FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

machine à laver les montres

+4
Torzio
Saturne
Shazru
chicalexis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caput
Membre référent
caput

machine à laver les montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 11:38

Je suis en arrière plan votre sujet avec intérêt. J'ai surtout utilisé a une époque une machine Toutun, et le moteur de celle-ci était très silencieux mais le poids conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 20:03

Mais je souhaite laver les éléments démontés des mouvements de montres (la seule chose montée étant
le coq sur la platine pour protéger le balancier spiral).
Par vibrations, vous entendez bien une vibration infra-sons ?
Je vais creuser cette piste, car rien de plus simple de faire "vibrer" le panier de haut en bas avec le moteur pas-à-pas ou encore d'envoyer des courtes alternances dans le moteur DC. A voir et à essayer...
Cela remplace-t-il l'US éventuellement ?

Ma machine est silencieuse (on ne se doute pas qu'elle marche à moins d'un mètre, sauf si je fais vibrer justement, que la soufrerie est en marche, ou que je tente des vitesses inadaptées aux moteurs pas-à-pas).

Les bocaux "Le Parfait" sont en effet très intéressants et se ferment très bien. Mais ils sont trop gros pour mon projet.
Je ne sais pas si j'ai raison, je me suis arrêté sur des pots un peu fragiles...
C'est un peu bête mais l'un des paramètres fixés par mon projet est la capacité de mon imprimante 3D...

Question technique pour le moteur; Le moteur est piloté par un pont en H basé sur le circuit intégré L298N. C'est alors très simple d'alimenter le moteur et de le contrôler avec un signal PWM depuis un "Arduino".
L'électronique de ce genre de projets est considérablement simplifié depuis ces "Arduino" !

Pour être tranquille avec nombre de capteurs et de commandes, j'ai utilisé un ATmega2560 monté sur un Arduino Mega.
Tout ceci est très accessible financièrement et techniquement.

Pour le moteur, j'ai pris un 30W 12V.
machine à laver les montres - Page 2 411s3b10
Le voici avec l'encodeur optique:
machine à laver les montres - Page 2 Img_2165
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 20:37

Cadrature a écrit:
- Pour le moteur, le mien a couté 25€. C'est un moteur 12V à charbons. Avec le décodeur optique et le contrôleur, cela coute bien 40€ acheté en France. Il tourne dans les deux sens au ralenti (environ 3 à 4 tours/seconde) et peut monter à 3000 RPM. Je le règle selon vos indications et je regarderai les résultats des lavages avec les premiers essais. Il tourne avec un asservissement PID (un truc qui règle automatiquement et précisément selon la vitesse détectée)
- Pour le panier, je fais des impressions Nylon.
- Pour les petits paniers, je partage votre doute concernant l'impression des grilles fines. Alors
je noie de la maille acier inoxydable lors d'une impression Nylon du cadre. Mais je peux aussi acheter des éléments. Une autre option que j'imagine assez bien est de les réaliser en laiton soudé et maille d'acier inox. Je n'ai pas encore réalisé ces éléments, j'ai juste fait des essais.
Le Nylon semble convenir assez bien pour le panier: J'ai essayé tous les solvants et produits de nettoyage dont je dispose, et je l'ai mis longtemps à 80° et ça tient le coup.
- Les bocaux sont en verre et achetés chez Action pour quelques €. Les bocaux de confiture ou de compote ont le défaut d'avoir une ouverture trop fermée dans mon projet très ramassé.
Concernant les paniers, je pense que la meilleure solution c'est de tester !
Tant sur le design que sur le choix des matériaux. En effet, le nylon c'est costaud. Je n'en ai en revanche jamais imprimé : il parait que ce n'est pas facile, mais c'est comme tout, ça s'apprend.
Votre projet est super intéressant thumleft et le produit final sera au même niveau, si pas mieux, qu'une machine du marché - j'entends par là, une machine d'occasion, accessible à un amateur lambda.

