Sujet: question sur l'étanchéité de la montre Mer 10 Juil 2024, 14:35
Bonjour tout l'monde !
Je viens ici car je me pose des questions sur l'étanchéité de la montre.
VOilà, pour faire bref, je possède et j'ai possédé par le passé des montres d'une étanchéité de 3ATM water résistant.
J'ai fait un test sur cet étanchéité, et j'ai remarqué que je pouvais l'utiliser dans l'eau, que ce soit baignoire, douche. J'ai pu même l'utiliser dans la piscine rien qu'en plongeant simplement la main dans l'eau (je nage pas en eau profonde). J'ai remarqué par la suite au fil des utilisations qu'elles adhéreraient très bien et j'ai pu continuer ainsi sans AUCUN problème, toute marque confondue (ex: GUESS, Seiko, Synoke et autres marques chinoises). Comment est-ce possible alors qu'elles sont sensées résister aux éclaboussures, serait-ce une info mensongère (3 ATM) et elles feraient plus que ça, ou ça peut malgré tout s'utiliser comme ceci aussi sans grand danger ? Merci pour vos mises à l'heure
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1431 Localisation : Il-ha-Gwilen / Penn ar bed Date d'inscription : 23/07/2023
Sujet: Re: question sur l'étanchéité de la montre Mer 10 Juil 2024, 15:10
Etanchéité, vaste débat...
La plupart des fabricants et des tableaux d'étanchéité indiquent que 3 et 5 ATM sont juste bons pour supporter un peu d'éclaboussures (pluie, lavage des mains), que 10 ATM sont Ok pour se baigner et que 20 ATM et plus sont bons pour la plongée.
Selon les personnes, les avis sont partagés sur ces critères d'étanchéité. Il y a déjà de nombreux fils sur ce forum sur le sujet...
Ce qui est certain c'est que si une montre prend l'eau sous la douche ou à l'occasion d'une baignade alors qu'elle est indiquée 3 ou 5 ATM (ces indications étant ce sur quoi que le fabricant s'engage), il ne faudra pas s'attendre à une quelconque prise en charge sous garantie.
Maintenant, chacun pense et fait ce qu'il veut en la matière.
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: question sur l'étanchéité de la montre Mer 10 Juil 2024, 15:17
Personnellement, je passe sous l'eau du robinet 3 atm ou 5 atm pour les rincer après lavage sous ce même robinet, et n'ai jamais eu le moindre problème. 5 atm c'est 5 fois la pression atmosphérique tout de même! Sans faire de plongée, je ne suis pas plongeur, je n'hésite pas à nager avec une 5 atm. Jamais de problème.
leslienicolas690 Nouveau
Sujet: Re: question sur l'étanchéité de la montre Mer 10 Juil 2024, 15:31
10tocantes a écrit:
Etanchéité, vaste débat...
La plupart des fabricants et des tableaux d'étanchéité indiquent que 3 et 5 ATM sont juste bons pour supporter un peu d'éclaboussures (pluie, lavage des mains), que 10 ATM sont Ok pour se baigner et que 20 ATM et plus sont bons pour la plongée.
Selon les personnes, les avis sont partagés sur ces critères d'étanchéité. Il y a déjà de nombreux fils sur ce forum sur le sujet...
Ce qui est certain c'est que si une montre prend l'eau sous la douche ou à l'occasion d'une baignade alors qu'elle est indiquée 3 ou 5 ATM (ces indications étant ce sur quoi que le fabricant s'engage), il ne faudra pas s'attendre à une quelconque prise en charge sous garantie.
Maintenant, chacun pense et fait ce qu'il veut en la matière.
oui, vaste débat, tout le monde vit une situation différente. Les fabricants peuvent indiquer ce qu'ils veulent, ça reste aléatoire car ça ne correspond pas à l'utilisation que l'on en fait. C'est comme dans d'autres choses aussi, c'est pas sérieux et pas toujours testé. Pour les 5 ATM ça reste encore plus résistant que les 3 car c'est indiqué que l'on peut aller nager avec . Ce sont des montres qui résistent très bien pour la douche et tout le tintouin. A vous lire, j'ai l'impression que vous regardez plus àce que l'fabricant indique plutôt qu'à une utilisation quotidienne qui est bien plus représentative que des indications peu sérieuses de leur part
10tocantes Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1431 Localisation : Il-ha-Gwilen / Penn ar bed Date d'inscription : 23/07/2023
Sujet: Re: question sur l'étanchéité de la montre Mer 10 Juil 2024, 15:58
Il est sans doute quelque peu présomptueux d'affirmer que les indications des fabricants sont "peu sérieuses". Ils indiquent les limites sur lesquelles ils s'engagent et je ne vois rien de choquant à ce qu'ils soient très prudents en la matière surtout s'ils ne réalisent pas les tests au delà desdites limites. Après, l'étanchéité ne saurait être garantie à vie et nécessite donc d'être vérifiée que tous les joints soient en bon état.
Le forum a son lot de retours d'expérience Ok et pas Ok sur les montres qui ont fait trempette.
Après, comme je le disais précédemment, chacun fait comme il veut et en toute connaissance de chose.
Sujet: Re: question sur l'étanchéité de la montre Mer 10 Juil 2024, 16:54
fairface a écrit:
Personnellement, je passe sous l'eau du robinet 3 atm ou 5 atm pour les rincer après lavage sous ce même robinet, et n'ai jamais eu le moindre problème. 5 atm c'est 5 fois la pression atmosphérique tout de même! Sans faire de plongée, je ne suis pas plongeur, je n'hésite pas à nager avec une 5 atm. Jamais de problème.
Moi aussi, ça fait rien et j'ai vu sur internet que si on faisait ça, c'était pas bon ! Je susi comme vous à tout point de vue, et je ne me réfère pas a leur conseil qui n'ont pas de vécu
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15859 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: question sur l'étanchéité de la montre Mer 10 Juil 2024, 21:02
'Comprends pas ta question.. 3 atn c'est 30 m théorique, je n'ai jamais eu de problème avec ces montres douche natation piscine ou mer.... Éclaboussures la marque se protège... Après gaff aux chocs thermiques aux joints sur les montres de quelques années et à l'us dans des piscines trop colorées...