garmin. En effet, on en voit beaucoup! |
|
| |
Jettro Membre super actif
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 20:39 | |
| Exemple d'un collègue (30 ans) qui a une GMT2 (cadeau de sa famille pour ses 20 ans). Il ne l'a porte JA-MAIS, elle est au coffre, à la banque, pas pour spéculer mais pour ne pas se la faire voler au cas-où. Quand on en a parlé il m'a dit : "elle est jolie mais, objectivement, elle ne sert à rien". Il porte une Garmin. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Mer 29 Mai 2024 - 20:41 | |
| Par contre faire un tel cadeau à quelqu'un qui n'est pas passionné c'est un peu ridicule... |
|
| |
FRED67 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1315 Age : 43 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 8:53 | |
| Mon ainé de 9 ans adore lire l'heure toutes les 5 minutes sur sa Flik-Flak et je suis content qu'il sache lire l'heure de cette façon, ça peut toujours servir. Mais je ne me fais aucune illusion : dès qu'il aura un smartphone, la montre sera laissée de coté |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 9:19 | |
| Je trouve dommage, voire handicapant, de ne pas savoir lire l’heure. Une gamine entre l’autre jour dans la boutique, et me demande « c’est quelle heure ». Je lui réponds 6 h moins le quart, et sa réaction fut « ça fait quelle heure ». Donc je répète, même chose, 2 ou 3 fois, ne comprenant pas où elle voulait en venir, jusqu’à ce qu’elle me dise « ça fait quelle heure, genre, en chiffre ». Il y a donc cumul, non seulement de l’incapacité de lire une horloge analogique, mais même incompréhension totale de l’heure énoncée de façon traditionnelle. Alors que d’un autre côté, la lecture de chiffres impose un effort et ne renseigne pas immédiatement sur le contexte, quand la lecture d’une aiguille sur un cadran est intuitive et relative. C’est pourquoi dans les installations sensibles on a remplacé les cadrans numériques par des analogiques : on voit instinctivement si on approche de la zone rouge. Même chose dans les voitures : quand la vitesse est indiquée par un indicateur analogique, pour le conducteur on est à 90 jusqu’à 99 compris… c’est pourquoi les supermarchés établissent des prix à 9,99€. Bref à 11:45 on se dit qu’il est 11h45, à midi moins le quart on sait qu’il est Pastis moins 15. Re-bref, je consulte ma montre à tout bout de champ, quand bien même j’ai l’heure sur tous les appareils électroniques qui m’entourent. Un bref coup d’œil, l’info horaire est enregistrée, et un détail ou un reflet me fait m’attarder plus longtemps à contempler l’objet et à considérer de nouveau combien j’ai fait un bon choix avec cette toquante et combien j’ai eu raison de la sélectionner ce matin. Un plaisir égoïste et hédoniste. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 9:30 | |
| - FRED67 a écrit:
- Mon ainé de 9 ans adore lire l'heure toutes les 5 minutes sur sa Flik-Flak et je suis content qu'il sache lire l'heure de cette façon, ça peut toujours servir.
Mais je ne me fais aucune illusion : dès qu'il aura un smartphone, la montre sera laissée de coté Tout à fait exact! Je ferais un parallèle avec la musique, quand les enfants sont petits on arrive à les sensibiliser aux choses qu'on écoute/aime, et on se dit que ça va durer. Et à l'adolescence ils finissent tous par écouter Jul. Misère. - Horsault a écrit:
- Je trouve dommage, voire handicapant, de ne pas savoir lire l’heure. Une gamine entre l’autre jour dans la boutique, et me demande « c’est quelle heure ». Je lui réponds 6 h moins le quart, et sa réaction fut « ça fait quelle heure ». Donc je répète, même chose, 2 ou 3 fois, ne comprenant pas où elle voulait en venir, jusqu’à ce qu’elle me dise « ça fait quelle heure, genre, en chiffre ».
Il y a donc cumul, non seulement de l’incapacité de lire une horloge analogique, mais même incompréhension totale de l’heure énoncée de façon traditionnelle. Alors que d’un autre côté, la lecture de chiffres impose un effort et ne renseigne pas immédiatement sur le contexte, quand la lecture d’une aiguille sur un cadran est intuitive et relative. C’est pourquoi dans les installations sensibles on a remplacé les cadrans numériques par des analogiques : on voit instinctivement si on approche de la zone rouge. Même chose dans les voitures : quand la vitesse est indiquée par un indicateur analogique, pour le conducteur on est à 90 jusqu’à 99 compris… c’est pourquoi les supermarchés établissent des prix à 9,99€. Bref à 11:45 on se dit qu’il est 11h45, à midi moins le quart on sait qu’il est Pastis moins 15.
