FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Montre polaire russe

3 participants
AuteurMessage
ludo22
Nouveau

Montre polaire russe Empty
MessageSujet: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 10:04

Bonjour,

Je viens d'acquérir cette montre qui m'a été vendu comme "montre soviétique polaire des années 80, de marque Raketa" 
(ce n'est pas marqué Raketa sur le cadran hum  !!).

Je l'ai achetée sans trop d'illusion, c'est peut-être une copie ou une invention (chinoise ou autre).
C'est une montre mécanique (remontoir) qui est neuve et n'a pas d'avance ni de retard (c'est déjà bien).

La voici :

Montre polaire russe Montre10

Je me suis aperçu que le chiffre des minutes est erroné pour la valeur 40. Il est écrit 60 (ou 09) au lieu de 40 :

Montre polaire russe Ent10

J'ai vu une montre similaire (mais avec une autre couleur pour le fonds) avec et sans cette erreur.

Du coup, je suis de plus en plus persuadé que c'est une copie ou une invention.

J'ai quand même quelques questions :

1) Connaissez-vous ce type de montre ?
2) Qu'en pensez-vous ? russe d'origine, d'époque soviétique ? ou contrefaçon ? années 80 ? etc.

Merci pour votre aide,

Ludovic.

ps : par ce forum, j'ai découvert les Seiko 5 (c'était il y a longtemps) et j'en ai qq unes qui me plaisent beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 11:05

Bonjour à tous !

Cette montre semble bien  être une Raketa expédition Antarctique des années 80, même si la marque n'apparait pas sur le cadran...

il faudrait ouvrir le boitier pour voir si le mouvement est bien le 2623 mécanique .

la carte de l'Antarctique ( inscription Antarctique au dessus de la carte ) avec les points rouges représente les bases Soviétiques des années 80.

inscription "fabriqué en URSS " en bas du cadran .  Chinois
ludo22
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 11:09

PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous !

Cette montre semble bien  être une Raketa expédition Antarctique des années 80, même si la marque n'apparait pas sur le cadran...

il faudrait ouvrir le boitier pour voir si le mouvement est bien le 2623 mécanique .

la carte de l'Antarctique ( inscription Antarctique au dessus de la carte ) avec les points rouges représente les bases Soviétiques des années 80.

inscription "fabriqué en URSS " en bas du cadran .  Chinois

Merci beaucoup pour votre réponse... je n'ose pas ouvrir le boitier.
Quelles sont les précautions à prendre pour ouvrir le boitier ? faut-il que la montre soit arrêtée ?

Le pb du chiffre ne vous choque donc pas ?

Encore merci.
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 11:28

ludo22 a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse... je n'ose pas ouvrir le boitier.
Quelles sont les précautions à prendre pour ouvrir le boitier ? faut-il que la montre soit arrêtée ?

Le pb du chiffre ne vous choque donc pas ?

Encore merci.
 pas de précaution particulière pour ouvrir le boitier...

à savoir que si la montre est vraiment neuve avec un mouvement 2623, et cette petite "boulette " pour le chiffre 40 , c'est certainement un modèle de fabrication récente même si l'inscription "fabriqué en URSS " apparait sur le cadran ..La masse de Raketa "polaires" et 24H qui encombrent Ebay par exemple sont post-soviétiques bien qu'elles s'affichent CCCP... Raketa ayant produit ces montres qui assurait un chiffre d'affaire à une période ou l'entreprise avait besoin d'argent pour survivre , avant le renouveau actuel .
ce qui n'enlève rien au charme original de ce type de montres !  Wink
ludo22
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 18:53

PHIL71 a écrit:

pas de précaution particulière pour ouvrir le boitier...

à savoir que si la montre est vraiment neuve avec un mouvement 2623, et cette petite "boulette " pour le chiffre 40 , c'est certainement un modèle de fabrication récente même si l'inscription "fabriqué en URSS " apparait sur le cadran ..La masse de Raketa "polaires" et 24H qui encombrent Ebay par exemple sont post-soviétiques bien qu'elles s'affichent CCCP... Raketa ayant produit ces montres qui assurait un chiffre d'affaire à une période ou l'entreprise avait besoin d'argent pour survivre , avant le renouveau actuel .
ce qui n'enlève rien au charme original de ce type de montres !  Wink

J'ai ouvert la montre et le mouvement est un 2609 HA. D'après mes recherche sur le net, c'est un mouvement Raketa pour montre 12h et non pas 24h. 