@Torzio : très bonne idée les pots "le Parfait" !
Concernant le porte-mouvement type Vibrasonic, pourriez-vous SVP expliquer comment les mouvements sont maintenus ?
Le résultat est-il aussi bon que pour le lavage en pièces détachées ?
Je pose la question, car je vois (sur Youtube) tous les pros utiliser à peu près la même méthode : démontage intégral (sauf le balancier) pour le lavage.

Merci

PS - de mon côté, je suis en train d'apprendre la conception 3D... c'est un métier !
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 21:54

@Cadrature,
C’est effectivement de l’infrason.

@Nezitic,
Sur la photo que j’ai postée ce matin, on voit bien un porte mouvements Vibrasonic dans le bocal. Vouloir absolument nettoyer les montres démontées dans un panier tournant, mais en conservant le balancier monté pour éviter de faire une mise en plis au spiral, est une vue de l’esprit. Dans beaucoup de métiers artisanaux il y a beaucoup de « dinosaures » qui refusent le progrès. En bijouterie on rencontre le même problème face à l’impression 3D et la fonte à cire perdue. Beaucoup ont le cerveau lent et refusent de s’adapter à la technologie qui avance irrémédiablement. Certains tentent vainement et pathétiquement de résister en poussant des cris d’orfraie !
Je suis entré en apprentissage à l’âge de 14 ans, avant la généralisation des montres à quartz, j’ai fait plusieurs milliers de rhabillages depuis et toujours avec une Vibrasonic, qui est à mon avis, la meilleure machine à nettoyer.
Réfléchissons un peu. Un panier grillagé contenant des pièces tourne dans un liquide. Le but est de créer un courant dans le bain. La puissance de ce courant va agir « mécaniquement » (style nettoyage à pression) sur les pièces et, de concert avec les propriétés du bain, décaper les pièces. La trame du grillage, aussi fine soit elle, va freiner et donc diminuer l’action du flux du courant. De plus, comme la rotation se fait toujours dans le même sens, dans les machines classiques, le liquide contenu dans le bocal va tourner et diminuer d’autant l’action du courant nettoyeur sur les pièces contenues dans le panier.
Avec les mouvements montés, sans panier protecteur, couplé à une vibration ou une rotation alternée, on a un flux beaucoup plus puissant et donc un bien meilleur résultat. Toutes les pièces mobiles vont vibrer dans le liquide et accroitre le nettoyage avec les pièces en contact.
Nous sommes (encore) en république et chacun fait ce qu’il veut. Je me permets simplement de partager mon avis et ma modeste expérience d’horloger rhabilleur.
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison".
@+
JC
https://sulka.fr
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 22:42

Merci pour cette explication très claire et argumentée. Chinois
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 23:20

Merci pour ces explications JC. J'ignorais complètement cette méthode !
On lave donc le mouvement avant même de le démonter.
Mais le barillet par exemple ? On ne le dépose même pas avant lavage ?
On termine le nettoyage par quelques bains de rincage après démontage ?

Cadrature
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 09:14

@Cadrature,

Effectivement, on nettoie le mouvement complet, On démonte, toutes les pièces sont parfaitement propres. On vérifie, on remonte et on lubrifie. Concernant le ressort, je le laisse en place, j'ouvre le barillet. Il faut garder à l'esprit que le barillet est un endroit presque ou complètement fermé. Le liquide va entrer, s'il y a une ouverture, mais les spires sont parfaitement jointes si le ressort est désarmé. Éventuellement on essuie les résidus de graisse s'il y a lieu et on lubrifie. Mais si on a le temps et selon les convictions de chacun, rien n'interdit d'enlever le barillet avant nettoyage et de le nettoyer à la main. Cela fait plus d'un demi-siècle que je pratique de la sorte, sans avoir eu aucun problème à ce jour. 
Support porte mouvements pour Vibrasonic : ICI
Dès que je suis à la boutique, je vous fais une photo de ma fidèle Vibrasonic.

