FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

machine à laver les montres

+4
Torzio
Saturne
Shazru
chicalexis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cadrature
Animateur

machine à laver les montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 3 Empty18.09.24 12:09

Bonjour

L'idée est de faire un projet très simple, économique et reproductible à destination des
amateurs et éventuellement de quelques pros, mais toutefois pour une machine qui n'a rien à envier
à une machine professionnelle, simple d'usage, silencieuse, fiable et toute automatique qui respecte
les pièces d'horlogerie.
En effet, ce projet, même s'il semble ambitieux, n'est vraiment pas compliqué à réaliser.
A l'exception de l'info, c'est à un niveau de cours techno de collège pour donner une idée. Pour l'info, je dirais un
diplômé de BUT ou de Licence d'info sait faire ça sans problème.

Mais il est vrai, les risques d'une machine prototypique sont là et je comprendrais qu'un pro ne s'en
embarrasse pas, et fasse un investissement plus important pour une machine réputée avec un service après vente.

Le fait de l'imprimer 3D et d'utiliser des composants complets du commerce permet la reproduction.
Il "suffit" finalement d'imprimer les mêmes choses, d'acheter les mêmes choses et de flasher le même
programme automatique pour avoir la machine n°2 que n'importe quel bricoleur peut monter pour environ 400 à 700€ (je ne sais pas trop encore).
Je m'adresse tout de même à des horlogers et pas à des bricoleurs !

Je déchante cependant sur 2 points:

1) Pour faire cela (livrer des fichiers parfaits d'impression 3D où les pièces n'ont pas besoin de retouche), il me faut encore travailler pas mal d'heures. En effet, dans le prototype n°1 certaines pièces ont été retravaillées et seraient à re-concevoir pour s'adapter correctement sans retouche.
Il faudra aussi accompagner le projet d'une documentation très précise qui ne s'écrit pas en deux secondes.

2) Je ne souhaite pas m'engager dans une obligation de résultat où j'aurais à répondre de la sécurité ou de la fiabilité de la machine; même si je fais très gaffe.

Donc je ne sais pas quel modèle serait intelligent pour distribuer ce résultat et que j'y trouve tout de même un intérêt ou du moins la rétribution qui me semble minimale de ce travail supplémentaire.

Je termine le prototype (j'attends encore un ampli, quelques câbles et 2 bobines de filament) et je le présente pour qu'on en reparle.

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 3 Empty30.09.24 13:02

Bonjour

La machine est en phase d'essais et j'ai toujours le problème de l'ajout de l'ultra-sons du début de ce post:
Le problème c'est que 60W à 45kHz fait rudement chauffer le transducteur. Il devient brûlant au bout de 5 minutes et
menace la colle epoxy métal !.

Je peux essayer un autre transducteur et j'ai essayé un autre ampli (toujours de 60W).

Je n'ai pas trop de solutions. Ceux qui connaissent l'électronique peuvent éventuellement m'aider. Réduire la puissance ? Mettre un transfo, mais lequel ?
Car 60W ça décape sérieusement !

Si vous savez...

Pour le reste, tout marche pas mal du tout avec d'inévitables petits ratés d'un premier prototype.
Mais la machine est fonctionnelle et très pratique.
Problème n°2: je n'ai pas encore confectionné de paniers en maille d'acier et ceux du commerce sont très onéreux. Ceux que j'ai trouvé sur le net sont mauvais.
Bref je dois encore concevoir et réaliser ces petits paniers...

Cordialement
Cadrature
Nezitic
Animateur
Nezitic

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 3 Empty30.09.24 20:31

Bonjour,

Je précise en préambule que je n'y connais pas grand chose en mécanique des fluides.
J'avais pensé à un infuseur à thé, au moins pour la "cage" extérieure.
Un des problèmes, c'est que les dimensions sont contraintes.

machine à laver les montres - Page 3 Infuse10
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 3 Empty30.09.24 20:53

Merci de la suggestion.

Le panier doit être pratique pour y ranger des pièces aussi petites que des ressorts de cliquet, mais aussi les mobiles, les ponts, la platine, etc. Il faut aussi que le liquide rentre bien en contact avec les pièces à laver. Donc une maille très fine mais assez ouverte (genre chinois de cuisine).

Je pensais le réaliser à partir de maille d'acier inoxydable emboutie dans un moule maison et de mettre ces éléments de maille dans des éléments imprimés 3D en Nylon ou éventuellement PETG.

Bref, encore une fois ce qui existe est déjà pas mal. C'est un élément pas simple et plutôt couteux si je l'achète tout fait..

Je vais aussi faire un "gros" panier du genre que vous décrivez pour la bijouterie,
mais en maille d'acier très ouverte pour que les produits soient bien en contact avec les
bijoux.

Cadrature
Torzio
Animateur
Torzio

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 3 Empty30.09.24 21:19

Bonsoir Cadrature,

Je me permets de rappeler une idée simple et efficiente que j'avais précédemment suggérée 
https://www.bergeon.swiss/support-pour-porte-mouvement-pour-3-mouvements.html

Mais pourquoi faire simple ....

@+
JC
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur

MessageSujet: Re: machine à laver les montres   machine à laver les montres - Page 3 Empty01.10.24 0:08

Bonjour JC et merci de ce rappel.

Oui je n'ai pas oublié. Remarquez que ma machine n'est pas du tout incompatible avec ce
système où les mouvements sont lavés avant démontage.

Cadrature

machine à laver les montres
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3