Montre polaire russe D312

Je veux bien admettre qu'il s'agit d'une fausse... mais d'essayer de copier aussi bien et se tromper sur le numéro du calibre, c'est étonnant !!
D'un autre côté je viens de trouver ce calibre 2609HA sur une montre 24 h qui serait de 1977 (https://www.montres-russes.org/t3269-curieux-mouvement-2609ha) :

Montre polaire russe F10

Montre polaire russe E10

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
leopold
Passionné absolu
leopold

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 20:07

Salut, 
La différence entre un mvt 12 et 24h se joue sur la démultiplication au niveau de l' enteainement de l aiguille des heures. Le reste doit etre identique.
L' impression sur le cadran du chiffre 60 au lieu de 40 ne fait que relever le faible niveau de contrôle qualité...qui correpond bien à cette époque.
ludo22
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 20:18

leopold a écrit:
Salut, 
La différence entre un mvt 12 et 24h se joue sur la démultiplication au niveau de l' enteainement de l aiguille des heures. Le reste doit etre identique.
L' impression sur le cadran du chiffre 60 au lieu de 40 ne fait que relever le faible niveau de contrôle qualité...qui correpond bien à cette époque.

Merci pour ce commentaire. 
Vous voulez dire qu'un calibre 2609 HA peut-être utilisé tout aussi bien pour du 12h que du 24h (comme tout mouvement).
C'est bien cela ? 

Qu'entendez-vous par le reste doit être identique ? 

Donc vous pensez que cette montre est une authentique Raketa polaire des années 80 ?
leopold
Passionné absolu
leopold

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 20:53

La différence est sur la taille d une roue d entrainement. Comme en automobile, les versions break avaient souvent une démultiplicaton differente pour supporter la charge.
Concernant l'authenticité, bonne question. Tout dépend du sens d'"authentique".A l époque il y avait de l'authentique non officiel! Et par la suite des fabrication avec le stock de pièces restantes.
Les russes savent s'arranger!
ludo22
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptySam 15 Juin 2024 - 21:19

leopold a écrit:
La différence est sur la taille d une roue d entrainement. Comme en automobile, les versions break avaient souvent une démultiplicaton differente pour supporter la charge.
Concernant l'authenticité, bonne question. Tout dépend du sens d'"authentique".A l époque il y avait de l'authentique non officiel! Et par la suite des fabrication avec le stock de pièces restantes.
Les russes savent s'arranger!

Merci pour ces informations. 

D'après les infos que j'ai glanées ici ou là (surtout sur https://www.montres-russes.org/t7153-les-raketa-24-heures-sovietiques-1ere-partie-les-2623-et-les-2623-h-classiques) les 24h de Raketa ont un calibre 2623.

Celles avec un calibre 2609 HA sont "sont soit des fakes, soit des produits marketing bordeline de chez Raketa lorsque la fabrique était au bord de la disparition pure et simple, peu après la chute de l'URSS". Produits marketing bordeline rejoint les commentaires de PHIL71.

Et, vous avez raison : qu'est ce qu'authentique signifie ? Si cette montre est un produit marketing bordeline de chez Raketa ou même une bidouille des gens de chez Raketa dans une période difficile pour arrondir leur fin de mois, de l'authentique non officielle, c'est pour moi une authentique... dans le sens où elle a une histoire liée à la Russie et à Raketa. Surtout si cela a été fait dans les années 80 (plus ce sera ancien, mieux ce sera).

Ce que j'aimerais moins c'est qu'elle ait été assemblée en Asie (je n'ai rien contre les produits asiatiques...) ou assemblée récemment en Europe, en tout cas que son histoire ne soit pas liée à Raketa et/ou à la Russie (ou à l'ancienne zone d'influence soviétique). Je n'ai pas peur d'être déçu, ce sera le prix à payer pour une éducation.

Je collectionne beaucoup de choses, de cultures différentes, j'aime beaucoup porter/utiliser (avec précautions) des objets qui ont une histoire à raconter...
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptyDim 16 Juin 2024 - 7:15

ludo22 a écrit:

Merci pour ces informations. 

D'après les infos que j'ai glanées ici ou là (surtout sur https://www.montres-russes.org/t7153-les-raketa-24-heures-sovietiques-1ere-partie-les-2623-et-les-2623-h-classiques) les 24h de Raketa ont un calibre 2623.

Celles avec un calibre 2609 HA sont "sont soit des fakes, soit des produits marketing bordeline de chez Raketa lorsque la fabrique était au bord de la disparition pure et simple, peu après la chute de l'URSS". Produits marketing bordeline rejoint les commentaires de PHIL71.

Et, vous avez raison : qu'est ce qu'authentique signifie ? Si cette montre est un produit marketing bordeline de chez Raketa ou même une bidouille des gens de chez Raketa dans une période difficile pour arrondir leur fin de mois, de l'authentique non officielle, c'est pour moi une authentique... dans le sens où elle a une histoire liée à la Russie et à Raketa. Surtout si cela a été fait dans les années 80 (plus ce sera ancien, mieux ce sera).