@+
JC
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 10:07

Bonjour Torzio,

Merci pour ces précisions. En effet, le porte mouvement a l'air simple et bien conçu.

Concernant le barillet et son ressort, je n'ai pas d'opinions arrêtée sur le sujet vu mon manque d'expérience.
C'est un autre point délicat pour les amateurs, car les estrapades de qualité coûtent cher, et il n'est pas toujours facile de trouver un ressort neuf (ne serait-ce que trouver la référence du ressort).
C'est un autre point sur lequel l'impression 3D peut venir en aide à l'amateur (voir ce projet : https://www.watchrepairtalk.com/topic/19340-3d-printed-rs-mainspring-winder-project-for-hobbyists/).
Shazru
Animateur
Shazru

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 10:09

@Cadrature
Super topic, super projet, félicitation ! Si le projet abouti, avec une machine certifiée Atex, je t’en réserve déjà quelques palettes ….

Attention avec le plastique dans la conception. En plus des interactions avec les produits utilisés (dans les deux sens), le plastique est isolant et risque de générer de l’électricité statique. Les étincelles sont moyennement recommandées avec les solvants. La mise à la terre est très importante (en plus de la ventilation).

Concernant les paniers, je ne suis pas chimiste, alors difficile de donner un avis sur la compatibilité du nylon. En revanche, je te recommande fortement de faire un profil en « X » pour les trous. Ceux en « II » (trou droit), ne laisse pas suffisamment s’écouler les produits.

@Torzio
Je ne crois pas avoir la réputation d’être un dinosaure, et pourtant j’ai du mal à partager votre point de vue concernant le lavage mouvement assemblé.

Effectivement, l’écoulement du produit de lavage ou rinçage autour des composants est primordiale pour l’efficacité du nettoyage.  Les paniers en métal « mesh » ne freinent pas suffisamment ce courant de liquide pour dégrader la qualité de lavage.

C’est en revanche un réel problème avec les paniers POM (plastique). Ces paniers ont l’avantage de ne pas marquer les surfaces polies. Malheureusement, la géométrie des trous bloque l’écoulement du liquide. La solution serait de modifier la géométrie de ces trous, ce qui représenterait un coût très important.

Le lavage mouvement assemblé ne permet pas de nettoyer les surfaces en contact, comme le dispositif remontage et mise à l’heure. Elle impose donc un complément de nettoyage manuel (en plus du démontage partiel avant lavage). Le nettoyage en rotation alternée est en effet un peu plus performant sur les surfaces exposées, mais je ne suis pas convaincu par sa valeur ajoutée.

Au final, ce n’est ni la technologie, ni la méthode employée qui font la qualité du travail, mais ça reste le soin apporté par l’horloger thumright

Je partage totalement votre avis sur l’importance de remettre en question certaines pratiques. Ceux qui ont refusé la technologie sont généralement devenue des fossiles…
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 12:13

@Shazru,

Désolé de vous avoir froissé. Je pensais surtout à certains collègues bijoutiers. Comme je le disais, j'ai fait plusieurs milliers de rhabillages avec une Vibrasonic bas de gamme et je n'ai jamais eu besoin de nettoyer à postériori, sauf, parfois pour les contres pivot où il reste quelque fois une légère trace, je pense que ce doit être dû au type d'huile qui avait été utilisé.

Le projet de cadrature est surtout destiné aux amateurs, il me semble, pas aux SAV Rolex ou autres qui doivent défendre des théories éculées pour justifier de prix stratosphériques !

Je vous joins des photos de ma fidèle Vibrasonic :

machine à laver les montres - Page 2 Vibras10
machine à laver les montres - Page 2 Vibras11

Une photo d'accessoires qui viennent se "plugger" sur la machine. A gauche il y a même un panier style Toutin que je n'utilise jamais!

