Bonjour
L'idée est de faire un projet très simple, économique et reproductible à destination des
amateurs et éventuellement de quelques pros, mais toutefois pour une machine qui n'a rien à envier
à une machine professionnelle, simple d'usage, silencieuse, fiable et toute automatique qui respecte
les pièces d'horlogerie.
En effet, ce projet, même s'il semble ambitieux, n'est vraiment pas compliqué à réaliser.
A l'exception de l'info, c'est à un niveau de cours techno de collège pour donner une idée. Pour l'info, je dirais un
diplômé de BUT ou de Licence d'info sait faire ça sans problème.
Mais il est vrai, les risques d'une machine prototypique sont là et je comprendrais qu'un pro ne s'en
embarrasse pas, et fasse un investissement plus important pour une machine réputée avec un service après vente.
Le fait de l'imprimer 3D et d'utiliser des composants complets du commerce permet la reproduction.
Il "suffit" finalement d'imprimer les mêmes choses, d'acheter les mêmes choses et de flasher le même
programme automatique pour avoir la machine n°2 que n'importe quel bricoleur peut monter pour environ 400 à 700€ (je ne sais pas trop encore).
Je m'adresse tout de même à des horlogers et pas à des bricoleurs !
Je déchante cependant sur 2 points:
1) Pour faire cela (livrer des fichiers parfaits d'impression 3D où les pièces n'ont pas besoin de retouche), il me faut encore travailler pas mal d'heures. En effet, dans le prototype n°1 certaines pièces ont été retravaillées et seraient à re-concevoir pour s'adapter correctement sans retouche.
Il faudra aussi accompagner le projet d'une documentation très précise qui ne s'écrit pas en deux secondes.
2) Je ne souhaite pas m'engager dans une obligation de résultat où j'aurais à répondre de la sécurité ou de la fiabilité de la machine; même si je fais très gaffe.
Donc je ne sais pas quel modèle serait intelligent pour distribuer ce résultat et que j'y trouve tout de même un intérêt ou du moins la rétribution qui me semble minimale de ce travail supplémentaire.
Je termine le prototype (j'attends encore un ampli, quelques câbles et 2 bobines de filament) et je le présente pour qu'on en reparle.
Cordialement
Cadrature