Ce que j'aimerais moins c'est qu'elle ait été assemblée en Asie (je n'ai rien contre les produits asiatiques...) ou assemblée récemment en Europe, en tout cas que son histoire ne soit pas liée à Raketa et/ou à la Russie (ou à l'ancienne zone d'influence soviétique). Je n'ai pas peur d'être déçu, ce sera le prix à payer pour une éducation.

Je collectionne beaucoup de choses, de cultures différentes, j'aime beaucoup porter/utiliser (avec précautions) des objets qui ont une histoire à raconter...
Bonjour à tous ,

je suis d'accord avec toi, il faut nuancer son jugement sur l'authenticité par rapport aux prises de position de certains membres du forum montres Russes (ou je suis inscrit également, j'ai mis en ligne la majorité de mes chronographes Pourvus du mouvement  Poljot 3133 dans la rubrique Poljot, avec le même pseudo qu'ici Wink
à ma connaissance , ces montres n'ont pas été  fabriquées/assemblées en Asie ,mais chez Raketa à une période post Soviétique ,ce qui n'en fait pas pour autant des "non authentiques Raketa" ... Chinois
ludo22
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptyDim 16 Juin 2024 - 8:59

PHIL71 a écrit:

Bonjour à tous ,

je suis d'accord avec toi, il faut nuancer son jugement sur l'authenticité par rapport aux prises de position de certains membres du forum montres Russes (ou je suis inscrit également, j'ai mis en ligne la majorité de mes chronographes Pourvus du mouvement  Poljot 3133 dans la rubrique Poljot, avec le même pseudo qu'ici Wink
à ma connaissance , ces montres n'ont pas été  fabriquées/assemblées en Asie ,mais chez Raketa à une période post Soviétique ,ce qui n'en fait pas pour autant des "non authentiques Raketa" ... Chinois

C'est une bonne nouvelle (merci !!). Qu'elle soit une Raketa de la période post soviétique me plaît beaucoup. C'est déjà très bien.
Et cela fait 42h qu'elle tourne et elle n'a pris ni retard, ni avance (j'ai lu que le calibre 2609 HA tient 42-45 heures). C'est bien aussi.
Je la trouve jolie, c'est également bien.

Sinon, je viens de m’inscrire sur le forum des montres russes (avec le même pseudo) et j’y posterai un message sur cette montre (ma demande a été validée).
Également, j’ai envoyé un message à Raketa (avec des photos). On ne sait jamais, peut-être aurais-je une réponse intéressante.

Si j’ai des nouvelles, je les mettrais sur cette discussion.
ludo22
Nouveau

MessageSujet: Re: Montre polaire russe   Montre polaire russe EmptyJeu 20 Juin 2024 - 20:16

Je viens d’avoir beaucoup de renseignements sur cette montre (suite aux réponses à mon message sur le forum des collectionneurs de montres russes et la société de montre russe Raketa a répondu à mon email). Je peux donc faire une synthèse.

Je commence par les points négatifs. Il serait impossible de savoir quand elle a été assemblée, ni par qui. C’est une franken (diminutif de Frankestein), donc un assemblage maison, une montre artisanale (c’est l’expression de Raketa qui conclut d'ailleurs par "gross forgery"). Peut-être une montre de chez Raketa pendant les années 80 ? Elle est toute neuve, ce serait pas en faveur de cette hypothèse (mais je n'en sais absolument rien).

Les points positifs. Le calibre est russe, et c’est même un Raketa 2609H (trafiqué pour passer de 12h à 24h) donc de conception soviétique (alors que Raketa n’est même pas écrit sur le cadran de la montre). Une fois remontée la montre a tenu 45 heures sans prendre de l’avance ou du retard. Un calibre de qualité donc, j'imagine que je pourrais changer tout ce qui est autour (aiguilles, couronne, etc.) si cela tombe en panne… Egalement, ce serait une franken de fabrication russe. Comme l’a écrit une personne quelque part dans ce forum ou ailleurs (de mémoire.. j’espère ne pas me tromper) « Ne pas oublier que les russes sont les champions de la débrouille et de la bidouille… ». Elle s’inscrit totalement dans cet esprit.

Conclusion. C’est une falsification mais une vraie montre russe (avec un calibre Raketa). C’est aussi une montre 24h que je trouve très jolie.

Épilogue. Pour compléter, je viens d’acquérir deux 24h russes neuves aujourd’hui (une Sturmanskie Arctic Heritage et une Komandirskie). Je vous en dirais des nouvelles lorsque je les recevrai.

Merci à tous pour vos messages très enrichissants.

Montre polaire russe
Page 1 sur 1