@+
JC
Shazru
Animateur
Shazru

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 16:25

Torzio a écrit:
@Shazru,

Désolé de vous avoir froissé. Je pensais surtout à certains collègues bijoutiers. Comme je le disais, j'ai fait plusieurs milliers de rhabillages avec une Vibrasonic bas de gamme et je n'ai jamais eu besoin de nettoyer à postériori, sauf, parfois pour les contres pivot où il reste quelque fois une légère trace, je pense que ce doit être dû au type d'huile qui avait été utilisé.

Le projet de cadrature est surtout destiné aux amateurs, il me semble, pas aux SAV Rolex ou autres qui doivent défendre des théories éculées pour justifier de prix stratosphériques !

Aucun problème, il m'en faudra bien plus pour me froisser! Le choix d'une méthode correspond à un résultat attendu, et votre méthode a indiscutablement fait ses preuves. Je trouve très sain que nous puissions débattre des pour ou contre de chaque méthode et j'ai pensé que cela pourrait être intéressant d'apporter mon point de vue, même si je n'ai ni votre expérience, ni la prétention de détenir quelconque vérité. 

Les normes et exigences technique deviennent tellement pointues que les prix de ces machines explosent, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Quand ces machines deviennent plus chers que des voitures premium, ça commence à être un vrai problème ... Je trouve ça génial qu'une alternative open source puisse voir le jour, non seulement pour les amateurs, mais peut-être aussi pour les horlogers indépendants, qui n'ont pas les ressources des SAV grandes marques, mais plus de libertés sur ce qu'ils font dans leurs ateliers. Alors autant mettre nos énergies en commun pour aider Cadrature à mener son projet à terme.
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 17:45

@Shazru,

Merci pour votre réponse !
Je partage l' excellente idée de mettre nos énergies en commun. Je me lance. Voici un schéma d'une machine basique mais néanmoins performante qui devrait revenir à moins de 100 €. En ce qui me concerne, le problème est de fabriquer le carter qui enfermera le moteur et l'électronique. Il faut commencer par définir les composants, moteur, carte électronique, interrupteur, etc.  Trouver des gens qui maîtrisent très bien la CAO pour réaliser un fichier du carter. Aujourd'hui on trouve pléthore d'entreprises capables d'imprimer en 3D toutes sortes de matériaux. Il faudrait aussi que les personnes intéressées se fassent connaître  afin de regrouper éventuellement les achats. Un petit dessin de ma vision des choses :

machine à laver les montres - Page 2 Machin10

C'est simplement une base de travail à améliorer. On peut aussi compliquer les choses en mettant un écran LCD avec un menu déroulant à la place de l'inter, etc. Mais on complique et on augmente le prix. Il y a aussi un principe qui dit que plus c'est simple et plus c'est fiable.

@+
JC
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 19:58

JC, votre projet est en effet beaucoup plus simple, même si la barre des 100€ risque d'être
franchie.

Pour le réaliser ce n'est pas si simple:
- Un Ardunio mini
- Un Moteur DC
- Une alimentation externe stabilisée (une prise transfo quoi)
- Un commutateur 3 positions (ou un encodeur rotatif)
- Un contrôleur de moteur DC
- Un script Arduino

Le carter peut être imprimé avec une imprimante 3D en effet, c'est le plus simple.

Notez que mon projet est tout de même très différent:
- Entièrement automatique
- Lavage complet (lavage, rincage, essorage, séchage)
- Programmable (via un logiciel depuis un PC on peut faire les programmes que l'on veut sur une carte SD que l'on met dans la machine)
- Ergonomique au possible (l'idée est de mettre des pots, de poser le panier et de cliquer sur "Lavage standard")
avant de passer à autre chose sans s'occuper de rien...

J'ai changé mes plans pour qu'aucun composant électronique ne soit sous les bacs (sauf le transducteur
US si je persiste à le conserver).

