Bonjour à tous,
Attention sujet fleuve !
Un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment.
On lit souvent des comparatifs qui ont pour objectif de départager les meilleures montres de plongée.
Curieusement, aucun de ces comparatifs n'est fait en situation.
De mon côté, je plonge depuis une bonne douzaine d'années, j'arrive doucement à mon premier millier de ploufs.
La plupart des mes plongées je les ai faites avec une montre au poignet (même ma première, avec une SKX!). Le plus souvent en back-up d'un ordinateur, mais parfois juste avec montre et profondimètre pour plonger à l'ancienne.
J'en ai testé un certain nombre au fil des années, quelques unes m'ont été prêtées, la plupart étaient les miennes.
J'en ai sélectionné 10 parmi elles (c'est déjà pas mal) et je me propose d'en faire un classement le plus objectif possible.
Pour ce top, les 10 candidates sont, par ordre alphabétique :
Citizen Aqualand JP2007
Doxa Sub 300t
Glycine Combat Sub
Longines Hydroconquest
Omega Seamaster Peter Blake
Rolex Sea dweller 116600
Seiko Turtle SRPE93
Squale 1521 Militaire
Steinhart Ocean One
Tudor Pelagos
Attention je classe aujourd'hui des montres de plongée selon la façon dont elle remplissent leur fonction d'outils. Je ne tiens compte ni du prix, ni de la beauté des modèles. Ni même de leur qualité de finition .
Je fais ce classement sur 4 critères principalement :
La lisibilité, c'est le critère primordial
La solidité
L'action de la lunette
La praticité du bracelet.
N°10 : Glycine Combat Sub
Les +
La lunette a une action agréable, 60 clics seulement mais ça n'est pas vraiment un problème. Bonne prise en main.
Construction solide
Les -
Bracelet acier sans extension de plongée.
Lume faiblard, peu lisible dans l'obscurité
N°9 : Steinhart Ocean One
Les +
Bonne prise en main de la lunette.
Construction solide
Les -
Pas d'extension de plongée
Lisibilité acceptable dans sous l'eau mais lume peu durable
N°8 : Omega Seamaster Peter Blake
Les +
Très bonne lisibilité de jour comme de nuit, grace à la présence d'une bonne couche de lume sur de larges aiguilles glaives. Les index bâtons sont également de manière générale plus lisibles que les index ronds.
Très solide
Les -
L'extension de plongée sur l'acier est trop courte, portable uniquement sur une combinaison ou des gants peu épais.
La lunette n'est actionnable que très difficilement avec les mains mouillées et inutilisable avec des gants.
Une grosse déception pour moi. L'une des plus belles à mon goût, j'en ai rêvé longtemps mais finalement cette lunette m'a fait regretter l'achat. Dommage car tout de même, quel look !
N°7 : Longines Hydroconquest
Les +
Assez lisible de jour comme de nuit grace à des index différenciés et un lume efficace .
Bonne préhension de la lunette.
Solide
Les -
L'extension de bracelet permet de passer juste sur des gants de 5mm, mais trop juste pour une combi de 7mm.
Sans être transcendante, on commence à avoir une bonne montre de plongée.
N°6 : Citizen Aqualand JP2007
Les +
Bracelet caoutchouc fourni avec une rallonge de plongée, passe même sur une combinaison étanche.
Lunette 60 clics facile à manipuler.
Solide.
Les -
Je pensais que le cadran full lume serait un avantage. Le fond lui-même a une couleur de lume légèrement différente des aiguilles et des index. Mais en pratique malgré ça, après un coup de phare pour réactiver la luminosité dans l'obscurité , tout à tendance à se confondre, et il faut quelques instants pour réussir à lire et comprendre l'information.
Elle reste néanmoins une bonne montre de plongée. Le modèle avec un cadran classique aurait sans doute été plus haut dans le classement.
N°5 : Rolex SDDS 116660
Les +
Hyper solide
Lunette précise, agréable et facile à manipuler avec où sans gants.
