FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Delbana "Cioccolatone" en or massif

5 participants
AuteurMessage
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

Delbana "Cioccolatone" en or massif Empty
MessageSujet: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyDim 23 Juin 2024 - 14:58

De mon enfance, je garde de nombreux souvenirs. Parmi eux se trouve celui de mon père portant en quelques rares occasions une montre entièrement en or et dont le boîtier avait une forme carrée. Je crois que j'avais trouvé cette tocante assez moche à cette époque, mais bien entendu mon intérêt pour les montres n'allait réellement apparaître que des années plus tard.

Près d'un demi-siècle plus tard, j'en sais un peu plus sur cette montre. En fait, j'en ai été désigné le nouveau gardien par ma maman. Même si elle garde bon pied et bon oeil à près de 89 ans, elle tenait à me remettre plusieurs montres ayant appartenu à mon père. Et celle-ci est un peu spéciale, car mon géniteur en hérita de son propre père. C'était donc à l'origine la montre de mon grand-père, dont il fit l'acquisition dans les années 50.

J'avoue être peu familier de la marque : Delbana. Une société horlogère de ce nom est toujours en existence aujourd'hui, mais je n'ai pas la moindre idée si elle est réellement l'héritière de celle ayant produit cette montre, ou si elle en exploite simplement le nom. Quant à la montre elle-même, j'ai tout de suite reconnu une forme assez spécifique. Je savais que celle-ci avait un nom, mais il me fallut faire une rapide recherche Google pour le retrouver: "Cioccolatone", du nom des petits carrés de chocolat accompagnant parfois un espresso. De prestigieuses enseignes tels que Vacheron Constantin ou Audemars Piguet ont produit des montres de ce type, mais la mienne est bien entendu de facture plus modeste. 

Je n'ai pas osé en ouvrir le boîtier par moi-même, et cela devra donc attendre une révision bien méritée chez un professionnel. Mais je peux toutefois spéculer sur le type de mouvement qu'il renferme. C'est un automatique, car j'entends le rotor faire son office lorsque je manipule la montre. Une rapide recherche me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un Felsa 690, un calibre que Delbana monta sur plusieurs de ses modèles à cette époque. La longueur modeste du bracelet ne me permettra pas de la porter sur mon poignet de bûcheron, alors j'envisage de la monter sur un cuir ou un croco qui, selon moi, mettrait davantage en valeur la forme du boîtier. Le problème est que les barres semblent fixes, et que l'une d'elle apparaît avoir été salement bricolée dans le passé. Cette montre risque donc d'être un projet de longue haleine pour lui redonner toute sa superbe.

Avant de vous laisser avec quelques photos de la bête, j'invite quiconque a des informations sur la marque Delbana, son histoire, et qui sait celle de ce modèle, à les partager sur ce fil. La montre moche de mon père (et de mon grand-père) m'est désormais extrêmement intéressante, et tout renseignement sur elle est dès lors bienvenu.

Delbana "Cioccolatone" en or massif IMG_3330C-P
Delbana "Cioccolatone" en or massif IMG_3331C-P
Delbana "Cioccolatone" en or massif IMG_3332C-P
Delbana "Cioccolatone" en or massif IMG_3334C-P
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyLun 24 Juin 2024 - 0:12

C´est bien de voir que cette manie de préserver un héritage, de le laisser dans la famille et de ne pas s´en séparer. De nos jours, les montres en or prènnent le chemin de l´"abbé" ou de la fonte même avant l´enterrement du*de la défunt*e.

Amicalement.
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyLun 24 Juin 2024 - 1:36

Franchement, je ne pourrais pas envisager ne serait-ce qu'une seconde de laisser ce patrimoine familial s'envoler. J'en suis désormais le gardien, et le fait que mon père et avant lui mon grand-père ont porté cette montre amène un attachement presque viscéral pour elle. La nature du matériau de son boîtier n'est qu'un détail à mes yeux, et je trouve triste que tant de gens ne semblent pas accorder le respect qui lui est dû à ce type d'héritage.
Jura français
Nouveau

MessageSujet: Re: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyLun 24 Juin 2024 - 3:57

Franchement, magnifique, ton carré de chocolat !
La boîte carrée, cintrée, le cadran guilloché et soleillé, les indexes magnifiques, c’est un modèle superbe.
Certes, le bracelet est plus difficile à porter aujourd’hui, mais c’est vrai qu’avec un joli bracelet cuir elle aura une présence incroyable.
Il faut conserver précieusement le bracelet, qui pourrait dire comment s’appelle cette maille ?
À propos quelle est la dimension du cadran ?
Mounir
Membre super actif
Mounir

MessageSujet: Re: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyLun 24 Juin 2024 - 16:02

Une bonne décision thumright. Ainsi le patrimoine restera dans la famille et évoquera certes de bons souvenirs.
La montre sans son bracelet n´aura pas la même allure, surtout que ce dernier est magnifique avec ses trous pour la boucle. J´en ai un semblable en 14 carats genre Gala-Flex élastique avec une boucle déployante. La maille est en forme rectangulaire et non pas carrée comme celui dans la photo.

Amicalement
duf666
Pilier du forum
duf666

MessageSujet: Re: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:05

C’est le bracelet d’origine ??
Il y a pas mal de jeu aux cornes et la couleur n’est pas la même que le boîtier…
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyLun 24 Juin 2024 - 18:26

Je doute fort que le bracelet soit d'origine. Probablement un ajout tardif. 

Je vais spéculer un peu, mais compte tenu des barres salement bricolées en configuration fixe sur les entrecornes, j'ai la suspicion que mon grand-père a peut-être connu une mésaventure avec le bracelet cuir d'origine, et qu'il préféra alors monter de manière permanente un bracelet en or massif pour complémenter sa montre. Quoiqu'il en soit, je confirme que le bracelet n'a pas exactement la même coloration que le boîtier.
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Delbana "Cioccolatone" en or massif   Delbana "Cioccolatone" en or massif EmptyLun 24 Juin 2024 - 19:42

Oui effectivement il semble que les « pompes » sont des tiges soudées

Le bracelet a été fixé en rabattant les « tubes » en or du bracelet.

L’horloger doit pouvoir démonter ça sans problème vu la « souplesse » de ce métal

Apres reste à trouver un bracelet en cuir à l’ancienne avec des pattes qui se rabattent

Delbana "Cioccolatone" en or massif
Page 1 sur 1