Le nouveau montage donne ceci pour l'instant:
machine à laver les montres - Page 2 Img_2168

à suivre...
Cadrature
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 21:44

@Cadrature,

C'est vrai que j'ai été un peu optimiste sur le prix de mon projet. Je l'ai chiffré :

- Une Ardunio mini                                                               5 à 20 €
- Un Moteur DC 12 V                                                              20 €
- Une alimentation externe stabilisée (une prise transfo quoi)    20 €
- Un commutateur 3 positions (ou un encodeur rotatif)             10 €
- Un contrôleur de moteur DC                                                 15 €
- Un script Arduino                                                                   0 €
                                                                                         ---------
                                                                                             70 €  environ
- Bocaux, récup  ou                                                                 60 €
- Impression du carter                                                              ?
                                                                                           ----------
                                                                                           150 à 200 €  maxi  

Votre projet est beaucoup plus élaboré que le mien, mais il va coûter aussi beaucoup plus cher ! L'amateur à tendance à avoir un porte monnaie en peau de hérisson.

Ce qui me chagrine dans votre projet, c'est la structure en profilé. Pourquoi ne pas faire un carter monobloc, porteur, en impression 3D ?

@+
JC
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 22:13

Ce fil est passionnant, merci à tous les contributeurs. Chinois 

@Torzio : concernant le carter, ça s'imprime bien en 3D, en revanche on est limité par la taille des machines les plus communes (en général, de l'ordre de 210x210mm en largeur, 250mm en hauteur). Cela dit, rien n'empêche d'imprimer un carter en plusieurs morceaux à assembler par la suite.
Pour le coût d'impression du carter, ça dépend bien sûr de la quantité et du type de filament utilisé : on va dire pas plus de quelques euros avec des filaments type PLA ou ABS.
Je ne compte ni le coût de la machine ni celui de l'électricité.

Mon idée était de partir sur une perceuse, tout simplement car (presque) tout le monde en a une chez soi, au pire ça ne coûte pas cher.
Certes, un ensemble contrôleur + moteur + arduino etc. ne coûte pas cher non plus, mais il faut aussi avoir un minimum de connaissances et de compétences, mêmes basiques (soudure) pour mener à bien un tel projet. 
Il est sûr que ça ne posera pas de problème à plein de personnes, à qui cela fera même plaisir de construire de leurs mains cette machine.
Mais cela peut aussi en rebuter d'autres.

Qu'on s'entende bien : je ne dit pas que mon approche soit meilleure - elle est juste plus adaptée à une partie du public intéressé par une machine à laver les montres pas chère.
...Et moins adaptée à d'autres, qui préféreront mettre les mains dans le cambouis et avoir une machine plus aboutie, plus paramétrable.
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024, 23:37

Le carter en profilé d'alu, c'est pour faire solide et précis rapidement.
Mais il est vrai qu'une impression 3D était envisageable avec une grosse imprimante, beaucoup de temps et beaucoup de fil.
Imprimer des grosses pièces n'est pas le plus simple non plus.

Pour le cout de ma machine, j'ai maintenant à peu près tout et il faut que je chiffre,
mais je suis aux alentours de 600€, en tout et pour tout et en ayant acheté chaque composant au détail.

@Nezitic
Il n'y a aucune vraie compétence électronique dans mon projet. C'est très accessible.
Si je mets les US, il faudra créer une carte électronique pour alimenter l'inducteur. 
C'est le seul point technique un peu délicat, le reste, un collégien ou une
collégienne en fait son affaire.

Il faut que j'avance dans le projet pour tirer d'autres conclusions...

Cadrature
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2024, 13:49

Bonjour

L'impression 3D... c'est souvent un ratage et que c'est long !!! Plusieurs jours que j'attends mes
prochaines impressions ! Et j'avance par étapes pour éviter les bévues.
C'est sans-doute une bonne raison pour ne pas l'utiliser à 100%.

J'ai pas mal revu ma copie et je m’aperçois que j'ai un peu de place pour mes
paniers car j'ai pris des bac de 90mm intérieur (0.6l).

Je fais des paniers en 68mm de diamètre (pour être compatible avec des paniers de type Elma),
mais aussi 85mm.
On ne pourra pas y mettre une platine de mouvement de Paris, mais tout de même
une platine de bonne montre de poche, voir quelques bijoux dans un autre usage !