Entre l'extension de plongée et le Glide Lock, enfin une plongeuse sur acier digne de ce nom. La rallonge donnée par ces deux éléments permettra de passer par-dessus les néoprènes les plus épais.
Bonus : je ne ferai bien sûr jamais de plongées à saturation, mais tout de même, une valve à hélium c'est classe
Les -
Malgré un excellent lume, la lisibilité reste moyenne. A ce niveau de qualité, on pourrait attendre soit une aiguille des minutes beaucoup plus visible ou alors une lunette ne se contentant pas d'un point de lume.
Je sais que je ne vais pas me faire des amis parmi les afficionados, et bien sûr je comprends que Rolex ne changera pas le look des Sub ou des SD, mais pour ma part j'ai toujours trouvé que les aiguilles des minutes sur ces modèles étaient trop fines, et empêchaient la lecture immédiate lorsque que l'on est au fond, dans l'obscurité et un peu narcosé.
N°4 : Seiko Turtle SRPE93
Les +
Le bracelet caoutchouc fourni est assez long passer sur une combinaison de 7mm sans rallonge.
La lisibilité est excellente. Bien sûr le lumibrite de Seiko est intense et durable, mais la lisibilité est aussi dûe à la forme caractéristique de l'aiguille des minutes, que l'on distingue en un clin d'œil, en plein jour comme dans le noir.
Solide.
Les -
La lunette se manipule relativement bien les mains nues. En revanche avec des gants et des doigts engourdis c'est un peu limite bien que toujours possible. Un peu de jeu dans la lunette.
Une bonne montre de plongée.
N°3 : Doxa Sub 300T
Les +
La prise en main de la lunette est excellente.
La lisibilité est également excellente. La luminosité du "lumepipe" de la lunette est un peu juste mais largement rattrapée grâce à l'aiguille des minutes généreusement surdimensionnée.
Très solide.
Les -
L'extension de plongée réglable à la volée est pratique, mais bien trop courte, ne permet même pas à la montre de passer sur des gants de 3mm.
Après la Sea Dweller et l'Aqualand, encore une icône de la plongée. A nouveau une valve à hélium qui ne servira sûrement jamais mais qui fait plaisir. Et une montre qu'on a beaucoup vu sur Calypso, ce n'est pas rien!
N°2 : Squale 1521 Militaire
Les +
L'action de la lunette est tout simplement excellente. Un bon grip en toutes circonstance. Très précise, un régal.
Un lisibilité également excellente. Bien que l'aiguille des minutes ne soit pas plus imposante que sur la SDDS, sa couleur permet de la repérer de suite. Mais surtout, l'insert de lunette "full lume" permet une lecture précise et instantanée quelles que soient les conditions de lumière.
Les -
Le bracelet tropic passe sur une petite combinaison mais pas sur une plus épaisse.
Une montre que j'ai depuis peu et que je n'aurai jamais pensé si bonne plongeuse avant de la tester en conditions réelles.
Attention toutefois, une 1521 normale avec index et lunette classique serait sûrement plus basse dans le classement.
N°1 : Tudor Pelagos
Allons au plus simple, avec les critères utilisés elle n'a que du +!
Lisibilité au top.
Lunette au top.
Très robuste.
Et surtout cerise sur le gâteau, le bracelet ! Les mêmes avantages que celui de la SDDS auxquels s'ajoutent un système d'auto ajustement qui permet au bracelet de rester toujours parfaitement ajusté. Peu importe la profondeur, il compense la compression du néoprène avec la pression.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de défaut à cette montre en tant qu'outil de plongée.
Elle est à mon sens ce que la Sea Dweller aurait dû devenir.
Bien sûr je suis très loin d'avoir testé toutes les plongeuses du marché. J' aurais été curieux de tester notamment la Sinn U1 et la Omega Ploprof. Ce sera peut être pour un nouveau top 10 qui sait !