Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2037 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Les trésors du Mobilier National (A visiter sur le Net) Sam 15 Juin 2024, 9:42 pm | |
| Continuants mes recherches je re-découvre le "Domaine" et les Gobelins. Le "Domaine"? Mais qu'est-ce donc? (Ne riez pas il s'en trouve à ne pas savoir...)Pour faire simple voici ce que l'on peut lire sur le site en présentation: Citation: Petit historique Sous l’Ancien régime, les résidences royales sont nombreuses. Dès lors seules les principales disposent d’un ameublement permanent. Les autres sont installées à la demande, quelques jours avant l’arrivée du souverain. Dès le XIIIe siècle, un des services de l’Ostel le Roy (les services de l’intendance royale) avait la charge spéciale de pourvoir en meubles et en tapisseries le roi, sa famille et la cour. Ce service tenait déjà l’inventaire des meubles et objets de la Couronne, en assurait le transport et l’entretien, et avait surtout la charge d’en confectionner de nouveaux. C’est en 1663 que Louis XIV et Colbert ordonnent l’institution du Garde-Meuble de la Couronne, avec un double souci, celui de la gloire et celui de la gestion patrimoniale. Gédéon Berbier du Mets se voit le premier confier la charge de directeur, avec le titre de « Contrôleur général des meubles de la Couronne ». Le Garde-Meuble eut longtemps l’humeur vagabonde… Installé dès sa réorganisation par Colbert, à l’hôtel du Petit Bourbon jusqu’en 1758, il a par la suite élu domicile, entre autre lieux, à l’hôtel de Conti (1758-1768) et rue Bergère (1825). Il est depuis 1937 sur les anciens jardins de la manufacture des Gobelins. Je voudrais vous présenter un des très nombreux trésors horlogers du domaine: La pendule sympathique de Louis-Philippe. (Ma qualité de contribuable m'autorise t-elle à en demander le prêt pour mon bureau?) Des infos avant les photos. Je ne peux que vous inviter à visiter en détail la présentation de la =124&product_type_ids[]=124&product_type_ids[]=124] collection de pendules et d'horlogesCitation NB tout ce qui suit est un copié-collé de la page du site de cet objet merveilleux.DescriptionPalissandre et buis. Poids : pendule 3kg750 ; Montre 55 grammes Forme rectangulaire, mouvement "Bréguet". Cadran en laiton argenté signé: "N°20 Breguet", lunette en bronze doré, ciselée avec verre. Montre: Boîte en or; cadran en argent, mouvement: "Breguet n°48".
Historique : Pendule vendue à Louis-Philippe le 23 août 1834 et inscrite au journal du Garde-meuble le 27 décembre 1836. Provient de l'exposition des produits de l'industrie française de 1834. Dans les réserves en 1855 et en 1894. La montre seule est déposé en 1905 au château de Malmaison sous le numéro 695. L'ensemble fut réuni en 2010 pour l'exposition "L'heure, le feu, la lumière (...)" à la galerie des Gobelins.Dimensions (L × l × h)19 × 14 × 32,5 cm |
|
caput Membre référent
Nombre de messages : 7047 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Les trésors du Mobilier National (A visiter sur le Net) Sam 15 Juin 2024, 11:26 pm | |
| J'ai travaillé à 500 mètres du mobilier national. Un lieu pour faire de la perruque. |
|