Le projet dans son état actuel de conception et de fabrication sans sa carcasse
avec le "petit" panier posé à coté:
machine à laver les montres - Page 2 Iscree12
à suivre...
Cadrature
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2024, 21:32

Bon courage ! thumleft
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyVen 06 Sep 2024, 17:18

Bonjour

Le projet avance et finalement j'ai retenu les ultrasons sur la première cuve si on veut (40khz 60W)

Quand il sera terminé je ferai un petit bilan car si certains choix étaient les bons, d'autres
doivent être corrigés.

La carcasse avec des éléments électroniques:
machine à laver les montres - Page 2 Img_2172
machine à laver les montres - Page 2 Img_2170

Le début du cablage et la partie mécanique:

machine à laver les montres - Page 2 Img_2169

la cuve avec le transducteur ultrason collé à la résine Epoxy à son cul:

machine à laver les montres - Page 2 Img_2171

à suivre...
bzzz bzzz bzzz l'imrimante fabrique encore quelques éléments...

Cadrature
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyDim 08 Sep 2024, 11:35

Bravo et merci de nous tenir au courant ! thumleft
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2024, 16:31

Bonjour

Faire et refaire...
Certains choix n'étaient pas les bons et je refais quelques étapes.
J'attends du câble, du filament plastique et un ampli pour terminer...

Reste à faire
- Informatique encore (pour améliorer l'ergonomie, faire des tests pour la sécurité)
- Câblage (réduire des longueurs, repasser des sections plus grosses pour l'ultra-son et le chauffage)
- Boitier (imprimer en PLA avec des renforts pour solidifier le boitier)
- Ajouter des Led et des boutons en façade pour plus de confort

Le sac de fils et tout n'est pas branché !
machine à laver les montres - Page 2 Img_2174

La machine contient tout de même du monde en matière électronique:

- 1 Arduino Mega (l'ordinateur)
- 1 Contrôleur Ramps (une carte qui permet de connecter les contrôleurs pap et l'écran)
- 3 contrôleurs de moteur pap
- 3 moteurs pas-à-pas
- 1 Ecran de contrôle
- 1 lecteur carte SD
- 1 Bouton rotatif et 3 poussoirs
- 1 buzzer
- 2 Leds (+ 2 résistances)
- 1 Controleur de moteur DC
- 1 moteur DC
- 1 Encodeur optique de détection de vitesse de rotation
- 4 détecteurs de position
- 1 Relais
- 1 Amplificateur ultra-sons
- 1 Transducteur ultra-sons
- 1 ventilateur général (extraction des vapeurs)
- 1 ventilateur (séchage)
- 1 chauffage (séchage)
- 1 sonde température (+ 1 résistance)
- 1 Alimentation
- 1 prise 220V avec fusible et interrupteur

Les premiers tests sont concluants, mais je joue la sécurité en passant des sections
électriques plus larges et gainées dans des gaines anti-feu pour tout ce qui se trouve sous le niveau des bacs.
Il faut dire que 2 ou 3 bacs seront remplis d'environ 300ml d'essence, il ne faudrait pas que ça brûle là-dessous !

La machine en son état actuel se réinitialise en cherchant les détecteurs de butée, se positionne en changement
de panier et attend les ordres du menu.
Dans ce état, on peut mettre un panier et appuyer sur un programme pour lancer un lavage. La led rouge
s'allume pour signaler qu'on ne peut plus intervenir (sinon en appuyant sur reset).
A la fin du programme, un buzz, la led devient verte et on peut récupérer son panier.