Re-bref, je consulte ma montre à tout bout de champ, quand bien même j’ai l’heure sur tous les appareils électroniques qui m’entourent. Un bref coup d’œil, l’info horaire est enregistrée, et un détail ou un reflet me fait m’attarder plus longtemps à contempler l’objet et à considérer de nouveau combien j’ai fait un bon choix avec cette toquante et combien j’ai eu raison de la sélectionner ce matin. Un plaisir égoïste et hédoniste. Là aussi je suis d'accord et pareil que toi je n'aime pas du tout les compteurs numériques sur les voitures! Ça tombe bien j'en ai pas (encore ?)... |
|
| |
Touki83 Membre très actif
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 10:03 | |
| Une manuelle à remonter au quotidien est plus susceptible d'être déréglée que si elle avait une automatique ou une quartz à mon avis. Le ratio effort/résultat n'est pas le même |
|
| |
Nem22 Membre très actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 10:05 | |
| En vous lisant, cela voudrait dire aussi que cette jeune génération préférera acheter le dernier Iphone plutôt qu'une montre au même prix ?
|
|
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 10:09 | |
| - Nem22 a écrit:
- En vous lisant, cela voudrait dire aussi que cette jeune génération préférera acheter le dernier Iphone plutôt qu'une montre au même prix ?
Pour un jeune (et moins jeune) le smartphone aura certainement la priorité sur la montre. On peut survivre sans montre, mais sans smartphone ......... |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 10:11 | |
| - Nem22 a écrit:
- En vous lisant, cela voudrait dire aussi que cette jeune génération préférera acheter le dernier Iphone plutôt qu'une montre au même prix ?
Ah ben carrément, y'a pas débat... |
|
| |
Horsault Permanent passionné
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 10:20 | |
| - Nem22 a écrit:
Ils auront quand même du mal à trouver un iPhone à plus de 8000€ ! (pour le moment) |
|
| |
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 10:33 | |
| - Horsault a écrit:
- Ils auront quand même du mal à trouver un iPhone à plus de 8000€ !
Chut ! pas la peine de donner des idées à Apple ! On est dans le coeur du problème. Pour moi, mettre 2K dans un smartphone, c'est surréaliste (lol). Pour la génération de ma fille, mettre plus de 100€ dans une montre (a fortiori à aiguilles ! et pourquoi pas voyager en avion à hélice aussi ?), c'est incompréhensible. Et tous(tes) ses copains(ines) pareil. Snif. C'est désespérant. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 10:41 | |
| Simple : il suffit de rapporter par rapport à la durée de vie et ça passe tout de suite mieux! |
|
| |
Jura39 Passionné de référence
Nombre de messages : 3516 Localisation : Dans le Haut Jura Date d'inscription : 19/02/2017
| |
| |
amigo Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 12:05 | |
| Dans une société consumériste... qui se soucie désormais de la ''durée de vie''? Soyons réalistes : y compris beaucoup de ceux qui achètent des montres très chères, ils le font pour le statut que leur donne le nom écrit sur le cadran, la nécessité est secondaire, dans un cas heureux. Dans une autre mesure, c'est exactement l'idée des jeunes ci-dessus, qui disaient qu'ils portaient la montre uniquement pour des raisons esthétiques. Snobisme? Haute couture? peut-être de chacun, un peu... |
|
| |
comas Membre Actif
Nombre de messages : 108 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2023
| |
| |
Jura39 Passionné de référence
Nombre de messages : 3516 Localisation : Dans le Haut Jura Date d'inscription : 19/02/2017
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 12:10 | |
| |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15740 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! Jeu 30 Mai 2024 - 12:46 | |
| J'ai acheté une montre à 2 de mes petit enfants pour leur 7 ans.... Je vais leur apprendre cet été, les parents pfff, c'est comme le vélo c'est pépé qui leur a montrer au début... C'est pas les gosses ou les ados qu'il faut blamer mais vous les parents, nos gosses pas reçu de fessée et voilà ce que ça donne Heure, vélo et tables de multiplication sont les mamelles de la France..... Ça change du collabo |
|
| |
| Pourquoi remonter ma montre ? j'ai mon smartphone ! | |
|