Le menu:

Programmes
  • Liste des programmes qui se trouvent dans la carte SD

Maintenance
  • Changement des bacs (le panier et les couvercles se lèvent et le bac 1 se présente devant l'utilisateur, tous les moteurs s'éteignent, il est donc possible de tourner le plateau pour poser les bacs)

• Chargement panier (le plateau présente l'espace vide devant, les couvercles sont baissés et le panier est en position "service")

Paramètres
  • Choix de la langue qui sera conservé pour la prochaine fois
  • Modification des paramètres usine (température max, rotation max, rotation min, positions du panier, positions des couvercles)

On sélectionne les menu en tournant un bouton rotatif. On sélectionne avec un bouton "play" et on revient
à l'antécédent avec un bouton "back". Un bouton "reset" permet de relancer l'initialisation complète de la machine.

La Led rouge indique le fonctionnement de la machine en cours
La Led verte indique qu'une intervention manuelle est possible (chargement bac ou panier)

Un mot à propos de la carte SD: On la charge dans un ordinateur et on ouvre dans un tableur (genre Excel) un truc comme ceci:
machine à laver les montres - Page 2 Iscree13

recipient: le numéro du bac (4 pour séchage)
basket: la position du panier
time: la durée en secondes du cycle
delay: la durée en millisecondes de chaque alternance
pause: la durée en millisecondes entre chaque alternance
temperature: la température en °C
fan: si le ventilateur de séchage tourne
rmp: vitesse de rotation du panier en tour/minute
us: si lavage avec ultrasons

On modifie le fichier, on sauvegarde et hop, on insère cette carte dans la machine pour voir ses programmes dans le menu "programmes".

Cela permet à peu près toutes les possibilités, de la vibration méchante à la rotation très douce en passant par
des essorages et séchages plus ou moins doux...

Si vous avez des conseils, merci...
à suivre... Cadrature
Saturne
Permanent passionné
Saturne

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2024, 22:33

@ Cadrature
Je ne participe pas au sujet car je n'ai pas grand chose à apporter mais je suis avec intérêt l'avancement. Smile

Torzio a écrit:

machine à laver les montres - Page 2 Machin10

Je suis tombé récemment sur une machine assez simple un peu sur le même principe :

Vendue 390€, à priori "made in Germany"
https://nestromo.com/fr/products/compact-watch-cleaning-machine
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2024, 07:39

Bonjour

Merci du lien !

Oui, c'est pas mal ce principe. Près de 400€ c'est un peu cher je trouve.
Une rotation plus lente avec des alternances me parait plus adapté.
Un moteur pas-à-pas (bruyant) ou un moteur à courant continu régulé.
Le principe d'une machine qu'on adapte à un bocal me semble parfaitement adapté
à un usage amateur ou occasionnel.

Il serait assez simple de reproduire ce projet avec impression 3D et arduino en effet.

Il faut voir que mon projet s'approche plus des machines industrielles, certes plus c'est cher encore,
mais complètement automatique et plus souple, avec ultra-sons en plus. Ultra-sons dont on
comprend bien maintenant qu'il est parfois utile mais pas systématiquement et plutôt rarement
en rhabillage horloger.

Je vois qu'on peut incruster directement une vidéo. J’essaierai de faire ça pour présenter mon projet.

à suivre,
Cadrature
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2024, 10:39

Bonjour,

De mon côté, je n'ai pas grand chose à ajouter : bravo @Cadrature pour ce travail ! thumleft

@Saturne j'aime bien ce concept assez minimaliste de ce projet - simple et suffisant pour usage occasionnel amateur.  En revanche 400€ ? Incompréhensible
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2024, 11:30

Bonjour,

Le beau projet de niche, expérimental, de Cadrature est très intéressant, toutefois, cela me semble être plus un "exercice de style" que la réponse à une demande. En effet, trop compliqué pour un amateur et un professionnel préfèrera investir dans une machine éprouvée et garantie. On trouve également  sur le net, beaucoup d'excellentes machines d'occasion à partir de 200 €.
Cela n'empêche pas mon admiration pour l'excellent travail de mécatronique de Cadrature.

Si cela intéresse certains, j'ai quelques idées de projets, dont certains sont presque aboutis :
Machine à compter la période des balanciers pendulaires, machine à compter les spiraux.

@+
JC

machine à laver les montres
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant